Aller au contenu

WIP - Conseil sur la compo


buck

Recommended Posts

Bonjour,

 
Je suis actuellement en train de travailler sur ce digital painting de Sylvanas. Plutôt content du résultat pour l'instant, cependant j'arrive pas à voir si ma composition est bonne ou s'il y a déjà des grosses erreurs.
Vos avis sur la question serait les bienvenus 😉

1692599905_Sylvanasforet-Rcupr.thumb.png.69f61b1888836d5b41ec7f65b3453b53.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Buck !

Ton dp est très chouette, les poses des persos sont réussies je trouve !

Loin d’être une pro en compo (je laisse aux yeux plus aguerris que les miens haha), ce qui me frappe en premier, c’est le manque de contraste au niveau des valeurs et des plans. J’ai du mal à ressentir la profondeur dans ton dessin. Ce qui serait chouette ce serait de noircir le premier plan et graduellement éclaircir vers l’arrière-plan pour un effet perspective atmosphérique et focus sur ton personnage central ! Je t’ai fait un PO rapide pour que tu vois où je veux en venir 😊

J’espère que ça t’aidera !

Bonne continuation !

po sylv.png

  • J'aime 2

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Buck!

Totalement d'accord avec Chesis concernant la profondeur et la perspective atmosphérique qui donnerait à ton DP plus de contrastes et de lisibilité.

Aussi j'ajouterai qu'il y a quelque chose qui me gêne un peu dans la position de l'arbre à droite qui est très droit, on devrait voir le personnage central en légère contreplongée vu ta ligne d'horizon (ou ce que j'en devine). Du coup je me dis que l'arbre du premier plan devrait lui aussi être dessiné avec une contreplongée. En terme de composition ça allègerait sûrement le haut de l'image aussi.

/!\ Attention aux éléments très verticaux dans les formats paysages /!\ , si ceux-ci sont trop présents ils viennent bloquer le regard et l'empêcher de circuler librement. Bien entendu la verticalité dans les formats horizontaux a son intérêt, elle peut donner justement un sentiment d'enfermement, de "sauts" dans l'image" etc, mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un effet que tu recherches.

Le personnage central mériterai d'être un poil plus en avant, celui de gauche d'être décalé légèrement derrière le tronc afin d'améliorer la lisibilité des plans et que les points d'attention soient moins "sages". Idem pour le personnage de droite qui pourrait être positionné plus vers la droite afin de profiter du format allongé et donner une meilleure sensation d'espace.

Mes remarques valent ce qu'elle valent après. ce que je connais de la compo je l'ai acquis intuitivement durant mes études sans vraiment avoir de bases théoriques et verbalisées. De plus je commence tout juste à faire des scènes complètes pour m'amuser. S'attaquer à un travail comme celui-ci est déjà en soi une belle preuve de volonté et de persévérance, et tes persos m'ont l'air tout à fait justes pour le moment.

Hâte de voir la suite en tout cas!

PS: comment on fait un PO? ça me semble bien plus facile pour montrer des trucs que d'écrire.

  • J'aime 1

"Jour. Nuit. Jour. Nuit. Jour. Nuit."    -- L. De Vinci --

"La fleur en bouquet fane, et jamais ne renaît!!!"  -- P. Picasso --

Pas souvent là, mais un peu quand même des fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse qui sont bien complètes🤩

@Chesis : D'accord donc tu me conseilles d'améliorer le contraste des valeurs et de discerner chaque plan avec une valeur. J'avoue que je sais pas comment je vais faire pour le fond avec les arbres au loin afin de traiter la lumière … 

Ton paint-over m'a beaucoup aidé à avoir un rendu avec un œil différent, merci et c'est vrai que on voit tout de suite que le changement😉

Je suis en train de faire les changements pour avoir plus de contraste 😋

@mamika: Je ne connaissais pas cette notion sur les éléments verticaux mais le sentiment d'enfermement me plaît plutôt bien et ça ira avec l'histoire du painting donc je pense le garder. Apres je trouvais que le perso principal était pas assez mis en valeur aussi, remarque pertinente et pour les autres perso aussi. Je fais les changements aussi.

Effectivement les paint-over montre rapidement ce que l'on a en tête et facilement.

Hâte de vous montrer la nouvelle version 😃 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Quelques news du digital painting de sylvanas, je n'ai pas beaucoup avancé depuis la dernière fois mais voilà le WIP actuelle. Quelques modifs au niveau de la compo, vos retours sont les bienvenus 😉

Étant passé au challenge 15, je n'ai plus beaucoup de temps pour avancer sur les deux en parallèle.  C'est tellement chronophage ces choses-là 😵 donc je me concentre sur la deadline.

Et le deuxième c'est mon working progress de "L'université de léonardia" pour le challenge. Encore pas mal de boulot à faire mais ça prend forme.

image.thumb.png.2fef6c09a21ad09ffe69a94a7900914a.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...