Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Portfolio d'Eri

Erissera

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me lance dans cette section du site afin d'avoir des retours sur mes paintings. Ici, je ne vais poster que des créations originales car c'est sur ce point que j'aimerais progresser et trouver "mon style". Les études et autres exercices hebdomadaires seront postés aux endroits adéquats et parfois dans ma galerie.

Pour les croquis, le traditionnel et les étapes intermédiaires vous pouvez les retrouver sur instagram (https://www.instagram.com/erissera.s/) ou sur deviantart (http://erissera.deviantart.com/) où il y a vraiment tout et n'importe quoi puisque j'y suis inscrite depuis longtemps - ne prenez pas peur !

Alors allons-y ! Un post par painting comme ça j'ajoute une petite explication.

Commençons par le premier painting d'imagination que j'ai terminé. Il a été fait en juillet 2016. Quand je l'ai eu terminé j'en étais assez contente. Maintenant je vois tous ses défauts et comment je pourrais l'améliorer. J'ai utilisé des images de références pour le perso (une illu de Janna de LOL, une référence pour le visage et une référence pour la végétation/les poissons).

Auto-critique : Il manque de détails, de contraste, et de jeux d'ombres et de lumière.

marin_72_by_erissera-da672vl.png

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

J'ai terminé ce second DP en juillet 2016.

Honnêtement, je ne l'aime pas du tout. Au départ je voulais travailler la lumière, d'où les ballons luisants rouges/roses. Je voulais arriver à créer des reflets sympas dans cette gamme de couleur sur le perso mais visiblement je ne l'ai pas fait. La position du perso est tirée d'une photo que j'ai prise d'une funambule. J'ai galéré avec le visage. Je trouve le fond trop naïf. De nouveau, ça manque de profondeur pourtant je passe toujours mes paintings en niveaux de gris à plusieurs moments de leur création pour me rendre compte du contraste. Sur celui-là, je n'ai pas réellement réussi. Les valeurs sont trop fortes sur les champignons et pas assez sur le personnage. J'aurais du ajouter une atmosphère ...

Bref, un gros raté mais je le poste quand même afin d'avoir vos avis :)

fairy_by_erissera-da8xx0e.png

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

J'ai terminé ce second DP en juillet 2016.

Je ne l'aime pas du tout. A la base je voulais travailler la lumière d'où les ballons lumineux rouges. Je voulais que cette lumière se reflète sur le personnage et ainsi créer une ambiance plus féerique. Visiblement, je ne l'ai pas fait.

Le personnage a été dessiné à partir d'une photo d'une funambule que j'ai prise. J'ai pas mal galéré sur le visage. D'ailleurs il est moche. Beaucoup de choses ne vont pas dans ce painting : manque d'atmosphère, encore une fois manque de profondeur (pourtant je passe systématiquement mes paintings en niveau de gris plusieurs fois pendant le processus de création afin de corriger les valeurs mais sur ce painting, j'étais à côté), les champignons sont trop contrastés et le personnage pas assez. Le fond est trop naïf à mon goût.

Bref, un gros ratage mais je le pose ici afin d'avoir vos remarques et donc un regard neuf.

fairy_by_erissera-da8xx0e-1.png

Youtube 

Instagram - Deviantart

Ce troisième painting a été réalisé au mois d'août 2016.

Il part d'un délire entre collègues. #mylife : j'ai un collègue/ami qui s'appelle José et qui un peu le clown de service. Un jour il s'est pris un délire en imitant des cris de Pokémons. C'est ainsi que naquit le José des Bois !

Avec ce painting je retrouve un peu la même sensation qu'avec le premier. Quand je l'ai eu terminé, je le trouvais pas mal. Maintenant, je vois pas mal de défauts. J'ai utilisé quelques références pour l'arbre mais pas grand chose. Je pense que j'aurais dû travailler un peu plus l'arbre, les feuilles et le sol (les 3/4 du painting en fait XD).

a_new_kind_of_pokemon_by_erissera-daez0k

Youtube 

Instagram - Deviantart

Voici mon painting abouti le plus récent. Je l'ai terminé début février 2017.

Premièrement, on peut constater ma constance incroyable ! J'ai bien entendu dessiné et fais du painting entre août et février mais je n'ai pas réussi à terminer un seul painting. Je pense que je dois avoir entre 5 et 10 projets en attente ... Ma grande spécialité étant d'avoir une super idée en tête, d'ouvrir photoshop, de commencer à poser quelques éléments et puis pouf plus rien. Je me retrouve toujours +/- au même moment coincée dans mon painting en me disant que ce n'est pas du tout ce que j'avais imaginé et que ça ne part pas bien. Du coup, j'ai tendance à abandonner et commencer un autre painting.

J'ai eu la super chance d'avoir une grippe début février. Ce qui veut dire 4 jours de congé ! YEAH ! J'avais déjà vu quelques vidéos de Spartan sur Youtube et là je me suis dit : Eri, vas-y t'as le temps, t'as appris des choses, t'as une idée de perso, sors-toi les doigts du *insérez ici un orifice quelconque* et pour une fois, va au bout d'un painting !

Le voici donc, vos critiques sont plus que bienvenues !

meliponini.png

Youtube 

Instagram - Deviantart

Enfin, voici mon dernier painting en date. Il s'agit d'un speedpainting réalisé à l'occasion de l'exercice hebdomadaire (avec une semaine de retard). Je l'ai peint le 22 février 2017.

Je le poste ici car j'aimerais avoir des conseils pour les speedpaintings. J'ai décidé d'en faire un par semaine car je pense que c'est un très bon exercice qui oblige à aller à l'essentiel. Si certains d'entre vous voulaient partager avec moi leur processus de création d'un speedpainting ce serait vraiment cool !

J'ai mis 1h15 pour le faire. Une heure c'est vraiment trop court pour moi :/ Le thème était donc "croissance incontrôlable".

croissance150.png

Youtube 

Instagram - Deviantart

Voici mon "speed" painting réalisé ce soir en un peu plus de 1h30. Je trouve ça assez long pour le résultat ... J'essaierai d'être plus rapide la semaine prochaine.

N'hésitez pas à le critiquer :)

speedpetit-1.png

Youtube 

Instagram - Deviantart

Voilà de belles créations, très colorées !

Ah je connais ça, une fois terminé, tu aimes ton dessin, et deux heures plus tard, tous les défauts apparaissent !

Tu utilises le miroir pouir retourner ton image ? ça aide à voir plus tôt les erreurs.

Je pense que ton premier problème vient de la gestion de la lumière, qui semble venir de partout et nulle part.Te donner une source de lumière principale, éventuellement une seconde, et travailler en fonction d'elle, t'aideras. Le manque de profondeur vient en partie de là, mais aussi du manque de perspective. Autre chose, qui touche plutôt à la composition,avec la règle des tiers par exemple, il en parle  ici.

J'espère t'avoir aidé.

@arcange Merci beaucoup pour ta réponse, je pense que tu as mis le doigt exactement au bon endroit. J'utilise le miroir mais je le fais peut-être une ou deux fois lors de la création. Peut-être devrais-je le faire plus souvent ?

En ce qui concerne la lumière, j'essaie de définir une ou deux sources lumineuses mais je n'arrive pas à les mettre correctement en application. Quand je commence à mettre des ombres ou des lumières qui me paraissent trop fortes et trop ciblées j'ai tendance à les enlever. Alors que c'est souvent précisément ce que j'aime dans certains paintings ... Je pense que je devrais faire des études avec différents types de lumières.

Enfin, la composition est un gros point faible chez moi. Quand j'ai une idée de compo, je la mets rarement en pratique parce que les fonds me paraissent souvent trop compliqués à dessiner. Trop de détails ... Sur mes travaux en cours, je me force à insérer mon sujet principal dans son environnement. Je dois également essayer de faire un effort sur le story telling. J'ai lu pas mal de choses sur les règles de composition, je "n'ai plus qu'à" les mettre en pratique.

Youtube 

Instagram - Deviantart

Pour le miroir, oui, utilise-le plus souvent, du croquis au final.

Tu as raison des études t'aideront, mais aussi de faire des exercices en valeurs de gris ou en noir et blanc pur.

• 2 weeks later...

@damsdraws Merci ! Personnellement je ne suis pas vraiment satisfaite de mes paintings, ils manquent de beaucup de choses : rendu, dessin plus affirmé et correct, perspective, ... Mais bon, je suis ici pour ça :)

Youtube 

Instagram - Deviantart

Hey pas mal du tout !

Un petit tuto qui t'aidera pour peindre la peau :

;)

@sowatt Merci beaucoup c'était très instructif ! Maintenant je saurai comment gérer la couleur de la peau. Marc Brunet a toujours de très bons tutos ceci dit !

Du coup, voici mon dernier painting terminé. En niveaux de gris pour étudier les ombres et les lumières et franchement, j'en avais bien besoin !

glow.png

Youtube 

Instagram - Deviantart

• 2 weeks later...

On sent ton style dans le portrait en valeur. Les yeux sont pas un peu trop large (à moins que c'est voulu)?

Tu envoies du lourd avec ton étude sur l'eau, belle aspect traditionnel toile, peinture nerveuse^^.