Aller au contenu

Section [Comment bien peindre]


Cryt

Recommended Posts

Hello,

 

J'ai quelque questions à propos de cette section :

Pourquoi il vaut mieux gommer la forme plutôt que d'utiliser un masque sur la forme de base ?

A aucun moment tu fais mention de l'outil dégradé de Photoshop ou de l'outil "doigt" utilisé pour le blending. Est-ce des outils à mettre de côté pour le digital painting ?

Juste avant cette section on aborde le "flux" ainsi que son utilité pour le blending. Je pensais qu'on l'utiliserait pour cette section [comment bien peindre] mais finalement non. C'est un outil très situationnel non ? Si on ne l'utilise pas dans les cas cités dans cette section, dans quels cas s'en sert-on ?

Le pack de brush fourni avec le cours contient de nombreux brush avec des propriétés différentes et j'ai pu apercevoir dans cette section que tu modifiais régulièrement ces paramètres. Ces changements sont-ils définitifs ? Par exemple : je prends le brush "Rond dur 75" et je met la dureté à 50% plutôt qu'à 100%. Si je sélectionne un autre brush pour revenir au "Rond dur 75". Celui-ci sera t'il revenu à 100% de dureté ou bien aura-t-il conservé la dureté précédemment donnée (50%) ? Si je redémarre Photoshop, il conservera ses paramètres de base ?

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Yasta

Salut! peut être que dans les prochains chapitres ces outils seront vu en détail, c'est peut être mieux aussi pour les

débutants de commencer simplement avec brush et gomme (d'abord maîtriser ses outils avant d'en voir d'autre)

Après si je peux donner mon avis;

-utiliser la gomme ou un masque de fusion dépendra de comment tu voudras travailler sur ton digital painting, car les 2 méthodes arrive en gros au même résultats, c'est juste qu'avec l'utilisation du masque les modifications que tu apportes à ton dessin sera

toujours rattrapable (vu c'est c'est non destructif comme procédé comparer à la gomme où si tu effaces et que tu peux plus faire

ctrl+Z pour revenir il faudra que tu recommence la chose)

- pour les brushs, si tu modifies les paramètres, ils se ré-initialiseront dès que tu changeras de brush, sinon il faudra creer un nouveau brush. Tu prends le brush que tu veux modifier, tu changes les paramètres et tu l'enregistre comme nouvelle forme prédéfinie.

(si seulement t'es modifs ne bougeront plus après) ex: ton brush "rond dur 75" si de base sa dureté est de 100% et que veux qu'elle soit toujours en vrai à 80% là te fais un nouveau brush, mais si tu veux changer sa dureté à chaque fois (peut importe de combien),

dans se cas c'est mieux que tu le change manuellement à chaque fois (sinon tu te retrouvera avec une dizaine de brush pour chaque pourcentage de dureté... pas top ^^").

 

J'espère que j'ai été assez clair pour ces explications ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois beaucoup de débutants / intermédiaires utiliser l'outil doigt / dégradé pour le blending, c'est pour ça que j'étais étonné que ces techniques ne soient pas abordées pour cet exercice ^^. Merci pour tes explications pour les brush, c'est très clair :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que le chapitre 3 est dédié au blending ;) J'y parlerai justement de ce fameux outil doigt et tu verras qu'on n'est pas du tout obligé de s'en servir, même si tu peux. @Yasata a gentiment répondu à tes autres questions donc inutile que je revienne sur toutes.

 

Juste sur celle de la gomme/pinceau : des formes tu risques d'en faire très souvent et si à chaque fois tu dois faire un masque, ce serait extrêmement long. De plus, le masque a un intérêt pour pouvoir revenir en arrière si cela est nécessaire. Souvent lorsqu'on fait juste une petite forme, un coup de brush ou autre, on a envie d'aller vite et on n'a pas besoin de techniques non-destructives. Je crois que pour ma part, j'utilise à 80% le brush et 20% la gomme. Si je devais remplacer tous ces 20% par des masques d'opacité, je serais 3 fois plus lents et j'aurais 1000 calques à la fin dans mon PSD. ^^

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Yasta

ahah extrêmement d'accord pour les masques, faut les utiliser sur des points stratégique du painting sinon y'a l'outil lasso aussi :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...