Aller au contenu

Exercice #280 - 07/11/22 : Etude


Domni

Recommended Posts

Yo les peintres, 👋

Cette semaine c'est étude et on ne s'éloigne pas trop du thème challenge.
Cet exercice durera exceptionnellement deux semaines, donc jusqu'au dimanche 20/11/22.

Vous pouvez choisir une peinture, ou plusieurs.

Study_35Greg Rutkowski

Castles & Forts : AC ValhallaRaphael Lacoste

Mountain Bridge CastleMaxime Desmettre


Quelques conseils :

- Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez pour voir si le ressenti visuel est le même puis continuez à détailler.

- Peignez les grosses masses en premier et affinez au fur et à mesure. Vous pouvez également vous aider du cours sur comment peindre des matières réalistes.

  • N’oubliez pas, cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique.
    Le but est de retirer les connaissances nécessaires, pas  de passer 20h dessus.
    A vous d’en juger !

  • N'oubliez pas de commenter les travaux précédents.

    A vos tablettes!

  • J'aime 12


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Domni locked et unlocked this sujet

Super la dernière illu, je ne sais pas si je vais vraiment faire l’étude dessus, mais je vais m’en inspirer pour mon challenge car je la trouve très intéressante dans son rendu. Je ne travaille hélas pas assez vite pour faire l’exohebdo do et le challenge.

Modifié par albarjav
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! c'est vrai qu'il est chouette le dernier

juste pour être sûre : c'est une de ces 3 peinture qu'il faut étudier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, peyrine a dit :

Bonjour ! c'est vrai qu'il est chouette le dernier

juste pour être sûre : c'est une de ces 3 peinture qu'il faut étudier ?

Hey! Tu peux faire une étude de ces 3 peintures ou les 3 si tu veux, au choix.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roh avec une si belle sélection je participerais si j'avais le temps !  Merci @Domny

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/8/2022 à 12:01 PM, Kuma a dit :

Pour ceux qui veulent tester et s'amuser avec, un lien vers un des packs de brushes de Greg Rutkowski  😉

https://grzegorzrutkowski.gumroad.com/l/pACug?layout=profile

hélas je ne suis plus sur Adobe 😃 mais sur Affinity maintenant.. Je vais regarder si c'est compatible ^^ 

 

En attendant, voici ma participation (j'ose 😌). Merci pour l'exercice, super intéressant de s'entrainer sur les valeurs, même si le rendu n'est pas une copie conforme (je l'ai plutôt traité en mode sketch) je suis plutôt contente du rendu 🙂 il me manquerait du temps pour compléter et aller plus loin

 1737239339_EXOnov2022MEtude-maxime-desmettre-mountainbridgecastle.jpg.3d6dfff61718b75e8b73f8651aee8247.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà pour ma modeste participation. J'ai utilisé en majorité une brush mélangeur, mais trop humide je pense et pas assez espacé. ~1h

image.jpeg.5514812dd0071279fbfc48e0fd5db4ae.jpeg

 

@peyrine c'est plutôt bien parti. Il faudrait ajuster les valeurs pour coller à l'originale et reprendre quelques lignes de perspectives, notamment celles du pont et les toits à cette même hauteur. Le traitement est chouette et assez fidèle dans l'ensemble.

 

Modifié par Kokart
  • J'aime 11

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde 🙂

@peyrine Très sympa ton étude ! Il n'y a pas tous les éléments en effet, mais l'idée générale ressort bien je trouve 🙂
@Kokart Le style est totalement opposé à celui de l'originale, c'est super intéressant comme contraste, j'aime beaucoup le rendu 🙂 Dans l'ensemble, je pense que tes couleurs ne sont pas aussi chaudes et saturées que l'originale, mais ca reste très cool !!

Voici ma participation un peu brouillon 😬
Je ne suis pas allée dans le détail, je ne voulais pas passer trop de temps dessus. Si je devais m'auto corriger, je dirai que les proportions ne sont pas bonnes, et que les valeurs sont aussi assez bofs.

raphael-lacoste-conf-ack-env-castle-rlacoste.jpg.5349003375969f31b35dab0a3d17b593.jpghebdo-280.jpg.7f2d0f58a26c6ca378df49fdc8481e13.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kokart Sympa je trouve dommage que t'aies choisi un brush doux je pense, mais sinon tout est très bien quoi que si on devait pinailler, le jaune aurait pu être poussé un tout ptit poil plus (mais vraiment si on doit pinailler).

@Lucie.dhz.san  Sympatoche, les couleurs sont vraiment bien (ptet un peu plus de bleu/violet dans les ombres ?) ! je pense que tu aurais pu un petit peu plus affiner les formes/contours, marquer les ptits éclats de lumière dans les ombres qui définissent la forme (je pense aux arches notamment). ton lac penche un peu sinon, mais encore fois je suis vraiment en train de chercher très dur un truc à critiquer parce que c'est la règle ahah.

J'ai fais ça en ... je sais pas je dirais 2-3 heures, j'ai pas vraiment compté, z'en pensez quoi ?

DPS Hebdo 280.jpg

  • J'aime 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! Toujours débutante, mais j'ai voulu me lancer le challenge hebdo aussi ! 🙂 Première fois que je m'essaie à ce type d'étude, je l'ai fait en même temps que @loukilouchesur Discord ! C'était stressant mais vraiment super fun.

Les conditions : 2h, interdiction de pipeter. Je suis pas trop mécontente du résultat vu mon niveau et le temps alloué ! Je ferai pareil pour les deux autres études je pense. C'était vraiment très intéressant !

@peyrine: J'aime beaucoup comme tu l'as stylisé ! 🙂 

@Kokart: Le rendu lissé est vraiment très cool !

@Lucie.dhz.san: Pour quelque chose que tu as fait vite, je trouve qu'il rend plutôt bien !

@allister-vinris: Comme je te l'ai dit sur le Discord, ton résultat est bluffant 😍 bravo !

Pardon, je ne critique pas vraiment, mais bon... p1ch2, je me permettrai pas 😂. En tout cas bravo d'avoir relevé le challenge !

A bientôt pour les deux autres !

Etude1.jpg

  • J'aime 8

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un exercice et les study m'inspiraient, je suis très nulle en architecture et perspective, et je n'en ai jamais fait en digital. Je l'ai réalisé pour ma part en 1h.

@Lucie.dhz.san j'aime beaucoup l'aspect crayonné de ta study t'as bien transposé ton style. T'as également je trouve bien retranscrit le reflet ça manquerait un poil de bord net mais franchement du détail.

@allister-vinrisjuste wouah. J'ai eu du mal à   disntinguer la différence entre les deux. Juste j'ai l'impression que tes clairs ne sont pas assez "brumeux" ou "néon" justement

@Chaz je trouve que c'est un peu trop estompé au niveau de l'eau et que ça manque de dureté  mais ton chateau est quali vraiment  et c'est le sujet principal ! 

Voilà je vous laisse avec le miens 🙂 

image.png.be6922c2e3f01b6c9446593ae31fdb45.png

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'étude du jour pour moi, j'ai mis 3h dessus (un peu près)  du coup c'est pas très précis. Mais j'ai essayer vraiment de dégager les premiers idée de couleur générale... J'aurais essayé....

@Chaz Oh tu sais je suis à la partie 2 mais je vois que tu te débrouille mieux que moi donc ça ne veux rien dire haha très réussi ton étude !

@allister-vinris C'est de la copie conforme très bien réussi.

@EmmaGuillou Pour une heure c'est bien partie !

 

614916832_tudechateau.thumb.jpg.c4c67f9cd9945aed64c1bbad06db90eb.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Voici ma participation pour cette exercice. J'ai bien kiffé bosser sur cette étude, ça m'a pris environ 5h.

Bravo aux personnes qui ont participé! Good job 😉

A bientôt 🌞

exo hebdo castel_Raphael Lascote 12-11-22.png

  • J'aime 11

" J'ai toujours préféré la folie des passions,  à la sagesse de l'indifférence" Anatole France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Hello ! 

Je suis sur le forum depuis alors c'est la première fois que je participe à un exercice hebdomadaire. L'architectue est un de mes thèmes de prédilection alors j'ai décidé de me jeter à l'eau, et je dois avouer être agréablement surprise du résultat obtenu (je suis encore novice), même si cela m'a pris plus de temps qu'espéré à l'origine 🙂

En tout cas vraiment bravo pour vos différentes créations ! 
@peyrineton style est super sympa, j'aime beaucoup ! Je dirais juste que le pont n'est pas dans la bonne perspective.
@Kokartj'aime beaucoup le contraste entre ton coup de brush et l'illustration originale ! J'ai juste l'impression que certaines valeurs, notamment pour le sol, sont trop claires.
@Lucie.dhz.sanbravo pour ton étude ! Je pense que tes lignes ont trop tendances à être courbes du coup ça donne l'impression que ton château est bombé et la ligne de l'eau penche.

@allister-vinrisc'est splendide !! Très ressemblant à l'originale, vraiment bravo ! C'est vraiment pour dire quelque chose mais pour l'améliorer encore plus il pourrait y avoir plus de détails sur les maisons et un peu plus de texture dans le ciel.

@Chaz bravo, c'est un très bon travail en seulement 2h ! Tu as des bâtiments qui penchent un peu, et la petite tour la plus à gauche il manque une vraie ombre qui montre sa profondeur, et je dirais aussi que l'eau a un rendu trop flou.

@EmmaGuillouc'est super ce que tu as été capable de faire en 1h, le principal est clairement là ! Je dirais que ce serait peut-être plus intéressant avec un brush moins humide, le château est un peu trop gros par rapport à l'originale et les valeurs peuvent être retravaillées pour plus se rapprocher de l'illustration de base notamment avec plus de contrastes.
@Bonniele résultat est génial ! Je dirais peut-être que le château manque un peu de contraste, notamment ses ombres qui pourraient être plus foncées.

 

Et voilà, je vous laisse avec mon étude maintenant 🙂

 

Novembre 1 - Taille originale.png

  • J'aime 8
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon tour de vous présenter mon étude .

@EmmaGuillou Sympa ton rendu - si tu es sur photoshop tu peux utiliser l'outil de lasso polygonal ça aide bien à faire des monuments assez droits.

@yubels c'est pas mal, mais n'hésite pas à utiliser plusieurs calques et calques d'écrêtages, c'est tellement utile pour se reprendre (gommage + rectifications). le résultat va s'arranger avec le temps, quelques cours et de la patience..

@BonnieTrès joli rendu. Bravo !

@Sunni.llu Bravo superbe travail !

Voici mon travail.

 

 

modele et exo mpg.png

  • J'aime 8
  • Merci ! 1

Piou777

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous pour ces superbes études !
Pour ceux qui ont un peu de mal avec les valeurs, ne pas hésiter à rajouter un calque de saturation tout en haut de la pile, avec une saturation à 0 pour passer l'image en niveau de gris. Ca permet d'éviter les zones trop claires ou trop foncées. 

@EmmaGuillou super rendu :) Je pense que tes bâtiments sont un peu plus gros et tes contours un peu arrondis. Il faudrait qu'ils soient un peu plus droits et nets. 

@Bonnie Superbe étude et super rendu !! Si on veut chipoter un peu, tes zones de lumières sur la façade pourraient être un peu plus lumineuses je pense :)

@Piou777 Très belle étude aussi :) Je trouve que ton ciel est un peu trop clair et bleuté, il devrait légèrement tirer sur le vert. Ta zone d'ombre sur la façade du bâtiment est un peu trop lumineuse. Tu pourrais essayer de foncer un peu la zone pour bien la faire ressortir. 

Voici la mienne, réalisée en 2h30 environ. Ca fait longtemps que j'en avait pas fait donc j'ai encore de mauvais réflexes ^^ C'était un super exercice, merci :) 
Bon painting à tous !

etude.jpg.c83cccc07e9f3acd1403e0f240fb10b1.jpg

  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Bravo à tous pour vos études !

@Piou777 Super ton étude, je trouve que tu as réussi à donner une ambiance légèrement différente par rapport à la référence mais que je trouve très sympa (la couleur des toits plus saturées sans doute !)

@Sunni.llu Je trouve ton étude super fidèle ! Très ressemblante au niveau des couleurs. Je crois juste que les noirs (premier plan notamment) ne sont pas aussi foncé que sur la ref ! Je crois qu'il y a presque du noir pur par endroits, ce qui m'a surpris 

@ushoeVraiment pas grand chose à dire, bravo ! Peut être que les nuages en haut sont un peu trop vertes et les montagnes au premier plan à droite pas assez vertes mais c'est vraiment du chipotage ahah. Maintenant que j'y regarde de plus près, peut être que le pont n'est pas dans la perspective il paraît plus "droit" par rapport à la ref !

 

Voici mon étude, je sais pas combien de temps jy ai mis, un peu plus de 5h je crois ? Je n'ai pas mesuré !

90136038_EtudeMaximeDesmettre.thumb.jpg.1486758ad08e6fd5c8f3ba3eabdd42f6.jpg

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Grangou pour ton retour. Oui c'est vrai que mon pont est pas vraiment dans la bonne inclinaison, j'avais pas fait attention 😅

Très belle étude également bravo ! Tu as bien retranscris la texture générale de l'image. Je pense que la montagne du fond ai un peu moins texturée que le reste de l'image. L'ombre sur la façade du chateau est légèrement trop claire par rapport à la ref, qui est quasiment du nori pur.

Bonne continuation :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Grangouet @ushoe

Merci pour vos commentaires,

En fait,  j'ai essayé de ne pas me servir de la pipette pour reprendre les couleurs réelles de la référence, du coup je suis un peu plus clair que la référence. et puis c'est aussi ma vision personnelle.

En tout cas vos études son bien réussie ! bravo.

Bonne journée

  • J'aime 3

Piou777

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Modeste participation, histoire de reprendre en main le stylet, la tablette et ses touches.

Bravo pour vos études.

Bonne soirée.

 

105437650_tude.jpg.94953c91cb443fe16328c58fc2633d38.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou la compagnie ! Je vous rejoins dans ce challenge avec ma participation qui c'est faite dans le rire et les larmes avec @Chaz 
On c'est beaucoup amusée ! Encore merci pour ce type d'exercice qui nous sort de nos zones de confort. J'avoue que depuis que j'ai essayé de faire les bâtiments, finalement c'pas si mal un brush dur. hihi ! 

Vos études sont très quali ! Est ce que je suis la seul a avoir galéré sur ce foutu pont ? hihi. 
A la semaine prochaine l'équipe o/ 

 

IMG_2568.JPG

  • J'aime 12
Il vaut mieux utiliser une seul brush et savoir comment s'en servir, qu'en avoir 500 et toujours chercher la "bonne". 
 Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Je profite du dernier soir pour poster quand même l'étude en une heure faite avec @loukilouche ci-dessus 🙂 Y a énormément de problèmes, mais on a beaucoup ri en le faisant, et sachant qu'on avait interdiction de pipeter... bon, disons que ça aurait pu être pire 🙂 

Vivement le nouveau sujet ! Et bravo à tous les participants 🙂 image.thumb.jpeg.096083dd9e7cd70e41a4b57b1e54479e.jpeg

  • J'aime 2

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...