Aller au contenu

Chapitre 1 exercices


Recommended Posts

Bonjour,

Voici les 1ers exercices. Bravo à tous ceux qui ont poussé les détails au maximum. 

Je n'ai pas fais de croquis papier car je suis moins à l'aise sur tablette donc c'est un bon entraînement.

Peut on diminuer la taille de nos lignes avec photoshop sans repasser? Recopier quelque chose (surtout des photos) est ma bête noire. Du coup je suis obligée de séquencer: d'abord je fais le croquis (en 12 fois ...) et ensuite je réfléchis à la taille des traits en repassant tout mais ça me prend un temps fou. J'ai bien fait un essai avec la baguette et ensuite menu selection - inverser la selection -modifier mais ça ne marche pas très bien et la sélection doit être très précise. J'ai fais un essai sur les montagnes du fond mais c'est pas génial. 

Merci d'avance si vous avez une astuce.

 

coccinelle.jpg

femme.jpg

fleuve.jpg

foret.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes croquis sont pas mal, globalement tu arrives à bien simplifier les formes.

Mais attention à l'épaisseur de tes traits, sur le 2ème et le 3ème, tu devrais avoir des traits plus fins au fond, et plus épais devant.

Il y a 6 heures, marie a dit :

Peut on diminuer la taille de nos lignes avec photoshop sans repasser? Recopier quelque chose (surtout des photos) est ma bête noire. Du coup je suis obligée de séquencer: d'abord je fais le croquis (en 12 fois ...) et ensuite je réfléchis à la taille des traits en repassant tout mais ça me prend un temps fou. J'ai bien fait un essai avec la baguette et ensuite menu selection - inverser la selection -modifier mais ça ne marche pas très bien et la sélection doit être très précise. J'ai fais un essai sur les montagnes du fond mais c'est pas génial. 

Tu peux essayer de sélectionner tes traits puis de "contracter la sélection" de 1 ou plusieurs pixel, puis ensuite supprimer l'extérieur en inversant ta sélection.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'enchaine directement avec les exercices 7 et 8. J'ai fait quelques essais pour les exercices précédents mais j'évolue dans cette formation 1 peu à ma façon. Faire chaque exercice et les poster est trop académique pour moi et je me suis rendue compte que ça me démotivait plus que ça m'encourageait. Donc j'avance, je recule, j'avance de nouveau. C'est un peu décousu mais j'adapte la formation à la sauce Marie.

J'ai appris énormément dans ce chapitre. La perspective par la technique fil de fer c'est formidable. Toujours un défit de dessiner les mouvements et les actions. C'est pour ça que mon dessin perso est en plongée.

Quant au robot,... je l'ai voulu plus sympathique et plus expressif.

J'ai un doute sur le couché du soleil.... vu qu'il est sur une ile et que la mer est face à lui et qu'il n'y a aucun obstacle, la lumière devrait l'éclairé totalement... 🤔

J'attends avec impatience le retour du formateur pour voir ce qu'il y a revoir.

Merci Asur Misoa pour ton précédent retour. Je me suis mieux appliquée pour les traits de croquis. 

 

DPS-Prog-2-1-ex7-debut.jpg

DPS-Prog-2-1-ex7-debut-croquis.jpg

vampire.jpg

vampire-valeurs.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/21/2022 à 9:46 AM, marie a dit :

J'ai un doute sur le couché du soleil.... vu qu'il est sur une ile et que la mer est face à lui et qu'il n'y a aucun obstacle, la lumière devrait l'éclairé totalement... 🤔

Le lumière qu'a fait Spartan évoque justement qu'il y a un (grand) obstacle entre le soleil et la scène, derrière nous.

Ça donne un effet intriguant à la scène. Après ça n'est pas forcément hyper réaliste, car si on considère uniquement l'ombre sur l'île du fond, alors le personnage devant ne devrait pas du tout être éclairé, car la lumière est bien plus haute. Mais ça ne gêne pas la compréhension de la scène, et c'est aussi à l'artiste de déformer un peu les règles. 😉

 

Sinon ton illu perso commence bien, mais ta compo pourrait être améliorée !

Pour le moment tu as beaucoup de vide au niveau de ton archer en bas, et ta créature volante n'est pas beaucoup mise en valeur car perdue dans tes feuillages.

Il faut dans un premier temps bien établir quel va être ton point focal, ici il semble que c'est plus l'archer mais alors l'emplacement de la créature en haut vient déséquilibrer le tout. Je te suggères d'essayer de réduire cet espace vide entre tes 2 personnages et d'utiliser la règles des tiers.

Par ailleurs, étant donné la position de l'archer, la flèche ne devrait pas arriver comme ça dans le torse !

image.png.97270853659328d368fe1af3496e5a22.png

 

C'est un scène complexe avec une perspective difficile, et tu t'en sors très bien là dessus. 🙂

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/25/2022 à 5:47 PM, Asur Misoa a dit :

Le lumière qu'a fait Spartan évoque justement qu'il y a un (grand) obstacle entre le soleil et la scène, derrière nous.

Ça donne un effet intriguant à la scène. Après ça n'est pas forcément hyper réaliste, car si on considère uniquement l'ombre sur l'île du fond, alors le personnage devant ne devrait pas du tout être éclairé, car la lumière est bien plus haute. Mais ça ne gêne pas la compréhension de la scène, et c'est aussi à l'artiste de déformer un peu les règles. 😉

 

Sinon ton illu perso commence bien, mais ta compo pourrait être améliorée !

Pour le moment tu as beaucoup de vide au niveau de ton archer en bas, et ta créature volante n'est pas beaucoup mise en valeur car perdue dans tes feuillages.

Il faut dans un premier temps bien établir quel va être ton point focal, ici il semble que c'est plus l'archer mais alors l'emplacement de la créature en haut vient déséquilibrer le tout. Je te suggères d'essayer de réduire cet espace vide entre tes 2 personnages et d'utiliser la règles des tiers.

Par ailleurs, étant donné la position de l'archer, la flèche ne devrait pas arriver comme ça dans le torse !

image.png.97270853659328d368fe1af3496e5a22.png

 

C'est un scène complexe avec une perspective difficile, et tu t'en sors très bien là dessus. 🙂

 

Bonjour Asur Misoa, 

Merci pour ton retour.

J'ai essayer d'améliorer la composition en agrandissant l'archer et réduisant la créature. Je les ai un peu rapprocher. J'ai diminuer le feuillage au dessus mais ça me semblait tout nu alors j'ai rajouter quelques arbres. Je sais pas si c'est mieux ou pire😄. Je sais pas si les valeurs rendent la scène plus lisible. J'ai juste mis quelques coups de brush ... Le point focal serait le visage et le buste de la femme mais j'ai tellement le nez dedans que finalement l'archer ressort peut être mieux.

vampire-2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le point focale est la personne devant, tu pourrais tenter une autre orientation, car actuellement toute la zone du bas n'apporte rien pour bien guider l'oeil.

image.png.8cd028306863fddd8f9a4805f00ebe20.png

Ou tu peux juste essayer d'enlever un peu d'image en bas :

image.png.9d610bd978029d69072a56e335454813.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/2/2022 à 5:10 PM, Asur Misoa a dit :

 

 

J'ai repris la composition et je suis passée au format paysage. J'avoue que l'environnement ressort mieux. Toutefois je ne sais pas si ça colle avec mon point de fuite sous les pieds de l'archer. Merci encore pour tes précieux conseils.

vampire-2.1.jpg

vampire-2.2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux agrandir le perso de devant, surtout si il s'agit de ton point focal.

Il faudrait que le visage soit plus bas dans l'image aussi, qu'il ne soit pas plus haut que le premier 1/3 :

image.png.304dd5acdbccfedcffc0ce0e75d36840.png

 

Pour la perspective, ça me semble pas mal sinon. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai baissé le personnage et l'ai un peu agrandi. J'ai pas osé décaler le personnage pour que le visage soit au 1/3 en haut à gauche car j'avais peur de devoir ensuite tout décaler (dont l'archer qui allait se retrouver sous les bottes). Mais s'il le faut, je peux redimensionner mon image.  

J'ai pas vraiment compris la subtilité par rapport au point focal . Même si j'ai compris les bases de la composition, je suis loin d'être une fine analyste.😄. Je crois que j'ai un chapitre à revisionner 😁.

Même si je me répète, merci pour ton retour et ta patience. 😅

image.png.fbc78392e3ea8f3fea29c975e6b48f18.png

vampire-2.1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question d'harmonie des masses, il est important de bien entourer ton point focal, et non pas qu'il se retrouve collé au bord de l'image avec un grand vide inutile en bas.

Et avec ta dernière version ça marche bien mieux !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...