Aller au contenu

Chapitre 1 : Exercices


kissoi

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Beaucoup de difficultés pour cet exercice. C'est étrange, il semblait très simple au premier regard. J'ai recommencé à plusieurs reprises pour essayer d'avoir un résultat satisfaisant, et encore, c'est pas encore ça. Le dernier a été, pour moi, le plus difficile de tous.

 

DPS-1-1-exercice-2-brush_logique.jpg

Modifié par kissoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/15/2022 à 10:54 AM, kissoi a dit :

Bonjour à tous,

Beaucoup de difficultés pour cet exercice. C'est étrange, il semblait très simple au premier regard. J'ai recommencé à plusieurs reprises pour essayer d'avoir un résultat satisfaisant, et encore, c'est pas encore ça. Le dernier a été, pour moi, le plus difficile de tous.

 

Coucou !

Oui c'est normal c'est la prise en main des outils qui n'est pas évidente mais à force de pratique, tu vas être plus à l'aise et sans même y penser...
Le blending globalement tu t'en sors pas mal, c'est plutôt au niveau de la gestion des formes que ca à l'air compliqué. Essaie de bien passer des coups de gommes fluides et dynamiques, si c'est raté, "Ctrl+Z" et tu recommences jusqu'à ce que ca fonctionne. Je te conseil d'avoir ta touche "annuler" en raccourcis d'ailleurs ^^image.png.e67c6cefc9bb9ce9fd666b76f542b1d6.pngAttention ici à la délimitation, la partie verte déborde un peu sur la base.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement, je suis plutôt satisfait de mon rendu.

J'ai découvert le flou gaussien... C'est top. Je l'ai utilisé sur la "passerelle" et le décor de forêt.

Les endroits où j'ai eu des difficultés se trouvent surtout au niveau des bottes du personnage. Aussi, au niveau du bonnet mais c'était moins difficile pour moi.

J'ai rajouté à quelques endroits les reflets dans la neige, je sais que ce n'était pas nécessaire mais je voulais voir le rendu. J'ai utilisé l'outil lasso. Les bordures ont l'air un peu trop nettes.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_Kissoi.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @kissoi,

moi aussi j'ai pas mal galéré sur les bottes ! En tout cas bravo. S'il y a un truc pour moi à améliorer c'est la jambe gauche qui me semble un peu en zigzag.

Bonne continuation 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, c'est normal de galérer un peu sur les bottes, y a des raccourcis de l'anatomie qui sont difficiles à cerner. Globalement, je pense que tu peux grossir son pied droit et affiner le gauche. pareil pour la cuisse droite, l'affiner un peu.

pour la colo, le manteau mériterait d'avoir des rouges plus vifs et saturés. booster les highlights sur la manche de gauche aussi.

pour le fond je trouve que ça manque de jaune dans la cime des arbres et de bleu à la base.https://i.imgur.com/XrwHKYI.png

la ^partie du centre est aussi un peu trop floue, la forêt n'est pas assez visible https://i.imgur.com/oZBAt1k.png

je te joins un petit tuto pour le traitement de la neige pour t'aider un peu en espérant que ça t'aide

image.jpeg.5d849437d109763163973e03bd4e578d.jpeg

continues 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est cool!

des petites suggestions pour améliorer le rendu:

- on ne sent pas trop le brouillard dans le fond à gauche surtout , tu peux prendre un brush doux et peindre avec un gris par dessus.

pour la gestion des calques, j'ai l'impression que tu n'as utiliser qu’un seul pour traiter tous les éléments, essaies d'en créer pour chaque élément (neige, terre, roche) au moins quand tu débutes. Ce sera une autre histoire quand tu auras plus d'exp.

Pour le traitement de la roche  tu peux rajouter des nuances de gris pour qu'on sente les angles et les arêtes

pNdbcVL.png

pour le traitement de l'eau du lac je pense que ta valeur la plus claire pourrait l'être encore plus et plus désaturée,+ grise

5sGqGf8.png

pour le traitement des cascades voilà, quelques tips

image.jpeg.7aa9e4873c7b7e6aad882506ad3ec517.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon...

J'ai corrigé comme je pouvais pour l'exercice 3. Vrai que sans un calque pour chaque texture, c'est compliqué. Si quelqu'un a un "truc" pour pouvoir créer des calques à partir d'une forme, je suis preneur. :classic_biggrin: Exercice très compliqué...

J'envoie aussi l'exercice 2.5 corrigé.

 

photo__lasso2.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut22.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Normalement, quand tu fais une sélection avec le lasso ou autre, tu peux très bien faire un copié coller et ça te créera automatiquement un nouveau calque basée sur la forme sélectionnée.

pour l'exo 3, sauf erreur c'est la même image que ton premier post.

Pour l'exo 2.5, le décor marche beaucoup mieux  !! petit conseil, si tu as le temps essaies de superposer le tracé du perso du fichier source de spartan sur ton perso à toi pour te permettre de voir les petites erreurs d'anatomie 🙂

attention au halo blanc derrière la tête du perso

ia0DM0z.png

sinon nice job 🙂

Modifié par jean_g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @jean_g.

Effectivement, je me suis trompé et j'ai envoyé la même image. De toute manière, j'avais oublié de corriger d'autres éléments. My Bad, vraiment. Je pense recommencer la totalité de l'exercice pour avoir un meilleur rendu. Je ne suis pas fier du résultat.

En attendant, la suite de l'exo 3, avec la fleur. 

 

photo_exercice_lasso22.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pas de soucis mais ne le recommence pas si vraiment tu ne le sens pas, il ne faut pas qu'a ce stade, ça te démotive 🙂

Pour la rose, je dirais que le problème majeur c'est qu'on a un peu du mal à comprendre la structure de la rose surtout au centre (c'est difficle à comprendre une rose, je le conçois ^^) il faut essayer de distinguer les pétales qui s'enroulent en spirale mais en même temps ils se superposent LirWoB3.png

ici tu vois qu'elles se superposent YLO6uqk.png

ce qui peut t'aider à comprendre les reliefs aussi c'est d'identifier les zones d'ombre quitte à te faire des repères sur un autre calque qk5LPnR.png

en espérant que t'aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la correction de la rose et à nouveau l'exercice des montagnes enneigées (oui je l'ai recommencé).

Pour la rose, j'ai normalement effectué les corrections, j'espère que c'est mieux. Dans l'ensemble j'ai ajouté un liseré blanc au-dessus des pétales pour bien les délimités. J'ai aussi détaillé le "cœur" de la rose pour avoir un meilleur rendu.

Pour les montagnes, la montagne de droite a été compliqué à effectué, à cause des différents détails sans réelle forme. Sinon le reste a été étonnement moins difficile que la première fois.

N'hésitez pas :classic_wink:

photo_exercice_lasso22.jpg

photo_exercice_lasso45.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/8/2022 à 5:16 PM, kissoi a dit :

Pour la rose, j'ai normalement effectué les corrections, j'espère que c'est mieux. Dans l'ensemble j'ai ajouté un liseré blanc au-dessus des pétales pour bien les délimités. J'ai aussi détaillé le "cœur" de la rose pour avoir un meilleur rendu.

COucou !

JE trouve que c'est déjà mieux pour la rose on distingue d'avantage les différentes parties des pétales. 
Concernant la montagne c'est bien partie, ca manque encore un petit peu de détails par endroits, de texture. Ce qui me dérange surtout c'est l'étendue d'eau qui n'apparait pas comme tel. Je pense que les petites vagues (lignes horizontales) manquent ici pour bien montrer la texture en question. Aussi, ajouter les petits rochers au centre peu aider vraiment à faire la différence entre la partie terre et mer. image.png.fd8ca51d1795ebdbbea1a9a0c3ca979f.png
Autre point, la partie de terre à gauche est un peu trop sombre :

image.png.ae65a8e307bd1392ef25900d13d6ecf6.png
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué les différentes corrections. J'espère que c'est mieux.

 

J'envoie aussi l'exercice 4, avec le poivron.

photo_exercice_lasso85.jpg

Exercice4-etude-photo75.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bonne intégration des corrections pour l'exo de la montagne 🙂

Pour le poivron, les transitions entre les couleurs sont un peu trop nettes, essaies de revenir un brush doux pour atténuer tout ça et revenir avec un brush dur pour peindre du détail, les imperfections, les petites stries de la peau de poivron. Aussi un peu trop de noir sur la base nE59kk5.png

L'ombre entre les deux faces bleues mériterait d'être atténuée aussi w86slpx.png

continues 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut, voilà la correction du poivron et un premier jet de la tasse.

Pas de problème notoire, juste moins de temps pour dessiner...:classic_sad:

Exercice4-etude-photo1.452jpg.jpg

Exercice4-etude-photo2.75jpg.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, kissoi a dit :

Salut, voilà la correction du poivron et un premier jet de la tasse.

Pas de problème notoire, juste moins de temps pour dessiner...:classic_sad:

Hello !

C'est mieux pour le poivron mais tu as peu être enlevé trop de bleu du coup ^^ Ca manque un poil de détails, après si tu n'as pas trop le temps...
Pour la tasse c'est pas mal parti, attention à la base de la coupelle c'est une ellipse et non une ligne droite. La perspective fait qu'un objet circulaire posé sous la ligne d'horizon forme une courbe. POur avoir un repère tu peux simplement utiliser l'outil ellipse de selection  image.png.850f8d58334c2c15f060ea017c0e217b.png
image.png.e0695f22e4d1d51d1506b9200acbc286.pngEnsuite tu fais ta selection et là tu rempli avec la couleur de ton choix. Après tu reviens avec un brush plus fin pour tracer l'ombre d'occlusion dessous.
Sinon pour le reste, ca manque un pe ude précision et surtout de distinction entre les différents volumes : image.png.f0caa1625db2baef55d52a27ac21a6cc.pngPar exemple ici rien ne sépare la tasse de la hanse alors que logiquement les valeurs/couleurs sont différentes ici : image.png.4c087f5d80f4929812f112c89eb1cf6d.png
Je te laisse continuer, keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'ai modifié le poivron.

Pour la tasse, j'ai essayé de remettre au propre.

N'hésitez pas.

Exercice4-etude-photo1258.jpg

Exercice4-etude-photo2458.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @kissoi

Tes rendus s'affinent, c'est de mieux en mieux ! Continue comme ça ! Concernant ton poivron, n'hésite pas à utiliser un brush doux pour faire des dégradés plus diffus, comme pour la prise de lumière sur le dessus du poivron, tu peux venir adoucir aussi la transition sur le bas de ton poivron pour qu'il soit plus flouté comme sur la photo image.thumb.png.31ba4ba8250308be9592ec4a7f29c5e1.png

 

Même remarque pour la tasse concernant les dégradés plus diffus pour le dessous de l'assiette image.png.4920292031f12430290124182623563e.png

On ressent encore un peu la coupure entre les deux couleurs

Attention aussi à ne pas oublier des éléments, comme la table qui a disparu sur ta version .image.thumb.png.eee5f54c110dfe384ecc7b865808e3de.png

Tu es sur la bonne voie, continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué les différentes modifications. Pour le poivron, je ne sais pas comment je peux aller plus loin, pour le moment...

N'hésitez pas. :classic_wink:

Exercice4-etude-photo124555.jpg

Exercice4-etude-photo25551.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/2/2023 à 8:09 PM, kissoi a dit :

J'ai effectué les différentes modifications. Pour le poivron, je ne sais pas comment je peux aller plus loin, pour le moment...

N'hésitez pas. :classic_wink:

Hello !

Pour le poivron, attention, toute cette partie devant devrait être plutôt nette puisque c'est le point de focus de l'appareil : image.png.586359f176ae767c6347ff85372c4007.png
Le reste à l'arrière est plus dans le flou.
Tu peux pour améliorer un peu ajouter de la texture aussi.
Ici on devrait avoir un bord un peu plus flou entre le bas du poivron et l'ombre portée au sol : 

image.png.caa249c5440147bf2dd4e6c9425632c8.png Sinon les couleurs dans l'ensemble sont plutôt justes.
Pour la tasse c'est pas mal, je dirais que tu peux travailler un peu tes bords qui sont un peu hésitants encore, tremblants:  image.png.3d3d68e28cf0c2651c75ca6343b5d232.png Ici par exemple et pour la coupelle également.

Je te laisse avancer et ajouter un peu de détails, notamment sur l'arrière plan qui manque de certains éléments.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je peux plus aller plus loin pour le moment.

Je passe à la branche.

N'hésitez toujours pas à me dire les quelques trucs à modifier, j'y retournerai dessus plus tard.

Exercice4-etude-photo3000.jpg

Exercice4-etude-photo2000.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, kissoi a dit :

Voilà, je peux plus aller plus loin pour le moment.

Je passe à la branche.

N'hésitez toujours pas à me dire les quelques trucs à modifier, j'y retournerai dessus plus tard.

Hello !

OK pour les corrections, c'est mieux 🙂  Je te laisse avancer .

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la branche !

Peut-être un peu grande, oup's:classic_sad:

Exercice_Croquis_Oisillons_branche.1.jpg

Modifié par kissoi
Format
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un poil grande mais ce n'est pas vraiment gênant 😉 , bon courage pour la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...