Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

[WIP Challenge 15 - Jaskier] Solen.e.art


Recommended Posts

Bonjour à tous !

J’ai commencé à bosser sur le challenge depuis son lancement, et comme j’ai toujours du mal à montrer mon travail en cours je n’avais initialement pas prévu de faire de WIP mais finalement je trouve tellement intéressant de suivre les évolutions des travaux de chacun que j’ai décidé de me lancer !

Pour ma part j’ai choisi de faire un digital painting du personnage de Jaskier, c’est celui qui m’a tout de suite parlé et inspiré.

Je vais détailler les différentes réflexions que je me suis faites sur son apparence, vous présenter mes moodboards, mes croquis et enfin l’avancement de mon travail 🙂

Modifié par SolèneElali

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sort

La première chose à laquelle j’ai réfléchi était au sort qu’il serait en train de lancer, puisqu’il définira ensuite la posture du personnage. Etant donné qu’il est capable de métamorphoser partiellement son corps, ce qui est un niveau avancé de magie, je le vois d’avantage lancer un sort qui impressionnerait ses camarades qu’un sort « facile ». En réfléchissant à la métamorphose qu’il réaliserait, j’ai tout de suite pensé à un des dessins que j’avais réalisé pendant l’Inktober (voir ci-dessous). Etant donné qu’il est décrit comme séduisant et populaire, on l’imagine également facilement charmeur et séducteur, et le fait qu’il essaie de transformer sa main en bouquet de roses me sembler bien coller avec le personnage. A la différence de mon croquis de l’Inktober cependant, les ramifications des fleurs se confondront vraiment avec ses doigts, sa main sera en cours de métamorphose. Pour le design je vais m’inspirer des statues d’Apollon et Daphné (des Métamorphose d’Ovide, Daphné se métamorphose en lauriers pour échapper à Apollon, voir ref ci-dessous). L’autre raison pour laquelle ce croquis m’a inspiré c’est que j’ai tout de suite vu comment Jaskier pourrait être en train de « rater » son sort : en effet s’il réussira bien à métamorphoser sa main, les ronces issues de son bouquet seront animées d’une vie propre et essaieront de l’attaquer.

310067623_1107290859927040_2697443956721383482_n.jpg

43d16ac3bca96a60e58f965c4726b021.jpg

Modifié par SolèneElali

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparence

-Posture : Il regarde sa main qu’il tient en l’air mais en tombant en arrière. Expression amusée / inquiète / téméraire.

-Vêtements / Coiffures : il porte l’uniforme de Leonardia. Par contre je ne lui ai pas fait le chapeau, je ne l’imagine pas à cheval sur l’étiquette et pointilleux sur le réglement. J’ai voulu différencier les uniformes de ceux que l’on peut voir par exemple dans Harry Potter. En effet dans Harry Potter ce sont des enfants / adolescents. Ici il s’agit d’adultes qui vont à l’université. J’ai essayé de donner à la tenue / coiffure un côté plus rock, plus mature.

-Blessures : Des éléments de son apparence montre qu’il n’en est pas à son premier raté, et qu’il se blesse régulièrement en réalisant ses sorts. J’ai voulu mettre différents stigmates qui montrent des blessures d’accidents plus ou moins anciens : des bandages au bras droit : accident récent. Une cicatrice au visage : accident relativement ancien. Une mèche de cheveux blancs : Encore plus ancien. Pour cette dernière je me suis inspirée de la saga l’Assassin Royal. Le héros, Fitz, est brun avec une mèche de cheveux blanc, qui est la marque d’une ancienne blessure au crâne.

ref-pose-Jaskier.jpg

Fichier 1.png

croquis-pose.jpg

ref-vetements-Jaskier.jpg

croquis-tenue.jpg

ref-cheveux-Jaskier.jpg

croquis-cheveux.jpg

Modifié par SolèneElali

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Objet magique : Je ne suis pas encore sûre à 100% de l’objet dont il s’agira. En effet initialement je voulais lui faire un bâton, et lui faire une boucle d’oreille assortie, qui, si elle n’a pas de pouvoirs magiques, serait ornée des mêmes symboles et faites des mêmes matériaux. Mais après réflexion, je me suis dit que s’il avait le pouvoir de transformer à sa guise les objets, dont son objet magique, je ne vois pas pourquoi il s’encombrerait à porter un bâton. J’avais donc décidé de transformer son bâton en collier, et de conserver la boucle d’oreille. Mais finalement je ne suis pas sûre qu’il y ait un intérêt à ce qu’il porte une boucle d’oreille ET un collier. Donc peut-être que son objet magique sera simplement sa boucle d’oreille. Son objet magique sera ornée d’un papillon, symbole de métamorphose, et on y verra également la lune pendant différentes phases de son cycle. Son objet est fait avec une pierre de lune.

ref-collier-Jaskier.jpg

croquis-collier.jpg

ref-boucle-d'oreillee-Jaskier.jpg

croquis-boucle-d'oreille.jpg

Modifié par SolèneElali

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le décor par contre je n’ai pas encore réfléchi, mais je pense faire quelque chose de très simple pour laisser l’accent sur le personnage. Voilà mon digital painting où il en est aujourd’hui. Je vais sûrement modifier un ou deux éléments avant de passer à la couleur, et je n’ai pas encore représenter son objet magique. N’hésitez pas à me faire part de vos retours 🙂

Jaskier.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 😊

Sympa ce perso et toutes ces recherches, il y a pas mal d'imagination  😊

Je me permets juste une petite remarque qui j'espère pourra aider.

Comme ton personnage est en train de tomber je pense que ces vetements ne devraient pas etre aussi droit pointant vers le sol. Sauf si tu souhaites donner un effet special de magie. Tu devrais je pense faire en sorte que ses vetements suivent sa chute, et soient repoussés vers l'avant, meme juste legerement.

Donner un peu de mouvement  dans ses vetements va permettre de donner plus de dynamisme.

Bonne continuaction à toi  🤗

Modifié par LittleYuus
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir partagé ton processus, c'était très intéressant à lire ! Peut-être que tu gagnerais à appliquer à sa posture un peu plus de courbe ? Je le trouve un peu raide à l'heure actuelle (et le fait que les deux membres pointés vers le haut partent du corps à angle droit accentue encore cette impression).

 

Je me doute que tu vas encore travailler dessus mais attention également au deltoïde gauche (celui du bras levé) qui a un peu trop tourné sur lui même, on devrait toujours avoir son bord supérieur en haut (là où ici c'est le biceps qui est en haut).

 

Bon painting !

  • Merci ! 1

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ombregem a dit :

Peut-être que tu gagnerais à appliquer à sa posture un peu plus de courbe ? Je le trouve un peu raide à l'heure actuelle (et le fait que les deux membres pointés vers le haut partent du corps à angle droit accentue encore cette impression).

Ca, c'est souvent le souci quand on souhaite adopter un style manga, on a tendance à réfléchir en mode "bras = bâton, jambe = bâton, tête = boule...".

Là où tu peux changer la raideur, même en gardant des membres assez fins, c'est dans la courbure du buste/hanches. Tourne un peu soit l'un soit l'autre, et les membres suivront naturellement. Ca donnera une dynamique à ton image. En tout cas, avec toutes ces idées et recherches, c'est prometteur tout ça 🙂 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@j-lejeuneMaintenant que tu le dis ça me saute aux yeux qu'en effet le mouvement de ses vêtements et à l'envers pour représenter une chute en arrière! Merci de me l'avoir fait remarquer, je vais corriger ça!

@ombregem @gtpixJe suis d'accord avec vous que mon personnage est trop raide mais je ne trouvais pas de solution pour lui faire adopter une posture plus souple, je vais suivre vos conseils et corriger les erreurs que vous avez pointé!

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils, ça m'aide vraiment 😊

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai eu très peu de temps pour dessiner cette semaine mais j'ai quand même pu faire les corrections suite à vos remarques, et je commence tout juste la couleur!

Voilà où j'en suis, n'hésitez pas à me faire vos remarques 🙂

315920461_449195210729850_5967955096401642819_n.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo! Je déteste le line art alors les gens qui en font je trouve ça impressionnant XD

J'ai juste une remarque. C'est sur les tissus. Ils ont tous une direction différentes. C'est un peu bizarre. J'arrive pas à lire le mouvement du perso.

Hâte de voir la suite

  • Merci ! 1

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour tout le monde!

J'ai enfin fini l'étape de la couleur pour mon perso,  c'est encore une étape qui me prend beaucoup de temps.

Mais maintenant je vais enfin pouvoir passer au sort qui sortira de sa main, et qui je pense permettra aussi de mieux comprendre la posture du personnage!

Si vous avez des remarques à ce stade n'hésitez pas je suis preneuse 😄

Jaskier.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde 🙂

Alors j'ai pu avancer sur mon projet, j'ai terminé le sort maintenant j'attaque le décor!

Si à ce stade vous avez des remarques je suis preneuse 😉

Jaskier v3.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @SolèneElali Ton painting est cool ^^ Je trouve que le personnage fait un peu "bâton" dans le sens où les jambes, ses bras, semblent  très "droit". Peut-être essayer de rendre les formes moins droites ?

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @SolèneElalije suis d’accord sur j-le côté un peut droit j’ai fait un très rapide paint over (si tu me permet si ça pose un soucis je le supprime bien évidement ) il fait un peut Frankenstein parce que j’ai bougé des bouts de corps sans référence mais je partirai sur une pause de chute un poil plus naturel peut être. C’est le soucis des fois avec les modèles 3D je trouve les miens font ça aussi ça rend les pauses un poil rigides ˆˆ ‘ 

En tout cas le rendu du sors et du visage sont super bien et le côté rose rouge avec le thème vert attire vraiment bien l’œil ! 
bref j’espère que mon commentaire a pu aide et bon courage pour la fin de ce painting ! 

61120691-4476-4EBC-BFBB-3521107334E8.jpeg

7F999F88-4780-496C-8A26-3082F4633A72.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yulia @Elleharmerci beaucoup pour vos retours!! Je suis d'accord avec vous que mon perso a l'air trop raide, j'avais déjà essayé de le corriger quand j'étais à l'étape du dessin mais sans grand succès... Je vais essayer de retravailler dessus pour corriger ça, en tout cas merci @Ellehard'avoir pris le temps de refaire les croquis, ca va beaucoup m'aider car j'avais du mal à trouver comment corriger la pose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @SolèneElali! Comme convenu par MP voici mes suggestions et retours sur l'anatomie 🙂 

Ils ne prennent pas en compte la pose mais je crois qu'avec la proposition de @Elleharça règle bien le souci !

 

J'ai fait trois planches (me suis lâché désolé...) dis moi si certains points te paraissent excessifs ou pas clairs (et pour ceux et celles qui passeraient par là, si certaines corrections vous paraissent fausses, je suis tout ouïes !).

Première planche sur les proportions :

image.thumb.jpeg.3507f27231dd719361fd1a97371fa2fc.jpeg

Je me sers beaucoup de cette règle des "huit têtes" désormais, et c'est vrai que quand je ne le fais pas, la tête paraît démesurément grande ! (je suis dans le côté "grosse tête" du spectre, un trauma d'enfance sûrement) Même sans aller chercher des cours approfondis, n'hésite pas à comparer sur toi-même (je fais souvent ça pour mon éternel problème : la longueur des mains !).

image.thumb.jpeg.1e792c697a6b642e41771bc36d6fa87f.jpeg

Pour ce qui est du bras et de mes petits arcs de cercle : quand le bras est ballant près du corps, le coude arrive à peu près sous les côtes, à hauteur du nombril. Les arcs de cercle que j'ai mis visaient à projeter la longueur qu'on peut attendre de ton bras en suivant ce repère.

Ce qui ne concerne pas directement l'anatomie a plus valeur de suggestion que de vraie tentative de correction donc ne te sens pas obligée de les suivre à la lettre !

 

image.jpeg.3b6e7c64f60c82b0983a57ffd0492516.jpeg

J'ai l'impression qu'Ellehan t'a fait une suggestion très pertinente pour régler le problème de la taille relative des "tiers du visage" !

Pour le "relief qui me paraît de trop", j'ai du mal à comprendre à quoi il correspondrait anatomiquement parlant mais :

- si c'est le relief de l'os zygomatique (entre l'oeil et l'oreille), il devrait être horizontal

- si c'est une joue creuse, il devrait être plus vertical, moins marqué et avec le creux dans l'autre sens (concavité vers l'arrière du visage)

 

J'abuse peut-être un peu donc ne prends pas mes retours pour argent comptant, et surtout, tu remarqueras que je n'ai pas grand chose à redire à ton painting en dehors de l'anatomie et de la pose : j'adore le jeu de couleurs que tu as choisies, tu as superbement réussi le shading et la colorisation de la peau et des cheveux, le choix de l'expression, le concept, le sort... bref, tu t'en sors vachement bien !

Bon painting 🙂 

PS Et par ailleurs, tous les retours que je peux faire sont plus une "grille de lecture" qu'une bible à suivre absolument, ça peut totalement être voulu et apporter son petit effet artistique de déformer ses personnages au-delà des proportions canons. Une main démesurément longue, une tête plus grande que ce qu'elle devrait être, en fonction du style je pense que ça peut s'admettre ^^

image.jpeg

Modifié par Ombregem
Post-scriptum
  • Merci ! 1

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@OmbregemWhaou merci beaucoup!! 😮 C'est hyper sympa d'avoir pris le temps de me faire un retour aussi poussé sur l'anatomie, et c'est très clair!! 

Comme je n'ai jamais pris de cours d'anatomie j'essaie d'utiliser des références quand je dessine mais je sais qu'il y a malgré tout des erreurs, ca va beaucoup m'aider!! 

Par exemple le deltoïde gauche manquant, je voyais bien qu'il y avait un souci à ce niveau mais sans savoir mettre le doigt sur le problème. Pour le visage en effet l'ombre est bien pour la joue creusée, je me rend compte que c'est quelque chose que j'exagère sur tous mes paintings ^^

Vraiment merci, entre tes corrections sur l'anatomie et celle de @Elleharsur la pose je vais pouvoir corriger les erreurs!

J'espère que ca me laissera le temps de faire un fond mais comme j'ai choisi un charcter design je pense que c'est plus important que mon personnage soit bien abouti que de faire un fond.
Juste c'est peut être une question bête mais comme je commence à peine la première partie du programme je n'ai pas encore toutes les techniques. Est ce que il y a une solution avec Photoshop de pouvoir corriger mon personnage sans avoir à recommencer tout le painting? Si j'utilise des outils déformation ça risque de rendre bizarre non?

Quand vous corrigez des éléments d'anatomie ou de posture sur un painting "terminé", vous recommencez tout où il y a d'autres solutions?

Merci 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SolèneElalibah tu peux copier coller des bouts en déformant à la Frankenstein mais tu vas avoir pas mal de peinture à faire au dessus pour que ça soit juste malheureusement ! 
selon la quantité de changement je récupère des bouts ou je repeint tout perso j’ai pas de règles absolu mais ça m’est arrivé quelque fois de repeindre entièrement un personnage et c’est toujours très frustrant
bon courage en tout cas et contente que ça t’ai aidé montre nous tout ça des que tu as avancé :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @SolèneElali!

Ravi que ça t'ait aidé et tant mieux si c'était clair ! 

Pour te répondre sur les corrections, en principe j'essaie de m'en sortir d'abord avec l'outil Transformation (CTRL + T) associé au lasso, et puis je corrige ce qui ne rend pas bien directement au pinceau... Mais oui comme dit Ellehan, parfois il faut recommencer et c'est très long et frustrant.

Si tu cliques sur MAJ en même temps que tu déformes, ça gardera tes proportions. 

Bon courage !

  • Merci ! 1

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf ça y est, je viens de poster ma participation au challenge!

Je suis contente parce que j'ai eu le temps de faire les corrections sur l'anatomie et la posture - ce n'est pas encore parfait mais j'ai fait au mieux - et également de faire le décor. 

Je vous poste ici la réalisation finale. Encore merci à tous pour vos précieux conseils, vous m'avez vraiment beaucoup aidé à faire évoluer mon dessin!!

Jaskier 9mo.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...