Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J’ai commencĂ© Ă  bosser sur le challenge depuis son lancement, et comme j’ai toujours du mal Ă  montrer mon travail en cours je n’avais initialement pas prĂ©vu de faire de WIP mais finalement je trouve tellement intĂ©ressant de suivre les Ă©volutions des travaux de chacun que j’ai dĂ©cidĂ© de me lancer !

Pour ma part j’ai choisi de faire un digital painting du personnage de Jaskier, c’est celui qui m’a tout de suite parlĂ© et inspirĂ©.

Je vais dĂ©tailler les diffĂ©rentes rĂ©flexions que je me suis faites sur son apparence, vous prĂ©senter mes moodboards, mes croquis et enfin l’avancement de mon travail 🙂

Modifié par SolÚneElali

Lien Ă  poster

Sort

La premiĂšre chose Ă  laquelle j’ai rĂ©flĂ©chi Ă©tait au sort qu’il serait en train de lancer, puisqu’il dĂ©finira ensuite la posture du personnage. Etant donnĂ© qu’il est capable de mĂ©tamorphoser partiellement son corps, ce qui est un niveau avancĂ© de magie, je le vois d’avantage lancer un sort qui impressionnerait ses camarades qu’un sort « facile ». En rĂ©flĂ©chissant Ă  la mĂ©tamorphose qu’il rĂ©aliserait, j’ai tout de suite pensĂ© Ă  un des dessins que j’avais rĂ©alisĂ© pendant l’Inktober (voir ci-dessous). Etant donnĂ© qu’il est dĂ©crit comme sĂ©duisant et populaire, on l’imagine Ă©galement facilement charmeur et sĂ©ducteur, et le fait qu’il essaie de transformer sa main en bouquet de roses me sembler bien coller avec le personnage. A la diffĂ©rence de mon croquis de l’Inktober cependant, les ramifications des fleurs se confondront vraiment avec ses doigts, sa main sera en cours de mĂ©tamorphose. Pour le design je vais m’inspirer des statues d’Apollon et DaphnĂ© (des MĂ©tamorphose d’Ovide, DaphnĂ© se mĂ©tamorphose en lauriers pour Ă©chapper Ă  Apollon, voir ref ci-dessous). L’autre raison pour laquelle ce croquis m’a inspirĂ© c’est que j’ai tout de suite vu comment Jaskier pourrait ĂȘtre en train de « rater » son sort : en effet s’il rĂ©ussira bien Ă  mĂ©tamorphoser sa main, les ronces issues de son bouquet seront animĂ©es d’une vie propre et essaieront de l’attaquer.

310067623_1107290859927040_2697443956721383482_n.jpg

43d16ac3bca96a60e58f965c4726b021.jpg

Modifié par SolÚneElali

Lien Ă  poster

Apparence

-Posture : Il regarde sa main qu’il tient en l’air mais en tombant en arriĂšre. Expression amusĂ©e / inquiĂšte / tĂ©mĂ©raire.

-VĂȘtements / Coiffures : il porte l’uniforme de Leonardia. Par contre je ne lui ai pas fait le chapeau, je ne l’imagine pas Ă  cheval sur l’étiquette et pointilleux sur le rĂ©glement. J’ai voulu diffĂ©rencier les uniformes de ceux que l’on peut voir par exemple dans Harry Potter. En effet dans Harry Potter ce sont des enfants / adolescents. Ici il s’agit d’adultes qui vont Ă  l’universitĂ©. J’ai essayĂ© de donner Ă  la tenue / coiffure un cĂŽtĂ© plus rock, plus mature.

-Blessures : Des Ă©lĂ©ments de son apparence montre qu’il n’en est pas Ă  son premier ratĂ©, et qu’il se blesse rĂ©guliĂšrement en rĂ©alisant ses sorts. J’ai voulu mettre diffĂ©rents stigmates qui montrent des blessures d’accidents plus ou moins anciens : des bandages au bras droit : accident rĂ©cent. Une cicatrice au visage : accident relativement ancien. Une mĂšche de cheveux blancs : Encore plus ancien. Pour cette derniĂšre je me suis inspirĂ©e de la saga l’Assassin Royal. Le hĂ©ros, Fitz, est brun avec une mĂšche de cheveux blanc, qui est la marque d’une ancienne blessure au crĂąne.

ref-pose-Jaskier.jpg

Fichier 1.png

croquis-pose.jpg

ref-vetements-Jaskier.jpg

croquis-tenue.jpg

ref-cheveux-Jaskier.jpg

croquis-cheveux.jpg

Modifié par SolÚneElali

Lien Ă  poster

Objet magique : Je ne suis pas encore sĂ»re Ă  100% de l’objet dont il s’agira. En effet initialement je voulais lui faire un bĂąton, et lui faire une boucle d’oreille assortie, qui, si elle n’a pas de pouvoirs magiques, serait ornĂ©e des mĂȘmes symboles et faites des mĂȘmes matĂ©riaux. Mais aprĂšs rĂ©flexion, je me suis dit que s’il avait le pouvoir de transformer Ă  sa guise les objets, dont son objet magique, je ne vois pas pourquoi il s’encombrerait Ă  porter un bĂąton. J’avais donc dĂ©cidĂ© de transformer son bĂąton en collier, et de conserver la boucle d’oreille. Mais finalement je ne suis pas sĂ»re qu’il y ait un intĂ©rĂȘt Ă  ce qu’il porte une boucle d’oreille ET un collier. Donc peut-ĂȘtre que son objet magique sera simplement sa boucle d’oreille. Son objet magique sera ornĂ©e d’un papillon, symbole de mĂ©tamorphose, et on y verra Ă©galement la lune pendant diffĂ©rentes phases de son cycle. Son objet est fait avec une pierre de lune.

ref-collier-Jaskier.jpg

croquis-collier.jpg

ref-boucle-d'oreillee-Jaskier.jpg

croquis-boucle-d'oreille.jpg

Modifié par SolÚneElali

Lien Ă  poster

Pour le dĂ©cor par contre je n’ai pas encore rĂ©flĂ©chi, mais je pense faire quelque chose de trĂšs simple pour laisser l’accent sur le personnage. VoilĂ  mon digital painting oĂč il en est aujourd’hui. Je vais sĂ»rement modifier un ou deux Ă©lĂ©ments avant de passer Ă  la couleur, et je n’ai pas encore reprĂ©senter son objet magique. N’hĂ©sitez pas Ă  me faire part de vos retours 🙂

Jaskier.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut 😊

Sympa ce perso et toutes ces recherches, il y a pas mal d'imagination  😊

Je me permets juste une petite remarque qui j'espĂšre pourra aider.

Comme ton personnage est en train de tomber je pense que ces vetements ne devraient pas etre aussi droit pointant vers le sol. Sauf si tu souhaites donner un effet special de magie. Tu devrais je pense faire en sorte que ses vetements suivent sa chute, et soient repoussés vers l'avant, meme juste legerement.

Donner un peu de mouvement  dans ses vetements va permettre de donner plus de dynamisme.

Bonne continuaction Ă  toi  đŸ€—

Modifié par LittleYuus
  • Merci ! 1

Lien Ă  poster

Merci d'avoir partagĂ© ton processus, c'Ă©tait trĂšs intĂ©ressant Ă  lire ! Peut-ĂȘtre que tu gagnerais Ă  appliquer Ă  sa posture un peu plus de courbe ? Je le trouve un peu raide Ă  l'heure actuelle (et le fait que les deux membres pointĂ©s vers le haut partent du corps Ă  angle droit accentue encore cette impression).

Je me doute que tu vas encore travailler dessus mais attention Ă©galement au deltoĂŻde gauche (celui du bras levĂ©) qui a un peu trop tournĂ© sur lui mĂȘme, on devrait toujours avoir son bord supĂ©rieur en haut (lĂ  oĂč ici c'est le biceps qui est en haut).

Bon painting !

• Merci ! 1

XP Pen Deco L / Krita 

Lien Ă  poster

il y a 10 minutes, ombregem a dit :

Peut-ĂȘtre que tu gagnerais Ă  appliquer Ă  sa posture un peu plus de courbe ? Je le trouve un peu raide Ă  l'heure actuelle (et le fait que les deux membres pointĂ©s vers le haut partent du corps Ă  angle droit accentue encore cette impression).

Ca, c'est souvent le souci quand on souhaite adopter un style manga, on a tendance Ă  rĂ©flĂ©chir en mode "bras = bĂąton, jambe = bĂąton, tĂȘte = boule...".

LĂ  oĂč tu peux changer la raideur, mĂȘme en gardant des membres assez fins, c'est dans la courbure du buste/hanches. Tourne un peu soit l'un soit l'autre, et les membres suivront naturellement. Ca donnera une dynamique Ă  ton image. En tout cas, avec toutes ces idĂ©es et recherches, c'est prometteur tout ça 🙂 

• Merci ! 1

"un jour, un colonel a dit : enlĂšve tes mains de tes poches parce que si tes c.. explosent, t'es manchot ! c'est ballot pour dessiner :P"

https://www.instagram.com/gtpixinsta/  http://www.gtpix.fr

Lien Ă  poster

@j-lejeuneMaintenant que tu le dis ça me saute aux yeux qu'en effet le mouvement de ses vĂȘtements et Ă  l'envers pour reprĂ©senter une chute en arriĂšre! Merci de me l'avoir fait remarquer, je vais corriger ça!

@ombregem @gtpixJe suis d'accord avec vous que mon personnage est trop raide mais je ne trouvais pas de solution pour lui faire adopter une posture plus souple, je vais suivre vos conseils et corriger les erreurs que vous avez pointé!

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils, ça m'aide vraiment 😊

• J'aime 2

Lien Ă  poster

Bonjour Ă  tous!

J'ai eu trĂšs peu de temps pour dessiner cette semaine mais j'ai quand mĂȘme pu faire les corrections suite Ă  vos remarques, et je commence tout juste la couleur!

VoilĂ  oĂč j'en suis, n'hĂ©sitez pas Ă  me faire vos remarques 🙂

315920461_449195210729850_5967955096401642819_n.png

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Bravo! Je déteste le line art alors les gens qui en font je trouve ça impressionnant XD

J'ai juste une remarque. C'est sur les tissus. Ils ont tous une direction différentes. C'est un peu bizarre. J'arrive pas à lire le mouvement du perso.

HĂąte de voir la suite

• Merci ! 1

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Lien Ă  poster

• 3 weeks later...

Bonjour tout le monde!

J'ai enfin fini l'étape de la couleur pour mon perso,  c'est encore une étape qui me prend beaucoup de temps.

Mais maintenant je vais enfin pouvoir passer au sort qui sortira de sa main, et qui je pense permettra aussi de mieux comprendre la posture du personnage!

Si vous avez des remarques Ă  ce stade n'hĂ©sitez pas je suis preneuse 😄

Jaskier.png

• J'aime 1

Lien Ă  poster

• 2 weeks later...

Salut tout le monde 🙂

Alors j'ai pu avancer sur mon projet, j'ai terminé le sort maintenant j'attaque le décor!

Si à ce stade vous avez des remarques je suis preneuse 😉

Jaskier v3.png

• J'aime 3

Lien Ă  poster

Hey @SolĂšneElali Ton painting est cool ^^ Je trouve que le personnage fait un peu "bĂąton" dans le sens oĂč les jambes, ses bras, semblent  trĂšs "droit". Peut-ĂȘtre essayer de rendre les formes moins droites ?

• Merci ! 1

Lien Ă  poster

Coucou @SolĂšneElalije suis d’accord sur j-le cĂŽtĂ© un peut droit j’ai fait un trĂšs rapide paint over (si tu me permet si ça pose un soucis je le supprime bien Ă©videment ) il fait un peut Frankenstein parce que j’ai bougĂ© des bouts de corps sans rĂ©fĂ©rence mais je partirai sur une pause de chute un poil plus naturel peut ĂȘtre. C’est le soucis des fois avec les modĂšles 3D je trouve les miens font ça aussi ça rend les pauses un poil rigides ˆˆ ‘ 

En tout cas le rendu du sors et du visage sont super bien et le cĂŽtĂ© rose rouge avec le thĂšme vert attire vraiment bien l’Ɠil ! 
bref j’espùre que mon commentaire a pu aide et bon courage pour la fin de ce painting ! 

61120691-4476-4EBC-BFBB-3521107334E8.jpeg

7F999F88-4780-496C-8A26-3082F4633A72.jpeg

• J'aime 1
  • Merci ! 1

Lien Ă  poster

@yumia_ruan @Elleharmerci beaucoup pour vos retours!! Je suis d'accord avec vous que mon perso a l'air trop raide, j'avais déjà essayé de le corriger quand j'étais à l'étape du dessin mais sans grand succÚs... Je vais essayer de retravailler dessus pour corriger ça, en tout cas merci @Ellehard'avoir pris le temps de refaire les croquis, ca va beaucoup m'aider car j'avais du mal à trouver comment corriger la pose!

Lien Ă  poster

Coucou @SolùneElali! Comme convenu par MP voici mes suggestions et retours sur l'anatomie 🙂 

Ils ne prennent pas en compte la pose mais je crois qu'avec la proposition de @Elleharça rÚgle bien le souci !

J'ai fait trois planches (me suis lùché désolé...) dis moi si certains points te paraissent excessifs ou pas clairs (et pour ceux et celles qui passeraient par là, si certaines corrections vous paraissent fausses, je suis tout ouïes !).

PremiĂšre planche sur les proportions :

image.thumb.jpeg.3507f27231dd719361fd1a97371fa2fc.jpeg

Je me sers beaucoup de cette rĂšgle des "huit tĂȘtes" dĂ©sormais, et c'est vrai que quand je ne le fais pas, la tĂȘte paraĂźt dĂ©mesurĂ©ment grande ! (je suis dans le cĂŽtĂ© "grosse tĂȘte" du spectre, un trauma d'enfance sĂ»rement) MĂȘme sans aller chercher des cours approfondis, n'hĂ©site pas Ă  comparer sur toi-mĂȘme (je fais souvent ça pour mon Ă©ternel problĂšme : la longueur des mains !).

image.thumb.jpeg.1e792c697a6b642e41771bc36d6fa87f.jpeg

Pour ce qui est du bras et de mes petits arcs de cercle : quand le bras est ballant prĂšs du corps, le coude arrive Ă  peu prĂšs sous les cĂŽtes, Ă  hauteur du nombril. Les arcs de cercle que j'ai mis visaient Ă  projeter la longueur qu'on peut attendre de ton bras en suivant ce repĂšre.

Ce qui ne concerne pas directement l'anatomie a plus valeur de suggestion que de vraie tentative de correction donc ne te sens pas obligée de les suivre à la lettre !

image.jpeg.3b6e7c64f60c82b0983a57ffd0492516.jpeg

J'ai l'impression qu'Ellehan t'a fait une suggestion trÚs pertinente pour régler le problÚme de la taille relative des "tiers du visage" !

Pour le "relief qui me paraĂźt de trop", j'ai du mal Ă  comprendre Ă  quoi il correspondrait anatomiquement parlant mais :

- si c'est le relief de l'os zygomatique (entre l'oeil et l'oreille), il devrait ĂȘtre horizontal

- si c'est une joue creuse, il devrait ĂȘtre plus vertical, moins marquĂ© et avec le creux dans l'autre sens (concavitĂ© vers l'arriĂšre du visage)

J'abuse peut-ĂȘtre un peu donc ne prends pas mes retours pour argent comptant, et surtout, tu remarqueras que je n'ai pas grand chose Ă  redire Ă  ton painting en dehors de l'anatomie et de la pose : j'adore le jeu de couleurs que tu as choisies, tu as superbement rĂ©ussi le shading et la colorisation de la peau et des cheveux, le choix de l'expression, le concept, le sort... bref, tu t'en sors vachement bien !

Bon painting 🙂 

PS : Et par ailleurs, tous les retours que je peux faire sont plus une "grille de lecture" qu'une bible Ă  suivre absolument, ça peut totalement ĂȘtre voulu et apporter son petit effet artistique de dĂ©former ses personnages au-delĂ  des proportions canons. Une main dĂ©mesurĂ©ment longue, une tĂȘte plus grande que ce qu'elle devrait ĂȘtre, en fonction du style je pense que ça peut s'admettre ^^

image.jpeg

Modifié par Ombregem
Post-scriptum
  • Merci ! 1

XP Pen Deco L / Krita 

Lien Ă  poster

@OmbregemWhaou merci beaucoup!! 😼 C'est hyper sympa d'avoir pris le temps de me faire un retour aussi poussĂ© sur l'anatomie, et c'est trĂšs clair!! 

Comme je n'ai jamais pris de cours d'anatomie j'essaie d'utiliser des références quand je dessine mais je sais qu'il y a malgré tout des erreurs, ca va beaucoup m'aider!! 

Par exemple le deltoïde gauche manquant, je voyais bien qu'il y avait un souci à ce niveau mais sans savoir mettre le doigt sur le problÚme. Pour le visage en effet l'ombre est bien pour la joue creusée, je me rend compte que c'est quelque chose que j'exagÚre sur tous mes paintings ^^

Vraiment merci, entre tes corrections sur l'anatomie et celle de @Elleharsur la pose je vais pouvoir corriger les erreurs!

J'espĂšre que ca me laissera le temps de faire un fond mais comme j'ai choisi un charcter design je pense que c'est plus important que mon personnage soit bien abouti que de faire un fond.
Juste c'est peut ĂȘtre une question bĂȘte mais comme je commence Ă  peine la premiĂšre partie du programme je n'ai pas encore toutes les techniques. Est ce que il y a une solution avec Photoshop de pouvoir corriger mon personnage sans avoir Ă  recommencer tout le painting? Si j'utilise des outils dĂ©formation ça risque de rendre bizarre non?

Quand vous corrigez des Ă©lĂ©ments d'anatomie ou de posture sur un painting "terminĂ©", vous recommencez tout oĂč il y a d'autres solutions?

Merci 🙂

Lien Ă  poster

@SolÚneElalibah tu peux copier coller des bouts en déformant à la Frankenstein mais tu vas avoir pas mal de peinture à faire au dessus pour que ça soit juste malheureusement ! 
selon la quantitĂ© de changement je rĂ©cupĂšre des bouts ou je repeint tout perso j’ai pas de rĂšgles absolu mais ça m’est arrivĂ© quelque fois de repeindre entiĂšrement un personnage et c’est toujours trĂšs frustrant ! 
bon courage en tout cas et contente que ça t’ai aidĂ© montre nous tout ça des que tu as avancĂ© :)

• Merci ! 1

Lien Ă  poster

Hello @SolĂšneElali!

Ravi que ça t'ait aidé et tant mieux si c'était clair ! 

Pour te répondre sur les corrections, en principe j'essaie de m'en sortir d'abord avec l'outil Transformation (CTRL + T) associé au lasso, et puis je corrige ce qui ne rend pas bien directement au pinceau... Mais oui comme dit Ellehan, parfois il faut recommencer et c'est trÚs long et frustrant.

Si tu cliques sur MAJ en mĂȘme temps que tu dĂ©formes, ça gardera tes proportions. 

Bon courage !

• Merci ! 1

XP Pen Deco L / Krita 

Lien Ă  poster

Ouf ça y est, je viens de poster ma participation au challenge!

Je suis contente parce que j'ai eu le temps de faire les corrections sur l'anatomie et la posture - ce n'est pas encore parfait mais j'ai fait au mieux - et également de faire le décor. 

Je vous poste ici la réalisation finale. Encore merci à tous pour vos précieux conseils, vous m'avez vraiment beaucoup aidé à faire évoluer mon dessin!!

Jaskier 9mo.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster