Aller au contenu

Partie 2-chap 1


Recommended Posts

Bonjour,

Voici la première salve de l'exercice 1 de ce nouveau chapitre. Merci 😊

 

Croquis 1 copie.jpg

Croquis 7 copie.jpg

Croquis 3 copie.jpg

Croquis 4 copie.jpg

Croquis 6 copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le second exercice image.thumb.jpeg.1004c81c17f5c8128f50dc54b6c2bf82.jpeg

 

Modifié par Haxelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Haxelle,

Tu n'as pas chaumé ! Pour avoir des retours plus précis sur chacun de tes exercices n'hésite pas à les poster petit à petit. 🙂

C'est du beau travail dans l'ensemble. Ta simplification des formes dans l'exercice 1 est efficace.

Pour l'exercice 2 et 3, tes formes et perspectives sont assez correctes, tu aurais pu jouer davantage avec les perspective pour ne pas avoir de perspective cavalière sur tes cubes par exemple :

image.png.8303ea16bb6717da1ee53a6632e031ec.png

 

Ton exercice avec le fil de fer n'est pas mal, c'est juste dommage que tu n'ais pas plus fait varier les volumes, tout est un peu trop similaire :

image.png.d8474d718fdbe99e968e4d7dc3caea07.png

 

L'exercice 6 est très bien, et ton robot commence aussi très bien. 🙂

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci beaucoup @Asur Misoapour tous ces retours constructifs.

Je poste aujourd'hui une esquisse bien vulgaire, j'en ai conscience, du DP que j'aimerai réaliser parce que j'aurai besoin d'avoir ton avis sur la déclinaison des valeurs s'il te plaît. J'ai bien vu dans les cours  que dans la plupart des cas, on a les valeurs les plus foncées au premier plan pour ensuite remonter vers les plus claires au fond. Mais ici on est dans une scène en pleine foret et j'ai simulé l'arrivée de la lumière, qui filtrerai à travers les arbres. Penses-tu cela correct ?

D'autre part, étant donné que j'ai beaucoup de progrès à faire en composition, je voulais également avoir ton opinion là-dessus 😊 

Merci beaucoup et Joyeuses fêtes de fin d'année 🥳 !

 

 

DP_cours_chap_2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors  en fait la règle plus générale est surtout que les contrastes diminuent au fur et à mesure de la distance du point focal.

Du coup pour les scènes de nuit ou dans des environnement sombres, on peut en effet avoir un arrière plan globalement plus sombre que le point focal. Même si les valeurs les plus sombres seront généralement sur le plan focal lui même (dans les ombres d'occlusion notamment).

Pour ton illustration, je te conseilles donc de placer tes zones éclairées et les zones sombres de  ton personnage également pour qu'on ait une meilleure idée des volumes. 🙂

Côté compo, tu as choisi de faire une scène calme dans un format vertical qui aurait plutôt tendance à dynamiser ton image. Il faut que tu te demandes quel émotion tu veux véhiculer, quel est le message derrière ton image ?

Par ailleurs tu as une grande zone vide à droite qui pour le moment qui n'apporte pas beaucoup à la compo et ne met pas en valeur ton personnage.

 

Je me doute qu'on ne voit pas encore toute ta scène avec tes niveaux de gris mais tu pourrais ajouter des petites créatures volantes sur la droite par exemple, ou juste un peu décaler le personnage vers la droite pour mieux respecter la règle des tiers. 🙂

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Asur Misoa,

Pardon, je ne m'étais pas expliquée sur le choix du format qui est assez atypique. Il est vrai que la scène ne sera pas dynamique, j'ai dans l'idée un mélange entre sérénité et mélancolie et je me suis inspirée des deux illustrations que voici qui m'ont donné cette même sensation

image.jpeg.a70e4ce507caf8b14a162a1597fd30d2.jpegimage.jpeg.c6fb852b1c4673de73a9711548edfbd5.jpeg

En attendant d'avoir ton retour sur le format, je vais me pencher sur les ombres et les lumières du personnage. Quant à la partie droite, j'avais dans l'idée de peindre les feuilles tombantes d'un saule pleureur, que l'on retrouve souvent au bord de l'eau et qui me semble convenir à la sensation que je souhaite donner mais j'ai également penser à ajouter une ou des créatures en fonction de la position des mains que je choisirai.

J'aimerai surtout donner l'accent au personnage et à l'eau mais pour être tout à fait transparence avec toi il est possible que je souhaite également "simplifier" l'illustration car j'ai été un peu ébranlé par mon illustration du chapitre précédent, qui ne m'a pas donné satisfaction 🥺. Cela te semblera certainement ridicule mais j'ai du mal à me relancer sur une illustration complète, je suis morte de peur à chaque fois que je me penche dessus.

Bref, je ne vais pas m'épancher plus, j'essaie d'y aller petit à petit pour ne pas me sentir submergée et, bien évidemment, si tu penses que ce format ne convient vraiment pas, je me repencherai dessus.

Bonnes fêtes de fin d'année 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal d'avoir ce genre de blocage . Je t'assure qu'il va passer, il faut juste se forcer un peu au début, travailler sur un sujet qui te motives vraiment. On est là pour apprendre, il ne faut pas être gênée de ne pas tout maîtriser. Et surtout c'est normal de ne pas être satisfait de son travail, c'est ce qui nous pousse à aller plus loin. 😉

Pour cette illu, je te conseille de ne te concentrer que sur le personnage. Je le placerais un peu plus au centre, ou en tout cas moins collé au bord. Car c'est lui qu'il faut mettre en avant !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai préféré revenir à une saine simplification, l'étape du croquis, je travaillerai les valeurs et je les posterai sur le chapitre suivant.

J'ai repositionné le personnage mais j'ai laissé un peu de place sur la droite pour y insérer autre chose, je ne suis pas encore sûre de mon choix.

J'espère ne pas avoir fait trop d'erreur sur mon personnage...

Merci 😊

DP_cours_chap_2 copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon la lumière, tu n'es même pas forcée de rajouter quoique se soit maintenant que le personnage est plus centré.

Pour le moment son attitude est plutôt correcte. 🙂 Elle a juste le crâne un peu plat actuellement :

image.png.d6838cfa4ab8fe98a3ea83a1256fbcf1.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...