Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Les mines du stylet wacom!


Jeath

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

J'aimerais savoir s'il y a plusieurs type de mine pour les stylets Wacom ? J'ai une inutos pend & touch (small), avec des mines pour le stylet simples et noires en plastique.

 

Depuis que j'ai commencé le programme, j'ai déjà usé une mine et celle que j'ai remplacé s'abîme super vite ça me parait hallucinant d'autant que je lis énormément de personnes qui ne la change que tous les ans...Pourtant j'ai pas l'impression de creuser dans ma tablette quand je dessine...Alors est-ce que ça pourrait venir de la qualité de la mine ?

 

SINON, si je me retrouve obligée de changer de mine toute les semaines, j'ai prévu d'essayer ce super tuto ci-dessous et je vous dirais ce qui en suis :

Vidéo d'un tuto pour remplacer sa mine de stylet par un bout de fil rond en nylon 1,65mm :

https://www.youtube.com/watch?v=7ONtK_fDplM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O_O je dois avoir mon Intuos 3 depuis 10 ans et même si je ne m'en sers pas quotidiennement, j'ai changé 1 seule fois de mine… Et pour tout vous dire j'ai pas changé parce qu'elle était usée, j'ai juste préféré celle avec l'amorti. Alors oui j'ai quelques rayures sur la surface mais ça ne gêne en rien mon trait (aucun "saut" constaté). Et pire je l'aime mon biseau ! ^^°

Ben oui j'ai toujours dessiné avec un crayon avec un bord plat, ça m'aidait pour faire des aplats uniformes ou des traits plus épais. Bon pour un stylet ça n'a pas vraiment de sens, mais je sais pas c'est une question de feeling :P

 

Par contre j'ai testé une Bamboo et je sens nettement une différence de feeling justement avec le stylet. Je sais pas si c'est le manque de niveau de pression, l'inclinaison non reconnue ou un problème de design, mais je l'aime pas ce stylet et sa pointe.

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@patrickfontaine : tu parles d'une pointe amortie, donc il y a pls types de mines de stylet ? Peux tu m'en dire plus ? Car je me dis que l'usure doit aussi dépendre de la qualité de cette mine, et j'ai bien l'impression d'avoir les mines les plus basiques, dc éventuellement qui s'abîme bcp plus vite dû au matériau (plastique). La mine "amortie" dont tu parles est genre en caoutchouc ?

 

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grit : avec mon Intuos 3 j'ai eu 3 mines différentes. De mémoire, il y avait ceux en blanc (la mine par défaut puisque en plusieurs exemplaires, lisse type téflon ou équivalent), celle en noir (une seule avec un aspect rugueux censé donner l'impression de dessiner sur du papier à grain ou avec un feutre), celle en gris avec un ressort comme un amortisseur de véhicule qui va dans le stylet (plus tendre que les autres par conséquent et qui donne l'impression de travailler avec un stylo-pinceau).

C'est cette dernière que j'ai retenu car très agréable et me fatigue moins à chaque fois que j'appuie.

 

Hop google image m'a aidé a trouvé ça :

polysculpt_wacom_nips.jpg

 

De gauche à droite : gris ressort, blanc rugueux et noir défaut.

NB : il semble que les pointes par défaut (lisse) soient noires désormais. Mais à l'époque de l'Intuos 3, la pointe par défaut était blanche, et la rugueuse était noire.

 

Et il en existe surement d'autre puisqu'il me semble que wacom avait sorti un stylet qui reconnaissait l'orientation (pivot) avec une mine comme un stabylo. L'intérêt étant de pouvoir jouer avec les brushes plates pour faire de la caligraphie et surement d'autres domaines dont je n'ai pas connaissance :P

J'ai pas réussi à mettre la main sur des sites qui en parlent alors je me trompe peut-être…

 

Ah si voilà une photo :

Wacom_Intuos3_Art_Marker.jpg

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@patrickfontaine : merci bcp ! Faut juste que je regarde si de tels mines existent pour la tablette Pen & Touch (question compatibilité stylet / tablette ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grit : à moins que les stylets actuels aient des diamètres différents (et c'est possible), ça ne devrait pas poser de problèmes. C'est juste mécanique là : le coté rugueux est dû à la matière de la mine noire/blanche qui accroche la surface de la tablette, et l'amorti est dû au ressort.

 

Par contre pour revenir à ta question de savoir si elle sont plus dures ou pas, je ne miserai pas trop là dessus. J'ai toujours eu l'impression (ça vaut ce que ça vaut) que la mine lisse par défaut était plus solide que les 2 autres.

 

Bref à moins que les mines par défaut aient perdu en qualité depuis le temps, je crains que tu ne forces un peu trop sur ton stylet :P

Après peut-être que la mine à ressort amoindrira l'usure ? Mais si depuis 2/3 semaines tu estimes avoir bouffé une mine lisse, il y a un gros problème. Et ça m'étonne vraiment quand on connait la qualité du matos de wacom (ma Intuos 3 a plus de 10 ans et toutes ses dents je le rappelle).

Est-tu sur que ta mine est si usée que ça ? C'est inutilisable ?

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@patrickfontaine : hum...la mine que j'ai changé à fait 2 petites rayures sur la surface et me donnait une sensation "rugueuse". Mais c'est vrai que j'ai lu plus haut que si je la ponçais je pourrais lui redonner de l'arrondi, c'est sans doute ce que je vais faire pour voir cb de tps ça peut encore tenir.

 

Cela dit, au réglage de ma tablette au début du Prog Indisp, j'ai un peu galéré pour trouver l'équilibre de la pression. J'ai l'impression de devoir appuyer un peu fort pour que ça arrive à 100% d'opacité, mais à la fois quand je règle la pression trop doucement, plus possible de gérer les traits fins et transparents du coup...To be continued. En tout cas merci pour tes réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, au réglage de ma tablette au début du Prog Indisp, j’ai un peu galéré pour trouver l’équilibre de la pression. J’ai l’impression de devoir appuyer un peu fort pour que ça arrive à 100% d’opacité, mais à la fois quand je règle la pression trop doucement, plus possible de gérer les traits fins et transparents du coup…To be continued. En tout cas merci pour tes réponses !

 

J'avais eu ce même soucis, la pointe à ressort m'a beaucoup plu pour ça du coup. Comme appuyer sur la pointe ne me demandait plus d'effort, j'ai pu régler la sensibilité de la pression comme je le voulais au niveau logiciel ensuite.

De plus sur Corel Painter que j'utilise pour mes painting, il y a moyen de gérer encore plus précisément cette sensibilité dans les options de brush tracking. Cette option permet au logiciel de connaître ta manière de peindre comme la pression ou la vitesse que tu exerces naturellement sans forcer, à partir de quelques tracés que tu fais. De là, Painter adapte les brushes pour que tu n'ais pas besoin de forcer en appuyant comme un porc ou au contraire de frôler la tablette. C'est hyper efficace !

Je ne crois pas que Photoshop ait quelque chose de similaire dans ses options malheureusement.

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...