Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 2: Link's Awekening


guiguilink

Recommended Posts

======

L'aventure continue pour Link....Après l'obtention de son stylet en mousse de niveau 5 au chapitre1, il décide de s'en servir tel une arme redoutable fasse aux terrifiants croquis du sadique professeur @Spartan de DPSchool dans le monde 2.....

======

Salut la team....

Pour exercices avec les traits et les courbes, (2 jours 😱🥵..oui oui...2 jours )

j'ai fait 2 versions :

  • Avec OUTILS en noir
  • A la MAIN en bleue ou vert (excepté le vert sur exo trait droits et tracé précis car le guide était noir c’était pour qu'on voit bien la diff )

A la main, si j'ai passé 5minutes sur tous les exos c'est le bout du monde MAIS Pour la version avec les outils,😱 étant complétement NOOB sur Photoshop....WhaaaaaaaAAA....ça pique

 

j'ai passé un TEMPS FOUUUU pour trouver comment ça marchait le principe vectoriel :

  • Formes
  • Tracés

Par contre une fois tous les outils bien maitrisé après 2 jours entiers... l'exo sur le morceau de frometon, le casque de viking et l'ARC DE LINK 😜, j'ai dû le faire en 10minutes et j'ai même fait une version à la main pour chaque version d'exo pour voir si j'étais chaud 🥵

Sur l'exo fromage,casque et arc j'ai inversé (lool)

  • noir = à la main
  • vert = avec outils

Et c'est tellllllllement kiffant de crafter ses propres armes de nos mains......quand je vois tous les outils qu'on est en train d'apprendre à manier, dans ma tête, j'imagine déjà tous ce que je pourrais réaliser avec ......(devenir le maiiiiiiiiiiiitre du mmoooooooonnNNDE mWaaaahahahaa 😈...sry pour le p"tit passage en mode craquage🤣)

 

Pour Hubble,  (6h dont 2H de painting et 4h de recherche et essais )

TOUS les traits du satellites sont fait à la main et les miroirs avec l'outil de Bézier.

Le rendu est bien dégueu mais je focus uniquement sur l'objectif (début sur les croquis et lines nettes) donc j'arrive à "apprécier" mon travail.

Le temps aurait pu être largement moins car j'ai fait vraiment beaucoup d'essais.
J'ai même essayer de le faire complétement à la main pour tester....ça allait mais on voyait clairement la différence et la difficulté à trouver les proportions aussi. Ça sera pour plus tard si j'ai du temps à y consacrer.

Me suis amusé à barbouiller comme un gros souillon le fond et ainsi mettre en place toutes les notions abordées précédemment pour conserver et consolider les acquis...


Ce temps là, a été très instructif et utile pour la suite....

C'est en brushant qu'on devient brusher nom d'un p"tit pinceau en bois  🤣

 

Bonne lecture de ce magnifique pavé 🙈 ( si bien entendu hormis les formateurs qqln a le courage de lire 🤣 )

 

BON BRUSH à tous et Bon courage pour la semaine de taff qui arrive....courage bientôt les vacances de noël 💪

 

 

chap2_ex1_mano.jpg

chap2_ex1.jpg

ch2_ex1courbeMano.jpg

ch2_ex1courbeOutils.jpg

ch2_ex2_parfait.jpg

ch2_ex2_croquis_simple.jpg

ch2_ex2_croquis_simple_Mano.jpg

ch2_ex3_hubble.jpg

Modifié par guiguilink
  • J'aime 5

Une seule limite ... notre imagination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

====

Link affronta le roi du monde 2 et le terrassa après plusieurs essais ....

====

Une ptite nuit à dessiner au lieu de dormir 😅 Quelle idée de commencer à minuit en me disant....."Allez, je fais juste le croquis......"

  • "Je termine AU MOINS le croquis et dodo......"
  • "haaaa c'est sympa, fait voir ce que ça donne avec l'étape 2 du coup......"
  • "Allez vite fait je rajoute quelques détails...."
  • "Au moins les hachures........"
  • "Et avec des ombres ça donne quoi ?......"
  • "C'est mieux ! mais il manque plus que l'ombre portée alors et j'ai fini......"
  • " Mince , j'ai oublié de faire le fond......^^"
  • "On rajoute un p"tit truc sympa et la signature...."
  • "Yes !!!! j'ai déjà fini !!! ...........🤔"

ça va être joyeux demain .....

Painting réalisé en 4h sans aucune aide ni tracé automatique....ligne de construction faites à la main...Départ depuis un PSD vierge.

J'ai essayé d'apporter une p"tite touche "effet dessin papier" ....vous savez quand vous avez fini vos hachures et qu'avec votre gros doigt bien dégeu on étale les hachures pour estomper sur la feuille 😅...j'aurais même pu donner des coups de gomme sur Photoshop pour simuler les coups de gomme en vrai , mais vu que l'objectif c'était juste le croquis ^^.....

Vous me direz , de façon objective hein, 😉,ce que vous en pensez les Zamis ? 🤗

Bonne nuit.....oups....Bonne journée les painters 😅

 

evo_crane.jpg

craneOver.jpg

Modifié par guiguilink
  • J'aime 1

Une seule limite ... notre imagination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🎼 🎵TiiiiiiinTiiinnTTTTiiiiiinnnnnn tiinnnnnnn🎶.......c'est la musique dans ZELDA quand tu découvres un passage secret ou que tu gagnes un objet !

========

 

@Spartan de DPSchool J'ai découvert le p'tit EASTER EGG que t'as caché CHAPITRE2 dans le cadre de ta formation pour voir si les élèves suivaient bien le cours et s'ils étaient attentifs au moindre détail...Un peu comme où est charlie...lol ....En tout cas super idée, j'adore ça , j'espère qu'il y a d'autres styles de passages secrets comme ça dans la formation ^^

Je réalise mon premier overpainting , au passage ça m'a fait utiliser les outils photoshop ...une pierre deux coups🤣

Si j'ai juste ça veut dire que je commence à avoir le compas dans l’œil....(Aïe...C'est vrai que c'est moins pratique avec un compas dans l'oeil pour dessiner ^^)

 

PS: et dire que t'allais partir au combat comme ça...je viens de te sauver la vie là 😅, ça mérite au moins que tu te venges sur le crâne ci-dessus ^^

J"ai eu un fou rire quand Léonardus et toi vous avez dessiner une patate avec des ailes et vos réactions surtout (Cool d'être plusieurs dans le même cas 🤣, on se sent moins seul)

Bon Brush !

overpaint1.jpg

  • J'aime 2

Une seule limite ... notre imagination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha bravo ! c'était quoi l'easter egg déjà ? 😛 je ne l'ai plus en tête 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

====
En parcourant les donjons LINK fit la rencontre de BooBoOo qui l'accompagnera dans ses prochains painting
====

COLORISATION A PARTIR D'UN CROQUIS PAPIER
Temps de painting 3h

L'exercice consistait à créer un croquis sur le papier en Réel , le scanner, puis faire le croquis et coloriser vite fait...
Difficulté dans le tracé pour faire des lines propres et des différences d'épaisseurs...
C'était bien sympa à faire...

 

 

Booo.jpg

boo_papier.jpg

Modifié par guiguilink
  • J'aime 1

Une seule limite ... notre imagination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Top tout ça, tu t'en sors plutot bien sur tous ces exercices 🙂
Pour ce qui est de l'exercice 1 et 2 j'ai pas grand chose a redire, t'as l'air d'avoir plutot bien compris le principe et les outils m'ont l'air d'etre bien maitrisés, c'est top !

Au niveau de l'exercice 3 tu t'en sors bien la aussi, les proportions sont bien respectées, t'as pris un peu de liberté au niveau du rendu et ca rend bien, aucun soucis la dessus

Pour ce qui est du crane on s'éloigne pas mal de la référence, que ca soit au niveau des proportions et au niveau du rendu. Au niveau des proportions les yeux et le nez sont plus petit, il lui manque un peu de menton et sa machoire m'a l'air plus large
En soit j'ai pas de probleme quand on s'éloigne un peu de la ref, mais pour cet exercice je pense que c'est assez important d'essayer de respecter au maximum la référence
Pour ce qui est des hachures essayes de faire en sorte qu'elles suivent bien le volume de la machoire, regardes bien la référence de Spartan :
image.thumb.png.e3a456e2af7fa2cf127bc9a8f87a52c9.png

 

Tu vois que ses hachures accompagnent les volumes 😉

Pour ce qui est du croquis scanné c'est plutot efficace, je dirais que le dessin est assez simple, mais le but c'etait surtout de bien comprendre les étapes

Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup  @Lionel Art

Je dois t'avouer que j'essaie de faire les dessins avec la ref en petit à coté et je travaille pour avoir des proportions plus importantes....c'est galère mais très formateur...
Je voudrais avoir ton avis...est ce qu'il vaut mieux que fasse les corrections sur les croquis pour se rapprocher d'un super truc? ou s'entrainer à avancer sur les chapitres et progresser au fil du temps ?

Dans tous les cas merci pour toutes les petites astuces 😉

  • J'aime 1

Une seule limite ... notre imagination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

===

Les aventures de Link se poursuivent malgré ses vacances...il fit de drôles de rencontres

===

Salut la Team,

Voici les premiers croquis que je vais poster au fur et à mesure ...car j'avoue que je galère pour les poils du chat, donc je prefere prendre le temps qu'il faut avant de le poster....(si vous avez des astuces je suis preneur ... 😉 )

temps de painting

Dragon :1h

Grenouille:1h

Merci bonne soirée à tous !! 💪

 

dragonPeluche.jpg

grenouille.jpg

  • J'aime 1

Une seule limite ... notre imagination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Je conseillerais plutot d'avancer dans les chapitres, le principal c'est surtout de prendre en compte les remarques des formateurs et de les garder en tete pour la suite. C'est a toi de considérer si ton exercice vaut la peine d'etre refait (de temps en temps on va essayer d'impliquer qu'il est préférable d'en refaire) mais ca reste ton choix 😉
Pour le crane je pense pas que ca soit nécessaire de le refaire, mais essayes de ne pas sauter les étapes. T'as fais une base de valeur sur ton crane, ce qui en soit n'est pas mauvais, mais essayes plutot de te concentrer ce qui t'est demandé, tu progresseras plus vite 🙂

On voit beaucoup d'élèves qui essayent de se dépasser et de faire des exercices plus difficiles, et c'est bien, il faut se dépasser pour progresser, mais il faut aussi parfois se concentrer sur un élément, un objectif, afin de bien verrouiller une capacité et pouvoir progresser sur des bases solides. C'est surtout le cas sur les premiers chapitres, etre a l'aise sur l'étape d'un croquis et avoir un oeil assez affuté pour voir les problemes de proportions c'est primordial pour la suite

En espérant que ca soit pas trop confus 😄 
Sinon pour la peluche et la grenouille c'est du bon travail, t'as une épaisseur de trait qui varie assez bien, et les proportions m'ont l'air correctes

Keep it up !


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

=====

Voilà maintenant 2 ans que Link était parti dans des contrées explorer d'autres univers.....Mais il est temps de revenir aux sources (Link's Power oblige ^^)

=====

Voilà donc mes DP après deux ans d’arrêt, après un gros travail de reprise (des vidéos, de Photoshop, et des différentes techniques de DP )....Bizarrement c'est comme si la pause avait fait du bien. D'avoir tout repris mais avec les bases précédemment acquises, ça permet de voir les choses d'un nouvel angle.

J'ai tenté de donner du sens aux croquis en les mettant en scène ^^ ( par contre le fait de redimensionner avec l'outil transformation "T" , j'ai l'impression qu'on perds beaucoup de détails , j'ai vu ça sur les jantes de mon taxi que j'ai gravé avec mon pseudo qui a disparu dans le redimensionnement XD)

L'ordre des croquis est chronologique (Dino, Grenouille, Appareil photo, "Pitipo" de confiture, Mannequin, Taxi, Oisillions)

 

Questions: sur le site (ou ailleurs même), on peut envoyer maxi 3Mo de documents....donc pour transmettre vos DP sans "trop perdre" de qualité, quelle est la meilleure façon de faire ?

Merci pour vos réponses .

Bonne journée à tous la Team DPS!🦾

planche_croquis.png

dino.png

grebouille.png

photoReflex.png

pitipo_confit.png

mannequin_modele.png

taxi.png

Une seule limite ... notre imagination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le dernier exo du chapitre 2 sur le croquis libre....

J'ai galéré sur le détails des ornements de chaque pièce de l'armure alors j'ai simplifié pour rester dans le thème de l'exo qui était simplement le croquis (on verra les détails plus tard ^^)

Merci pour vos éventuels retour 😉

lionArmure.png

lion_armure.jpg

Une seule limite ... notre imagination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour parmi nous !

Faire une pause est souvent bénéfique pour la créativité. 😉

Tes croquis sont pas mal dans l'ensemble. Après la variation de l'épaisseur de tes traits n'est pas très subtile et rend parfois le croquis difficilement lisible.

Le fait de les mettre en petit nous permet justement de voir encore mieux ces soucis.

Sur la peluche notamment, tes traits sont tellement fins par endroit qu'on ne les distingue presque plus en petit, en revanche ils sont trop épais à d'autre et on ne voit que ça.

Il faut faire varier l'épaisseur de manière plus progressive, et éviter d'avoir des traits trop fins sur les éléments principaux (ici le contour de l'objet).

Je comprends que tu ais voulu donner aux zones à l'ombre un trait plus épais qu'ailleurs, mais il aurait fallu le faire de manière plus subtile tout en gardant à l'esprit de garder ton croquis lisible à n'importe quelle échelle. 😉

 

Le 12/17/2023 à 11:37 AM, guiguilink a dit :

Questions: sur le site (ou ailleurs même), on peut envoyer maxi 3Mo de documents....donc pour transmettre vos DP sans "trop perdre" de qualité, quelle est la meilleure façon de faire ?

Du coup ça  n'est pas un problème de résolution, mais bien de gestion de l'épaisseur de tes traits qui pose problème.

 

Le 12/17/2023 à 11:37 AM, guiguilink a dit :

J'ai tenté de donner du sens aux croquis en les mettant en scène ^^ ( par contre le fait de redimensionner avec l'outil transformation "T" , j'ai l'impression qu'on perds beaucoup de détails , j'ai vu ça sur les jantes de mon taxi que j'ai gravé avec mon pseudo qui a disparu dans le redimensionnement XD)

L'outil transformation pixelise et rend les bords plus flou après transformation.   Si les détails sur la jante étaient trop fin, c'est normal que tu l'ai perdu. ^^

 

Sinon le croquis de tes poussins est chouette. C'est juste dommage qu'on distingue 2 traits pour les contours. Le mieux aurait était de simplifier les plumes tout en gardant un trait fermé (un peu comme tu as fait la crinière du croquis suivant) :

image.png.4f2e4034c65866250255694e06a6259f.png

 

 

Le 12/17/2023 à 10:43 PM, guiguilink a dit :

J'ai galéré sur le détails des ornements de chaque pièce de l'armure alors j'ai simplifié pour rester dans le thème de l'exo qui était simplement le croquis (on verra les détails plus tard ^^)

Pour cette étape de croquis il ne faut pas forcément allé dans les détails, donc tu as bien fait !

Je dirais même que tu as fait trop de détail actuellement. Ça manque de lisibilité.

Ça aurait été bien d'avoir un trait bien épais pour ces contours (pour qu'on les repère du premier coup d’œil) :

image.png.9245e7ac08b687e843d7a2398981464c.png

 

Puis ajouter quelques détails avec un trait plus fin ensuite. Il faut hiérarchiser. 🙂

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...