Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 - Exercices de Kyrra


Kyrra

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Après plus d'un an d'absence, suite à ma frustration ressentie sur l'exo de la montagne et ma perte de motivation, je reviens sur DPS avec l'exercice de la rose. J'ai beaucoup aimé cet exercice, moins complexe et plus agréable que la montagne. Il manque juste quelques effets de textures, notamment les nervures des pétales. Mais je suis très contente du résultat pour une reprise, ça m'a fait du bien. 

 

J'espère avoir la force de terminer la montagne (au moins pour avoir un retour dans le but de m'améliorer) avant de poursuivre les exercices.

Je me suis rendu compte que mon premier sujet posté sur le forum concernant les exo 2 et 2.5 a disparu car il n'a pas été entretenus pendant une bonne année. Faut-il que je reposte ces exercices ici ? 

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos retours 🙂 bonne continuation à tous !

exercice_rose.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma montagne en stand-by. Je la poste ici aujourd'hui car je ne sais pas comment l'améliorer. Etant de nature perfectionniste je ne suis pas satisfaite par ce rendu trop lisse. Il manque des détails mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Merci d'avance pour vos retours 🙂 

exercice_montagne.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bon retour parmi nous 🙂

Pour la rose, on voit que tu y as pris du plaisir, c'est très réussi ! Je te joins un mini tuto réalisé par un autre élève si ça te dit de peindre quelques veines 😉 Chapitre 1 - Exercices Asterian - Chapitre 1 : Le Brush - Le forum de DigitalPainting.school : concept art, illustration, 3D et art numérique

Pour l'exo de la montagne, je trouve que c'est pas mal non plus, le but étant de découvrir de nouveaux outils, le lasso dans le cadre de cet exo. Tu n'es pas là pour peindre un chef d’œuvre, tu es là avant tout pour apprendre . Ici , c'est très compliqué en plus parce que l'image te demande d'analyser beaucoup de choses en même temps (les couleurs, les foncés/clairs, les textures, les matériaux, etc...) donc ne te mets pas trop la pression 🙂

en ce qui concerne la correction, quelques suggestions:

- tes parties roches mériteraient d'être un peu plus bleus surtout au niveau où tu as placé ta brume ku1bMcA.pngoXZQhtU.png

je te joins un petit tuto pour le traitement de l'eau surtout au niveau des cascades image.jpeg.758bbca49a59011101fd6a0ad6aaa878.jpeg

J'insiste encore sur le fait que ce qui tu as déjà rendu est déjà très acceptable donc ne perds surtout pas la motivation 🙂

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, @jean_g, merci pour ce retour très constructif et motivant 🙂 

Et les tutos ont l'air bien explicites, je vais pouvoir approfondir ces 2 exercices, c'est top ! Merci encore 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous et Joyeux Noël 😄 

En cette fin de week-end de fête je partage enfin les deux exercices de la rose et de la montagne améliorés grâce aux tuto et corrections apportés par @jean_g.

Pour la rose j'ai juste rajouter les veines ou nervures des pétales, mais je penses qu'elles ne sont pas assez accentuées, j'avais peur qu'elles soient trop visibles.

J'ai finalement apprécié détailler la montagne même si c'était très long. J'ai pu découvrir et essayer plusieurs brushs ce qui m'a permis d'apprendre à en utiliser certains. Notamment "Oil Pastel Large #17", de Spartan. C'est celui là que j'ai utiliser pour dessiner les cascades, c'était pour mois le plus approprié. Le résultat n'est pas parfait mais j'en suis très contente. Par contre j'ai eue beaucoup de mal avec la gestion de mes calques x) mais j'imagine que cette logique viendra en faisant.

Merci de me lire et pour vos retours, désormais je me remet sur l'exercice des nénuphars. 

Bonne soirée 🙂

 

exercice_rose.jpg

exercice_montagne2.0.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/25/2022 à 6:08 PM, kyrra a dit :

J'ai finalement apprécié détailler la montagne même si c'était très long. J'ai pu découvrir et essayer plusieurs brushs ce qui m'a permis d'apprendre à en utiliser certains. Notamment "Oil Pastel Large #17", de Spartan. C'est celui là que j'ai utiliser pour dessiner les cascades, c'était pour mois le plus approprié. Le résultat n'est pas parfait mais j'en suis très contente. Par contre j'ai eue beaucoup de mal avec la gestion de mes calques x) mais j'imagine que cette logique viendra en faisant.

Hello !

Wow la différence est impressionnante, tu l'as vraiment bien travaillée cette montagne, la texture des cascades fonctionne très bien, de même pour les falaises.
Félicitations 😉 

Le 12/25/2022 à 6:08 PM, kyrra a dit :

Pour la rose j'ai juste rajouter les veines ou nervures des pétales, mais je penses qu'elles ne sont pas assez accentuées, j'avais peur qu'elles soient trop visibles

Oui en effet tu peux les marquer un peu plus. Sinon je remarque que tes ombres manquent un peu de force en particulier ici dans le creux sur la droite : image.png.8aab5330a84ee485b91829e1f289900a.png (à gauche l'original)
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/29/2022 à 11:48 AM, ShozArt a dit :

Hello !

Wow la différence est impressionnante, tu l'as vraiment bien travaillée cette montagne, la texture des cascades fonctionne très bien, de même pour les falaises.
Félicitations 😉 

Bonjour @ShozArt merci infiniment pour ce retour encourageant, je suis rassurée et soulagée que cette montagne soit validée telle quelle est. 😊

et pour la rose voici les modifications apportées, j'ai pu améliorer l'ombre sur la droite et accentuer les nervures en espérant que ça suffise, toujours peur qu'on ne remarques que ça elles qu'elles fassent un peu tâche x)

Merci pour ces corrections 🙂 bonne journée !

exercice_rose2.0.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, superbe ta rose ! Les nervures sont encore un peu timides par endroit mais ça reste du très bon travail. Pour moi c'est validé tu peux passer à la suite 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous, actuellement je suis sur l'exercice optionnel des nénuphars. J'ai terminé la colorisation des deux fleurs mais je me tire les cheveux sur la colorisation des feuilles dans l'eau. Beaucoup de flou à reproduire, donc des formes imprécises. Existe t-il une astuce pour reproduire ces feuilles pour éviter de perdre trop de temps ? 😅

Merci d'avance pour vos réponses ! 🙏🙂

exercice_nenuphar.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bravo pour ta détermination! Tu as bien fait de t'accrocher car cela en valait vraiment le coup. Ton évolution sur les montagnes est très impressionnante et ta rose est superbe également. Continue sur cette lancée. 😉

Ton exercice commence très bien, tes pétales sont très réussis. Je ne l'ai pas fait, mais je pense que je commencerais par faire un mélange de couleur général de l'eau pour retrouver les différentes teintes. Peut être utiliser un léger flou gaussien pour homogénéiser et après travailler avec l'outil doigt et un brush dur (texturé ou non) assez fort en faisant des mouvements de va et vient horizontaux. Je redonnerais également des coup de pinceau pour accentuer certaines zones. Tu pourrais aussi utiliser l'un des brush permettant de faire des mouvements d'eau en le transformant un peu pour qu'il s'adapte au rendu de l'image. 

Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, mais cela peut déjà te donner une piste d'approche. Surtout n'hésite pas à dupliquer ou travailler sur différents calques. Cela te permettra de revenir en arrière si le résultat n'est pas probant. 

Encore bravo et bon courage pour ton painting. A la prochaine !

  • J'aime 1

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...?"  Proverbe Shadok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @johnyfox, merci beaucoup pour tes encouragements 😊 et merci aussi pour tes suggestions ça m'aide déjà à y voir plus claire . Et tu fait bien de me parler des calques, c'est quelques chose que je n'utilise pas encore très bien, ou du moins pas forcément à bon escient. 

Je vais essayer de mettre en pratique tout ça 🙂 merci encore !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour bonjour, après presque 1 mois d'absence… voici enfin mes nénuphars 🙂 je suis très satisfaite des fleurs, j'y ai pris beaucoup de plaisir d'ailleurs. 

Par contre les feuilles en arrière plan, quelle galère 😅 au moins ça m'a permis de travailler avec le flou gaussien. Et pour ce qui est du reflet dans l'eau j'ai utilisé le flou directionnel mais je ne trouve pas le résultat fabuleux. je crois que je m'y suis mal prise d'ailleurs, surtout par rapport à mes calques. Et j'aurais surement dû utiliser ce flou directement sur mes nénuphars, chose que je n'ai pas faites. A la place j'ai créer un calque sur lequel j'ai peint et mélangé des traces de couleurs pour ensuite utilisé le flou directionnel… Avec le recul je ne suis pas sur que c'était la méthode à adopter 😅

Merci d'avance pour vos retours. 🙏😊

exercice_nenuphar.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parallèle des Nénuphars j'ai fais l'exercice du "petit monstre". N'étant pas du tout à l'aise avec la création de personnage, cet exercice m'a sortit de ma zone de confort. Ayant  encore beaucoup de mal a voir des idées précises de dessins, je me suis alors inspirée du jeux vidéo "Bending of Isaac" en représentant Azazel (à ma façon) en restant simple sur les formes (comme conseillé pour l'exercice). Je suis contente du résultat, pour un premier personnage, même si je le trouve bien rigide. On dirait que je l'ai collé sur ce fond 😅 Et je ne suis pas sûr que la réalisation des yeux sois correcte… Comment pourrais je l'améliorer ?  Merci d'avance pour retours et conseils 🙏😊

Petit monstre.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Par contre les feuilles en arrière plan, quelle galère 😅 au moins ça m'a permis de travailler avec le flou gaussien. Et pour ce qui est du reflet dans l'eau j'ai utilisé le flou directionnel mais je ne trouve pas le résultat fabuleux. je crois que je m'y suis mal prise d'ailleurs, surtout par rapport à mes calques. Et j'aurais surement dû utiliser ce flou directement sur mes nénuphars, chose que je n'ai pas faites. A la place j'ai créer un calque sur lequel j'ai peint et mélangé des traces de couleurs pour ensuite utilisé le flou directionnel… Avec le recul je ne suis pas sur que c'était la méthode à adopter 😅

Hello @Kyrra

Le résultat est vraiment très très convaincant, c'est du très bon boulot ! On sent que tu y as passé du temps. En vrai, il n'y a pas de mauvaise méthode, c'est très bien vu d'avoir représenté les reflets avec des mélanges de couleurs et ensuite jouer avec le flou.

Citation

En parallèle des Nénuphars j'ai fais l'exercice du "petit monstre". N'étant pas du tout à l'aise avec la création de personnage, cet exercice m'a sortit de ma zone de confort. Ayant  encore beaucoup de mal a voir des idées précises de dessins, je me suis alors inspirée du jeux vidéo "Bending of Isaac" en représentant Azazel (à ma façon) en restant simple sur les formes (comme conseillé pour l'exercice). Je suis contente du résultat, pour un premier personnage, même si je le trouve bien rigide. On dirait que je l'ai collé sur ce fond 😅 Et je ne suis pas sûr que la réalisation des yeux sois correcte… Comment pourrais je l'améliorer ?  Merci d'avance pour retours et conseils 🙏😊

On reconnait les fans de binding of isaac 😄 , le monstre est pas mal du tout, ça respecte totalement l'exercice demandé. Les volumes sont plutôt compréhensibles. Le côté rigide vient du design du monstre, qui manque d'articulation, il ne peut n'y plier les jambes et les bras, ce n'est pas un problème en soit, car ça peut être totalement l'effet voulu comme pour un avatar de jeu par exemple ou le concept d'une petite statuette.

Citation

  On dirait que je l'ai collé sur ce fond 😅 Et je ne suis pas sûr que la réalisation des yeux sois correcte

La différence de rendu entre l'environnement qui a une texture vraiment peinture à la main et le monstre qui est un peu plus stylisé crée cette impression de collage. Sinon ce qui pourrait fonctionner, c'est de flouter légèrement ton arrière-plan, ainsi, on donnerait l'impression d'avoir pris en photo une petite figurine.image.png.706f322b1fa494fbebfd486cd374529d.png

 

Notre regard est directement redirigé vers le monstre, car plus détaillé et précis.

 

Concernant les yeux, les reflets blancs perturbent un peu la lecture, on a du mal à comprendre s'il regarde la poupée ou la caméra.

 

Keep it up!

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah merci @Schmax pour ce retour constructif et encourageant. Je vais essayer d’apporter ces modifications sur ce petit personnage ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le petit monstre avec le flou sur l'arrière plan et les pupille plus nettes. 
J'espère poster bientôt le poivron.

Bonne soirée à tous 🙂

Petit monstre.2.0.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'enchaîne avec le poivron 🙂 

Je suis contente de moi pour la rapidité d'exécution par rapport aux autres exercices. Ca fait même du bien de se sentir "efficace" 😄 même si la photo s'y prête beaucoup ça me donne confiance pour la suite. Un grand merci à @Spartan de DPSchool pour sa démo dans le cours, elle m'a beaucoup aidé à comprendre les étapes de réalisations. 🙂
Qu'en pensez vous ? 

Exercice-poivron2.0.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super travail ! Bravo pour tes réalisations, j'ai un petit faible pour ta montagne et ton petit monstre, hâte de voir la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour avoir repris après une longue pause, c'est toujours délicat ! Le avant/après des montagnes est bluffant. Et j'aime beaucoup Azazel aussi 😍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/23/2023 à 8:49 PM, Kyrra a dit :

Voici le petit monstre avec le flou sur l'arrière plan et les pupille plus nettes. 
J'espère poster bientôt le poivron.

Bonne soirée à tous 🙂

Hello !

Vraiment cool ce petit monstre, alors je vais chipoter encore un peu, je trouve que la poupée contraste trop avec les autres éléments, on a l'impression que c'est plutôt un aplat de couleur plutôt qu'un rendu en 3D. image.png.87bb076a0864e78387766cbb493fd85e.pngIl ne manque pas grand chose mais juste lui appliquer un peu plus d'ombre comme au reste de la scène permettrait de l'intégrer un peu mieux.
 

Le 2/24/2023 à 5:55 PM, Kyrra a dit :

Qu'en pensez vous ? 

Et bien il est plutôt réussi ce poivron, histoire de chipoter un peu je dirais que le haut est un peu trop sombre, les ombres un peu fortes et manquent un peu de saturation :

image.png.484fd790eb2525afc7cdb858688465c9.pngimage.png.75efb5a61653cc49f67fc53937c78633.png Côte à côte ca peu te permettre d'identifier plus facilement les différences.
Continue comme ca !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ooooh merci @ShozArtpour ce retour constructif, effectivement maintenant je me rends compte que la poupée manque d’ombre et de volume, je vais rectifier cela ☺️ 

et pour le poivron aussi, effectivement les couleurs du haut sont trop foncées. Je vais essayer d’améliorer les ombres et les saturer aussi, même si j’ai encore un peu de mal à comprendre et à identifier ce terme 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les deux exercices avec les modifications apportées 🙂 

Petit monstre.2.1.jpg

Exercice-poivron2.1.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au top @Kyrra

Franchement chapeau pour le poivron qui rend super bien ! Rien à dire !

Nickel pour le monstre et les modifications apportées, go la suite!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...