Aller au contenu

Problème double cotisations URSSAF et URSSAF artiste auteur ??


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un soucis, j'ai l'URSSAF et l'URSSAF Limousin qui me demandent des cotisations. J'ai créé mon activité d'artiste auteur en juillet et le premier code APE que j'ai eu était 7410Z le 25/07, j'ai ensuite fait une modification qui a été effective le 30/07 pour avoir le code APE 9003A. 

J'ai donc bien reçu un courrier me disant que j'étais affiliée au régime social des artistes auteurs, j'ai un compte personnel sur le site d'Urssaf artistes auteurs, j'ai fait mes modulations et j'ai payé mes cotisations de 36€ auprès de l'URSSAF des artistes auteur. 

Mais en parallèle j'ai reçu des courriers de l'URSSAF me demandant des cotisations de 675€. J'ai donc contacté l'URSSAF des artistes auteurs qui m'a dit de ne pas en tenir compte. Et la aujourd'hui je reçois un courrier me disant que j'ai une dette de 710€ auprès de l'URSSAF correspondant a des cotisations impayées. Sauf que quand je téléphone et que je leur dis que je suis artiste auteur et que j'ai déjà payé mes cotisations, la personne me dit que j'ai une activité d'artiste auteur ET une activité de travailleur indépendant ?? Alors que je n'ai qu'un numéro de Siren ET SIRET. Je lui demande comment ça se fait qu'ils me comptent deux activités alors que je n'en ai qu'une et elle me dit que c'est moi qui ai crée cette activité, qu'elle n'en sait pas plus et qu'il faut écrire à l'URSSAF. De même sur leur courrier ils me disent d'aller voir dans la rubrique mes cotisations pour régler la somme, sauf que je n'ai accès qu'à mon compte artiste auteur là où les cotisations sont payées...

Evidemment je vais écrire à l'URSSAF pour leur faire part de ce problème, vu qu'apparemment au téléphone on ne peut pas m'aider mais ai-je fait une erreur quelque part ? Cela vous est il déjà arrivé ? Cette situation me stresse beaucoup.. 😔

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que tu ais fait d'erreur...C'est juste la France, c'est comme ça.
A la limite, ta seule erreur et d'avoir voulut bien faire et d'avoir demandé à changer de code APE. Je crois que même avec le code 7410Z tu n'aurais pas eu trop de soucis : tu étais déjà inscrit comme artiste auteur, donc c'est le principal.

Je pense que tu dois effectivement écrire à l'Urssaf, et au passage renseigne-toi via le groupe facebook "MDA, Agessa, Urssaf, je n'y comprends rien" : des fois je vois des gens parler de médiateurs, qui permettent de débloquer ce genre de situation plus rapidement.
Vu que, si je comprends bien, tu as été inscrit de force comme micro-entrepreneur (même si tu ne le souhaitais pas), je me demande si ce ne serait pas tout simplement plus simple d'essayer de fermer ta micro-entreprise et de rester juste comme artiste-auteur. Au moins ça évitera de recevoir de nouvelles demandes de cotisations.

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'avec le code APE 7410Z ça ne passait pas pour artiste auteur c'est pour ça que j'avais demandé le changement, qui a d'ailleurs bien été enregistré comme modification et pas nouvelle création ou je ne sais quoi..

Je vais aller voir sur le groupe fb que tu me dis, merci ! 

Mais comme cette micro entreprise et mon statut d'artiste auteur ont le même siret, si je ferme la micro ça m'annule l'autre aussi, non? C'est ça que j'ai du mal à saisir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus vraiment comment ça marche cette histoire de siret, donc j'ai peur de dire une bêtise : je ne sais plus si c'est un siret unique par personne, ou un siret par statut. Bon courage en tout cas et tiens-nous au courant !

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit update ! Je me suis inscrite sur le groupe FB que tu m'as recommandé et une personne a exactement le même problème que moi en ce moment. Un double statut non demandé. Une troisième personne à eu également un dédoublement suite à un déménagement. 

L'urssaf a conseillé à la deuxieme de prendre contact avec un conseiller CFE en ligne , je vais donc suivre cette démarche également en attendant d'avoir des nouvelles..

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...