Saule 5,232 Posté(e) 22 décembre 2022 (modifié) J'en poste déjà deux pour voir si je suis dans le bon. Si je devais faire une 1ère critique, je dirais : - pour les chevaux : je me suis rendu compte après coup que je n'avais tracé que les formes visibles alors qu'il aurait été intéressant de tracer les parties cachées des pattes, par exemple. - pour la main : j'ai peut-être trop détaillé, ou en tout cas j'aurais dû faire plus de différence d'épaisseur de line entre le contour et les détails. Modifié 22 décembre 2022 par Saule 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asur Misoa 57,233 Posté(e) 27 décembre 2022 Tes remarques sont très pertinantes, et tes croquis sont au final soignés et convainquants. Tu as quand même fait une belle simplification des formes et tu as su t'approprier les différents sujets. C'est du beau boulot ! Citer Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saule 5,232 Posté(e) 29 décembre 2022 @Asur Misoa Merci pour ton feedback ! Voici les deux suivants. Pour le paysage, ça ne m'a pas paru absolument indispensable de faire la 3ème étape. Je dois dire que, même si cet exercice est une redite de la partie 1, ça ne fait pas de tort de revenir dessus parce que je me rends compte que, d'habitude, je détaille trop tôt. Le fait de commencer par des formes basiques aide vraiment au placement des différents éléments et rend tout le processus nettement plus facile. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asur Misoa 57,233 Posté(e) 2 janvier 2023 En effet c'est tout l'intérêt de l'exercice, se simplifier la vie. 😉 En tout cas ces 2 derniers croquis sont encore une fois tops ! Surtout le premier où on distingue bien les différents plans. Pour le deuxième, c'est propre, mais tu aurais pu encore plus simplifier les formes générales en leur faisant un contour plus prononcé. Citer Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saule 5,232 Posté(e) 3 janvier 2023 @Asur MisoaMerci ! Oui, j'ai davantage pensé à varier l'épaisseur de la line quand il y avait différents plans à distinguer que pour le croquis suivant. J'avais déjà fait celui-ci quand j'ai lu ton commentaire, j'ai donc décidé de rajouter une 4ème étape pour épaissir les lines principales. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grangou 3,913 Posté(e) 3 janvier 2023 (modifié) Super ton premier exercice @Saule, le suivi de tes différentes étapes aide beaucoup pour y voir clair dans ton process. Grâce à tes commentaires je me suis rendu compte que je n'aborde pas l'exo suffisamment bien pour en tirer autant d'infos ! Sinon je n'ai pas de critique spécifique je pense que tu as carrément bien réussi l'exo ! Bonne continuation et merci du coup ahah Modifié 3 janvier 2023 par Grangou Citer Ma présentation - Mon Instagram Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saule 5,232 Posté(e) 6 janvier 2023 @Grangou Merci ! Et je t'en prie 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saule 5,232 Posté(e) 6 janvier 2023 @Asur Misoa Voici la suite. Deux grosses difficultés pour moi dès ces premiers exercices : - "voir en volumes", même en m'aidant d'objets (mais c'est un problème que j'ai depuis toujours) - la précision (je ne fais pas "la pince" quand j'écris - ce qui me vaut une magnifique écriture de médecin - donc quand j'essaie de tenir mon crayon de cette façon pour dessiner, c'est très maladroit). Il faut que je fasse les exercices d'échauffement régulièrement. En plus, j'ai très mal géré l'espace de ma feuille pour les volumes, donc j'ai travaillé trop petit. Ah, et pour les ombres "bizarres" de mes objets, c'est parce qu'il y a de multiples sources de lumière dans la pièce où je travaille. J'ai essayé de rendre ça au mieux... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asur Misoa 57,233 Posté(e) 6 janvier 2023 Ton dernier croquis est superbe, bien lisible et hiérarchisé. 🙂 Pour la suite c'est pas mal non plus. C'est une question d'habitude le bon maintient du crayon, et tu t'en sors bien je dirais ! Après pour tes hachures il faudrait faire des transitions un peu moins nettes entre l'ombre et la lumière surtout pour les formes cylindriques qui ont des matériaux peu réfléchissants. Soit en espaçant plus tes hachures soit en appuyant moins avec ta mine. Citer Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saule 5,232 Posté(e) 7 janvier 2023 @Asur MisoaOui, effectivement, on dirait une tasse en métal comme ça... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saule 5,232 Posté(e) 8 janvier 2023 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asur Misoa 57,233 Posté(e) 10 janvier 2023 C'est top tout ça ! Tes croquis sont propres et surtout tes volumes donnés par les fils de fer sont crédibles. 🙂 Attention a bien rapprocher tes lignes/fils de fer quand tu es sur les bords d'un objet circulaire. Pour la trousse par exemple, on aurait pu avoir les lignes plus éloignées ver le haut, et plus rapprochées vers le bas pour mieux donner cette impression de profondeur et de courbe du tissu : Citer Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saule 5,232 Posté(e) 14 janvier 2023 @Asur MisoaAh oui, en effet, c'est nettement mieux comme ça pour la trousse ! Merci ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saule 5,232 Posté(e) 15 janvier 2023 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asur Misoa 57,233 Posté(e) 16 janvier 2023 Tes 2 nouveaux exercices sont très bien. Tu peux sans soucis passer à la suite ! Citer Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saule 5,232 Posté(e) 16 janvier 2023 @Asur Misoa Merci ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saule 5,232 Posté(e) 12 février 2023 Voici seulement mon croquis pour DP perso. J'ai pas mal cogité, fait plusieurs essais... J'ai utilisé des références, même si je ne savais pas trop quelle était la consigne pour cette partie... Je ne sais pas si c'est clair en l'état, mais tout le sol de la maison est inondé (les fleurs fanées et les bouquins flottent donc à la surface). Le format très allongé verticalement sert à mettre en valeur l'escalier et la hauteur (mon thème étant la chute, la déchéance). Je n'ai pas été jusqu'à l'étape de la belle line, j'espère que ça marche quand même pour avoir un feedback 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asur Misoa 57,233 Posté(e) 14 février 2023 Superbe croquis pour le moment, et belle compo ! Pour donner encore plus d'intérêt à ton format vertical et guider le regard vers la fille, tu pourrais ajouter de l'eau qui descend le long de l'escalier (voire même qui goutte d'en haut). Citer Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saule 5,232 Posté(e) 14 février 2023 @Asur Misoatrès bonne idée, merci ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts