Aller au contenu

exercice-chapitre 1-ogadrim


ogadrium

Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'ai du faire plusieurs fois les exercices 1 et 2. Maîtriser la gomme puis les brush. Avant chaque séance, l'exo 1 avec  le trait suivi du rond pour finir avec le labyrinthe. Le 1er essai pas top mais une amélioration du rond qui s'affine de jour en jour. Les couloirs vers la fin sont horrible, je m'appuis trop sur mon poignet encore et une légère crispassions sur le stylet après le virage du "sadique". 

Je vous expose mon exo finale sur l'exercice 2. Celui pour maîtriser ses coups de pinceau. J'ai du mettre des heures, des jours pour le faire. La forme, la/les couleurs, les dégradées ne me plaisais pas. Je pense qu'il y a surement toujours des erreurs, j'en vois encore. Mais je vous pose la question, est-il conseillé d'affiné l'exercice 2 ou de continué sur l'exercice 2.5 ?

J'ai remarqué que j'ai du changer plusieurs fois ma trousse de pinceau, faire des réglages de flux pour les dégradés. Je suis a l'aise avec mes outils choisi. Les raccourcis claviers et stylet sont utilisés naturellement (sauf la main crispé pour  le labyrinthe). Je devine l'effet avant même du coup de pinceau toutefois, la dureté sur photoshop, travaillant sur KRITA sa correspond bien au flux ou j'ai rater le tuto 1/2 et 2/2 de KRITA ?

Merci d'avance pour vos critiques, vos conseils. 

exercice 2_maitriser ses coups de pinceau 1.3.jpg

Modifié par ogadrium
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • ogadrium changed the title to exercice-chapitre 1-ogadrim
Le 1/19/2023 à 9:40 PM, ogadrium a dit :

Mais je vous pose la question, est-il conseillé d'affiné l'exercice 2 ou de continué sur l'exercice 2.5 ?

Hello !

Alors non pas du tout, l'ensemble du chapitre 1 est destiné à vous mettre à l'aise avec les outils donc si un exercice n'est pas accompli à la perfection ce n'est pas grave, le but c'est surtout de s'améliorer dans l'utilisation des outils et non pas de fournir un travail parfait sans erreurs.
Après les formateurs pointes les choses qui peuvent être améliorées. Parfois il faut plusieurs mois pour vraiment bien maitriser son stylet donc il ne faut pas rester bloqué sur le premier exo 🙂 

Donc globalement sinon c'est plutôt bon tout ca...
Pour chipoter on a cette forme image.png.f7a3bc74b06eff35e34792bcc9eccc0f.png Le bord droit du triangle en bas est un peu trop net et le blending un peu hésitant (en plusieurs coups de pinceaux) Dans ce cas il ne faut pass hésiter à annuler puis refaire plusieurs fois.
image.png.07501a2459f5e0ccb86c20cfced7e259.pngIci la transition est un peu trop nette entre le gris et le violet. 
Sinon globalement ca marche, tu peux passer à la suite 😉 

Le 1/19/2023 à 9:40 PM, ogadrium a dit :

la dureté sur photoshop, travaillant sur KRITA sa correspond bien au flux ou j'ai rater le tuto 1/2 et 2/2 de KRITA ?

Pour faire très simple, le flux ca ressemble un peu à l'opacité ou plutôt c'est la quantité de peinture qui va être appliquée à chaque coup de brush.
La dureté par contre ce n'est pas dutout la même chose, un brush dur aura des contours nets image.png.5ec209727d67254bed916b6976062150.png, un brush mou en revanche aura des contours flous image.png.df99486dba32b6969cc7449259291a4e.png(idéal du coup pour faire du blending)
Et après y'a tout un tas d'entre 2 évidemment tu peux régler la duretée (mais pas sur tous les brushs)
Keep it up !

 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ShozArt, merci d'avoir pris de votre temps l'analyse. Je me suis lancé dans l'exercice 2.5 et prend note pour travailler le coté blending. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en attendant l'exo 2.5. Les filles sur la plage, je reviendrai sur la proportion, oups, mais sans pixeliser et travailler de loin je vois le truc. chaud de trouver les couleurs.

demo spartan.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ça me parait pas mal au niveau des couleurs, hâte de voir la suite ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai mis le temps. Commencé sans les aides, dur de trouver la bonne couleur et les proportions. la 3 eme tentative avec les aides, je me suis permis de pas copier certains éléments de la photo ou une précision au pixel.

J'ai commencé par le ciel suivie par la forêt. Suivie de la partie neige/ponton et terminer sur la personne. 

Le ponton ai tracé avec l'outil ligne et repéré avec les guides pour l'espace entre chaque poteaux, trop bien cette outil.

je me suis arrêté là, le temps défile. Je reviendrai plus tard avec plus de technique comme les autres exercices. 

exercice 2.5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon départ 🙂 N'oublies pas d'insister sur les hautes lumières de la manche gauche avec du rose orangé bien vif et de donner plus de variations de formes dans la forêt...hâte de voir la suite !

Modifié par jean_g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci @jean_g sa me donne un axe d'amélioration pour la prochaine fois sur celui-ci, la lumière sur la manche gauche et donner plus de forme avec une brosse pour les arbres. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ogadrium a dit :

Réfection du n°4

C'est mieux, je dirais pour chipoter que l'ombre est toujours un peu claire à droite ^^

Sinon j'ai toujours le 6 qui me parait trop net sur la transition image.png.e6553742837ceb1e4c1f243df394a5d9.png
Bon après, ca ne doit pas t'empêcher de passer à la suite 🙂 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ShozArt a dit :

C'est mieux, je dirais pour chipoter que l'ombre est toujours un peu claire à droite ^^

Sinon j'ai toujours le 6 qui me parait trop net sur la transition image.png.e6553742837ceb1e4c1f243df394a5d9.png
Bon après, ca ne doit pas t'empêcher de passer à la suite 🙂 

merci monsieur le professeur 😊 mais la 6 normale j'ai pas travaillé dessus, a la place je me suis fait un bonhomme de neige dans ma galerie, une tentative de calque et des pommes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

révision de la lumière manche gauche et divers endroits. plus de détails pour les arbres.

 

exercice 2.5.jpg

Modifié par ogadrium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réfection du 6, j'ai voulu un jaune pour le dégradé. Toujours une hésitation avec un brush, au final j'ai repassé pour faire moins net entre les bords rose et violet, pas fan, je reviendrais avec un autre brush moins dur. Pas évidant les bords extérieurs sur la droite. Aller direction pour faire 2 ou 3 coups de lasso sur la montagne.

exercice 2_maitriser ses coups de pinceau 1.5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/10/2023 à 10:32 PM, ogadrium a dit :

rectification

Coucou !

Bon je passe un peu tard du coup , Ca marche plutôt bien pour le 2.5, je dirais que t'as juste un peu trop de couleur chaude au centre de ta forêt image.png.2172466c3c679c78321a5e2200414d48.png C'est d'avantage bleuté normalement en particulier sur la droite, ca manque aussi un peu de lumière au centre où il y'a le "halo".
Pour le reste  ca marche bien, peu être juste ajouter un peu de flou gaussien sur ta barrière si tu l'as placé sur un calque à part, tu vas ensuite dans "filtres", flou gaussien.
image.png.842b356acdf25fdf8595006c9cddde11.png
 

Il y a 17 heures, ogadrium a dit :

petite avancé sur les montagnes

C'est une bonne base, j'attends la suite 🙂 
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...