Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

problème au moment de poster une image

gom

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un souci quand je poste des images sur le site, les couleurs sont altérées par rapport à l'original: elles perdent en saturation et les teintes sont légèrement modifiées.

Quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce problème. J'utilise le logiciel Krita et je visionne le site via firefox. Je ne sais pas si à un endroit je dois faire des réglages supplémentaires dans Krita?

Merci 🙂

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

image.png.9d863c0b3b5ce70c50abb22511852c47.png

image.png.669fad6ced3248e908e3da68f87fa584.png

@Yun77 si tu sais te dépatouiller avec ça, moi franchement j'y connais rien.

• Haha 1

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

@Yun77au pire je peux les tester et voir comment ça s'affiche quand je charge une image sur le site. Tu m'as déjà indiqué une piste, c'est bien. Merci.

• J'aime 1

Oui à ta place j'essaierai ça.

Pour faire simple : il s'agit de profil couleur. Mais c'est surtout quand tu exportes en jpg qu'il faudrait que tu coches un srgb, celui par défaut devrait être bon (je connais pas Krita mais sur Ps quand tu exportes en jpg on te propose une petite case à cocher pour exporter en srvb ou de choisir un profil couleur. Je pense que ton problème en fait, c'est que les couleurs de ton écran ont changées avec le temps, et c'est normal, il a besoin d'un calibrage, pour faire ça bien il faut une sonde mais il y a des solutions logiciel dans windows qui doivent te permettre de limiter la différence, elles restent assez limitées (mais essaie aussi ça, il faudra que tu cherches en fonction de ton OS, perso je suis sur win 7 et j'ai une sonde donc je ne sais plus où se trouve le logiciel mais une petite recherche google "calibrage écran ton windows/mac" devrait t'aider à le trouver). Si tu as un ami qui fait de la photo ila sans doute une sonde tu peux aussi demander de te la prêter. La mienne est une petite sonde pas chère qui fait le boulot (spyder 5) elle m'avait coûtée aux alentour de 80€ en promo il y a quelques années.

Chaque écran affiche des couleurs différentes (même ceux de même marque et même modèle), du coup le profil svrgb (ou srvb) est un profil standard qui permet d'avoir peu de différence entre les écrans, on l'utilise en général pour poster sur le net, et souvent il donne des couleurs moins saturées et plus sombres et c'est souvent moins sympa que l'image sur laquelle tu as travaillé.

• Merci ! 1

@Yun77ok! respect msieur pour tes connaissances livresques 😉 Je vais voir ce que je peux déjà faire pour le calibrage "de base"

• J'aime 1

@Yun77

Je pense que cette image est assez parlante : sur mon pc et sur krita l'image a la même couleur. Par contre une fois sur le site, c'est plus vert et sombre. J'ai fait les règlages de base (sans sonde donc) et franchement, j'avais pas grand-chose à changer...Si tu penses qu'un calibrage pourrait régler le problème? Dans la fenêtre en haut à gauche : DPS, en bas à gauche visonneuse de photos, à droite Krita (bien sûr avec des couleurs différentes de ce que j'ai initialement...) J'ai enregistré en png, il y a un léger mieux, mais dans l'ensemble, c'est pas terrible.

image.thumb.png.60d1e5f9184cbdcbc68a1d23e1a149ca.png

à l’instant, gom a dit :

sur mon pc et sur krita l'image a la même couleur.

Bien sûr puisque c'est le même écran si je me trompe pas. Le petit calibrage fait par windows est très limité je te l'avais dit mais est ce que les différences se sont réduites ou augmentées? On ne peut pas du tout faire confiance à la visionneuse windows, en tous cas par pour les version précédent win 10, pour win 10 et 11 je ne sais pas.

En fait il faudrait que tu essaies de poster ailleurs que sur dps, sur arstation deviantart ou facebook pour voir si les couleurs sont aussi changées, et aussi voir ton image ailleurs que sur ton écran, si possible à côté pour comparer. Par exemple sur ton téléphone ou sur une tablette.

Chez moi avec mon écran calibré il y a un moment déjà, il n'y a que très peu de différences entre mes images postées et celles de mon ordi donc à priori le pb vient de chez toi.

Enfin, tu dis plus vert et plus sombre. Souvent oui, enregistrer une image en srgb la rend plus sombre avec des couleurs moins saturées aussi (c'est moins systématique ça, et ça dépend de l'image), et c'est le standard pour le post sur internet pour que tout le monde puissent voir "à peu près" la même image. L'image sur laquelle tu bosses sur Krita, si ton écran était calibré te donnerait les "vraies" couleurs de l'image (le rgb c'est ce sur quoi on travaille), mais là faut aussi comprendre ce que c'est que la "vraie" couleur : c'est une valeur de rgb, chacune comprise entre 0 et 255. Les problèmes vont vraiment commencer quand tu vas vouloir imprimer, c'est pour ça que j'avais acheté la sonde, mais c'est un autre sujet, plus compliqué encore, puisque les encres ne permettent toujours pas d'imprimer toutes les couleurs du rgb. je pense à quelque chose d'autres, c'est possible aussi parce que tu me parles de vert et que le site est vert, du coup, c'est peut-être aussi un trick du cerveau, tu connais les trucs du gris ? Par exemple dans cette image il n'y a que du bleu :

969242927_Sanstitre-1.jpg.b1e84c7606e8e9586007ac0a92d474a3.jpg

j'espère que je t'embrouille pas trop mais intéresse toi aux profil couleur, tu vas te rendre compte qu'il y a plein de façon de retranscrire les couleurs, plein de façon de les coder... Nous les painters on bosse sur un logiciel (krita Ps...) en rvb mais quand on veut partager notre fichier image pour le montrer sur le net par exemple on le compresse en jpg ou png, et là déjà bcp de pixels auront changé. Bon je m'arrête là je dois déjà te saouler ^^

il y a 5 minutes, Yun77 a dit :

Bon je m'arrête là je dois déjà te saouler ^^

carrément...pas du tout! C'est un sujet intéressant et même primordial pour les painters, forcément!! C'est super dès que tu touches un peu plus en profondeur un domaine, tu commences à te cultiver de même! Intéressant ce que tu dis sur le sRGB, donc en gros ce serait un ajustement des "vraies couleurs" pour essayer de tomber juste quel que soit l'écran?

Sinon j'ai remarqué que

1 PNG est meilleur que JPEG pour la fidélité des couleurs

2 J'ai le même rendu image sur instagram (donc pb essentiellement sur internet, et pas spécifique à DPS)

Le sujet de la couleur est vaste et intéressant, mais pour ce qui est du trick, puisque le vert est la complémentaire du rouge, est ce que justement je devrais pas voir mes images plus rouges qu'elles ne le sont?

• Haha 1

il y a 1 minute, gom a dit :

un ajustement des "vraies couleurs" pour essayer de tomber juste quel que soit l'écran?

Oui c'est ça t'as compris ! Mais si ton écran est mal calibré tes "vraies " couleurs sont faussées

il y a 2 minutes, gom a dit :

PNG est meilleur que JPEG pour la fidélité des couleurs

oui encore ! Même si c'est vraiment pas flagrant normalement et le poids de l'image est pas le même non plus, c'est pourça qu'on va préférer le jpg, surtout pour poster sur le net sauf si on de la transparence, le jpg  ne peut pas gérer ça

il y a 4 minutes, gom a dit :

J'ai le même rendu image sur instagram (donc pb essentiellement sur internet, et pas spécifique à DPS)

là c'est sûr, ton écran est mal calibré : tes "vraies " couleurs sont faussées

il y a 5 minutes, gom a dit :

est ce que justement je devrais pas voir mes images plus rouges qu'elles ne le sont?

là j'avoue tu me poses une colle. C'est jamais super logique ce truc, on peut pas faire confiance à notre cerveau, c'est malheureux quand même !!

Hello @gom quand tu exportes ton image en jpg sur Krita est ce que la case de sauvegarde du profil icc est coché?

image.png.a397cc6fc4d0b63f9c3ebd2998dee3e0.png

Si c'est le cas je te conseille de la décocher, les navigateurs et la visionneuse windows ne tienne pas compte du profils et ouvrent les image en sRGB.

Sinon au niveau de la création de ton fichier, je te recommande de laisser le profil sRGB par défaut plutôt que celui qui est sélectionné sur ta capture d'écran.

• J'aime 1

Krita # XP-Pen Artist Pro 16