kissoi   308 PostĂ©(e) 9 fĂ©vrier 2023 Salut tout le monde !  Voici le premier exercice de ce chapitre. Il paraissait facile. J'ai souvent le trait tremblant et la sensation de la tablette est vraiment diffĂ©rente. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,404 PostĂ©(e) 12 fĂ©vrier 2023 Salut ! Ca commence bien ce premier exercice, pour l'instant pas grand chose a redire, le principe m'a l'air bien compris đ Keep it up ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kissoi   308 PostĂ©(e) 17 fĂ©vrier 2023 VoilĂ la suite de cette partie croquis. J'ai eu un soucis avec l'outil plume. Je dois cliquer, avec alt, sur le bouton central ou sur la poignĂ©e que je veux supprimer ? 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,404 PostĂ©(e) 19 fĂ©vrier 2023 Hello ! Ca avance bien ici đ Pour l'outil plume sur photoshop il me suffit simplement de faire un clic gauche sur le point de la courbe pour le supprimer. Normalement un petit "-" s'affiche a cotĂ© de ton outil plume pour indiquer qu'il va etre supprimĂ© đ Bon courage pour la suite ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kissoi   308 PostĂ©(e) 20 fĂ©vrier 2023 VoilĂ hubble. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,404 PostĂ©(e) 22 fĂ©vrier 2023 Salut, tu t'en sors bien la dessus aussi đ Je pense que tu peux etre un poil plus prĂ©cis et essayer de bien finir tes lignes et faire en sorte que ca dĂ©passe un peu moins. Juste pour que ca soit clean đ HĂ©sites pas a bien observer la ref de Spartan pour la colo C'est un bon dĂ©but en tout cas, keep it up ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kissoi   308 PostĂ©(e) 27 fĂ©vrier 2023 VoilĂ le crĂąne ! Je l'ai fait sans utiliser le modĂšle. J'ai quand mĂȘme vĂ©rifiĂ©, avec le modĂšle, quand j'avais fini mes traits de constructions. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, le gros problĂšme que je rencontrais sur cet exercice, c'Ă©tait la largeur du crĂąne, qui Ă©tait souvent trop large par rapport au modĂšle. MĂȘme en dessin traditionnel, ça m'arrive souvent. Surtout, pour le dessin d'observation anatomique. Que ça soit les bras, le torse ou l'abdomen, ils sont souvent trop large. J'ai toujours peur de ne pas pouvoir mettre tous les dĂ©tails Ă l'intĂ©rieur. Je ne sais pas d'oĂč ça vient.  J'en profite pour poster la correction du satellite. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,404 PostĂ©(e) 1 mars 2023 Hello, c'est un peux mieux sur le satellite đ T'as encore certaines courbes qui divergent un peu de la perspective mais rien d'alarmant Pour le crane tu t'en sors assez bien la aussi, pas de soucis pour les proportions, ca viendra avec la pratique, l'important c'est de s'en rendre compte. Je pense que tu peux rajouter une passe de dĂ©tails un peu plus prĂ©cise et revoir un peu les hachures. Essayes de faire en sorte que tes hachures suivent bien les volumes du crane (par exemple a l'intĂ©rieur des yeux tu peux les faire courbe) Keep it up ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kissoi   308 PostĂ©(e) 3 mars 2023 VoilĂ mon premier croquis. J'ai beaucoup galĂ©rĂ©. Traits trop court lorsqu'il faut les faire long, trait long quand il faut les faire court... D'ailleurs, il y a une possibilitĂ© de bouger qu'une partie du dessin ? J'ai essayĂ© en utilisant le lasso polygonal sur la tĂȘte pour la dĂ©placer mais rien Ă faire, ça me sĂ©lectionne la totalitĂ© de mon calque.    J'envoie aussi la correction du crĂąne : 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,404 PostĂ©(e) 5 mars 2023 Salut ! Ca avance bien tout ca đ Pour le croquis de l'exercice 5 j'ai l'impression qu'on a un petit probleme de format, ton image m'a l'air applatit ? Tu vois la diffĂ©rence ? Sinon a part ça c'est du bon travail, les proportions m'ont l'air assez juste et t'as une ligne bien travaillĂ©e Pour le crane c'est mieux Ă©galement, ca mĂ©riterait d'etre un peu plus propre sur l'Ă©tape des hachures histoire d'avoir des traits qui paraissent plus maitrisĂ©es, mais dans l'idĂ©e c'est bon. Ca viendra en pratiquant pas de soucis đ Keep it up ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kissoi   308 PostĂ©(e) 7 mars 2023 DeuxiĂšme croquis. J'ai normalement effectuĂ© les rĂ©glages pour Ă©viter le problĂšme de proportions. J'espĂšre que c'est rentrĂ© dans l'ordre. Pas vraiment de problĂšme pour ce croquis il Ă©tait plutĂŽt simple dans l'ensemble. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,404 PostĂ©(e) 8 mars 2023 Salut ! Tu t'en sors bien sur ce croquis đ Globalement les proportions sont bien respectĂ©es, au niveau du trait ça pourrait etre un poil plus franc par endroit. Ca manque un peu de contraste dans les zones sombres. Pour les hachures, essayes de faire en sorte de bien accompagner les volumes et d'etre un poil plus prĂ©cis dessus. Je t'ai fais un PO rapide si ça peut t'aider : Keep it up đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kissoi   308 PostĂ©(e) 10 mars 2023 Je continue Ă essayer de m'amĂ©liorer avec les hachures pour ce troisiĂšme croquis. Il ne m'a pas posĂ© de problĂšme. Peut-ĂȘtre un sujet un peu trop statique pour le coup. Je pouvais le faire Ă la souris. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,404 PostĂ©(e) 12 mars 2023 Salut ! Tu t'en sors plutot bien sur cet appareil photo. Attention a la perspective de l'objectif, il ne peut pas etre parfaitement rond vu qu'on le voit lĂ©gĂšrement de 3/4. Sinon le reste m'a l'air assez fidĂšle. Essayes de nettoyer lĂ©gĂšrement les contours de tes hachures, ca dĂ©passe a pas mal d'endroit, ça donne un cotĂ© pas fini đ Keep it up ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kissoi   308 PostĂ©(e) 17 mars 2023 VoilĂ les trois croquis vivants. Dans l'ensemble, cela a Ă©tĂ© compliquĂ©. J'ai recommencĂ© le croquis de la fille au maillot de bain. Pour toujours la mĂȘme raison : Formes trop larges par rapport au modĂšle. Sans parler des visages qui ne sont pas aussi ressemblant que ce que j'aurais voulu. La bonne nouvelle, j'ai eu un pic de progression en dessin traditionnel. Mon trait est plus dĂ©tendu, les erreurs que je faisais rĂ©guliĂšrement ne sont plus aussi frĂ©quente ou ont disparu. J'imagine et surtout j'espĂšre que cette progression se rĂ©percutera sur mes dessin en DP, lorsque j'aurai bien pris en main le matĂ©riel.  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,404 PostĂ©(e) 19 mars 2023 Salut ! Ca avance plutot bien par ici đ Je te rassure, les dessins de modele vivant son loin d'etre Ă©vident, je trouve que tu t'en es pas trop mal sortit dans l'ensemble. Les proportions sont assez bien respectĂ©es. Effectivement les visages ne sont pas exactement les meme mais c'est normal, sans les notions d'anatomie du visage c'est compliquĂ©. Pour le chat, tu aurais pu indiquer sa fourrure de la meme maniĂšre que la fourrure du manteau de la dame. Pas besoin de le faire partout, mais tu peux casser ta ligne par ci par la pour indiquer qu'il s'agit de fourrure đ Bon courage pour la suite ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kissoi   308 PostĂ©(e) 23 mars 2023 Et voilĂ la planche. Je pense que je vais continuer Ă faire des croquis... De mon cĂŽtĂ© ou les poster pour avoir des corrections, peu importe mais je sens que j'ai besoin d'un peu plus d'entrainement avec une tablette. Plein de petites erreurs, ici et lĂ qui font un tout. Pour le hachurage, c'est la premiĂšre fois que j'en faisais. J'en ai aussi profitĂ© pour effectuer les corrections sur mes croquis. J'espĂšre n'avoir rien oubliĂ©. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,404 PostĂ©(e) 27 mars 2023 Salut ! Bravo pour ta planche de croquis, y'a quand meme une belle Ă©volution depuis le dĂ©but đ Attention au format de tes images, la grenouille et l'appareil photo m'ont l'air Ă©crasĂ©s, c'est dommage de les dĂ©former đ Je t'encourage a continuer a faire des croquis, c'est un trĂšs bon exercice pour aiguiser son oeil pour bien capter les proportions, keep it up ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kissoi   308 PostĂ©(e) 28 mars 2023 Oup's pour ma planche . J'avoue je suis allĂ© trop vite... Je l'enverrai avec le croquis final. J'en profite pour les poster les oisillons. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,404 PostĂ©(e) 30 mars 2023 Salut ! Tu t'en sors bien sur les oisillons ! Je pense que tu peux encore rajouter une passe avec une ligne plus propre, notamment sur le contour des oiseaux, on voit encore tes lignes de "recherche". HĂ©sites pas a faire une ligne plus fine pour les feuilles đ Sinon en terme de proportions on est plutot bon ! Keep it up ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kissoi   308 PostĂ©(e) 3 avril 2023 Salut ! Pas mal de chose Ă envoyer Dans un premier temps j'envoie la planche que j'ai retravaillĂ©. J'ai refait la grenouille pour Ă©viter le souci de proportion/dĂ©formation. J'ai eu l'impression d'avoir un peu plus de facilitĂ©s. Je renvoie, aussi, les oisillons dont les contours ont Ă©tĂ© nettoyĂ©s. Je pense que c'est bon, j'attends vos retours. Et pour finir le croquis final ! Bon, au dĂ©part, je voulais dessiner un environnement. Mais la perspective, tout ça... J'y arrivais pas. Donc je suis parti sur Samus Aran qui rencontre Ridley mais le dessin manquait de mouvements et puis c'Ă©tait pas vraiment de l'imagination pure. Au final, voilĂ ce que j'ai fait. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,805 PostĂ©(e) 4 avril 2023 Salut kissoi attention Ă bien cadrer tes croquis, par exemple le croquis de la femme est coupĂ© sur le bord de l'image, laisse de l'espace entre ton croquis et le bord đ Citation Je renvoie, aussi, les oisillons dont les contours ont Ă©tĂ© nettoyĂ©s. Je pense que c'est bon, j'attends vos retours. C'est nettement mieux, bien jouĂ©! Citation Et pour finir le croquis final ! Bon, au dĂ©part, je voulais dessiner un environnement. Mais la perspective, tout ça... J'y arrivais pas. Donc je suis parti sur Samus Aran qui rencontre Ridley mais le dessin manquait de mouvements et puis c'Ă©tait pas vraiment de l'imagination pure. Au final, voilĂ ce que j'ai fait. L'idĂ©e est cool, avec le design de ce personnage au chapeau champignon. Ici la difficultĂ©, c'est de donner de la crĂ©dibilitĂ© au mouvement de la souris, actuellement la position est un peu bancale, car elle ne respecte l'anatomie d'une souris, si on regarde une photo de rĂ©fĂ©rence, il faut prendre en compte les articulations et comprendre comment elles fonctionnent  Par exemple, ici, la patte Ă gauche n'est pas possible je te fais une rapide correction, il ne faut pas hĂ©siter Ă t'aider de rĂ©fĂ©rence đ keep it up! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kissoi   308 PostĂ©(e) 6 avril 2023 VoilĂ j'ai retravaillĂ© les proportions. J'espĂšre que c'est mieux. Il reste quelques erreurs. Comme Le museau qui n'est pas exactement de 3/4 ou la patte gauche qui est mal effectuĂ©e. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,805 PostĂ©(e) 7 avril 2023 C'est bien mieuxâŻ! Le point de vue choisi n'est pas facile, car tu es lĂ©gĂšrement en hauteur. Dans ce cas-lĂ , ce qui pourrait t'aider, ça serait de t'inspirer d'une ou plusieurs photos, par exemple, je trouve cette photo intĂ©ressante, on imagine la souris qui se tient droite sur ses pattes et le cavalier sur elle.  Tu pourrais faire une Ă©tude de cette photo par exemple, comme ce que tu as rĂ©alisĂ© auparavant et ensuite, tu viens rajouter ton personnage par-dessus, ainsi de ton Ă©tude en dĂ©coule une illustration perso et ça sera plus facile aussi de voir et corriger la souris par la mĂȘme occasion đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kissoi   308 PostĂ©(e) 11 avril 2023 VoilĂ mon croquis finalisĂ©. La tĂȘte de la souris de face, c'Ă©tait compliquĂ©. Je renvoie aussi ma planche modifiĂ©e. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts