Aller au contenu

Besoin d'aide


Recommended Posts

Bonjours à toutes et à tous,

  J'ai commencé le cours indispensable la semaine dernière, mais je commence à avoir une perte de motivation et de morale. Par curiosité, je suis passé voir les résultats des exercices réaliser par les autres élèves et je ne peux m'empêcher de me comparer. En plus de ça je me prend un mur face à l'exercice 2.5 et 3, je me dit que je n'y arriverai jamais, que je ne suis pas assez bon. Résultat, j'ai une peur bleu à l'idée de faire cette ces exercices. Pourtant j'ai vraiment envie de réussir à faire du digital painting. Mais actuellement je sens que je suis sur la pente descendante.

  Cela fait plusieurs années, (une dizaine d'année) que je suis en galère pour tout, que je me dévalorise constamment, que je me trouve nul, un boulet et même parfois lorsque je suis vraiment mal je me dit que "je suis une déchet. Je ne mérite pas de vivre" (je me le dit moins dernièrement mais parfois ça ressort). Quand je me regarde devant un miroir la première chose que auxquelles je pense, c'est un sentiment de haine envers moi-même. J'ai eu des idées noirs ce qui m'a conduit à faire plusieurs séjours en clinique psy. J'essaye de m'accrocher, d'aller de l'avant, de ne pas abandonner mais il y a des moment où je me sens totalement impuissant.

Désolé si je parle un peu de moi. C'est peut-être ridicule, bête et idiot mais j'ai sentie qu'il fallait que j'en parle.

Merci de m'avoir lu et bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te mets pas la pression comme ça. Eteins la télé coupe internet et fais quelque chose qui te plaît, ou quelque chose de nouveau, ce serait ça mon conseil. Ca va te changer les idées et te donner du plaisir, que tu le veuilles ou non, le cerveau fonctionne comme ça, il aime essayer les trucs nouveau ou faire des trucs qui nous plaise. Peut-être aussi que tu as des choses à faire (des devoirs) et que le fait de ne pas les faire te mine, évolue la situation et décide si tu dois le faire. Souvent par exemple, on vit dans une chambre en bordel et ça nous mine, on la range et pouf on se sent mieux, c'est magique. Tu peux aussi aller voir des amis et discuter d'autres choses que tes problèmes autrement tu vas tourner en rond. Le mieux ça reste d'être actif. Bon ce sont des petites idées pour essayer d'aller mieux.

Et c'est pas ridicule bête ou idiot de parler de soi, même en négatif comme ça, ça peut par contre énerver ton entourage, parce que quelque part c'est une façon de tout ramener à soi, donc il ne faut pas le faire tout le temps, si ce n'est que de temps en temps ça peut être très bien de parler de  ses problèmes à un ami de confiance.

Tu ne dois pas non plus te comparer aux autres, ça sert à rien, surtout si ça te met dans cet état, par contre tu peux te comparer à toi même mais toujours dans le but d'avancer.

On a tous des hauts et des bas, là tu es peut-être en bas, mais demain est un autre jour. Tu dis que tu n'y arriveras jamais, moi je te dis que oui, si tu ne fais pas tu n'y arriveras pas. Maintenant il te faut faire, et peut-être refaire et rerefaire, jusqu'à ce que justement tu sois fier de toi, des fois il faut aussi savoir faire une petite pause mettre le dessin de côté, c'est pour ça que mon meilleur conseil c'est  : "Eteins la télé coupe internet et fais quelque chose qui te plaît, ou quelque chose de nouveau"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @corbac_reveur, je me permets de te laisser un petit mot 🙂 .

Tu es loin d'être le seul à être démoralisé dès les premiers exercices commencés justement à cause de la comparaison avec les autres. Mais il y a quelque chose de très important que tu dois prendre en considération : les élèves ne démarrent pas avec le même niveau dans la partie 1. Certains ont fait des écoles d'art en amont, d'autres ont fait du tradi pendant 20 ans avant d'arriver ici en s'intéressant au digital, et d'autres démarrent de zéro. Tu ne peux pas t'attendre à faire les mêmes scores qu'Usain Bolt à la course alors que tu n'as fait que marcher toute ta vie... Il faut que tu laisses le temps aux choses et que tu te laisses le temps d'apprendre. C'est d'ailleurs bien pour ça que Spartan ne demande pas un rendu photoréaliste sur ces premiers exercices : le but, c'est de délimiter les grosses masses au lasso, point. Après, suivant ton avancement préalable, ton niveau d'exigence et ton envie de pousser l'étude, c'est vrai que tu peux t'approcher du rendu photoréaliste, mais ce n'est absolument pas nécessaire à ce stade ! Le chapitre 1 n'est là que pour te familiariser avec les outils principaux de Photoshop et du DP en général. Ne te mine pas pour ça et passe à la suite.

Tu as tellement de choses à apprendre par ici... Et c'est bien l'amour du dessin et de l'art qui t'a amené vers nous. Ne tourne pas le dos à ton vieux rêve à cause de démons internes qui essaient de te saper le moral. Je connais très bien ces voix-là et sait à quel point elles sont destructrices... J'aimerais pouvoir te trouver une solution toute faite pour que tu ailles mieux d'un seul coup, mais j'ai peur que ce soit un travail long et fastidieux. Est-ce que tu es suivi par quelqu'un ? Et l'art t'aiderait tellement à exorciser ces démons. Ne laisse pas ces voix gagner. Tu as eu raison de venir par ici, et peu importe le rendu des montagnes ou de la rose des autres. Ce qui compte, c'est que tu aies compris le sujet de l'exercice, à savoir, utiliser le lasso - et c'est tout. Tu vas apprendre tellement de choses et grandir super vite sur les premiers chapitres, tu vas très vite t'en rendre compte - mais interdiction formelle de te comparer aux autres. Tu te compares à toi, et à toi seul, et je suis certaine que, comme pour moi, tu vas être estomaqué des résultats que tu obtiendras.

Accroche-toi. Tu as trop de belles histoires dans ta tête que tu veux raconter pour lâcher maintenant. Ne laisse pas les démons gagner. Tu as tout à fait ta place parmi nous et je me réjouis de te croiser sur le forum. 😉 

  • J'aime 3

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @corbac_reveur !

Je confirme, tu n'es pas le seul à être démoralisé par les premiers exos. J'ai refait l'exo de la rose au moins 4 ou 5 fois sans dépasser le stade des masses primaires. S'en suivait une période d'abandon et récemment je me suis même dit que peut-être ça voulait dire que le DP n'était pas pour moi et ça me rendait un peu triste car j'ai envie d'y arriver. J'ai repris une énième fois l'exo de la rose et même si au début je me disais "c'est nul, tu ne comprends pas ce que tu fais, etc." C'est en faisant que j'ai fini par comprendre quelques trucs et à venir à bout de cette fichue rose !! Crois-moi le résultat est loin d'être nickel et/ou réaliste comme certains ont pu la reproduire (parce que OUI, je me comparais aussi aux autres élèves, en particulier ceux qui se disaient débutants et qui, selon moi, ne l'étaient pas du tout !) mais je suis satisfaite car selon moi, cette rose est suffisante pour quelqu'un qui apprend. 

A une époque, je suivais les cours du site Drawabox, et le gars disait pour les exos, en gros, on se fiche de savoir si c'est beau à la fin ou pas. L'important c'est le processus par lequel on passe. Ce n'est pas le résultat qui compte, c'est ce que tu apprends quand tu le fais ! Je faisais les exos en me disant dès le départ "ok, je sais, ça va être moche, c'est pas grave" et bah, semblant de rien, ça m'a pas mal aidé. 

Pour ce qui est des problèmes personnels, n'hésite pas à te faire aider. Je parle bien sûr de professionnels. Ici, sur le forum, on pourra toujours t'encourager ! Demander de l'aide c'est très courageux, parce que ça veut dire que l'on abandonne pas !

Allez, courage ! 🙂

  • J'aime 2

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut comme le souligne les personnes ci dessus, ne te mets pas la pression, cette formation est débloquée à vie, personnellement j'ai mis un mois pour faire le premier chapitre de la première partie, un an pour faire la première partie, plus d'un an pour faire la seconde (que j'ai pas finie), entre le boulot les activités annexes etc... il pratiquement impossible de faire la formation en 10 semaines et spartan le confirme bien dans la présentation de sa formation à moins de bosser 8h par jour. Essaye de faire des exos régulièrement et de temps à temps pose ton stylet pendant une semaine ou 2 si tu ressens le besoin. Par exemple, je suis bien moins régulier quand arrive les beaux jours.

Surtout amuse toi et prend du plaisir !!! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...