Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chapitre 1 - Lor33


Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai commencé la partie 2 du programme. Je poste les premiers croquis, à regarder quelques autres élèves, je ne sais pas trop si j'ai bien suivi la consigne...^^

pont.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart de tes croquis sont superbes, avec une belle lisibilité et simplification des formes efficace !

Ça marche un peu moins bien avec la cascasde où tu aurais pu faire les éléments au premier plan plus épais, et ceux de fond plus subtile pour vraiment marquer la profondeur. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Effectivement, la cascade est moins bien et c'est bien sûr le seul croquis pour lequel je n'y suis pas allé par étape, j'ai fait la line finale directement.

Voici le dernier croquis et je pense que je vais avancer dans les exos 🙂

MIG.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau boulot, bravo !

Tu as fait de belles formes, crédibles et complexes. 🙂

 

Attention pour le cube en perceptive. Les versions en plongée sont trop aplatis, on a plus l'impression de voir un pavé qu'un cube en perspective :

image.png.1f0116c7bacb5b7cc505b67be9a568a6.png

 

Après c'est bien d'avoir utilisé les outils de photoshop pour tracer des courbes bien rondes pour les 2 derniers objets. Mais le mieux est quand même de s'entraîner à faire ces ellipses à main levé ici. 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour!

Pour le cube, je pense que je peux aussi le corriger comme ça ? C'est plutôt ça que je voulais faire...

DPS-Prog-2-1-ex22.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ai fait le croquis d'un robot + posé qqs couleurs...

DPS-Prog-2-1-ex7-debut.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le début de mon painting, je suis preneur de quelques retours avant d'aller plus loin...

CHEVAL.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/2/2023 à 11:19 PM, lor33 a dit :

Pour le cube, je pense que je peux aussi le corriger comme ça ? C'est plutôt ça que je voulais faire...

Oui tout à fait !

 

Sinon ton robot promet d'être intéressant. 😉

 

Concernant ton illu perso c'est pas mal, mais ton image n'est pas bien équilibrée en terme de compo.

Tu as le personnage à gauche, collé au bord gauche, et le château dans le fond collé au bord droit. Les 2 éléments ont exactement la même masse dans l'image et cela rend le tout assez ennuyeux. Dans un premier temps, il faut définir quel va être le sujet principal de ta scène : le château ? Le cavalier ? Le paysage ? Le départ d'un chevalier ? etc.

Selon l'histoire que tu souhaites raconter, la composition va être différente.

Dans tous les cas, actuellement le cavalier est trop collé au bord de ton image et trop grand par rapport aux éléments en arrière plan (en particulier la porte arche dans le fond).

Ce que j'ai fait n'est pas bien lisible, mais un exemple serait d'utiliser le format horizontal si tu souhaites montrer une scène d'un chevalier qui quitte le château :

image.png.3ba956412e9aac1066455207a4f0eb36.png

L'arche serait sr la gauche, et le cavalier plus petit au centre devant, entre le château et l'arche.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'illustration perso je m'en doutais 😅

Donc l'histoire que je voudrais mettre en place : un homme à cheval qui quitte un château qui prend feu (potentiellement le "fruit" de son travail). J'ai repris tes conseils,  je trouve ça mieux...mais, j'ai énormément de mal à dessiner des choses en perspective sur la pente sur laquelle se trouve le chemin. Donc ça donne ça mais je trouve le design et la perspective de l'arche pas terribles et la partie gauche de l'image un peu vide, non ?

CHEVAL2.jpg

Modifié par lor33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une belle avancée. 🙂

Après pour la crédibilité de ton chateau et de la porte regardes des références pour t'inspirer :

image.png.04d179382a3003aa3767c6a881b1cca6.png

 

De plus, je trouve ton château trop en hauteur et perdu vers le haut de l'image, je pense que j'enlèverais le pont en haut et je rajouterais plutôt des tours. Ou en tout cas quelques maison de paysans avant le pont. Car sinon la porte que passe le cavalier n'a pas vraiment de raison d'être.

pour finir il faudrait faire le cavalier mois collé au bord bas, et tu peux le faire plus petit aussi

image.png.2c28c1e034e284f47e465f16adbea169.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour !

Me voilà de retour après pas mal d'absence dû à un manque de temps et de motivation. Je suis parti finalement sur 2 idées différentes...

Je galère à donner l'effet de profondeur voulu, je ne sais pas si c'est parce que je ne mets pas assez d'éléments qui donnent l'échelle ou je dessine trop gros 

CREA.jpg

crea2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut ! Je suis nouveau en tant que formateur, alors je vais essayer de faire de mon mieux pour t'aider 😌

Alors je pense qu'il y'a trois éléments principaux pour lesquels  tu as du mal à donner de la profondeur.

- L'épaisseur de ton tracé est la même sur chacun des plans, donc n'hésite pas à vraiment plus appuyer aux premiers plans et etre beaucoup plus fin aux arriere plans. 

- Ensuite essaie d'adapter ton niveau de détails en fonction de la profondeur. Par exemple sur la premiere image, le chateau est la zone où il y a le plus de détails. Et ça se justifie car c'est l'élément principal, mais tes piliers au premier plans sont vides alors que l'oeil humain perçoit toujours plus d'informations sur les éléments proches. Donc tu peux ajouter des irrégularités de contour pour donner un coté cassé/abimé, et venir ajouter des fines lignes à l'intérieur pour dessiner du détails sur la colonne en elle meme par exemple

image.png.b43cd62e443392d57634ff4d5a24242b.png

 

- et le troisième point c'est que les éléments que tu répètes pour ajouter de la profondeur ne sont pas de plus en plus petit, mais parfois même de plus en plus grand tout en étant de plus en plus loins. 

Sur cet exemple, je fais en sorte que chaque superposition des formes de ma falaise soit de plus en plus petite avec la distance :image.png.7113365055faa87f834b02165514302f.png

 

Je pense que si tu appliques déjà ces  éléments à tes dessins ça va très vite gagner en crédibilité et surtout en profondeur ! 

 

Bon courage ahah 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans ce cas alors 🙂 !

Merci pour tes retours, je vais reprendre mes paintings en appliquant tes remarques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...