Aller au contenu

Questions lancement d'acticvité


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous, 
Un grand merci à Spartan pour les cours, et à tous les membres qui prennent le temps de répondre. 

Je viens de finir le chap 2, et j'ai quelques questions (pas mal) avant de me lancer dans la création de ma ME. 
Désolé par avance pour le pavé de questions qui va suivre. Si besoin, je scinderais en plusieurs sujets. 

Questions générales : 

1) Je commence soft. Est-ce que c'est toujours le bordel à la MDA et il vaut mieux s'enregistrer en tant que micro-entrepreneur ? J'ai vu un sujet passer comme quoi nous étions redirigé "automatiquement" en statut "d'artiste-auteur" selon le code APE que l'on obtient ; est-ce que c'est toujours le cas ? 

2) Le prélèvement libératoire parait plus intéressant en fonction de son CA, de son impôt l'année dernière etc etc. mais du coup, est-ce qu'il est possible de faire des vas et viens entre les deux statuts en fonction de ses résultats ? 

3) De ce que j'ai compris des cours, pour déclarer sa création d'activité, il faut le faire sur le site de l'Ursaf et de l'INPI, ça fait donc deux déclarations différentes à faire ? Si c'est le cas, esgt-ce qu'il est possible d'avoir une différence de code APE ? 

4) Pour la TVA, si j'ai bien tout suivit, sous un certain seuil de CA, il n'y a rien à déclarer et payer ? 

5) Pour la demande d'ACRE, est-ce qu'il faut remplir toutes les conditions simultanément (si réalisable) ou bien il faut seulement une des conditions énoncées dans la vidéo. Par exemple, je n'ai pas encore 26 ans, mais je ne suis pas déclaré à Pôle Emploi.

6) Quid des revenus liés à Twitch, YT, Patreon etc (on sait jamais) ? Est-ce qu'ils s'intègrent dans le CA habituel ou bien faut-il les déclarer différemment ? 

 

Question liée projet

Je pose une dernière question, liée à mon projet, plus précisément à mon premier client. Je vais réaliser des créations pour des vêtements, dont les droits d'exploitations vont m'être achetés. En parallèle de mes créations, je vais devoir, pour le même client, créer et gérer des boutiques via Shopify. Ma question est donc la suivante : Est-ce que si je renseigne juste une activité d'illustrateur, je peux quand même faire cette prestation de "développeur web" pour les boutiques ? Ou bien il vaut mieux que j'ajoute une deuxième activité lors de la création de mon entreprise ? 

Encore désolé pour la quantité de question, surtout si  elles ont déjà été postée ; je les ai loupé lorsque j'ai arpenté le forum. 

Merci d'avance pour les réponses 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...