Aller au contenu

Conseils pour choisir une plateforme de graphiste freelance


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous ! 

J'espère que vous allez bien ! Alors voilà, je ne suis pas nouveau sur le site hein, j'ai déjà pu participer à quelques challenges, et poster des réalisations. Mais je ne m'étais jamais vraiment présenté, et surtout, mon statut a bougé il y'a peu ! 

En effet, je suis désormais freelance, en tant que graphiste / illustrateur. Et en fait, je suis face à un "dilemme" , concernant les sites d'offres de mission. En fait, j'hésite. Je m'explique :

J'ai retenu les sites Graphiste.com, GraphistesOnline, et Codeur.com. Chacun dispose d'une offre payante, bien évidemment, sans quoi on ne peut répondre aux offres.

- Pour Graphiste.com, clairement il a l'air de s'agir du plus gros site, mais du coup cela va avec ces inconvénients, à savoir que dès qu'une mission est postée, il y'a une armada de graphistes qui se jettent dessus, du coup j'ai peur d'être noyé dans la masse et de payer mon ou mes premiers mois pour rien, à cramer des crédits pour rien, étant donné que je débute, que je n'ai pas encore un portfolio bien bien établi (même si j'ai quand même 2-3 trucs hein, je ne pars pas de zéro), et que les clients préféreront je pense, des graphistes qui ont pignon sur rue si je puis dire. Leurs offres démarrent à 29e par mois, et montent jusqu'à 200e par mois LOL

- GraphistesOnline, ça a l'air d'être bien plus calme niveau concurrence, en revanche ça a également l'air bien plus calme niveau missions lol. Là où sur Graphiste.com, il y'a une mission postée toutes les 5min (j'exagère presque pas), sur GraphistesOnline, c'est plutôt tous les 5 jours. Leur offre unique est à 39e par mois, prix que je trouve un peu exagéré quand on voit le "peu" d'offres qui sortent. Et ils fonctionnent sur un principe que je n'ai pas vraiment compris, à savoir qu'ils ne lancent pas de début de mission tant qu'il n'y a pas 8 propositions sur une offre, ce qui est plutôt bien pour limiter la concurrence, mais à l'inverse si personne ne fait de propositions baaaah ça peut trainer indéfiniment ? Si quelqu'un est inscrit sur ce site, je veux bien qu'il m'en dise plus svp !

- Et pour finir, Codeur.com. L'offre est à 29e il me semble, et ça a l'air d'être une sorte d'entre 2, dans le sens où il y'a pas mal d'offres qui sortent, pas forcément toujours dans le graphisme, mais il y'a du mouvement sur ce site, et un peu moins de concurrence que sur Graphiste.com, où clairement c'est la guerre haha ! 

 

Voilà, donc j'aimerais savoir si quelques uns d'entre vous sont inscrits sur ces sites, si ile peuvent me donner leurs avis, et pourquoi pas me conseiller sur les sites à privilégier, voire même si il existe des sites gratuits hein ! Je n'arrive pas à en trouver, mais j'ose imaginer que cela existe lol ! Parce que voilà, s'inscrire sur des sites c'est bien, mais déjà UN site à 40e pour mois, c'est beaucoup d'argent quand on débute, alors s'inscrire sur plusieurs à la fois, c'est juste impensable, 40+40+40, 120e par mois juste pour répondre à des offres, no way lol.

 

Merci d'avance à ceux qui me répondront, et à très vite j'espère ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Salut,

edit : je viens de voir la date du post, qu'as-tu fais depuis ?

 

J'ai essayé graphisteonline. mise à part perdre de l'argent c'est tout ce que tu auras. Ce sont des sites à fuir.... Tu as vu le nombre de concurrents ? C'est la course au devis le moins cher même si tu te décides de prendre un abonnement. Ces clients là ne cherchent pas la qualité ou le talent mais le plus rentable pour eux.

Je n'ai pas de solutions à te donner, je suis dans le même cas. Plutôt te faire connaître sur Behance, dribbble. Et poster sur Linkedin aussi.

 

Modifié par Nell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 1/19/2024 à 12:11 PM, Nell a dit :

Salut,

edit : je viens de voir la date du post, qu'as-tu fais depuis ?

 

J'ai essayé graphisteonline. mise à part perdre de l'argent c'est tout ce que tu auras. Ce sont des sites à fuir.... Tu as vu le nombre de concurrents ? C'est la course au devis le moins cher même si tu te décides de prendre un abonnement. Ces clients là ne cherchent pas la qualité ou le talent mais le plus rentable pour eux.

Je n'ai pas de solutions à te donner, je suis dans le même cas. Plutôt te faire connaître sur Behance, dribbble. Et poster sur Linkedin aussi.

 

Oh je n'avais pas vu ta réponse, merci à toi haha ^^ Ecoutes, depuis le temps je suis sur Graphiste.com (et non pas Graphisteonline qui est effectivement une grosse arnaque), et ça se passe pas trop mal. J'ai chopé de jolis contrats, mais assez peu il est vrai, et pas mal de petits contrats à 150/200€ on va dire. Je fidélise mes clients, on travaille ensemble sur de nouveaux projets, donc ne serait-ce que pour ça, c'est une bonne chose. Maintenant oui, ça n'est pas le site où on va s'enrichir, je pense que c'est une bonne porte d'entrée pour commencer à se faire connaitre et gonfler son portfolio, mais pour faire carrière, non. A tester pour les sites dont tu m'as parlé ! J'avoue ne pas m'occuper du tout de Linkedin, il y'a peut être du potentiel par là bas ! Merci à toi en tout cas poru ta réponse ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ^^

Tu réussis à choper quelques contrats sur graphite t'es chanceux lol Linkedin est surtout utilisé à l'étranger, nous français on n'est pas encore branché. Mais en illustration par exemple je trouve qu'il y a de + en + de french. Je ne m'en sers pas vraiment, je ne sais pas trop quoi raconter, mais j'y suis, rien ne t'empêche de t'y mettre même sans être vraiment actif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...