Aller au contenu

CHAPITRE 2 - Exercices - Grison


Grison

Recommended Posts

Hello tout le monde,

Voici ma "copie" de ce jour pour l'exercice 1 du chapitre 2.

J'ai trouvé que c'était un très bon exercice pour apprendre à maîtriser ses coups de brushs mais aussi un excellent exercice pour mémoriser le raccourci CTRL Z.   😄

Je déclare officiellement la courbe en bas à droite ma Nemesis personnelle.  😛

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises GRISON.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits GRISON.jpg

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Voici ma copie de ce jour pour l'exercice 2 du chapitre 2.

J'ai changé de brush après le 1er dessin sur l'exercice 2 pour un rendu plus "croquis".

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples KRITA.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits KRITA.jpg

  • J'aime 1

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Voici ma copie de ce jour pour l'exercice 3 du chapitre 2.

 

 

 

DPS Partie 1 Chapitre 2 Exo 3 GRISON croquis Hubble.jpg

Modifié par Grison
  • J'aime 3

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Grison

Au top tes exercices, tu sembles bien prendre en main le process, on perd un peu de lisibilité sur l'exercice de l'Hubble, mais rien de bien grave, go la suite alors 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde.

Hello @Schmaxmerci pour tes retours et encouragements. 🙂

Voici ma proposition pour l'exercice 04.  🙂

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis KRITA.jpg

  • J'aime 1

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Hello @Grison

Good job, c'est vraiment pas mal du tout, il semblerait que l'orbite à droite soit légèrement décalé par rapport à la ref

firefox_TmIqgPx8LT.png.64969b9a81b594f56ea1769a29a92500.png

 

SI on trace des repères, on se rend compte du décalage, pour t'aider à vérifier les proportions, je te conseille d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon, tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par-dessus 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax

Merci pour tes retours et les conseils.

Effectivement, je ne pense pas assez à utiliser le mode miroir.

Je référais les parties du croquis les unes par rapport aux autres (avec un résultat inégal) sans penser à tracer des repères , ce que j'ai commencé à faire depuis que j'ai vu Spartan utiliser cette astuce dans la vidéo d'après.

Voici une nouvelle version.  🙂

CORRECTION DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis KRITA.jpg

  • J'aime 1

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Grison

Oui, tu verras une fois que tu as pris l'automatisme du miroir, tu n'arriveras plus à faire sans ! Je note encore quelques petites corrections à apporter mai sje te rassure tu n'es pas obligé de le faire, c'est histoire que tu puisses t'en rendre compte plus facilement,  tu peux continuer sans souci sur la suite image.png.9bf8246006b168a81cec856b551497ab.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

 

Hello @Grison

Good job pour la planche! Je pense qu’il y a un petit couac au niveau du bras du personnage F61273E2-7852-4A88-89FD-CAC555C2A6B8.jpeg.e9bc2207aa4027605e4488ab44a67700.jpeg 

n’hésite pas à me partager tes refs, notamment celle pour la perspective du pont pour que je puisse t’aiguiller au mieux sur les corrections.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax

Merci pour tes retours.

Effectivement, pour le personnage, la ref était tronquée et j'ai fait un peu au pif pour le bras. Je le trouve un peu maigrichon.

Je te mets également la ref pour le pont.  🙂

wp2446045.jpg

20c7fe4547350c78c1cc59cc1ddb3212.jpg

  • J'aime 1

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax@Lionel Art@ShozArtet tout le monde

Voici ma version du croquis des oisillons. J'ai pris quelques libertés par rapport à l'original, notamment sur le bec et le popotin de celui qui est à droite. 🙂

 

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-OISILLONS Commencement KRITA CORRECTION BRANCHE.jpg

Modifié par Grison

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello grison, merci pour les refs!

Effectivement pas simplement l'anatomie, ce n'est pas simple d'interpréter sans avoir fait des études de corps humain ,image.png.c7ebb96280304dc98e956a2c72641e4c.png

 

Concernant l'environnement avec le pont, c'est essentiellement des soucis de perspective, normal à ce stade de la formation, ça serait un peu long à tout te corriger, mais par exemple ici image.png.1633f64b7464042655a19bcd07521cfa.png

 

si on observe bien la photo, on ne devrait pas apercevoir le dessous à gauche du pont comme sur ta représentation. Tu auras l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la perspective un peu plus loin dans le programme, sinon tu as des vidéos explicatives sur la chaine youtube de DPS qui sont une bonne introduction aux notions de perspective à 1 2 et 3 points de fuites 😉

Citation

Voici ma version du croquis des oisillons. J'ai pris quelques libertés par rapport à l'original, notamment sur le bec et le popotin de celui qui est à droite. 🙂

Aucun problème pour réadapter l'exercice au contraire, par contre je réduirai un peu cette partie sur le crane qui donne l'impression que l'oisillon a une bosse 😄 image.png.8d921d6a38875543c1dc7ec4e861a416.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello @Schmaxet tout le monde

Merci pour tes retours. Effectivement, que ce soit la perspective ou l'anatomie, cela fait partie des nombreux sujets qu'il me reste à apprendre.

Je retoucherai l'oisillon le moment venu.      

Le mois qui vient de s'écouler a vraiment été source de frustration. Impossible de faire le croquis libre que proposait Spartan en fin de chapitre 2 car que je m'étais fixé un but bien trop élevé alors qu'il avait demandé de faire un truc simple.  J'ai aussi tenté de bosser sur mon projet artistique perso (une BD) qui m'a amené à prendre les cours sur DPS et même si j'ai vu quelque progrès par rapport à mes tout débuts, j'en suis ressorti également frustré. Finalement, je me suis souvenu que le dessin d'imagination est étudié dans... la Partie 2, alors que je n'en suis qu'au Chapitre 2 de la Partie 1 !  Bref, j'ai voulu brûler les étapes et je vais revoir mes ambitions immédiates à simplement suivre la progression.

Du coup, voici mon croquis libre, bien modeste mais tout de même un peu plus réussi que ce que je faisais avant de rejoindre DPS.  🙂

CROQUIS TROLL PARTIE 1 FIN CHAPITRE 2.jpg

  • J'aime 2

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Grison

En effet, c'est un peu le piège dans lequel on tombe tous au départ, ce qui est normal aussi ! Moi le premier je suis passé par cette étape de frustration et de démotivation. Il est important de prendre du recul et de voir tout le chemin deja parcouru, en y allant étape par étape, tu arriveras au final à mettre en pratique tout ce que tu as et vas apprendre. Une maison sans fondations solides va être bancale et va finir s'écrouler, c'est la même chose pour le dessin, si tu arrives avec de solides bases, alors tu auras ensuite le champ libre pour faire ce que tu souhaites 🙂

Ton croquis perso est déjà bien expressif, n'hésite pas à pousser encore les marqueurs, par exemple il pourrait avoir le ventre qui dépasse de son t-shirt, les lacets par terres, agrément un peu sa tenue aussi. Fait nous comprendre un peu les caractéristiques de ton monstre au travers de son attitude et de ses fringues, on peut raconter énormément de choses 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax

Merci beaucoup pour tes retours !

C'est vrai que quand on a le nez dans le guidon, on a vite fait d'oublier que même les pros et les artistes dont on admire le boulot sont passés eux aussi par des périodes de frustration et de démotivation. Je vais continuer de me concentrer sur le suivi des cours et ne pas trop me prendre la tête sur ce que je n'arrive pas encore à faire. Cela viendra en son temps. Quand je douterai, je tâcherai de me souvenir du "bonhomme étron" de @Spartan de DPSchool

J'aime beaucoup tes propositions pour donner vie à mon personnage. Je pense aussi rajouter un genre d'entrelacs celtique ou nordique sur la face du marteau. A la base, l'envie de faire un troll m'est venue suite à la lecture du jeu de rôles Trudvang, dont les illustrations (notamment celles de Paul Bonner) ont beaucoup contribué à le rendre populaire.

  • J'aime 1

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...