Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Ch1 - BenjiG


BenjiG

Recommended Posts

C'est partit !

Bon, je me permets de ne pas poster les 2 premiers exo, j'ai vraiment appliqué les consignes de Spartan à la lettre. Voici directement l'exo 3.

Après un heureux accident au début, je me suis retrouvé avec les pics et les écailles blanches. Mais après de nombreux essais, j'ai toujours un problème de transparence, on voit toujours ce qu'il y a en-dessous, les textures se superposent. Du coup j'ai essayé de corriger l'ensemble en PO... pour le coup je n'ose pas appliquer de blanc directement, ça reste fade ! Sinon pour les autres parties, c'est plus facile, il n'y a pas autant de transformations, les différents mode de fusion fonctionnent bien.

Benji

DPS-Prog-3-ex3-debut-2-fin.jpg

Benji

https://bengendron.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la suite, je me suis moins cassé la tête cette fois-ci !

 

DPS-Prog-3-ex4-fin.jpg

Modifié par BenjiG

Benji

https://bengendron.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BenjiG, on se suit sur cette partie aussi du coup, on a fait un roulement entre formateurs ^^

Alors, pour ce qui est du dino, tu as fait une auto-critique tout à fait pertinente : c'est effectivement au niveau de certaines superpositions de textures que ton rendu est moins réussit comme ici :

image.png.45c8fa07cacb2571c0b7ef06204eee5d.png   image.png.264ba0a9c7bebc31d35d23f66c2a737e.png Dans ces cas là, essayes toujours, soit de faire en sorte qu'elles ne se superposent pas directement, soit utilises une texture "brute" (ie sans mode de fusion) afin de ne pas laisser de semi-transparence, ou bien encore, si tu as de la superposition, de passer un petit peu plus de temps en overpainting par dessus pour bien les lier 👍

Un petit détail à relever également sur la bonne intégration des textures, ce serait de faire attention à ça :

image.png.5c195078547b3fd913ceef8cd6a0f904.png à la "profondeur" des ombres. Là tu vois qu'on a la même "topologie" de texture en écailles, sur un même plan (par rapport à la lumière) et pourtant, on a des endroits où les ombres sont claires et d'autres plus foncées. Il faut donc harmoniser ça, au risque de faire comprendre inconsciemment au spectateur qu'il s'agit d'une texture plaquée de manière "artificielle" au lieu que ça fasse pleinement "illusion" 👍

 

Pour les pointes blanches, surtout dans l'ombre, n'hésites pas à les assombrir un brin et pour celles un peu plus en lumière, il faudrait pousser un brin leur rendu pour avoir un niveau de rendu global homogène ; c'est souvent le contre-coup d'utiliser des textures photos, la "barre" en termes de rendu attendu augmente et du coup, chaque chose qui est peinte à la main doit avoir un minimum de rendu réaliste pour bien se fondre avec le reste 😉 

Pour la suite, pas grand chose à redire sur ton exo du casque qui est très réussit, que ce soit la version tradi ou avec la texture loufoque 👍

image.png.5dab8a643a357936ea55b3e116b7590f.png   image.png.88bb9acd2bf2254897ec121bb8427de4.png Fais éventuellement attention à la valeur de ces bords qui diffère assez alors que pourtant, ils ont quasiment si ce n'est parfaitement la même orientation vis à vis de la lumière. 

image.png.c7c2dfb82ea01973dafd8f43ca180106.pngDe la même façon, tu peux très légèrement aussi augmenter la lumière ici au niveau de la zone de highlight (un calque avec un mode de fusion fera le travail ici)👍

Voilà tout ! Bonne continuation à toi, tu attaques fort en tous cas ! 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @adrienG pour tes remarques, je prends note pour les prochains exo.

J'essaie d'aller au plus vite et démarrer mon portfolio le long de cette partie.

Modifié par BenjiG
  • J'aime 1

Benji

https://bengendron.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une première idée pour l'image perso, ça reste encore au stade de compo.

L'idée globale est une vue sur le bord de mer, avec du vent, de gros nuages blancs et de grands épis d'herbes à travers lesquels la lumière passera à travers. Au loin, un navire avec les voiles relâchées.

Le reste, je n'en suis pas encore sur quoi faire, est-ce que je garde le personnage, est-ce que je mets une mouette qui prends son envol à la place ? A voir.

C'est l'occasion de faire un peu de photobashing pour y voir plus clair !

croquis0.jpg

Benji

https://bengendron.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BenjiG

Ton croquis est simple mais transmet bien l'idée que tu développes pour cette compo dans tous les cas 👍

Je te laisse continuer du coup et reviendrais pour te faire un retour potentiellement plus détaillé dès la prochaine étape de ton image ! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...