Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 2 : Exercices "Croquis"


Ako

Recommended Posts

Bonsoir, je me lance donc dans ce chapitre 2 enfin.
Voici donc mon entrée en scène, je me réjouis de voir ce que ce chapitre va m'apporter car j'avoue que j'ai tendance à me reposer sur mes lauriers en termes de line, procédé en ligne direct était un peu bizarre au début j'avoue (je n'ai pas l'habitude étant donner que je fonctionne par petit trait) bref réapprendre ça va me faire du bien !

exercices 1-2 chap 2.png

exercices 1 chap 2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc la suite des exercices, actuellement je suis sur la mise en couleur du téléscope, je profite du peu de temps que j'ai avant le travail pour essayer de carburer un peu la formation ça avance et j'ai retrouver un rythme donc 2 points positif bref je suis content actuellement 😄
Bonne journée à vous !

exo 2 chap 2-2.png

Exo 2 chap 2 dps.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Voici donc Mon Téléscope qui c'est fait "Satéliser" tels la Véga-Missyl !
je n'ai pas réussi à avoir le même effet sur cette fameuse lumière Bleue au milieu du téléscope donc j'ai préféré le poster pour voir si il y aurait une autre possibilité pour avoir le même rendu que sur le final car quand je passe par le flou directionnel et autre ça fond ma couleur dans le reste et ne le rend pas aussi net (voir inexistant) donc j'ai un peu buter dessus (j'espère que je me suis fait compris 😅)
Bref j'attaque l'exos 4 !
La bonne soirée (vu l'heure pour moi ^^) la bonne journée à vous !
Merci pour vos retours !

téléscope satelité.png

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @axo et bienvenu à toi dans le chap 2

Nickel pour les premiers exercices, je te conseille de t'en servir régulièrement comme échauffement, ça te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme, c'est vraiment bénéfique.

Citation

je n'ai pas réussi à avoir le même effet sur cette fameuse lumière Bleue au milieu du téléscope donc j'ai préféré le poster pour voir si il y aurait une autre possibilité pour avoir le même rendu que sur le final car quand je passe par le flou directionnel et autre ça fond ma couleur dans le reste et ne le rend pas aussi net (voir inexistant) donc j'ai un peu buter dessus (j'espère que je me suis fait compris 😅)

Aucun souci, le but de cet exercice, c'est surtout l'utilisation des outils, la texture de l'Hubble est plus optionnelle dans celui-ci 😉 , sinon c'est pas mal du tout, je note ceci dit un souci dans les rainures du cylindre avant, cette rainure n'est pas dans la mêmes directions que les autres image.png.f04e4b874a9a3dba307e89541262b44f.png

 

Pour dupliquer un calque, tu peux utiliser le raccourci CTRL+J ensuite, tu peux déplacer soit en utilisant la souris/stylet ou alors avec les flèches de ton clavier 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop@Schmax merci pour le retour ! J'ai pallier au soucis le Ctrl + j n'a pas fonctionner donc j'ai tenter de pallier au soucis en copiant collant le calque pour ensuite le réagencer, en espérant que ce soit plus correct cette fois ci ^^

retouche hubble.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc maintenant mon croquis de crâne, je me risque à le poster même si je remarque qu'il est vachement gros niveau proportion on y est pas trop, je vais donc patienter pour avoir vos retours avant d'avancer plus dessus et au final devoir recommencer, par contre la techbique m'a plus, le fait de "réapprendre à dessiner" en appliquant une méthodologie différent est vraiment bénéfique, j'étais dans une phase de stagnation accrue mais je sens que ce chapitre va me faire progresser ! Je me repose trop sur mes acquis et c'est un gros tort que j'ai actuellement, donc cet excercice m'a permis de m'en rendre compte !
Une belle journée à vous et merci pour la réactivité ! 😁

crâne tahu mépaouf.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Voici donc maintenant mon croquis de crâne, je me risque à le poster même si je remarque qu'il est vachement gros niveau proportion on y est pas trop, je vais donc patienter pour avoir vos retours avant d'avancer plus dessus et au final devoir recommencer, par contre la techbique m'a plus, le fait de "réapprendre à dessiner" en appliquant une méthodologie différent est vraiment bénéfique, j'étais dans une phase de stagnation accrue mais je sens que ce chapitre va me faire progresser ! Je me repose trop sur mes acquis et c'est un gros tort que j'ai actuellement, donc cet excercice m'a permis de m'en rendre compte !
Une belle journée à vous et merci pour la réactivité ! 😁

Ravis de voir que la méthode t'a plu 😄 ! Alors en effet, il y a des soucis de proportions que tu as déjà remarqués, en soit ce n'est pas extrêmement grave au point de tout recommencer. Tu peux rectifier le croquis avec l'outil transformation par exemple. À toi de voir si tu souhaites tout redessiner ou pas, au vu de la qualité de ton croquis, on voit que tu es déjà à l'aise avec ce type d'exercice, tu peux donc aisément te permettre de rectifier le croquis avec photoshop et continuer sur la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha ! Merci pour le retour @Schmax j'espère que la retouche est correcte, elle me le semblais c'est donc pour ça que je me suis permis de le Hachurer !
Passez une bonne journée !

crâne exo 4 dps.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Voici le croquis de la peluche Doragon Boru Zee !
Je peux donc aller au lit maintenant !!! 😅
Une bonne journée à vous !

peluche croquy.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Repos du guerrier amplement mérite haha 😄
C'est vraiment du  bon boulot ! On pourrait chipoter sur de petit détail comme le dessous de la tête de la peluche qui n'est pas tout à fait correcte. Mais dans l'ensemble ça fonctionne bien!

De même pour le crâne, c'est vraiment top, tu auras l'occasion d'approfondir un peu plus la technique des ombres hachurée un peu plus loin dans la formation 😉

Hâte de voir la suite en tout cas!

Citation

Doragon Boru Zee !

😄 😄 !!! kakarot approved 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour, voici la mise en page de l'exercice 5, les fêtes approche à grand pas je vous souhaite dore et déjà de belle fête de fin d'année à vous de mon côté il y aura pas mal de résolution à avoir pour 2024 ^^
je me suis permis d'avoir la photo du chien d'une cliente que je servais qui me l'avait demander ainsi qu'un couple d'ami qui ont accepter de se prêter à mon apprentissage 🙂
je l'avoue le chat à été quand même le plus compliquer avec ses rayures j'y ai porter beaucoup d'attention (trop même) pas qu'elles soient bien réalisée c'est juste que ça m'a beaucoup trotter pendant que je le réalisais, sur ce j'y retourne et vous souhaite une belle journée !

Exercice 5 DPschool.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour parmi nous !

Tes croquis sont extras. En effet le chat est un peu compliqué à lire. Ça donne un aspect très stylisé, alors si c'est ce que tu voulais faire c'est réussi. Sinon il aurait fallu avant utiliser un trait épais pour les contours et le éléments important (yeux, museau) et utiliser des traits plus fins pour les détails. Avec à la limite des contours moins fermées pour les motifs, plus suggérés. 😉

Les framboises ont aussi un aspect etrange avec les différents "bulbes" qui ne se touchent pas vers le bas. Là encore utiliser un trait moins épais et essayer de suggérer d'avantage la texture aurait était plus approprié !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Dans l'honnêteté non ce n'est pas du tout ce que je voulais donné comme aspect, je le trouve vraiment moins bien réussi que les autres, j'applique ce conseil pour les oisillons et j'avoue que je suis plus satisfait, j'ai tendance à trop vite tout fermer pour clean au maximum et cet aspect "suggéré" des plumes me satisfait bien 😄 une fois le line terminer je posterais les 2 façons de faire que j'ai utilisé dans la 2e j'ai écouté ton conseil Merci beaucoup pour ce retour ! 😄

Je retournerais corrigé les 2 ensuite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Voilà j'ai donc avancer sur les Zozio's, je post les 2 lines, le 2e suite aux conseils de @Asur Misoa je l'ai retravaillé je le trouve nettement plus satisfaisant que le précédent,
J'attends vos retours sur ce je m'en vais corrigé les 2 lines de l'exercice d'avant pour pouvoir commencer le croquis de mon Digital painting tranquillement.
Merci d'avoir pris le temps et à très vite !

1er line oizau.png

line oizau.png

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-colot.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les 2 corrections des croquis je pars donc m'abreuver de ref et d'idée pour mon DP après avoir remplis ce chapitre 2, hâte de m'attaquer au 3e qui va beaucoup m'aider pour la suite ! 😄 Merci pour vos retours !

Framboise correction.png

chat line correction.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/18/2023 à 11:19 AM, Ako a dit :

Voilà j'ai donc avancer sur les Zozio's, je post les 2 lines, le 2e suite aux conseils de @Asur Misoa je l'ai retravaillé je le trouve nettement plus satisfaisant que le précédent,
J'attends vos retours sur ce je m'en vais corrigé les 2 lines de l'exercice d'avant pour pouvoir commencer le croquis de mon Digital painting tranquillement.
Merci d'avoir pris le temps et à très vite !

La deuxième version est nettement mieux !

C'est du très beau boulot sur ce croquis. 🙂

 

Pareil pour les corrections des 2 derniers croquis d'ailleurs. A la limite Tu aurais plus pu encore plus suggérer les motifs sur le chat, ou juste prendre un trait plus épais pour les contours importants :

image.png.2d036fa9503677dc6c57ff9f25ed8744.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Asur Misoa Merci pour ce retour ! oui c'est vrai j'étais trop dans l'euphorie de tenter quelque chose de nouveau sur la correction je n'ai plus prêté attention au brush plus "gras" pour le contour !

Ici je viens vers vous tant que je suis à l'esquisse du croquis pour voir si ce projet fonctionne bien je suis encore en phase de recherche etc mais pour éviter la frustration d'avancer trop vite des critique sont de mise avant de pousser plus 🙂

merci encore pour le temps accordé !
 

Illustration croquis.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas choisi le plus simple pour ton illu perso. 🙂

Et ça commence plutôt bien, on comprend parfaitement la scène malgré sa complexité et ta perspective est plutôt correcte pour le moment.

En revanche le personnage de devant semble tout petit dans ta perspective justement. Je placerais sa tête plus haut :

image.png.0278324f63e4b0dac6097bb8b9c7b5ff.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! merci pour le retour @Asur Misoa
Ah bon ? 😄 J'avais l'idée en tête mais je ne savais pas comment la rendre et c'est comme si Instagram a entendu mon appel car je suis tomber sur un reel qui m'a tout de suite permis de m'en sortir de ce bourbier 😃

de base elle était aussi haute je l'avais réduite pour essayer, je viens donc de corriger et j'avoue que je la préfère quand même comme ça ! Maintenant je ne vais pas pousser trop loin mon croquis juste avoir les informations dont j'ai besoin pour le painting (j'avais tendance à trop vouloir en faire durant cette phase donc je me force à simplifier ma méthode de travail !
Voici donc la correction en espérant avoir garder cet aspect compréhensible ! je m'attaque au clean une fois que c'est validé ! 🙂 

Illustration croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, joyeux Noël à vous !
Je viens donc ici pour poster le clean de mon Digital Painting, je suis assez content du résultat, j'ai fait au mieux pour retirer les erreurs que j'ai remarquer en le faisant, j'attends les retours avec impatience pour donc partir dans le Chapitre 3 !

Croquis clean DP Chap 2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés beau clean. 🙂

Aprés pour le croquis, les premier plan, et la femme en particulier, aurait gagné à avoir un  épais. Ça ajouterait plus de profondeur a ton image et aussi de lisibilité.

Aprés, je ne sais pas si c'st voulu, mais ton sol et le toit ne sont pas droit par rapport au cadre. C'est un peu étrange :

850A5EA6-A0FC-4443-8720-EE6A0508F43B.jpeg.e98b49af9ecdd70ab11044a907bec1a9.jpeg

Sii c'est voulu, ça n'est pas assez assumé pour être interessant tel quel. 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! 😄
Alors non pour le toit ainsi que le sol ce n'était pas voulu 😅

Faute d’inattention sur la fin 😕 
J'ai donc fait la correction ici, mon frère m'a aussi fait une remarque par rapport au toit qui se coupait net à gauche je me suis donc permis de l'allonger un peu pour évite que ce soit trop brusque 🙂
En tout cas je me suis bien amuser à le faire ^^

Illustration croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! @Asur Misoa😄 (désolé de ne répondre que maintenant le 31 avec des amis et le 1er avec la famille 😕 )
J'ai hâte de commencer sa colo maintenant 😅

Eh bien dans ce cas je m'en vais continuer le chapitre 3 !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...