Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 - Steven


Recommended Posts

Hello,

Voici la première étude de l'exercice 1 : 
J'ai aussi fait une colorisation rapide histoire de ne pas oublier ce que j'ai appris à la partie 1

image.thumb.jpeg.b15a1180ce2ba4bb24a6c80485123244.jpeg

Modifié par StevenN
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/31/2023 à 5:00 PM, StevenN a dit :

Hello,

Voici la première étude de l'exercice 1 : 
J'ai aussi fait une colorisation rapide histoire de ne pas oublier ce que j'ai appris à la partie 1

coucou !

On a une belle simplification des formes ici, c'est ok pour moi 🙂 Attention avec les hachures à ne pas trop perturber la lecture de l'image...
image.png.a223826135eea27a12adf3ab431de409.pngExemple ici sur le contour du visage ce n'est pas forcément utile...
image.png.2ba310a7a646ef6b7d07ee31b98effa6.pngIci il faut essayer de respecter la perspective, ca penche un peu trop vers la gauche...
Pour la dernière image, ce que tu peux faire c'est bien séparer les différents plans en utilisant moins de contraste sur l'arrière plan, un peu plus sur le second et encore d'avantage sur le premier. Tu peux utiliser par exemple des lines plus épaisses au premier plan et plus fine à mesure qu'on s'éloigne. Tu vas gagner en profondeur et en lisibilité surtout.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours @ShozArt
 

Il y a 16 heures, ShozArt a dit :

Attention avec les hachures à ne pas trop perturber la lecture de l'image...

C'est vrai que j'ai tendance à en mettre beaucoup. Quand est-ce que c'est nécessaire d'en mettre selon toi ?

Voici les corrections : 
Comme c'était un peu fastidieux de refaire les lines des montagnes, j'ai juste baissé l'opacité, mais je retiens l'idée des lines plus épaisses pour séparer les plans image.jpeg.193e71a302cfc993ba9798e4d31afc23.jpeg

image.jpeg.c5e445792f28eb3b113d63ae5ca7ee69.jpeg

image.jpeg.5d9bc3901ed5a98c4eb5435abd60b52f.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/3/2023 à 9:28 AM, StevenN a dit :

C'est vrai que j'ai tendance à en mettre beaucoup. Quand est-ce que c'est nécessaire d'en mettre selon toi ?

Alors c'est un choix artistique mais selon moi cela doit servir ton image et non l'inverse. C'est à dire qu'il faudrait que ca permette de bien faire comprendre le volume, que ce soit le volume de la forme ou bien par l'éclairage en jouant avec les ombres.
Un exemple de hachures bien employées avec un des maitres en la matière de notre époque (encore une fois selon moi ^^) :

https://www.instagram.com/p/Ce3nw2kOjs3/?hl=fr
Tu vois comme chaque ligne permet d'aider à comprendre le volume. Dans les comics c'est aussi en général très bien employé pour marquer les ombres tout en suivant le volume...

 

Le 6/3/2023 à 9:28 AM, StevenN a dit :

Comme c'était un peu fastidieux de refaire les lines des montagnes, j'ai juste baissé l'opacité, mais je retiens l'idée des lines plus épaisses pour séparer les plans 

Ok je comprend .

image.png.d9471bb5f51c19d3a7741e9a224a9871.png
Alors dans l'idée pour le croquis moi je vois ca comme ca. Tu peux avoir des lignes de contours assez épaisses qui permettent de bien identifier le volume et qui sont plus épaisses à mesure qu'on s'approche. Et ensuite tu as aussi des lignes plus fines pour les détails à l'intérieur de ces volumes. Ca permet d'avoir une meilleur lisibilité du coup et de comprendre la scène plus facilement car il y'a une hiérarchie dans les différentes informations.

Pour le reste ca marche, les hachures sont mieux employées d'ailleurs suite aux exos de fils de fer ^^

Un truc important pour les cylindres : Du côté visible l'ellipse devrait toujours être plus fermée ou au moins égale à l'ellipse la plus éloignée (à l'arrière du cylindre)
image.png.091f8edc2e47c7a1244f9a4657013835.png Par exemple ici, en haut ton ellipse est très ouverte, presque comme un cercle alors que celle de dessous qui est plus éloignée semble plus refermée. 
Voilà pour les retours, keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci pour tes retours @ShozArt
 

Il y a 3 heures, ShozArt a dit :

Ah oui c'est impressionant ! 
 

Il y a 3 heures, ShozArt a dit :

Tu peux avoir des lignes de contours assez épaisses qui permettent de bien identifier le volume et qui sont plus épaisses à mesure qu'on s'approche.

Très clair ! Bon j'ai refait le croquis 🙂
image.jpeg.4397f3ec0ad54990e67634948fd8aa59.jpeg
 

Il y a 3 heures, ShozArt a dit :

Un truc important pour les cylindres : Du côté visible l'ellipse devrait toujours être plus fermée ou au moins égale à l'ellipse la plus éloignée (à l'arrière du cylindre)

J'ai fait ça :
image.jpeg.154d56cb2f7ae358c42dc2d71bdb3084.jpeg

Est-ce qu'il y a une règle de perspective/proportion entre l'ellipse visible et celle du dessous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WhatsAppImage2023-06-06at13_30.01(2).jpeg.d760b569fcea81ca9069193628bcc85e.jpeg

WhatsAppImage2023-06-06at13_30.01(1).jpeg.aa330936b212c4e9c085483ae6afa979.jpeg

WhatsAppImage2023-06-06at13_32_06.jpeg.f44540e24763e13f94d7f360f5968bc7.jpeg
  
Pour les surfaces planes, on est d'accord qu'il n'y a pas besoin de fil de fer ?

Modifié par StevenN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris les consignes pour le DP perso donc je me suis arrêté au croquis vu que c'est le thème du chapitre.


image.jpeg.e9a138cb64c4f9591c6d0c5997ece0a2.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai commencé une colorisation 🙂
Je teste pour la première fois la colorisation directe pour un DP perso car je sentais que l'indirecte ne me convenait pas trop

Je suis encore un peu approximatif sur les formes

IMG-20230608-WA0001.jpg.860b3e180205f947a30d7e9bfd10734a.jpg

Modifié par StevenN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/6/2023 à 1:42 PM, StevenN a dit :

Très clair ! Bon j'ai refait le croquis 🙂

Ca fonctionne ^^

Le 6/6/2023 à 1:42 PM, StevenN a dit :

J'ai fait ça :

Oui c'est mieux !

Le 6/6/2023 à 1:42 PM, StevenN a dit :

Est-ce qu'il y a une règle de perspective/proportion entre l'ellipse visible et celle du dessous ?

Pas à ma connaissance, ca dépend de pas mal de paramètres, ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut garder cette cohérence, l'ellipse en avant doit être soit égale soit d'avantage fermée. Aussi l'ouverture des ellipses sur des cylindres posés au sol doit être la même si elles sont à distance égale de la ligne d'horizon. Par exemple si on veut placer un cylindre dans une pièce comme ici, on va pouvoir reporter la même ouverture de l'ellipse rouge à la base et l'ellipse bleue au sommet car ces ellipses sont à même distance de la ligne d'horizon : image.png.26690c3e24d8ed07bec892d7bc913dee.png Donc le fait que le cylindre soit plus loin ne change pas l'ouverture des ellipses, c'est sa position (plus ou moins haute) par rapport à la ligne d'horizon qui détermine l'ouverture de l'ellipse. Plus on est prêt de la ligne, plus l'ellipse s'écrase jusqu'à devenir un simple trait.
image.png.fb9a77341c20b5ca03af9017ee4b0f2f.png  Sur ces objets ca manque un peu de précision, il faudrait que tu traces tes ellipses au complet quitte à repasser ensuite pour marquer les lignes visibles ou bien à gommer.
Dessiner en transparence est très utile pour bien comprendre les volumes.
image.png.15096b67810da3281941f9fb068782c4.png
 

 

Le 6/6/2023 à 1:44 PM, StevenN a dit :

Pour les surfaces planes, on est d'accord qu'il n'y a pas besoin de fil de fer ?

Tu peux en faire également, justement, les lignes droites permettent de comprendre qu'il s'agit d'une surface plane en contraste avec les surfaces arrondies.
 

 

Le 6/8/2023 à 3:44 PM, StevenN a dit :

Bon j'ai commencé une colorisation 🙂
Je teste pour la première fois la colorisation directe pour un DP perso car je sentais que l'indirecte ne me convenait pas trop

Je suis encore un peu approximatif sur les formes

En effet ca ne convient pas à tous. Ce qui est bien quand même c'est de faire une petite vignette en noir et blanc pour tester les possibilités au niveau des valeurs. Souvent le problème des couleurs provient des valeurs en réalité...
Ici heureusement les valeurs sont plutôt pas mal déjà image.png.8bf6146054c0a549243312937ab32f12.png
Perso j'aurai un peu assombrit le tout pour avoir des valeurs sombres plus proches et peu être garder l'éclairage sur certaines zones comme le visage, il faudrait établir d'où vient ta source de lumière. Aussi le rocher recoit pas mal de lumière sans qu'on ne sache vraiment de quel côté ca vient.
image.png.bbbdcb3b1f2490ca1e45f9ef187ed047.png
Voilà pour les pistes d'amélioration.
Aussi pour ce qui est de la couleur, je te conseil de ne pas utiliser de noir/gris pour les ombres mais plutôt utiliser la couleur de base + la couleur d'ambiance (le bleu ici je dirais)
Keep it up !

 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/10/2023 à 12:30 PM, ShozArt a dit :

Plus on est prêt de la ligne, plus l'ellipse s'écrase jusqu'à devenir un simple trait.

Trop cool merci ! 👍
 

Le 6/10/2023 à 12:30 PM, ShozArt a dit :

Sur ces objets ca manque un peu de précision

Ça marche, je refais 
Ce n'est pas encore hyper précis mais un peu mieux je pense

signal-2023-06-12-115424_003.thumb.jpeg.86879cc84abfe94de8306ea72838fb67.jpegsignal-2023-06-12-115424_002.thumb.jpeg.2081b811abb838fb00016bf6e6802d1f.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/10/2023 à 12:30 PM, ShozArt a dit :

Ce qui est bien quand même c'est de faire une petite vignette en noir et blanc pour tester les possibilités au niveau des valeurs. Souvent le problème des couleurs provient des valeurs en réalité...

Ça marche 👍
 

Le 6/10/2023 à 12:30 PM, ShozArt a dit :

Voilà pour les pistes d'amélioration.

Voici les corrections

image.jpeg.be83fee955ad26e1a3b928bbaae0be5b.jpeg

Je dirai qu'il y a 2 sources de lumière : 
1) Le soleil derrière le personnage
2) Le rayon lumineux 

Modifié par StevenN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/12/2023 à 11:59 AM, StevenN a dit :

Ce n'est pas encore hyper précis mais un peu mieux je pense

En effet c'est vraiment mieux ! Les courbes et ellipses c'est pas évident de les faire justes, en particulier en tradi ca demande pas mal d'entrainement...
C'est bien mieux pour ton illus. Petit chipotage, attention aux bords qui sont parfois un peu trop nets en particulier dans les zones plus sombres en bas, pour moi on devrait avoir un contraste moins fort avec le fond histoire de bien concentrer le focus sur le personnage, la partie buste/visage.
image.png.fb740a07c65343b13073a9544a437c6f.png
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/13/2023 à 1:51 PM, ShozArt a dit :

C'est bien mieux pour ton illus. Petit chipotage, attention aux bords qui sont parfois un peu trop nets en particulier dans les zones plus sombres en bas, pour moi on devrait avoir un contraste moins fort avec le fond histoire de bien concentrer le focus sur le personnage, la partie buste/visage.

Super merci !

Ça donne ça : 

image.jpeg.bdc2d92780c00707abb1fc4683f332ca.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je suis content de l'illustration que j'ai faite mais j'ai encore pas mal de taffe 😛
Sur quelles éléments tu me conseilles de m'entraîner niveau painting ? (en plus de dessin bien sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/15/2023 à 10:19 AM, StevenN a dit :

Super merci !

Ça donne ça : 

Ouaip c'est un peu plus naturel 😉 
 

 

Le 6/15/2023 à 10:32 AM, StevenN a dit :

Sur quelles éléments tu me conseilles de m'entraîner niveau painting ? (en plus de dessin bien sûr)

Composition, valeur, et lumière/ombre essentiellement ^^ Sur la partie dessin il faut mettre vraiment l'accent sur les volumes c'est primordiale surtout lorsqu'on veut utiliser ombre et lumières.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/17/2023 à 1:08 PM, ShozArt a dit :

Composition, valeur, et lumière/ombre essentiellement ^^ Sur la partie dessin il faut mettre vraiment l'accent sur les volumes c'est primordiale surtout lorsqu'on veut utiliser ombre et lumières.
Keep it up !

Merci pour ces conseils, je vais m'y mettre à fond 🙏

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...