Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

déclaration revenus patreon : je suis totalement perdu

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous.

Il y a t-il des créateurs ou créatrices ici qui utilisent patreon ?
Si oui, comment est-ce que vous faîtes pour déclarer ces revenus ou, plus précisément, quels montant exact vous déclarez ?

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : j'ai crée un patreon il y a quelques mois et j'ai effectué mon premier virement aujourd'hui. C'est vraiment pas grand chose, mais de quoi faire les courses pour quelques semaines...

Comme le titre l'indique, je suis totalement perdu car je ne sais pas comment déclarer ces revenus, ni quelle est la somme correcte à déclarer.

Je vais tacher d'être bref et clair : au départ je pensais simplement déclarer le solde patreon. Si patreon m'indique que j'ai 223€ et ensuite m'envoie un email m'indiquant que j'ai viré 223€ vers ma banque, et bien je déclarerais 223€ (et indiquerais sur mon livre de recette les éventuels frais paypal de transaction).
Je pense, et j'espère, que c'est ce montant que je dois déclarer...Sauf que je n'en suis pas sûr.

Car il y a des tas de frais de fonctionnement sur cette plateforme. Alors je n'apprécie pas du coup le fait que patreon ne soit pas plus clair et transparent au niveau des montants exacts que l'on gagne, mais en cherchant un peu on peut trouver des tableaux excels, à la présentation froide et archaïque donc bonne chance pour y comprendre quoi que ce soit. Sortir ces tableaux en cas de contrôle serait limite insultant !

Donc j'ai bien épluché ces différents fichiers, et apparemment je n'ai pas gagné 223€ : j'ai soit gagné 312€ minimum ("earnings", donc mes gains), soit peut-être aux alentours de 457€ maximum ("attempted amount charged"..."Tentative de paiement facturée", merci google trad). Et je vous épargne les centimes.
Oui, j'ai deux chiffres là. Trois si je compte celui qui apparaissait sur mon solde patreon...
Voir quatre avec le montant "créator share" qui apparaît sur un autre fichier, avec un tout autre chiffre.

Donc si quelqu'un lit ce message et utilise patreon : quel montant est-ce que vous déclarez ? Votre solde patreon ? Vos "total earnings" (théoriquement la somme que l'on gagne vraiment) ?
Ou bien un autre chiffre ?
Et comment indiquez-vous les différents frais sur votre livre de recettes ?

En ce qui concerne les disparités au niveau des sommes, voilà ce qui rentre en compte (de ce que j'ai compris) :

• Les frais de conversion des "clients" qui payent en devise étrangère.
  • La TVA.
  • Les frais de patreon, et là il y en a des tas : les frais de la plateforme, les frais de "créateurs", etc, et tout cela dépend du type de compte patreon que l'on a, la devise dans laquelle les clients payent, etc...
  • Les frais de transaction quand on retire ses fonds (paypal ou payoneer).
  • Les paiements envers d'autres créateurs...Ben oui, je suis quelques créateurs sur patreon, et au lieu de facturer cela sur ma carte de crédit, patreon a la "bonne idée" de prélever cela sur mon solde patreon tous les mois. Non, il n'y a pas moyen d'annuler cela, à moins de créer un nouveau compte dédié uniquement au suivit d'autres créateurs. En gros, j'ai une bonne soixantaine d'euros qui ont été virés ainsi de mon solde patreon.
  • Les paiements erronés ou que j'ai remboursé.

Cerise sur le gâteau : quand je m'amuse à additionner tous les différents frais qui apparaissent sur les fichiers excels et à les soustraire de tel ou tel montant plus élevé, je n'obtiens aucun des autres totaux qui apparaissent sur les différents fichiers...

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Je ne sais pas.

Mais si j'étais toi je déclarerai uniquement ce qui finit réellement sur ton compte, moins les frais quand tu les payes avec ce compte, parce qu'on ne va payer d'impots sur ses propres frais sauf si on les facture. Mais c'est vrai que ça pose peut-être un problème.

Bref je ne sais pas.

• J'aime 1

@Yun77 En effet. Je vais attendre d'avoir des retours avant de faire la déclaration, au pire il y a un créateur français que je peux contacter car je sais qu'il est vraiment serviable et a déjà répondu à certaines de mes questions, mais je n'ai pas envie d'abuser de son temps (il est super occupé).

J'ai demandé à d'autres connaissances qui utilisent patreon et eux ne déclarent que ce qui finit sur leur compte. Mais ils ne sont pas français, donc ce n'est pas la même administration et règles.

• J'aime 1

• 10 months later...

Hello, je suis actuellement dans le même cas que toi. As tu eu des solutions depuis ? Je suis preneuse car complètement perdue !

Merci à toi

• 1 month later...
Le 4/24/2024 à 10:14 AM, luu_cts a dit :

Hello, je suis actuellement dans le même cas que toi. As tu eu des solutions depuis ? Je suis preneuse car complètement perdue !

Merci à toi

Je ne déclare que ce qui arrive sur mon compte en banque, en espérant que je ne me ferai pas taper sur les doigts.