Aller au contenu

question financière : combien pour les droits d'utilisation d'une illu ?


Recommended Posts

Bonjour ! 
J'ai été contacté pour une demande d'utilisation d'une de mes illu :
La personne me propose 200 dollars canadien, soit 138 € pour illustrer une affiche pour un congrès. (les littératures de l'imaginaire à Montréal 🙂 https://congresboreal.ca/a-propos/  )
j'ai l'impression que c'est vraiment peu. Vous en pensez quoi ? Elle serait utilisée sur les réseaux sociaux, web et affiche. 

Et comment négocier ? je suis vraiment pas forte à ce jeu moi u_u 

Merci d'avance ! 

image.png.d46430c21b3238322ee030b57ce75471.png

Modifié par Ma'ari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ma'ariAlors d'un point de vue droits, oui c'est peu, mais c'est pas si simple.

Déjà il faudrait savoir quel est le budget d'orga de ce festival, combien d'affiches ils veulent print, est-ce que l'illus sera sur autre chose. Est-ce que c'est un one shot, genre après ils s'en servent plus, etc. Déjà ça te permettrait de voir s'ils abusent ou pas. C'est certain que s'ils font des goodies et qu'ils vont vendre des affiches avec ton illus c'est rien. Si c'est un petit festoche, qui va juste l'utiliser pour la com locale, bon.

Ensuite dis toi que c'est un moyen pour eux de pas payer un illustrateur. Si tu avais dû faire l'affiche, à ce prix, t'aurais peut être aps dit oui.

Après cette illus elle est faite, et te rapporte rien, c'était un projet perso. Donc à toi de voir si tu le rentabilises. Et ce que tu y gagnerais en com perso à communiquer dessus, et eux aussi s'ils te créditent. Bref, c'est le jeu de la balance.

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup @Mao Mornitypour ta réponse ! c'est éclairant ! 
oui de ce que je sais c'est un événement qui aura lieu en automne, une fois par an. Mon illu serait pour un évenement unique, destinée au web, reseaux sociaux et affiche de l'évènement. 
c'est sur qu'à ce prix, faire une illu  toute neuve j'aurais dis non. Je l'aurais pas faite sous 400€ ^^ 

Merci encore ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 
J'ai déjà eu ce genre de contrat, j'ai cédé des illustrations pour 120 euros pour une durée de 5 ans, c'est clair que c'est pas beaucoup mais comme disait Mao, si c'était un projet perso c'est un moyen de rentabiliser un peu, ca pourra aussi te permettre quelque part de fidéliser le client et qui sait, ils pourraient te recontacter ce qui en soit reste une bonne chose.
En plus, je crois avoir vu sur discord que tu avais eu le contact par une amie, c'est quand même un peu rassurant, c'est pas non plus un type random sur discord qui te demande quoi...
Après vu la qualité de cette illustration, c'est sur que ca fait peu... A toi de voir, mais je t'y encourage ! Si l'évènement te crédite EN PLUS ca peut valoir le coup... Essaie de négocier quand même on sait jamais, si tu lui explique qu'avec la conversion c'est chaud il acceptera peut être de faire un effort ? 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Draconia! Ton avis est super je pense. Oui la ce serait que pour cet évènement particulier en plus. Je viens d'apprendre que c'était organisé par des bénévoles, c'est  une petite asso et pas une grosse entreprise du tout. Du coup je comprends mieux aussi leur budget. 
Je vais voir si ils peuvent faire un petit effort, mais sinon je pense tenter l'expérience ^^ 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...