Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 2 - Louis


louish1985

Recommended Posts

C'est du beau boulot. 🙂

Tu peux essayer de jouer un peu plus sur l'epaisseur de ton trait sur une même ligne. 
Tu l'as un peu fait sur la ligne du bas, tu pourrais epaissir par endroit les contours des orbites et les ombres d'occusion des dents du bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mes 3 premiers croquis à partir des photos proposées.
Pour le serpent, je me suis rendu compte après coup que j'aurai pu faire les hachures dans le sens du volume pour une meilleure compréhension... J'essaierai de faire ça sur les suivants.

 

Louis Croquis 1.png

Croquis 3.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_Louis croquis 2.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/30/2023 à 8:06 PM, louish1985 a dit :

Et voici mes 3 premiers croquis à partir des photos proposées.
Pour le serpent, je me suis rendu compte après coup que j'aurai pu faire les hachures dans le sens du volume pour une meilleure compréhension... J'essaierai de faire ça sur les suivants.

C'est pas mal, mais j'aurais du être plus précise. Pour les ombres d'occlusion des dents, je parlais surtout des dents de devant. Et pas tant les contours des dents elles-mêmes mais vraiment les zones où les dents se touchent et où la lumière va passer le moins bien :

image.png.54089f512490f6db4d785ee6f67c6fd8.png

 

 

Tes croquis suivants sont superbes ! Belles variation dans l'épaisseur de tes traits.

Pour le serpent c'est en effet mieux de faire des hachures qui suggèrent les volumes, mais ton croquis reste vraiment très propre et lisible.

Beau boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Asur Misoa pour les précisions. Je reviendrai sur le crâne après.
 

Voici les 3 croquis suivants. Pour la dernière, je me demande si le rajout des lignes de contour permet de mieux lire le croquis?

Louis Croquis 4.png

Croquis 5.png

Croquis 6v2.jpg

Croquis 6.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes croquis sont superbes. Très propres et ton trait est dynamique.

 

Le 10/2/2023 à 10:10 PM, louish1985 a dit :

Voici les 3 croquis suivants. Pour la dernière, je me demande si le rajout des lignes de contour permet de mieux lire le croquis?

Oui l'ajout de ce contour plus épais aide beaucoup à la lecture du croquis. Après tu peux aussi le faire plus subtilement en épaississant uniquement les parties plus proches par exemple. Mais entre les 2 versions de ton dernier croquis la première est plus aboutie et lisible. 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et voici le croquis de mon DP perso.
Pas facile car je ne sais pas du tout dessiner d'imagination. Je me suis appuyer sur des réfs après avoir composé l'image pour améliorer le rendu. Mais niveau composition, etc, je pars vraiment de 0.

 

 

DP perso braquage.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Louish,
Bravo pour tes exercices précédents, c'est top ! Très cool ton dp perso, il y a plein d'éléments de narration ça promet ^^

Ce que je constate c'est que tu as bien suivi tes lignes directrices pour ton premier plan, et le dernier plan a sa propre perspective. Je te propose une correction approximative.

Dans le global : j'ai retracé quelques lignes directrices pour avoir ton point de fuite et en conséquence la ligne d'horizon (en bleu) et j'ai abaissée le sol du mur avec la porte, attention à l'épaisseur du mur qui doit suivre la perspective des lignes bleues, ainsi que celui avec les casiers pour garder de la profondeur (rouge). Il me semble que c'est un brin plus logique, à confirmer ! ^^

Hésite pas à prendre des photos avec ton téléphone en étant accroupis pour mieux appréhender la ligne d'horizon 🙂

En tout cas, hâte de voir la suite !

Louish correction.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci @lumcreart,

Tu as raison, l'intérieur du coffre a été décalé au dernier moment pour lui donner plus de profondeur et donc il se retrouve au dessus de la ligne d'horizon. Je ne m'étais pas rendu compte que cela se voyait autant et maintenant que tu le soulignes, je vois plus que ça 😅.
Abaisser le mur de la porte permettra de résoudre pas mal de problème en effet.

Merci beaucoup pour ces corrections!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as eu de très bonne remarques ici, je confirme que la perspective serait mieux après cette correction.

Et mis à part ça tu t'en sors très bien !

Et ne t'en fait pas, il y a toute une partie consacrée à la perspective dans les cours plus tard, donc pas la peine non plus de brûler les étapes. Car c'est un gros morceau. 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Voici la version corrigée du croquis.  J'ai une question sur la perspective de la porte. Je sais que ce sont des notions abordées dans la partie 2 du programme mais si ce n'est pas trop compliquée j'aimerai 2-3 informations. Comment déterminer ses points de fuites? Comment déterminer la hauteur des éléments (poignée notamment par rapport aux autres éléments...)? Le rapport d'échelle par rapport au premier plan est-il bon?

 

DP perso v2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout se fait par rapport à ta ligne de vision, ici elle semble plus ou moins placée ici :image.png.67021e996b0121a571456af68e09d2f5.png

Si on prend en compte ton personnage devant, la hauteur "A" correspond à peu prés à celle de ses jambes.

Cette hauteur se retrouve partout entre la ligne de vision et le sol. Du coup vers la porte il faut imaginer que ton personnage aurait à peu prés ses fesse au niveau de la ligne de vision. ce qui te fait une porte disproportionnée pour le moment. 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Asur Misoapour l'explication. Je suis allé voir quelques vidéos sur la ligne de vision et la perspective à 1 point de fuite dans la partie 2 du programme qui m'ont permis de mieux comprendre les concepts. J'ai donc modifier le DP pour monter la ligne de vision (qui était même plus basse que ce que tu avais indiqué 😅).
Avant de vraiment m'attaquer au problème de la porte, je voulais savoir ce que tu entendais par disproportionné (trop petite ou trop grande?)
Merci d'avance pour ton retour 

DP perso v3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retravaillé la porte pour la rendre plus imposante. J'ai également fait une proposition dans un format différent. Je ne sais pas ce qui est le plus pertinent... Et je pense ajouter un (petit) élément au niveau de la porte pour mieux visualiser sa taille.

DP perso v4.1.png

DP perso v4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne change globalement pas grand chose aux proportions, surtout la compo. Après c'est plus sur le message que tu souhaites transmettre avec ton image.

La première version était plus intime, on ressent un peu un côté infiltration/voleur. Sur la deuxième ça le fait un peu moins. Mais ça reste quand même assez proche. Donc c'est à toi de voir ce que tu préfères pousser plus loin. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Asur Misoa pour tes retours. Effectivement, ce que je cherchais à faire passer à travers l'image, c'était le coté infiltration, braquage bien préparé qui se passe sans accroc donc je vais rester sur la première version. 
Voici la dernière version avec une porte encore retravaillée pour qu'elle soit plus haute, perspective plus juste des dispositifs d'ouverture et détails des murs et des coffres. Je pense passer à l'ajout des valeurs sur cette version si tu ne vois pas d'autres corrections importantes.

DP perso v5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...