Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

[Choix] Première tablette avec écran XP PEN - Environ 300 euros - Artist 16 2e gen / Artist 15,6 pro / Innovator 16 / Artist pro 16


thepurplebutcher

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous.

J'aimerai commencer à travailler à la tablette graphique, sur un modèle avec écran, si possible compatible smartphone, essentiellement dans un premier temps pour redessiner des choses d'après photos, et repasser des scans de dessins papier.

J'avais envi de partir sur un modèle 15/16 pouces, à moins que vous me disiez que c'est une bêtise pour un débutant. Je me pose la question de l'encombrement pour le transport, il vaudrait peut-être mieux que je parte sur une 10, 12 ou 13 pouces. Je ne me rend pas compte. Mon budget est d'environ 300 euros, et en ce moment chez xp pen il y a quelques promos.

J'ai repéré les 4 modèles dans mon budget cités dans le titre pour débuter, mais j'ai du mal à y voir clair pour les départager. Il faudrait simplement prendre la plus récente peut-être ?

 

Artist 16 2e gen : 270 euros

https://www.storexppen.fr/buy/artist-16-2nd-gen.html

 

Artist 15,6 pro : 280 euros

https://www.storexppen.fr/buy/artist-156-pro.html

 

Innovator 16 : 280 euros

https://www.storexppen.fr/buy/innovator-16.html

 

Artist pro 16 : 320 euros

https://www.storexppen.fr/buy/artist-pro-16.html

 

Quelqu'un aurait la gentillesse de me conseiller à ce sujet, pour que je ne me trompe pas à l'achat ?

Merci par avance de votre aide,

Bonne soirée,

TPB

Modifié par thepurplebutcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai parcouru le guide de Spartan, ça donne de bonnes bases quand on débute effectivement.

Je pense que je vais essayer de partir sur une génération récente, entre 14 et 16 pouces.

 

Après c'est pas simple de choisir, il faut que je me pose que je regarde les dimensions aussi, pour un éventuel transport.

En tout cas si vous avez des conseils n'hésitez pas, merci !

TPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débutant qui se noie 😅

J'en viens à douter de tout en regardant plus de vidéos ! Une sans écran me suffirait peut-être pour débuter...

La Deco Pro Gen2 MW semble pas chère et efficace dans les tests que j'ai regardé.

Il est "simple" éventuellement de passer à un modèle avec écran ultérieurement ?

TPB - Perdu dans les abysses d'internet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thepurplebutcher a dit :

Une sans écran me suffirait peut-être pour débuter

oui, et si tu veux mon avis c'est toujours mieux, pour plein de raisons. Mais après c'est chacun. "On" dit souvent que pour ceux qui veulent faire des lignes, les tablettes à écran sont mieux. Perso je préfère à tous points de vue les tablettes sans écran, en plus ça te coutera bcp moins cher, de l'argent que tu pourrais investir ailleurs comme des cours par exemple. Mais c'est à toi de voir au final

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

C'est vrai que je pourrais aller vers ça pour débuter éventuellement. C'est franchement pas simple quand on a jamais testé. 

En tout cas, je trouve que la 2ème génération avec le pad de commande à part est bien pour la compacité et le transport. 

 

TPB

Modifié par thepurplebutcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, je continue mes lectures, à regarder les vidéos et à réfléchir sur mes besoins et envies de débutant.

 

Je regardais les tablettes sans écran, comme la Deco Pro Gen2 MW :

https://www.storexppen.fr/buy/deco-pro-gen2-mw-lw-xlw.html

 

Je crois que la taille M me suffirait, elle semble de qualité pour débuter, et compact pour une solution nomade. Un autre point que je n'avais pas appréhendé, c'est que ces tablettes sans écran peuvent fonctionner des heures sur batterie. Si je comprends bien, connecté à un appareil Android tablette ou smartphone, ou un PC portable sur batterie , on a une solution vraiment nomade et autonome.

Ça me semble pas inintéressant pour moi cette histoire.

 

TPB qui cogite... 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ça t'intéressera : j'utilise une huion q11k V1, c'est une vieille tablette, aujourd'hui il me semble qu'ils vendent encore la V2, mais franchement elle marche encore très bien, je l'avais payée 80€ à l'époque. Elle a des problèmes très peu gênant : de temps en temps il faut recharger le stylet, et après deux ans d'utilisation (ça fait donc déjà un bon moment que le pb est présent) à peu près ou un peu moins, on sent que les boutons ont souffert (ils fonctionnent bien mais il y a du jeu) et du coup quand je fais ctrl alt clic droit, il faut bien appuyer sur les boutons. elle est légère et est juste un peu plus grande qu'un A4. et je peux te dire que je l'ai poussée jusque dans ses limites 😆

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yun77, et merci pour ton message. 

 

Effectivement elle a l'air pas mal aussi cette tablette, c'est l'équivalent de la taille L chez XP-PEN. Elle a l'air d'avoir une plus grande autonomie, par contre elle n'a pas l'air d'avoir une compatibilité avec Android. Niveau encombrement elle est plus longue mais moins large que la XP-Pen . Elle est en 8k niveau de pression, la XP-Pen est en 16k.

Il faut que je regarde les prix maintenant.

Je reviens 😅

Merci ! 

TPB

 

Edit : effectivement, la Huion Q11k V2 n'est pas très onéreuse. En ce moment on la trouve à 55 €, neuf sur le site de la Fnac. Et sur leboncoin, il y a l'air d'en avoir quelques-unes à des petits prix en très bon état voir neuf. À ce prix-là effectivement c'est tentant. Ça me permettrait de presque pas investir dans un premier temps et découvrir ce monde. La seule question que je me pose c'est la compatibilité Android, elle est mentionnée dans certaines fiches mais pas dans toutes.

 

Edit 2 : il y a même celle que tu as à 40 euros... Mais c'est vrai que la V2 a le stylet sans batterie.

Modifié par thepurplebutcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement je ne crois pas qu'elle soit compatible android, et elle n'a que 8000 niveaux de pression. Pour les niveaux de pression, ça change pas grand chose, j'ai démarré avec une qui n'en avait que 1000 et ça fonctionnait déjà pas mal. Mais nomade? tu auras de toutes façon quand même besoin d'un ordinateur pour faire tourner ton logiciel de dessin, les autres solutions pour une tablette uniquement c'est ipad ou des tablettes à plus 2-3000 €

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello YUN77, et encore merci de suivre mon sujet et de m'aider, c'est très sympa.

Pour te répondre pour Android, c'est probablement une vue de l'esprit de débutant 🙃

Je crois que tu es la voix de la raison, ça suffirait probablement pour un débutant comme moi.

Et franchement, plus je regarde le marché, et plus je me dis qu'il y a en fait pleins d'occasions vraiment intéressantes niveau tarifs, de personnes qui ont testé et n'ont pas continué (ce qui pourrait devenir mon cas 😉), voir n'ont jamais déballé la tablette. Si un jour je veux tester une tablette écran, il y a de quoi faire...

Je réfléchis, et je donne des nouvelles de mon choix.

Grand merci 😎

TPB

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Yunn, tu vas rire, mais finalement j'ai craqué, j'ai pris la Huion Q11K V2, d'occasion mais jamais utilisée... et une petite XP-Pen Pro 15,6 😅, d'occasion mais très très peu servie visiblement.

Vive l'occasion, ça va me permettre de tester les deux systèmes, avec ou sans écran, et celle que je n'utiliserai pas repartira vers le marché de l'occasion !

Maintenant il faut que je fasse preuve de patience 😄

Encore un très grand merci pour nos échanges.

TPB 🤠

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement, la tablette sans écran n'était plus disponible, du coup je vais commencer avec la xp-pen 15,6 pro.

On verra bien !

Je ne sais pas si je peux désactiver l'écran sur ce modèle pour tester les deux modes.

Je vais regarder ça !

TPB

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Le 11/15/2023 à 9:13 PM, thepurplebutcher a dit :

Bonsoir à toutes et à tous.

J'aimerai commencer à travailler à la tablette graphique, sur un modèle avec écran, si possible compatible smartphone, essentiellement dans un premier temps pour redessiner des choses d'après photos, et repasser des scans de dessins papier.

J'avais envi de partir sur un modèle 15/16 pouces, à moins que vous me disiez que c'est une bêtise pour un débutant. Je me pose la question de l'encombrement pour le transport, il vaudrait peut-être mieux que je parte sur une 10, 12 ou 13 pouces. Je ne me rend pas compte. Mon budget est d'environ 300 euros, et en ce moment chez xp pen il y a quelques promos.

J'ai repéré les 4 modèles dans mon budget cités dans le titre pour débuter, mais j'ai du mal à y voir clair pour les départager. Il faudrait simplement prendre la plus récente peut-être ?

 

Artist 16 2e gen : 270 euros

https://www.storexppen.fr/buy/artist-16-2nd-gen.html

 

Artist 15,6 pro : 280 euros

https://www.storexppen.fr/buy/artist-156-pro.html

 

Innovator 16 : 280 euros

https://www.storexppen.fr/buy/innovator-16.html

 

Artist pro 16 : 320 euros

https://www.storexppen.fr/buy/artist-pro-16.html

 

Quelqu'un aurait la gentillesse de me conseiller à ce sujet, pour que je ne me trompe pas à l'achat ?

Merci par avance de votre aide,

Bonne soirée,

TPB

Pour tout autre avis sur les tablettes graphiques, ce site fait très bien l'affaire ! : https://tablette-graphique-facile.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Spartan avait dit dans une de ses vidéo que la surface tactile idéale pour une tablette sans écran c'est A5. Je confirme, le dessin est plus naturel et précis.

La xp-pen sans ecran deco pro S a relativement ce format de surface tactile. Pour moi, si j'avais vu ton post à temps, je t'aurai conseillé sans hésité la xp-pen deco pro S première génération. En plus l'écran est assez lisse pour ne pas user les mines,

elle est légère et petite,

elle a une molette incorporée, ce qui est mieux que d'avoir la molette séparée selon mon expérience

bref elle a tout pour elle. j'ai testé la M, mais la surface tactile est trop grande selon moi.

On trouve la deco pro S sur le site officiel à 77 euros quand il y a des promos, et il y en a souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...