Aller au contenu

Recommended Posts

Bon ben ça y est, on est partie ... 

Je vais commencer par l'exercice 2.5, qui m'a semblé impossible au début puis petit à petit on comprend ce qu'il se passe. Entre le début du projet et le milieu j'ai senti de la progression de mon côté, après je pars vraiment de 0 je suis un total débutant (je posterai d'ailleurs mon premier dessin ici qui sera très drôle à regarder dans quelques temps je pense quand je devrai le refaire).

Cependant je souhaiterai recevoir des avis si vous le voulez bien, 

J'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter aux consignes et ne pas aller plus loin, j'avais un objectif clair, c'était de réussir la femme et d'être assez réaliste sur elle. Mais après l'avoir fait j'avais envie de challenger sur le reste. Je ne suis pas satisfait de mes barrières et de palissade, c'est pour ça que j'ai flouté avec un flou gaussien pour qu'on y prête pas trop d'attention. Pour la barrière je ne sais pas s'il était conseillé de faire un effet flou au brush ou d'utiliser un outil... Des fois je coince sur "la légalité" des utilisations des outils ou non, je ne sais pas si je dois penser comme ça ou pas. 

Globalement je pense manquer de lumière, je suis content de ma neige mais j'aurais peut être pu forcer plus sur le contraste de couleur entre le blanc et le bleu. Je suis aussi satisfait globalement de la femme, mais les bottes ont été un sacré challenge, la gauche fut plus dur à réaliser et j'ai mis beaucoup de temps à me décoincer de cette partie, j'ai beaucoup utilisé l'esquisse à cet endroit, et malgré ça on voit que j'ai la botte gauche qui semble trop large (ou la jambe pas assez large). La forêt a été particulier, c'est le premier élément que j'ai grossi avec les couleurs et le dernier que j'ai affiné, et c'est là où j'ai le plus remarqué la progression entre le début et la fin de l'exo.

J'ai pris beaucoup de plaisir à faire l'exo, j'ai douté pour la partie barrière/palissade mais ça me motive de voir ce résultat qui comme toujours peut être amélioré. Vous me confirmerez mais je pense avoir complété l'exercice.

Bonne journée à vous, je retourne lâcher la pluie chez moi

DPS-Prog-1-1-ex2,5_fini.jpg

• J'aime 3

Salut ! Elle est très réussit ton image 🙂 Si tu as envie d'aller plus loin sur un exo rien ne t'en empêche (je me suis posé la même question en faisant cette image aha). L'important à mon avis (et j'insiste : ce n'est qu'un avis personnel!) est d'avoir un résultat satisfaisant sans se flageller sur l'exercice, il y a plein d'exercices alors autant garder de la motivation pour les suivants ! Et si tu coince vraiment sur un morceau du dessin tu peux aussi demander conseils 🙂 Pour la "légalité" des outils je pense que tout est permis mais qu'il faut garder en tête que les exos sont faits pour travailler tel ou tel aspect, après tant qu'on s'y retrouve c'est bon. Pour les barrière je suis d'accord avec toi, le flou était un outil rapide et adapté pour rendre compte de la photo.

En tout cas je trouve que ton exo est réussit, le rendu du perso est vraiment propre ! 

Bon courage pour la suite !

• J'aime 1

Salut Nuage ! Bravo pour le rendu de ton exercice :classic_wink:. Le personnage est bien réussi tout comme la neige je trouve.

- Concernant les effets de flou j'ai personnellement utilisé un mix des deux, brush pour la forêt et filtre pour la barrière. C'était davantage pour découvrir les résultats que cela pouvait donner qu'une réelle réflexion sur le sujet ;

- Pour ta botte gauche, peut-être qu'un petit coup de brush soft blanc avec peu de dureté sur la tranche éclairé pourrait l'amincir :classic_happy:.

Bonne continuation en tout cas !

Hello ! L'exercice est en effet très réussi !

Il manque encore un peu de contraste dans les zones ombragées de la neige et on a un peu trop de flou près de la femme, sur la reférence, le flou arrive progressivement à partir d'ici je dirais image.png.23c56029150a28c24d0a5c5cafd3eccd.png

La femme à aussi sa botte gauche et son pied gauche un peu trop épais, mais sinon, c'est du très bon boulot ! 🙂

Keep it up ! 🙂

Tenez les IA, servez vous !

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois plus clair sur mes axes d'améliorations et sur comment appréhender les exos futurs. L'exercice 3 semble d'un tout autre niveau mais le lasso est un outil assez amusant donc ça va faire passer la pilule plus facilement 😎

• 7 months later...

Bonjour à tous, 

Du temps s'est écoulé depuis le dernier message, mais je n'ai pas abandonné. J'ai d'abord enchainé avec la montagne, mais j'avais rencontré des difficultés, ensuite j'ai participé au challenge 17 qui m'a pris beaucoup de temps, mais je me suis bien amusé. Ensuite j'ai eu des contretemps pro, qui m'a bouffé de l'intérieur et empêché de dessiner pendant un certains temps. J'ai ensuite réalisé un concours sur street fighter 6, qui m'a permis de dessiner un personnage de la franchise et ça m'a beaucoup plus. Je pense que pour l'instant j'ai une envie de style mangas colorisé, je trouve ça fantastique, mais à chaque fois je me heurte à mon niveau actuel et j'ai envie de monter en compétence. Je suis donc reparti sur la montagne que j'ai repris de 0 et j'ai appliqué les consignes à la lettre (cad utilisé le lasso, y aller étape par étape) et ça se passait beaucoup mieux qu'à mon premier essaie. 

Mais bon cet exo, faut en parler, mentalement il est usant, l'exo 2.5 te donne des ailes, mais la montagne te les brûle et te casse le dos en prime. Là il m'était impossible de pousser pour le rendre plus réaliste, et j'avais limite plus envie de le faire. Cependant j'ai repensé à mes envies, et de voir le chapitre 2, mais pour ça faut passer cette étape, et punaise j'ai réussi. 

Si j'essaie de m'auto juger, je dirai que par moment j'ai peut être manquer de détail, notamment la partie gauche du dessin, les montagnes ne ressortent pas assez, à gauche surtout aussi (n'y voyez aucun lien politique hein), je suis content de mon eau, celle du lac surtout, la cascade j'ai essayé quelque chose, en plus de regarder comment Spartan avait fait, à vous de dire mais voilà. Je suis mitigé par cet exo, il m'a appris autant que je le déteste, maintenant j'ai qu'une envie c'est de faire la fleur où je pense que je vais me régaler, où là j'ai envie d'appliquer ce que j'ai compris pour pousser le détail. 

Le fait de finir cet exo donne un vrai bonus mental, il y a encore 1semine j'étais un peu au fond, et je comprends pourquoi il y a une section pour le découragement, je l'ai clairement ressenti, on verra par la suite mais là je me sens chaud.

photo_exercice_lasso1_rendufinal.jpg

Bonjour Nuage c'est un long périple que tu nous as fait !

Cet exercice est complexe justement pour que vous vous confrontiez à quelque chose de difficile, pour après retomber su quelque chose de plus simple (la fleur) et déjà voir votre progression 🙂 
C'est cool que tu sois remotivé !
En tout cas je trouve que tu t'en es pas mal sorti donc bravo ! 
Je te fais des retours , à toi de voir si tu veux les appliquer dessus ou pour les prochains exos , c'est toi qui vois! 

Au niveau de la couleur de l'herbe ca manque un poil d'harmonie, tu as 4 teintes différentes, pourtant c'est la même herbe partout, sur la référence il y a des variations avec l'atmosphère, l'ombre et la lumière mais ca n'est pas autant disparate.

image.png.d4a2136e6d4c90a27f9d621ef182b61e.png

Pour la couleur de la roche tu es sur du noir intense, sur la ref on est sur un noir bleuté, un poil plus clair. 

Ici on sent le coté brush texturé qui est une bonne solution, mais il faut aussi repeindre par dessus pour ajouter de l'accident et enlever le coté "photoshop"

image.png.01c5f199722e7a0bf4348dcaf5955358.png

Attention à ce genre d'artefact,  parfois ca peut être du à la baguette magique, n'hésite pas à repasser au pinceau pour nettoyer. 

image.png.858c4e7d1ebcd0a04730823d5d01d93d.png

Modifié par florent boston

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Merci Florent pour tes retours

En recomparant avec l'original c'est vrai que les couleurs de l'herbe ne sont pas aussi différentes, ça le semblait de loin mais avec le recul c'est assez frappant. De même pour le noir qui en effet n'a subit aucune retouche de ma part à partir du moment où j'ai posé les grosses couleurs, 

Je n'avais même pas remarqué le coup de la baguette magique, car c'est bien ce que j'ai utilisé, on sent que c'est l'envie de finir vite plus que bien qui a primé sur la fin.

Je ne sais pas encore quand je le modifierai, en me pointant les erreurs j'ai envie de le faire, mais je pense que ça se fera une fois la fleur terminée.

• J'aime 1

• 1 month later...

Salutation 

Je viens à l'instant de terminer la rose et je dois dire qu'en relisant mon poste précédent, c'est le jour et la nuit ! 

Mentalement c'était un vrai plaisir de faire la rose, j'ai compris des choses, j'étais clairement moins dans l'aléatoire. J'ai aussi accepté le fait d'y aller étape par étape, une erreur que j'ai remarqué est que j'ai très vite zoomé et j'ai parfois fait des détails inutiles. Quand j'en ai pris conscience j'ai beaucoup dézoomé pour observer si un détail "mérité" d'être fait. 

Je pense que comme toujours on peut faire plus réaliste mais j'ai décidé d'arrêter quand j'ai ressenti un pique de satisfaction. Ensuite je me suis fait un petit kiff, j'avais vu la création d'Asterian et notamment les veines de la fleur dont il a fait un tuto , et je me rappelle que je me disais "Non c'est too much ". Bon ça m'a pris 1h30 je pense (j'ai pris le temps + la visualisation du cours sur les masques) mais j'ai essayé de le faire, et voici le résultat final (je me suis aussi lancé dans une tentative de signature, bon je test des choses)

Avec des soucis de santé et un projet de dessin en parallèle, je pense avoir mis environ 10h pour faire ce dessin (j'ai pas chronométré mais je pense que c'est +ou- ça)

Là je suis bouillant pour la suite 

Merci d'avance des retours et bonne journée

Rose.png

Je continue dans ma lancé avec le dessin du petit monstre. 

Je ne me suis pas pris au sérieux j'ai juste pris le modèle de spartan et je me suis amusé à faire le mien, donc je ne sais pas si ça valide. En tout cas ça fait du bien de faire quelque chose de "moins sérieux" un ptit plaisir. 

Mais même si c'est moins sérieux je reste ouvert aux critiques. 

Bonne journée à tous

Démon.jpg

Hello ! Nuage !

Bon boulot sur cette rose ! Elle est pas facile et tu t'es bien débrouillé !

1) Le haut de la plante manque de précision et on comprend plus trop ce qui se passe ici, ça peut vite faire complexe mais dès que tu schématise un peu la chose ça le fait !
2) Ces zones pourraient être un chouyat plus éclairé par de la lumière bleu
3) La tige mériterait d'avoir un vert plus fort et plus jaune sur sa partie illuminée
4) Ces zones pourraient être plus foncées comme dans la ref.
image.png.dc96922417ade7f8fcf5e47a1e8c2eab.png

Autrement c'est top ! Continue comme ça, la progression est cool ! 😄

Yo Chapi, merci pour cette correction ! 

J'ai essayé de rectifier ce que tu m'as dis, mais j'avoue coincer sur la partie 1. J'ai un peu de mal à déterminer quoi vas où, ce qui se ressent dans le dessin. Je ne sais même pas si ce que j'ai modifié sert à quelque chose en fait 😅.

bonne journée à toi 

Rose.png

C'est exactement ca ! C'est mieux 🙂 

Je pense que tu peux encore faire un petit passage sur la zone 1, essaie de repérer les ombres et les lumières. 
Je te synthétise le volume, c'est comme si tu avais un cylindre au milieu. 

image.png.2f993547d1268e22fde5fa0401542fcc.png

Je t'invite a observer cette zone, il manque une lumière forte à droite qui permet de faire ressortir le volume du pétale. Le pétale de gauche ne ressort pas assez non plus, il se mélange au pétale du milieu.

image.png.faefdd2bbdd019738595c64dc6d86bd0.png

Je pense que les bords peuvent être plus propres, tu as des liserets noir par endroit

image.png.fd193aabfde9b016589c88b238ddb59e.png

Ton monstre est cool je pense juste qu'il manque d'un peu d'ombre au niveau du corps pour ajouter du volume.

Bon boulot !

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

• 1 month later...

Bonjour bonjour

Je vais retravailler la fleur dans la semaine, entre temps il y a eu beaucoup de travail et le challenge où je me suis bien amusé ( clairement rien à voir avec mon niveau du challenge d'avant c'est trop bien de voir la différence). J'avais aussi commencé le poivron que j'ai donc terminé et que je vous expose.

J'ai trouvé l'exo sympas car malgré son apparence "fastoche" se cache un exo des reflets qui n'est pas aussi facile que prévu, j'ai eu un peu de mal avec les reflets de la lumière sur la partie haute du poivron (ces reflets ont un nom que j'ai oublié oupsi😅), mais je suis content du résultat.

En tout cas l'envie reste présente, ça me fait plaisir quand je passe un peu de temps sans dessiner l'envie se fait sentir. En plus les cours sur Blender me pousse encore plus à avancer sur le programme indispensable.

Bonne journée à tous !

poivrasse.jpg

Hello Nuage !

Très cool ce poivron !

1) Toute la partie supérieure du poivron est trop foncée, faut l'éclairer un peu plus !
2) Cette zone fait plus une courbe qu'un angle
3) Ici ça pourrait être plus doux la transition
4) Tu peux voir dans la ref un très léger violet entre l'ombre et la lumière pour faire la transition entre les deux 🙂
image.thumb.png.8ce0177c44537b3e881c7a698c4f698b.png

Top en tout cas ! Continue comme ça ! 😄