Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 - Kilian


Recommended Posts

Hello! 

Pas de tablette sous la main pour l'instant, donc c'est parti pour le crayon à papier ! 

Exercice 1 premier dessin

Les formes m'ont aidé à bien partir. J'ai cependant retouché les pâtes arrières et la pâte avant à gauche car elles étaient trop épaisses. J'ai légèrement rétréci le bassin aussi. Ça ressemblait trop à un loup ! 

Edit : J'ai réduit un peu les valeurs sombres autour de l'oreille (modification non postée) 

790700216d09d36d9996bc6329ecf587.jpg

IMG_20231222_081827.jpg

Modifié par Kilian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 1 suite

Cette fois dessin fait au feutre ! 

J'aurais pu accentuer l'effet de grandeur, mon monument paraît peut etre un peu plat... 

IMG_20231224_115754.jpg

IMG_20231111_123100.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heyy mais super cool tout ça J'adore ! N'hésite pas à accentuer l'épaisseur de trait sur les dessins d'architectures sur les premiers plan. Pour ressentir d'avantage cette profondeur, notamment sur les premieres colonnes. Sinon très bonne approche et bon dessin. Pour les animaux n'hésite pas à travailler sans valeurs pour vraiment travailler le tracé et sa variation d'épaisseur, mais très beau travail en tout cas. Bon courage pas la suite ! 😎

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très rare que je travaille avec des lignes, je comprends mal d'ailleurs où les épaissir. Je trouve ça moche dès que je le fais. 

Pour le dessin suivant, je l'avais fait avant ton retour, j'ai donc travaillé encore en valeur comme pour le renard... 

Dessin numéro 3 :

 

4604871.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

IMG_20231123_094830.jpg

IMG_20231123_094847.jpg

Modifié par Kilian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dessin numéro 4. 

Il perd un peu de son intérêt sans couleur, mais bon 🤷‍♂️

vieille-voiture-a-la-casse-r3xck0.jpg

IMG_20231226_152718.jpg

IMG_20231228_104634.jpg

IMG_20231228_104701.jpg

Modifié par Kilian
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow très beau travail d'observation Kilian félicitation !

Hâte de voir tes prochaines créations !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier

Un peu déçu car mon travail de traits était pas trop mal, mais à force d'avancer j'ai commencé le travail en valeur sans trop m'en rendre compte... Énormément de mal à travailler juste avec des traits sur du portrait... 

Bref j'arrête celui-ci un peu au milieu de tout... 

Edit : je viens de me rendre compte qu'il s'agit de Kad Merad, il méritait un nez plus fort... Une vraie défaite ce dessin 😅😱

la-melodie-canal-kad-merad-joue-t-il-vraiment-du-violon-dans-le-film-il-repond-video.jpg

IMG_20240101_173957.jpg

Modifié par Kilian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais trop énervé davoir fait n'importe quoi, du coup je l'ai repris 😅

IMG_20240102_113526.jpg

IMG_20240102_113919.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2 et 3

Bon, j'ai respecté la consigne demandant d'aller vite. Je n'ai pas fait usage de règle ou autre... Pardon à tous les fans de géométrie 🙏

IMG_20240102_191835.jpg

Modifié par Kilian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Kilian ! Ahah du coup oui on sent que la valeur t'appelle 😄 mais justement sur ce dernier portrait ça se ressent complèètement et c'est exactement ce genre de variation qui vont te permettre d'avoir des solides structures comme tu l'as ici. 

En fait quand tu veux travailler seulement la ligne, il faut vraiment considérer ça comme un travail directement différent d'un travail en valeur. Dans le sens où on se retrouve déçu parfois car on veut tout faire à la fois. Si tu travailles la ligne alors que tu préferes les valeurs ou que tu te sens plus satisfait, ne vise pas forcément le beau rendu, ou un rendu long à la ligne, mais tu peux te fixer une durée de temps limitée pendant laquelle tu vas seulement te concentrer sur l'application des principes majeurs de la ligne. Peut importe "la beauté" du rendu final.

Donc pour simplifier, par la viariation de taille du tracé, on va principalement indiquer quelles lignes sont des contours d'éléments (comme le nez), quelles lignes sont des détails internes (comme les rides) et quel élément passe devant quel autre élément. Plus un élément est proches ou important, plus tu peux apporter de variation de tracé au sein des du volume qui le compose. On va ajoute à ça la prise en compte des zones dans l'ombre comme le dessous du nez et on a alors de multiples possibilité pour établir nos choix. 

Je fais un draw over le premier dessin que tu as du violoniste en appuyant ces principes là (qui peuvent etre alléger evidemment)

image.png.94b0aacad77a3fa6d952e23aec7a44b6.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour @Elliot Yvon !!

Un grand merci d'avoir détaillé ton explication. 

De toute façon, même si la ligne est un travail difficile pour moi et que j'apprécie peu, je me rends bien compte que ce travail est malgré tout important. Ça ne se voit peut être pas trop sur ces dessins, mais j'ai vraiment essayé de faire des lignes avant de me lancer sur du travail en valeur, sauf pour le numéro 3. Et c'est certainement celui-ci qui me plaît le moins. Car comme tu l'as dit, jai ressenti que les structures de mes dessins étaient solides. Je partais sur des bases envers lesquelles je pouvais avoir confiance. Si mes lignes étaient bonnes, je pouvais me concentrer pleinement sur mon travail en valeur... 

Tout ce que j'ai appris en dessin je l'ai appris seul, et je n'avais aucune méthode particulière. C'était "go en freestyle". Et dès ce premier chapitre des cours, j'ai appris quelque chose qui m'a fait m'améliorer, c'est vraiment cool. Je dois m'imposer une discipline, mais elle paye ! 

Bref, merci d'expliquer comme tu l'as fait ! 

 

 

Il y a des lignes qui me laissent toujours un peu perplexe par contre. Comme celle de l'arrête nasale. Je comprends que tu l'aies épaissie car elle représente un volume fort sur le dessin. Elle marque une rupture. C'est donc la règle. Mais pourquoi épaissir ce trait si je dois la gommer/effacer après ? Car il n'y a aucune ombre. En vérité elle est invisible. On l'a devine parce qu'elle coupe d'autres volumes (lunettes, ombre des lunettes et faussette). 

Modifié par Kilian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de l'exercice 3,

J'ai i choisi des sujets qui me posent problème. À savoir, du tissu, une surface métallique et une perspective exagérée. 

Je les ai réalisés dans l'ordre des numéros, au feutre. 

Pour la casserole, je suis allé un peu trop loin dans mes hachures à l'intérieur. Le résultat était meilleur quelques coups de crayon en arrière. De plus, mes contours sont trop epais à mon goût. 

Pour le coussin, je suis globalement satisfait. 

Pour la fourchette, j'ai galéré à trouver mes traits. Je ne connais pas bien encore les règles de perspective, c'est donc du recopiage et beaucoup de gomme utilisée. Dommage que je n'avais pas la place pour toute l'ombre, le rendu aurait été meilleur ! 

IMG_20240105_163310.jpg

IMG_20240105_172142.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 4

J'aime pas les bananes. 

Je l'ai faite en grand format, si bien que ça se ressent dans mes traits... Ça tremble pas mal 😅😂😭

IMG_20240106_165047.jpg

Modifié par Kilian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore tes croquis ! particulièrement le petit renard 🦊

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/4/2024 à 12:13 AM, Kilian a dit :

Merci beaucoup pour ce retour @Elliot Yvon !!

Un grand merci d'avoir détaillé ton explication. 

De toute façon, même si la ligne est un travail difficile pour moi et que j'apprécie peu, je me rends bien compte que ce travail est malgré tout important. Ça ne se voit peut être pas trop sur ces dessins, mais j'ai vraiment essayé de faire des lignes avant de me lancer sur du travail en valeur, sauf pour le numéro 3. Et c'est certainement celui-ci qui me plaît le moins. Car comme tu l'as dit, jai ressenti que les structures de mes dessins étaient solides. Je partais sur des bases envers lesquelles je pouvais avoir confiance. Si mes lignes étaient bonnes, je pouvais me concentrer pleinement sur mon travail en valeur... 

Tout ce que j'ai appris en dessin je l'ai appris seul, et je n'avais aucune méthode particulière. C'était "go en freestyle". Et dès ce premier chapitre des cours, j'ai appris quelque chose qui m'a fait m'améliorer, c'est vraiment cool. Je dois m'imposer une discipline, mais elle paye ! 

Bref, merci d'expliquer comme tu l'as fait ! 

 

 

Il y a des lignes qui me laissent toujours un peu perplexe par contre. Comme celle de l'arrête nasale. Je comprends que tu l'aies épaissie car elle représente un volume fort sur le dessin. Elle marque une rupture. C'est donc la règle. Mais pourquoi épaissir ce trait si je dois la gommer/effacer après ? Car il n'y a aucune ombre. En vérité elle est invisible. On l'a devine parce qu'elle coupe d'autres volumes (lunettes, ombre des lunettes et faussette). 

Hello Kylian ! Mais de rien pour ces explications, et je comprends très bien ta position car j'étais aussi beaucoup plus axé dessin d'observation et valeurs ! 
En fait pour ta question à propos du "pourquoi épaissir ce trait si on doit le gommer" il faut justement comprendre que dans cette optique de travail de tracé, le but n'est pas de le gommer. Enfin, ce sont des règles et possibilité qui sont valable pour du dessin et de la représentation à la ligne. Pour ce qui est du digital painting, c'est tout à fait applicable mais c'est pas pour l'étape finale. C'est pour que ton étape de "pose" du croquis et des fondation de ton painting soit bien clair, organisé et lisible pour toi même. Que tu comprennes tous les volumes et que tu saches ou insister en fonction de ce qui doit impérativement etre plus marquer en fonction des plans que le reste. L'exemple de l'arrête nasal, dans un painting ce sera effectivement "repassé" par la peinture, mais à cette étape du sketch la profondeur sera bien marqué et les éléments seront bien organisés. 

Voilà ahah 

Pour ton travail de hachure c'est très bien, tu peux même les alléger pour moins te concentrer à représenter les valeurs mais vraiment renseigner le volume en lui même. Est ce que c'est plat, est ce que c'est arrondi ? mais très bien. Et pour la poire, bien récupérer une rotation sur les bords de l'objet 

image.png.53adc3a1ec5a3a3884536d729e7ffb4c.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ok c'est bien noté pour l'ensemble, c'est très clair, merci à toi !!

Bien reçu pour la poire !

Enfin un peu de temps pour avancer sur la suite! La troisième forme m'a posé problème, je ne savais pas quoi en faire. En tous cas, l'exo était bien plus compliqué que prévu ! Mais vraiment passionnant...

Exo forme fil de fer.jpg

Modifié par Kilian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey pas mal du tout ! Franchement pas grand chose a dire on sent que tu as compris le principe et que tu visualises bien tes volumes, donc très cool 👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...