Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 1 - Noctiska


noctiska

Recommended Posts

Hello tout le monde ! 

Je vais poster ici mon avancement sur chaque exercice, après plusieurs essais sur l'exercice 1 dont voici un exemple DPS-1-1-3-exercice_1priseenmainbrush.png.0f8e3fe9732a1a432f6a6fd6143b51d3.png

Bref, j'ai quand même enchainé mais vous allez rire, je suis déjà face à de grosses difficultés sur l'exercice 2 ! DPS-1-1-exercice2-brush_logique.png.37365396b5b36ae5e7d805d416d0f19b.png

J'arrive à voir les gros défauts, les formes sont souvent approximatives, les dégradés très peu "doux" etc etc (j'ai même abandonné le 8 parce que je n'arrivais pas à trouver quelle façon "optimale de faire)

Si vous avez des conseils je suis preneur, j'ai regardé la suite du cours et apparemment la difficulté monte en flèche, donc j'aimerais vraiment mieux réussir l'exercice 2 (même si pas totalement parfait évidemment) avant de me lancer dans la suite

Je précise que je suis évidemment un débutant complet en DP, mais aussi en dessin tout court ! Donc je me pose souvent beaucoup de questions qui sont sûrement très bêtes pour vous tous comme "comment je suis sensé faire un trait plus droit?" (je tremble beaucoup), "est-ce que je dois décoller le bras de la tablette pour avoir des mouvements plus amples avec l'épaule, ou au contraire garder la main en contact et me concentrer sur la précision)

Bref, je ne vais pas dire que je me décourage, mais tout me semble si difficile à l'instant t, et je ne peux me reposer sur aucune qualité, vu que je débute, toutes les étapes sont une vraie épreuve et je suis un peu perdu (sans compter que cet exercice est sensé être très simple)... Donc je suis preneur pour n'importe quel retour ou conseil ! Merci d'avance 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Je me permets un petit mot avant qu'un formateur arrive pour dire les "vraies choses" ahah. Félicitations pour ce saut dans l'inconnu vers de nouvelles compétences alors ! Je trouve ca vraiment cool pour quelqu'un qui débute complet. Les premiers moments sont les plus savoureux et auront bientôt un petit goût de révolus alors essaie de te chérir dedans au max. En plus c'est tout bénef tu ne peux que t'améliorer, pleins de choses à découvrir et apprendre. 

Si jamais tu restes en difficulté sur tes lignes au point d'en être saoulé, le petit trick c'est d'augmenter le lissage de ton brush. A droite du flux dans Ps. Pour la forme 8, tu as l'outil lasso polygonal qui te permet de faire des sélections aux bords droits; ca aide. 

DPS semble être une super trajectoire pour débuter et approfondir mais n'hésite pas à fouiller les outils par toi même avant le prochain cours. A te faire confiance dans la découverte de ce nouveau monde, tu as tous les droits. 

A bientôt ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow je ne m'attendais pas à un message comme ça pour mon tout premier retour aha, mille mercis mon cher 24tchoum c'est exactement ce que j'avais besoin d'entendre, et en plus tu m'as donné de super conseils ! 
Tu m'as redonné un coup de boost, je vais bientôt m'y remettre et prendre en compte tout ce que tu m'as dit 

encore merci et à bientôt ! 😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @noctiska, juste un petit message pour t'encourager, je suis moi-même débutante en DP, même si ce n'est pas tout à fait le cas en dessin tradi, mais je galère tout de même un max.

Je trouve que tu t'en sors plutôt bien pour un début, il faut persévérer. 😊

Tous mes encouragements !

 

Modifié par isadigipaint
  • Merci ! 1

Isadigipaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Isadigipaint ! C'est super gentil, et très encourageant 😄
C'est difficile de lutter contre l'idée au fond de nôtre tête qui nous répète que si on y arrive pas parfaitement et assez vite, ce n'est pas le manque de travail mais le manque de "don", mais ce genre de commentaire aide à mieux s'en rendre compte
J'ai regardé un peu ce que tu faisais et c'est super joli ! J'ai encore du travail devant moi....

Encore merci et à bientôt pour la suite de mes aventures aha 😇

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour quelqun qui vient d'entrer dans le monde du dessin, je trouve que tu t'es très bien débrouillé. Car en plus des coups de pinceaux, il y a aussi toute l'interface du logiciel et la tablette en elle-même à prendre en main. Du coup c'est d'autant plus difficile.

Sinon pour pouvoir faire des traits plus droits, je pense que le coup de main viendra avec le temps mais en attendant peu être que si tu dézoome avant de faire ton trait ça pourra t'aider. Les petit tracés sont plus facile et plus juste en général. Je sais pas si je suis assez clair sont mon explication.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @laedylc'est très clair t'en fais pas ! Effectivement j'ai tendance à zoomer pas mal pour essayer d'être plus précis mais je vais essayer de jouer avec ça et voir ce que je peux faire avec un dézoom 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, noctiska a dit :

Merci beaucoup @Isadigipaint ! C'est super gentil, et très encourageant 😄
C'est difficile de lutter contre l'idée au fond de nôtre tête qui nous répète que si on y arrive pas parfaitement et assez vite, ce n'est pas le manque de travail mais le manque de "don", mais ce genre de commentaire aide à mieux s'en rendre compte
J'ai regardé un peu ce que tu faisais et c'est super joli ! J'ai encore du travail devant moi....

Encore merci et à bientôt pour la suite de mes aventures aha 😇

Hello @noctiska

Si cela peut t'aider je lutte moi-même contre cette idée, car je mets des heures à faire ce que je ferais en quelques minutes en tradi et c'est pire lorsque je bloque sur les aspects propres au DP.

Mais même en tradi, ça a été le fruit de pas mal d'heures de travail avant d'aboutir à quelques résultats.

Dans ces moments de découragement, dis-toi que tout le monde galère,  ce qui compte c'est l'objectif que tu souhaites atteindre.

Les difficultés c'est juste une étape vers le but que tu t'es fixé, il faut juste persévérer 😉

Pense à faire des pauses, surtout quand tu as passé beaucoup de temps sur le même élément, c'est ce que je commence à comprendre.

Là par exemple je galère sur le paysage de neige, je vais passer à un autre exercice pas nécessairement de DPS histoire de faire un break.

Je suis convaincue que les cours DPS peuvent nous permettre de beaucoup progresser, jette un œil à la section 11 qui concerne les exercices de fin des élèves avec les propositions de Spartan pour les améliorer, c'est très intéressant. Je me dis même que ça vaudrait le coup de proposer aux débutants de les visualiser en tout début, car cela donne une vision intéressantes des objectifs que l'on peut se fixer. En tout cas, ça m'en sert déjà pour l'exercice concernant le paysage de neige, car j'essaie de prendre en compte les remarques de Spartan dedans et je continuerai pour les suivants, cela fait toujours un éléments de plus que l'on peut intégrer dans notre phase d'apprentissage...tranquillement...

Bon digipaint à toi, à bientôt 😊

  • J'aime 1

Isadigipaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets aussi d'apporter ma pierre avant l'arrivé du formateur. 

J'ai décidé de me mettre au dessin fin août 2023 alors que j'avais jamais dessiné de ma vie (que se soit du DP ou du tradi). Donc je suis bien placé pour te faire un retour sur ce que tu vas vivre 🙂 (tout au moins jusqu'au chapitre 4 pour le moment).

 

Tout d'abord, soit fier du résultat de l'exercice 2 que tu as fourni que je trouve bien mieux que ce que j'avais pu fournir

 

Ensuite, il y a 2 pistes que tu peux emprunter, soit vouloir tout faire direct parfait à chaque exercice soit continuer et revenir sur les exercices que tu trouves moins bien plus tard et les refaire. Par exemple, cet exercice te donne des "bases" et t'initier très vaguement au DP mais je peux t'assurer que les futurs exercices te feront comprendre comment réussir ces formes. Je peux donc que te conseiller de continuer et de les refaire plus tard sauf "grosse erreur" que te donnera sûrement le prof :).

 

En tout cas, bon courage pour cette aventure qui débute qui est tout aussi passionnante que frustrante à certains moment. Mais dans tous les cas, tu verras très vite des progrès, je peux te l'assurer :).

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @noctiska, bienvenue sur ce chapitre ! 

Tout d'abord dit toi que c'est totalement normal de galérer au début, ça veut justement dire que tu es en train de progresser et que c'est enrichissant pour toi ! 
ça serait justement pas très normal d'y arriver parfaitement dès le début (souvent ça veut dire que l'artiste a un niveau déjà au dessus du chapitre haha) 

L'aventure artistique c'est un long chemin, tout le monde galèrera à tout les niveaux, moi y compris ! Le secret, c'est de prendre plaisir à apprendre, plus tu avancera et plus tu progresseras vite et plus t'auras envie d'apprendre encore plus ! 

Maintenant pour ton exercice 2 j'observe une bonne utilisation de ta brosse douce, tes dégradés sont doux comme il faut. Ce que tu peux essayer, c'est d'utiliser plus souvent la brosse dure cette fois-ci, pour affiner certains angles comme ici: image.png.3601acaaad19655b0c956fae74e3004d.pnget la forme 5 aussi ! 


Cet exercice sert surtout à te familiariser avec tes outils, n'hésite pas à tester un peu l'interface de ton logiciel ! Essaye de varier la taille de ta brosse en fonction des détails plus ou moins fins que tu dessines. Essaye d'utiliser le lasso aussi ! 

Bon courage pour la suite 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/14/2024 à 6:25 PM, isadigipaint a dit :

Hello @noctiska

Si cela peut t'aider je lutte moi-même contre cette idée, car je mets des heures à faire ce que je ferais en quelques minutes en tradi et c'est pire lorsque je bloque sur les aspects propres au DP.

Mais même en tradi, ça a été le fruit de pas mal d'heures de travail avant d'aboutir à quelques résultats.

Dans ces moments de découragement, dis-toi que tout le monde galère,  ce qui compte c'est l'objectif que tu souhaites atteindre.

Les difficultés c'est juste une étape vers le but que tu t'es fixé, il faut juste persévérer 😉

Pense à faire des pauses, surtout quand tu as passé beaucoup de temps sur le même élément, c'est ce que je commence à comprendre.

Là par exemple je galère sur le paysage de neige, je vais passer à un autre exercice pas nécessairement de DPS histoire de faire un break.

Je suis convaincue que les cours DPS peuvent nous permettre de beaucoup progresser, jette un œil à la section 11 qui concerne les exercices de fin des élèves avec les propositions de Spartan pour les améliorer, c'est très intéressant. Je me dis même que ça vaudrait le coup de proposer aux débutants de les visualiser en tout début, car cela donne une vision intéressantes des objectifs que l'on peut se fixer. En tout cas, ça m'en sert déjà pour l'exercice concernant le paysage de neige, car j'essaie de prendre en compte les remarques de Spartan dedans et je continuerai pour les suivants, cela fait toujours un éléments de plus que l'on peut intégrer dans notre phase d'apprentissage...tranquillement...

Bon digipaint à toi, à bientôt 😊

 

Merci beaucoup ! Dans ces moments de doutes, et particulièrement en tant que débutant qui se lance dans l'inconnu, ce genre de message fait chaud au coeur
Effectivement il va falloir que je garde en mémoire que je pars de 0, et que tout cela fait partie du processus d'apprentissage ☺️
Je vais sûrement faire comme toi, et faire des "breaks" de temps en temps pour éviter de trop me sentir bloqué à un niveau trop élevé pour moi (faire des variations d'exercices que je "maîtrise" déjà)

C'est frustrant mais excitant en même temps, j'ai hâte de faire des progrès ! 

Encore merci à toi et à bientôt 😇

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, drest a dit :

Bonjour,

 

Je me permets aussi d'apporter ma pierre avant l'arrivé du formateur. 

J'ai décidé de me mettre au dessin fin août 2023 alors que j'avais jamais dessiné de ma vie (que se soit du DP ou du tradi). Donc je suis bien placé pour te faire un retour sur ce que tu vas vivre 🙂 (tout au moins jusqu'au chapitre 4 pour le moment).

 

Tout d'abord, soit fier du résultat de l'exercice 2 que tu as fourni que je trouve bien mieux que ce que j'avais pu fournir

 

Ensuite, il y a 2 pistes que tu peux emprunter, soit vouloir tout faire direct parfait à chaque exercice soit continuer et revenir sur les exercices que tu trouves moins bien plus tard et les refaire. Par exemple, cet exercice te donne des "bases" et t'initier très vaguement au DP mais je peux t'assurer que les futurs exercices te feront comprendre comment réussir ces formes. Je peux donc que te conseiller de continuer et de les refaire plus tard sauf "grosse erreur" que te donnera sûrement le prof :).

 

En tout cas, bon courage pour cette aventure qui débute qui est tout aussi passionnante que frustrante à certains moment. Mais dans tous les cas, tu verras très vite des progrès, je peux te l'assurer :).

 

 

Salut @drest ! Merci beaucoup pour ton retour, ça me fait vraiment plaisir (je ne m'attendais pas à autant d'engouement sur un premier post comme ça aha)
Je vais suivre ton conseil je pense, toi et moi on a le même parcours donc on se comprend, je pense que de toutes façons je n'arriverais pas à avoir un résultat aussi satisfaisant dès le début, donc je reviendrais sur les exercices de temps en temps c'est sûr
Merci pour ce boost de motivation en tous cas, et à bientôt ! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kyuare a dit :

Coucou @noctiska, bienvenue sur ce chapitre ! 

Tout d'abord dit toi que c'est totalement normal de galérer au début, ça veut justement dire que tu es en train de progresser et que c'est enrichissant pour toi ! 
ça serait justement pas très normal d'y arriver parfaitement dès le début (souvent ça veut dire que l'artiste a un niveau déjà au dessus du chapitre haha) 

L'aventure artistique c'est un long chemin, tout le monde galèrera à tout les niveaux, moi y compris ! Le secret, c'est de prendre plaisir à apprendre, plus tu avancera et plus tu progresseras vite et plus t'auras envie d'apprendre encore plus ! 

Maintenant pour ton exercice 2 j'observe une bonne utilisation de ta brosse douce, tes dégradés sont doux comme il faut. Ce que tu peux essayer, c'est d'utiliser plus souvent la brosse dure cette fois-ci, pour affiner certains angles comme ici: image.png.3601acaaad19655b0c956fae74e3004d.pnget la forme 5 aussi ! 


Cet exercice sert surtout à te familiariser avec tes outils, n'hésite pas à tester un peu l'interface de ton logiciel ! Essaye de varier la taille de ta brosse en fonction des détails plus ou moins fins que tu dessines. Essaye d'utiliser le lasso aussi ! 

Bon courage pour la suite 😉 

Merci beaucoup @kyuare ! Ton retour est super clair, je vais essayer de plus expérimenter avec la dureté des brush (et le flux comme mentionné plus haut), et voir ce que ça change
Comme je le disais, même avec tous vos super conseils je ne pense pas y arriver parfaitement de si tôt, mais l'important c'est de progresser, et de prendre du plaisir en le faisant comme vous le dites ☺️

Sur ce, je retourne au travail ! 

Encore merci à toutes et à tous pour vos retours bienveillants 😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @noctiska !

On a sans doute eu la même nourrice, elle a oublié de nous biberonner au DP et au crayon ! Tes difficultés, ce sont les miennes aussi : pour ma part je fais du surplace avec l'exercice 2.5, la femme dans la neige y est bien enfoncée. J'essaie de lui donner un peu de détails mais c'est une épreuve de résistance mentale !

Courage, prends le temps de faire des essais, et je suis 100% d'accord avec toi, prends aussi le temps de te mettre en pause sur le sujet du moment quand tu te sens en gros stress ! C'est ce que je fais en ce moment, aidé il est vrai par un gros pépin sur le PC, que je finis de régler alors qu'il est parti en sucette le 7... décembre... Bon, j'aurais aimé imaginer un autre moyen de faire un temps mort !

Le PC est mort, il est ressuscité, alors je vais m'y remettre au DP, ah mais alors ! Allez, toi aussi, haut les coeurs !

Tiens, une question à @isadigipaint : dans une des réponses qu'elle te donne, elle parle de la "section 11 qui concerne les exercices de fin des élèves". Si tu lis ce message, tu peux préciser où se trouve cette section ? Je ne sais pas de quoi il s'agit, et vu ton propos @isadigipaint, je pressens que ça pourrait bien m'aider à me remettre en marche, merci !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @ilya je parle de la partie 11 du programme essentiel.

C'est assez long mais assez édifiant sur les objectifs que l'on peut envisager de se fixer quand on n'a comme moi aucune culture du DP.

Jusqu'à présent, ma seule préoccupation en tradi avait été de capturer l'émotion véhiculée par un visage ... du coup j'ai bloqué dès l'étape du premier dessin à produire avant de démarrer les cours ... bref, perso cela m'a aidé de regarder l'étape 11 du programme indispensable ... je suis du genre à mettre la charrue avant le reste 😉

Par ailleurs, les corrections proposées par Spartan sont assez récurrentes pour donner une idée des basiques sur lesquels on peut se focaliser en tant que débutants .... en particulier celles sur la gestion des ombres & lumières, cela sert tout le temps quelque soit le dessin à produire et plus on s'y met tôt plus vite on l'intègre 😊

Modifié par isadigipaint

Isadigipaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @isadigipaint !

Merci, avec ta réponse je m'y retrouve dans le site ! Je n'avais pas "repéré" cette section, et pour cause car pour ma part je n'en suis piteusement qu'à la section 2, et encore, elle n'est pas complète.

Par ailleurs, la section 11 est une de celles dont l'accès est payant. Je ne pense pas y souscrire car mon usage du DP est totalement ludique, je ne risque pas (plus) d'en faire profession, étant à la retraite d'une part, et vu mes compétences bien maigres d'autre part !

Dommage, j'aurais bien voulu voir les corrections proposées par Spartan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello tout le monde ! 😇
Je reviens à la charge pour récupérer des retours sur l'exercice 2,5 ; comme vous pouvez le voir il y a beaucoup de défauts mais je n'arrive plus vraiment à m'améliorer (seul en tous cas), j'y ai déjà passé beaucoup trop d'heures à faire et refaire les mêmes choses, mais là je bloque un peu
Par exemple, je n'ai aucune idée comment faire en sorte d'avoir une forêt plus homogène comme sur la photo, j'ai aussi eu pas mal de problèmes à faire les bottes et les pieds aha
Est-ce que vous avez des retours à me faire en particulier ?
Je pense commencer à m'attaquer à la montagne (littéralement) qu'est l'exercice 3, et je reviendrais peut-être dessus dans quelques temps 🙂

Bref, désolé je suis un peu "lent" dans mes progrès, mais depuis le dernier post je me suis aussi mis au dessin "physique", où je suis un parfait débutant aussi, mais ça m'amuse beaucoup!
Tout ça pour dire que je ne passe pas 100% de mon temps libre sur le DP malheureusement, donc je ne serai pas le plus rapide à terminer les chapitres (mais j'irai au bout !!)

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @noctiska, je sens que tu as trop voulu essayer de représenter la texture de feuille de la forêt, alors que ce qui importe c'est plutôt le dégradé doux vers le clair ! 

N'utilise pas des brushs spéciaux pour cet exercice, vas y avec les brush de base et observe chaque éléments dans leur globalité, simplifiés.

N'oublie pas le halo de lumière qui entoure la fille 😉 

Bon courage pour la suite !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @kyuare !

Tu m'as doublé d'une tête au moins, car je pensais répondre à @noctiska ! Ceci étant, vu ta réponse, j'hésite car mon propos serait de suggérer l'usage de 3 brosses... "customisées", sur 3 calques spécifiques... donc 100% a contrario de ton conseil ! Cela donne ce résultat :

Arbres.JPG.b555e89f9d77f96ed1ec7cfb6c5beca2.JPG

Je fais quoi du coup ?

Ceci dit, si je veux faire mon "rebelle" AVEC ton avis à ce sujet, car il est évident que je n'ai pas le statut de formateur, il y a un préalable à titre d'info générale, je serais intéressé de savoir si on peut poster en mettant un fichier brosse en pièce jointe, et de même pour un fichier Photoshop de taille modeste ? Si ce n'est pas permis, mon projet de réponse à @noctiska devient à peu près impossible à exposer !

Merci de ton conseil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @ilyabien évidemment chacun sa méthode, et la tienne à terme permet un résultat correct bien qu'il manque encore les choses les plus importantes !

Déjà le but de cet exercice est avant tout de simplifier pour décomposer l'image, le forêt doit être vue comme un bloc a part entier. Ce qui est important, c'est le bon dégradé de couleurs, pas la texture. 

Ensuite, ta méthode va a l'encontre du but de l'exercice, l'objectif c'est de simplifier ! Si tu commences à avoir 3 brosses customisées sur 3 calques spécifiques, tu vas à l'encontre du sujet, tout est faisable avec les brushs de base et 1 calque 😉 
Un bon artiste se doit de savoir faire simple pour ensuite faire complexe plus tard, c'est important pour progresser ! Le temps passé pour customiser chaque brush c'est déjà bien assez pour tout dessiner 😅

image.gif.e2f400f0d6b2df2110a35a3858591235.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @kyuare !

Je comprends tout à fait ton point de vue... maintenant :

 

Citation

le forêt doit être vue comme un bloc a part entier " ... " tout est faisable avec les brushs de base et 1 calque "

Pourquoi seulement maintenant ?

Parce que je viens de finir ce jour un échange sur plusieurs jours, très riche, avec @G@byé, sans doute l'as-tu vu, à l'issue duquel je comprends enfin comment effectivement on peut appliquer ce que je reprends de tes propos, ci-dessus.

Dit autrement, je pense que, avec toutefois des essais préalables pour me rôder, je pourrais refaire la partie forêt de mon DP tout autrement qu'avec 3 brosses customisées et 3 calques.

Bon, pour autant je ne vais pas refaire cette forêt, je l'ai trop vue tout comme cet exercice.

Je vais plutôt mettre en pratique ton rappel ci-dessus, à partir d'une "feuille blanche", comme je l'ai promis à @G@byé, à qui je dois de m'avoir "décoincé" pour me permettre d'y parvenir.

Juste une petite demande s'il te plaît : peux tu poster les images séparées constituant ton gif, il varie trop vite pour que j'ai le temps de lire les annotations... merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ilya a dit :

Hello @kyuare !

Je comprends tout à fait ton point de vue... maintenant :

 

Pourquoi seulement maintenant ?

Parce que je viens de finir ce jour un échange sur plusieurs jours, très riche, avec @G@byé, sans doute l'as-tu vu, à l'issue duquel je comprends enfin comment effectivement on peut appliquer ce que je reprends de tes propos, ci-dessus.

Dit autrement, je pense que, avec toutefois des essais préalables pour me rôder, je pourrais refaire la partie forêt de mon DP tout autrement qu'avec 3 brosses customisées et 3 calques.

Bon, pour autant je ne vais pas refaire cette forêt, je l'ai trop vue tout comme cet exercice.

Je vais plutôt mettre en pratique ton rappel ci-dessus, à partir d'une "feuille blanche", comme je l'ai promis à @G@byé, à qui je dois de m'avoir "décoincé" pour me permettre d'y parvenir.

Juste une petite demande s'il te plaît : peux tu poster les images séparées constituant ton gif, il varie trop vite pour que j'ai le temps de lire les annotations... merci !

Pour le gif tu peux le télécharger et l'ouvrir sur Photoshop 😉 ça va te les séparer calques par calques c'est pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK @kyuare, j'ignorais cette possibilité de Photoshop, merci du "tuyau" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...