Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Help RGB vers CMJN rendu moche !


Recommended Posts

Je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie... On m'a commandé un dessin numérique pour l'imprimer, ayant vu que la plupart du temps, les dessinateurs font du RGB de base, et qu'ils convertissent à la fin, c'est ce que j'ai fait.

Du coup au moment de passer en CMJN, la conversion est assez vilaine, notamment au niveau des zones sombres de l'arrière plan. Je sais qu'un écran n'est pas fait pour afficher correctement du CMJN, mais j'ai peur que cet effet bouillie de pixel s'affiche également à l'impression 😱

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les deux images, la 1ère en RGB et la 2è en CMJN. Ca vous choque la conversion ??

forum cmjn.jpg

forum rgb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @shamisen,

évidemment, quand on convertit un RVB en CMJN, on a une perte d'information. Le mode RVB peut contenir jusqu'à 16777216 couleurs différentes (R256xV256xB256). Le CMJN est calculé en pourcentage, donc certaines nuances RVB ne peuvent tout simplement pas exister.

En général, quand les imprimeurs convertissent des images RVB>CMJN, ils utilisent des profils spécifiques à leurs machines, en plus de modifications de courbes, luminosité, contraste.... 

Quand je fais une créa en rvb, assez rapidement, je bascule mon affichage en CMJN (ctrl+Y dans photoshop) sans changer le mode. Ca permet de voir les contrastes et surtout les pertes de couleurs, et de les modifier si besoin dès le départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...