Aller au contenu

Chapitre 1 - Sam Schnibble


Recommended Posts

Bonjour à vous et bonne année ! 😁

Pour bien commencer ce chapitre et la nouvelle année, voici 10 études !

Comme j'ai autant envi de m'améliorer en traditionnel qu'en numérique j'ai donc fait 50/50 💪

Je ne suis pas forcément rentré dans les détails mais j'ai fait des styles différents

En traditionnel j'ai essayé autant que possible d'utiliser la technique pour tenir le crayon montrée en vidéo, pas trop de difficulté mais encore un peu de mal à faire des lines bien propres notamment pour les formes arrondies 😅

Merci d'avance pour les retours ! ☺️

Etude-01.jpg

Etude-02.jpg

Etude-03.jpg

Etude-04.jpg

Etude-05.jpg

Etude-06bis.jpg

Etude-07.jpg

Etude-08.jpg

Etude-09.jpg

Etude-10.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sam ! Concernant les études qui ont plein de points très intéressants je voulais sur quoi tu voudrais progresser le plus et/ou sur quoi tu te  sens le plus en difficulté ?
Pour l'instant comme ta construction est tres bon je te conseil de travail en applat de valeur/couleur quand tu passes à la study pour t'obliger à trancher dans tes décisions ombres/lumières.
image.png.4709f1f76cd057bc296e7bd9dcd2c44d.png
Ce qui fait que quand tu vas vouloir apporter du dégradé ça sera beaucoup plus simple. Comme sur le paintover du dessous avec les chevaux tu pourras pick une des deux valeurs et poser ton brush pour ta transition soft.
image.png.6fc1e03965a1a087bdf60c12b9e34820.png

Pour les hachures c'est top, juste pour les zones dans la lumiere tu peux réduire les zones completement blanche pour apporter plus de justesse. Reste fin et large entre tes touches mais très bien 
image.png.75da19fbe4f186d4bedb59ecdc9a2595.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Elliot Yvon et merci pour les conseils ! 😁

Ma principale difficulté je dirai c'est de faire de belles lines avec assurance et d'avoir plus de légèreté dans le rendu, j'essaye de dessiner le plus possible avec mon épaule mais je dois vraiment m'y reprendre plusieurs fois pour avoir une belle line... Du coup je perds un peu patience ensuite et  j'y vais plus à la va-vite, oubliant notamment de faire varier l'épaisseur du trait de temps en temps et je finis assez souvent avec des dessins très "bourrin", avec une bonne épaisseur de trait.

C'est l'impression que j'en ai du moins, c'est peut être une affaire de patience mais je vais essayer d'avoir plus souvent conscience de tout ça 😅

En tout cas voici les exercices suivants ! 😉

IMG_20240126_135909.jpg

IMG_20240126_152242.jpg

IMG_20240126_153231.jpg

IMG_20240129_170005.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey okk ! Pour la belle ligne ça viendra naturellement avec la pratique mais il vaut mieux se concentrer sur les choix conscients comme "où mettre telle ou telle épaisseur de trait" en prenant en compte les règles comme la distance, l'ombre/lumiere ou les passage devant/derriere d'une autre ligne. Meme avec une ligne sans aisance ça va donner beaucoup de force au dessin en général.
image.png.31d4b7959f698f963d21bea2b4920542.png
image.png.cf6b7891d760fdb1c732a645e5645f0d.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci @Elliot Yvon j'essayerai d'y prêter plus attention maintenant ! 😁

Voici les deux exercices suivants, je pensais tout poster d'un coup mais le dernier va me prendre un petit moment je pense 😅

Exercice-6.jpg

Exercice-7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hésite pas à poster au fur et à mesure c'est bien plus simple pour les feedbacks ahah
Voici pour les volumes, pense à bien séparer ta lumiere de ton ombre (avoir des valeurs suffisamment différente entre celles dans la lumiere et celles dans l'ombre)
Et sur l'exemple du cube avec un peu de variation meme dans la lumiere sur les faces très éclairées.
image.png.435e757d3ececfdf75aeb78ba411b89b.png

Et pour le robot la transition rouge vas vraiment se retrouve sur la zone du bas car les bords du cylindre de la tete du robot sont quasiment encore dans la lumiere, et comme le volume tourne subitement la couleur orangé va se désaturer car elle prend la teinte bleue du ciel 

image.png.777e8e3dd983ad9d3f844f1f1610736c.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Elliot Yvon, voici mes corrections suite à tes retours !

Exercice-6-Correction.jpg.a2f64427fcebbe63a0fc5659e48e0b46.jpg

Exercice-7-Correction.jpg.d1a06a2f12c61fab7124b6e11d123e7e.jpg

Voici également le croquis de mon illustration, je l'ai fait en traditionnel en premier puis je suis repassé dessus en numérique ☺️

Tiré d'un de mes jeux vidéo préféré "Vampire: The Masquerade - Bloodlines"

vtmbpc0f.webp.527f572c9fd2531df11552221fa59cbe.webp

Exercice-8.jpg.cfe91443b206a01ee02f67132d14c2d0.jpg

Le personnage central est celui de la jaquette, Jeanette Voerman ! Le décor est celui d'une boite de nuit donc j'espère que je ne vais pas trop galérer ensuite avec les lumières ^^

Ce qui est en arrière plan ne sera pas trop détaillé...

Pour le personnage avec le bonnet derrière, j'hésite encore donc j'ai détaillé un petit peu mais voilà en tout cas une première passe pour voir si ça se tient 😁

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey c'est bien mieux le shading ! En valeur surtout, par contre essaie de minimiser le nombre de coup de brush. Plus tu vas mettres des gros coups de pinceaux avec la bonne valeur, plus ça va répliquer le fonctionnement de la lumiere. C'est à dire que c'est une grosse source qui tape toute la surface, et pas plein de petit coup de lumiere qui tapent un peu partout (ça donne un coté "sale" sinon)

Bien mieux le robot c'est cool ! Tu peux même passer un petit coup de brush en densité couleur pour accentuer l'effet et ajouter de la saturation mais top !

Très sympa cette illu et inspiration ! 
Je vais modifier ta compo pour revaloriser le personnage et expliquer les changements. Mais déjà j'aime beaucoup la façon dont tu as placer des éléments tout en réduisant un maximum leur impact visuel. Ne pas over détailler l'arriere plan comme tu l'as appris dans les cours précédents c'est une très application et extremement utile, d'autant plus sur une premiere étape.

J'ai resseré un peu le cadre tout en conservant le personnage central. Couper les personnages qui l'encercle est completement ok cer ça permettra vraiment de la faire ressortir, pour ne pas avoir l'impression d'avoir 3 personnages de meme dimension donc aussi important. Et la seconde chose (qui peut etre aussi mieux fait que dans mon exemple) c'est de bien penser à avoir des espacements différents entre les personnages . C'est une histoire de rythme et de dynamisme pour ne pas avoir de lecture "ennuyante". Je dis plus ça comme un outil ou regle à avoir en tete, tu ne l'avais pas tant dans ton exemple. Du coup là comme y'a un coté symetrique on veut etre sur que le personnage centrale ne soit pas trop équidistant du personnage de gauche et de droite et que les personnages de seconds plans ne soient pas non plus equidistants par rapport au personnage central et aux personnages sur les cotés ahah


image.png.cdb683149c464711eb99de4ee1f0059a.png

Hate de voir les premieres valeurs et couleurs ! Y'a du potentiel !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok @Elliot Yvonbien compris ! Merci ! 😁

Du coup je me permet quand même de poster ma correction qui est quasi identique de la tienne, s'il n'y a rien à redire on se retrouve dans les chapitres suivants 😉

Exercice-8-Corrections.jpg.a129b144d3ce40eb0e269721885c2af8.jpg

 

Modifié par sam_schnibble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey c'est mieux mais tu ne la pousses pas plus cette illu ? Tu vas la mettre en couleurs ? 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Hello @Elliot Yvon ! Mes excuses, j'ai cru que c'était comme dans la partie 1: Chapitre 1, on fait le croquis; Chapitre 2, les valeurs; etc... 😅

DU COUP ! Pendant quasiment deux semaines j'ai galérer à peindre des visages, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour les personnages féminins pour avoir un rendu satisfaisant, même en utilisant des références 😪 

Les personnages masculins c'était un peu plus simple, surtout celui de dos car moins de détails mais j'ai quand même mis un peu de temps pour le personnages de face.

J'ai fait une ambiance rapidos pour la boite de nuit et ça fait très brouillon mais je voulais déjà savoir si j'étais sur la bonne voie pour le reste 😁

Bref je ne savais pas trop où m'arrêter dans le rendu et comme ça faisait déjà un moment  je voulais partager mon avancée et voir s'il y a déjà des choses à corriger ou à revoir , merci beaucoup ! 😊

 

Exercice-8-Corrections.jpg

Modifié par sam_schnibble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Bon début ! Le plus important pour ce genre de painting c'est de bien définir ta lumiere ,savoir ce qui éclaire surtout dans une boite de nuit/bar. Ce sont souvent des lumieres colorées ce qui est dur à représenter par ailleurs. Du coup je recommande vraiment s'armer de solide référence qui te plaisent en terme d'ambiance. 
Comme quelque chose comme ça au moins pour avoir l'idée de la couleur de la lumiere et de l'intensité des ombres. Ici meme les ombres seront tres colorées

image.png.c1207f187d5fabcfac04f428e7839e68.png

Ensuite l'autre conseil c'est quand tu peints des premieres étapes comme ça tu n'as pas la peine de faire du rendering vraiment tu peux juste etre en deux valeurs/deux couleur par zones pour marquer la lumiere et l'ombre. Ca sera bien plus simple et rapide pour s'y retrouver

En tout cas j'aimem beaucoup de le fait que dans cet environement coloré le personnage principal soit la seule sans couleur dans cet environnement plein de couleur ! C'est quelque chose sur quoi tupeux appuyer 😌

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci @Elliot Yvonpour les conseils ! Ouais je pense j'ai voulu aller trop vite, je commencerai en valeurs de gris la prochaine fois 😅

Je suis parti sur une ambiance allant dans le gothique avec du rouge (Parce que vampire, sang...subtil ^^ )

Voici mes références:

0277c1ee4e3ef7450282f04c0139aa99.jpg.40a3813fc59e725ce7cf498783d5cf40.jpg7919_Nano-Club-1--630x405---OTCP.jpg.56486ec89b70141429b79568dd431570.jpg13a30d167f40ce25a8e0255d8682ebcb.jpg.61f3ce366c0db68a8efd92a48bb7cc8a.jpg

On partirait sur une ambiance lumière rouge et la partie sur la personnage principale avec une lumière froide assez légère pour qu'elle se détache mieux ? J'ai un doute parce que ça fait beaucoup de rouge, donc peut être aller sur une autre lumière en arrière plan ? Bref j'attends vos conseils, merci ! 😉

Exercice-8.jpg.760c33bc0945a8ed7ed449428fb141f2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahaha bien vu le rouge pour le côté vampire du coup oui 

Alors c'est une ambiance très complexe en terme d'influence de couleur etc mais ça te fait une bonne base ! Je vais essayer un Paint over pour ajuster l'ambiance général mais ya déjà une bonne intention d'influence sur tout l'ensemble 😌

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desole là je n’ai pas pu te faire un paint over propre mais il faut que tu réfléchisses bien à quelle point ta lumière principale est blanche ou violacée car ça impactera beaucoup le traitement. Les zones dans l’ombre prendront elles fortement ce rouge comme le cote du bras et de la chelime. Tout ce qui est blanc ou gris va d’autant plus fortement être influencé par la lumière colorée quelle qu’elle soit

pour le reste le traitement est bien, tu vas pouvoir avoir des ombres très sombres sur les objets dont la valeur locale est déjà sombre

attention également au contour car sur la réf la lumière violette est du à de la reflection, et non à une illumination direct
IMG_0096.jpeg.ab99631e90bd52d6bd5a9448c35ee24b.jpeg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Haha merci @Elliot Yvonpour ce magnifique paint over 😁 , t'inquiètes c'est compréhensible et c'est déjà cool de prendre le temps d'en faire un 😊

Donc si j'ai bien compris, partir sur quelque chose comme ça

 

Pour la lumière je pense prendre l'exemple de la deuxième référence, donc une lumière violacée qui éclaire le personnage principal, pas trop forte donc j'ai essayé de faire les ajustements comme tu m'as suggéré dans le PO mais c'est pas simple 😅

 

Exercice-8-Corrections.jpg

Modifié par sam_schnibble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah et bah écoute c'est déjà bien mieux ! Tu récupères cette lumière violacée qui affecte directement la couleur locale du personnage, puis on ressent cette seconde lumière rouge qui vient remplir les ombres. 

Attention à la forme et la hauteur de l'oreille qui n'est pas très juste. 

Tu peux aussi ajouter de l'éclairage en zrriere plan, qu'on ressente une meilleur transition entre le premier plan et l'arrière plan, avec des figures intermédiaires plus éclairées et lisibles 

La femme au second plan mériterais un peu plus de rendu pour mieux l'intégrer mais ça commence à être pas mal tout ça 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Ok thanks @Elliot Yvon voici l'avancée de la semaine 💪

J'ai viré la partie à gauche qui ne servait à rien

J'ai rajouté un peu de lumière au fond

J'ai détaillé un peu la foule proche, à voir suivant les retours si ça rend rien

Mais j'ai surtout travaillé sur les personnages, en corrigeant l'oreille de Jeanette j'ai retravaillé son visage qui met plait davantage maintenant même si je pense que j'aurai l'occasion de le retravailler d'ici le résultat final 😅

J'ai aussi détaillé la femme derrière que je pensais laisser peu détaillé mais je pense que j'ai à peu près réussi à lui donner une expression cool ( le design est repris de celui d'un avatar que l'on peut incarner dans le jeu vidéo )

Bref, les visages pour moi c'est galère et c'est un truc que je veux vraiment améliorer donc j'y passe énormément de temps 😵

Aussi n'hésite pas à me dire quand je peux passer au chapitre suivant, je crois que je dois travailler sur cette illustration sur six chapitres je ne voudrai pas t'embêter et finir cette illustration dès le chapitre 1 😁 (même si je crois qu'i y aura pas mal de chose à travailler encore)

 

 

Exercice-8-Corrections-(2).jpg

Modifié par sam_schnibble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut@sam_schnibble,

Pour les personnages n'hésite pas à rechercher sur pexels.com.

Pour les femmes au 1er plan j'ai saisi "femme buvant un verre dans un bar". De plus avec le filtre vidéos ça te permet d'augmenter tes chances d'avoir la bonne pose.

sam.png.d365e022a4731c8d98c85bece4d5de7b.png

La dernière devrait t'intéresser pour la lumière et les couleurs. 😉

Le travail de recherche au début est super important pour aller dans le bon sens et éviter de revenir en arrière. Tu copies-colles tes captures sur PureRef et ensuite à toi de jouer. 🙂

 

Le bras/coude droit de ta femme au centre est mal positionné (la position du verre devrait aussi changer). Penses au confort et au naturel en prenant toi même la pose.

Le milieu de ses seins est décalé.

En tout cas tu as déjà fait un bon travail. Les persos et le drapé c'est pas évident. Tes visages sont biens.

Bonne progression sur ce painting et dans les cours. 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'appuierais aussi Kiam sur les postures ou du moins leur structure en elle meme . Et ne pas hésiter à bien séparer ton ombre et ta lumiere quitte à ce que tes ombres soient bien sombres, car étant colorée, la partie lumineuse aura déjà une valeur relativement plus sombre que sous lumiere blanche

En tout cas oui c'est vrai que sur cette partie vous la continuerez après également 😌

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Kyam et @Elliot Yvon pour les retours !

Je ne connaissais pas pexels.com et ça va me changer la vie, merci ! 😁 (et je viens d'entendre Spartan en parler dans une de ses vidéos correction ) Sinon oui, j'apprends petit à petit à faire plus de recherches pour mes paintings avant de commencer mais j'ai peut être encore tendance à vouloir me lancer trop rapidement...😅

En tout cas j'ai bien pris en compte vos corrections, je les effectuerai pour commencer l'exercice lors du prochain chapitre, on lâche rien ! 💪

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...