Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

WIP Challenge#17 Xavia, la déesse psychique du Vide - Sanaeth


Sanaeth

Recommended Posts

Ce sujet a pour but le détail de ma participation au challenge 17 et plus particulièrement le personnage de Xavia. J'ai tout de suite adoré le brief, moi mon truc c'est les personnages et il n'y a rien qui me touche plus que la mélancolie ou la nostalgie dans un painting, alors quand j'ai eu un aperçu de son histoire je me suis dit qu'il fallait que j'y apporte plus de contexte encore, tout en allant dans le même sens que le brief bien évidemment. Voici un peu le lore que j'ai pu lui ajouter

Xavia est la déesse de l’énergie psychique du vide. Selon les Textes Anciens et la légende, elle naquit bien différente des autres enfants de son époque pour des raisons qui sont toujours demeurées inconnues. Son autisme la marginalise depuis toujours car elle se sent incompris et elle ne comprend pas les autres non plus. Elle est rongée par la solitude. Mais la solitude n’est pas sa seule cause de souffrance. Xavia a grandit en tant que premier humain ayant le don de l’énergie psychique et de ce fait, elle a été source de beaucoup de curiosité obsessive de la part de ses congénères et de tests de nombreux scientifiques de l’époque pour tenter de comprendre l’origine de ces pouvoirs, leur capacités et leur limites, promettant un potentiel capable de faire évoluer l’être humain de façon majeure dans l’Histoire. Considérée comme une bête de foire et devenue incapable de vivre une vie normale, Xavia se renferma davantage sur elle-même jusqu’à accumuler un immense flôt de sentiments se mélangeant entre-eux. Un jour, cette quantité de sentiments enfouis en elle la submergea totalement et elle commis un acte dévastateur. Elle réduisit l’intégralité de l’Humanité à néant avec ses pouvoirs. On raconte que, quand bien même sa peur envers ses congénères, elle aurait recréé une seconde Terre ainsi qu’une seconde humanité à l’aide de ses pouvoirs, ce qui transmettra le don de l’énergie psychique du vide aux Humains crées par Xavia. Dévorée par le remord d’avoir anéantit également les quelques êtres qui lui étaient chers et de nombreux innocents, elle s’exclut dans une dimension temporelle qu’elle aurait façonné pour à la fois se punir et vivre loin des Humains. Il se dit aussi que ce sont les premiers Humains de la Seconde Terre crée par Xavia, qui d’une façon encore étudiée aujourd’hui, ont étés capables de savoir ce qu’il s’est passé grâce à leur lien très étroit avec la Déesse.
Les premiers humains la représentent ainsi : [Voir ma participation au challenge]

Je vous montre ci-dessous ma réflexion autour de l'illustration de Xavia.

 

J'ai très vite su comment je voulais représenter Xavia, il fallait qu'elle soit le centre de l'attention et pour ça la mettre au centre de ma composition me paraissait simple et évident. Il fallait que je représente le vide et à la fois sa dimension temporelle comme mentionnée dans mon lore. En dessous d'elle pour la symbolique, un tas de squelettes enchevêtrés les uns sur les autres, l'Humanité qu'elle a décimé. Xavia est recroquevillée sur elle-même car elle est en position de faiblesse, fragile, rongée par le remord, la culpabilité.


image.thumb.jpeg.772a0cbb4c7451063ef486358ec82e38.jpeg

 

 

 

 

Une fois mes idées principales posées, je voulais commencer à décider de mes valeurs et j'ai décidé que Xavia devrait être en contraste avec le vide derrière elle, qui serait sombre, car c'est l'absence et donc l'absence de lumière aussi.

 

 

IMG_0261.thumb.jpeg.8d17344ae311ecfaefb80a6d2408d2d1.jpeg

 

 

 

Entre temps, je réfléchissais à ce qu'un pouvoir pareil impliquerait pour m'aider à l'imager. Je me suis dit que si Xavia pouvait controler le Vide, le néant, c'est qu'elle pouvait modeler la matière. Son pouvoir impliquerait donc principalement à détruire, mais par la destruction, on peut reconstruire. Le "Vide" me faisait penser à la base de ce qu'est la matière, des atomes, et j'ai pensé que la matière et l'énergie noire du peu que l'on en sait, pourrait s'apparenter au pouvoir psychique du Vide, car en effet dans notre univers, le Rien n'est jamais le rien absolu. Je me suis donc inspiré de l'espace, de l'énergie et de la matière noire.

Je faisais aussi des recherches sur l'apparence de Xavia.

 

IMG_0265.thumb.jpeg.08991aa71c69ee18e4179900264a7fa9.jpeg

 

 

 

À ce moment là, je sais que je tiens presque le rendu final de mon illustration, je sens que je ne suis pas loin non plus d'atteindre mes limites. J'avais dans mes notes que le violet et le bleu étaient à mon sens idéaux pour rappeler l'espace, la matière noire etc. Il fallait que l'on ressente une énergie justement, c'est pourquoi on peut voir comme des sortes de vagues ou d'éclairs de frictions, c'est le mouvement qui représente l'énergie, son pouvoir. En parallèle je construis les squelettes et l'apparence de Xavia change, je tiens ce que j'avais en tête. Sa silhouette complètement blanche la rend plus qu'humaine, et c'est vraiment ce que je voulais que l'on comprenne, elle n'est plus une humaine mais une figure déique, elle n'a pas besoin d'être réaliste, il faut qu'elle soit familière mais inatteignable. C'est aussi parfait pour le contraste. Son expression pourrait paraître neutre mais elle ne l'est pas. Xavia n'est à ce moment plus submergée par la tristesse, elle est au stade d'après, c'est l'apathie, l'incapacité de ressentir une émotion quelqu'elle soit, c'est sa transformation en déesse aboutie qui n'a plus besoin de ressentir de sentiments, sentiments qui appartiennent aux humains.

IMG_0269.thumb.jpeg.fb29970ff7e654edd2e1269faf7c91a0.jpeg

 

 

 

Changement de choix sur le fond pour suggérer la dimension temporelle dans laquelle Xavia s'est exilée, qui est bien souvent blanche dans l'imaginaire collectif.

IMG_0270.thumb.jpeg.fe762a13e069c1acab5d0b1724d8d1e2.jpeg

 

 

 

Et voici la version finale de Xavia la déesse psychique du Vide. Approfondissement dans les détails des squelettes, sans aller trop loin pour que Xavia soit ce que l'on doit voir en premier. Du contraste dans le bas de l'illustration pour plus de cohérence et ramener l'oeil au centre. Ajout de bruit et de texture pour créer un sentiment de pesenteur en plus du symbolisme des squelettes. Ainsi on a un contraste visuel de Xavia épurée, calme, dans de hautes valeurs tandis que le reste rappelle symboliquement la gravité de ses actes, la distorsion, le chaos ambiant.

 

IMG_0274.thumb.jpeg.d16bc2919a7b944ad4fa975582924188.jpeg

 

 

Je vous mets dans le post suivant ma planche de références pour vous montrer ce dont je me suis inspirée directement.

 

  • J'aime 1
J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc ma planche de références dans laquelle si vous prenez le temps d'y jeter un oeil, vous verrez que je me suis inspirée de presque tout pour l'illustration de Xavia.

 

IMG_0275.thumb.png.2a337c24fe9460515535acb24ae45966.png

J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...