Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chapitre 2.1 - Zalex808


Recommended Posts

Hello !

Après une longue pause entre le chapitre 0 et le chapitre 1 (Challenge DPS!), voici quelques croquis pour le premier exercice.

J'ai fait 3 croquis sur tablette et 3 sur papier.

fille prairie v2.jpg

fille pull.jpg

ville fille.jpg

Modifié par Zalex808

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heyy salut ! Pas mal tout ça ! 
Pour ce type d'approche pense bien à te détacher du détails et à surtout te concentrer sur les volumes principaux et simples qui composent tes éléments (c'est ça que tu va vouloir marquer et indiquer en priorité en reproduisant une image ou un élément).
Et vois surtout comment jouer des variations d'épaisseur de tracer pour indiquer une ombre, un élément qui passe devant un autre, ou la distance. 
Par exemple les roches qui sont au premier plan doivent etre marqué légérement car leur volume n'est pas réellement conséquent. C'est plus une forme visuel qu'un volume marqué
Voilaa hésite pas si tu as des questions 
image.png.3bff9e8315c749d25fd3fa744601c6be.png
image.png.27b99684ebd6deafdc1153f4ecd783e1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Après une petite pose sur les exos, voici le robot de l'exercice 7.

Je n'ai pas essayé de faire original, j'ai juste un peu changé le design et la pose du robot par rapport au modèle de Spartan.

N'hésitez pas sur les remarques.

DPS-Prog-2-1-ex7 Alex.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'exercice 8, avec un dessin d'imagination. C'est beaucoup plus sympa que l'exercice 7 !

J'ai fait une illustration Fantasy pas trop compliquée !

Voici le process que j'ai mené

1 - recherche en brouillon pour donner l'idée générale et la composition (là je l'ai fait sur papier, mais ça peut être en digital)

2- dessin sur digital des principaux éléments. Je ne fais pas un croquis 'propre' au dessus d'un brouillon, mais je raffine et corrige petit à petit les éléments du dessin.

3- je fais une mise en valeur rapide des différents éléments pour avoir une idée de l'ambiance générale. 

Voici le résultat des étapes 2 et 3.

En l'état, rien n'est figé, je suis preneur de  toutes remarques avant d'aller plus loin dans le rendu !

 

dessin perso programme 2 chap 1 - line.jpg

dessin perso programme 2 chap 1 line et valeurs.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors très bien pour le robot ! Comme tu t'en détaches tout en respectant le design d'origine c'est bien plus simple d'en tirer du savoir ahah

Ici la seule chose est d'intensifier un peu ces couleurs 😌 Un densité couleur ira très bien 

image.png.ca066640aadc6097dfcd6c3e63f71f20.png

 

Concernant l'illu finale la priorité selon moi c'est de te prendre en photo avec le bon angle pour redessiner le géant avec ce contre plongée juste, puis de réduire la taille du personnage féminin. 

Ensuite quelle qu'elle soit, bien définir qu'elle est ta source de lumiere et d'ou elle vient. Ainsi tu vas pouvoir l'adapter à ta scene. Surtout si tu veux que le personnage du premier plan soit éclairer et ressorte sur ce fond de géant 

Et tu peux bien définir le premier plan sur lequel elle se tient pour qu'on soit bien immerger dans l'image et que sa posture soit crédible. Pareil pour elle une photo référence serait idéal 😌

image.png.96524f7f8b8588ab0ffefcfd9885e9ba.png

Modifié par Elliot Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Elliot Yvonpour ton retour.

Super idée de bien définir le premier plan, merci !

Concernant la lumière, pour moi c'était déjà bien défini : un éclairage vif qui vient de l'avant gauche de la scène et qui éclaire principalement le personnage en premier plan et un peu le ventre et la main du géant, et un éclairage secondaire arrière qui éclaire en backlight le gros géant.( voir le dessin)

Pour l'angle, j'avais  imaginé une ligne de vue à peu près au niveau de la main du géant, mais je suis d'accord, on peut faire une contre plongée plus poussée en baissant la ligne d'horizon, que j'ai notée en pointillés sur l'image.

Je vais voir si je trouve des refs, mais sinon ce n'est pas trop ma façon de travailler, je fais d'imagination en général !

 

 

dessin perso programme 2 chap 1 line et valeurs avec marques.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait oui ce n'est pas tant d'augmenter la contre plongée mais c'est d'apporter plus de réalisme et de structure et cohérence aux volumes. 

Pour la lumiere en fait oui ce que je voulais dire c'est que c'est clair et défini dans l'intention mais "qu'est ce qui illumine " ? Quelles sont ces sources de lumiere justement ? Une torche, un lac de feu, le soleil ? Ca va etre très important pour placer des ombres en cohérence et pouvoir justement jouer de tout ça pour placer notre lumiere comme on veut. Par exemple ici on devrait surement récupérer l'ombre portée du personnage mais ça va vraiment dépendre de la source de lumiere. Peut etre qu'avoir le ventre trop éclairer va nous déranger, donc on voudra peut etre tricher en fonction de la source lumineuse pour mieux faire ressortir le personnage

Et je comprends le fait de vouloir travailler d'imagination mais une image pareil apporte énormémént de difficulté et quel que soit le niveau d'avancée pour faire une image solide il faut se reposer sur des choses existantes, notre cerveau ne nous permets pas de maitriser tout ça naturellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Elliot Yvon

Alors j'ai bien avancé et j'ai pris en compte tes conseils.

Pour le personnage de dos, j'ai réussi à trouver une ref qui ressemblait un peu pour le bas du corps, du coup ça donne un résultat plus réaliste. J'ai du coup affiné le croquis et le design.

Pour le démon, j'ai fait comme tu as dit, je me suis pris en photo ce qui m'a permis de revoir le dessin de la main et quelques autres détails.

J'ai fait un fond un peu plus détaillé qui donne l'ambiance colorée de l'éclairage, et j'ai fait un premier plan qui reste à détailler mais j'ai bien appliqué le cours du chapitre suivant sur la perspective !

 

dessin perso programme 2 chap 1 - croquis avancé et couleur.jpg

Modifié par Zalex808
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Très bien ça c'est mieux ! 
C'est pour ça vraiment ne jamais hésiter à se baser sur des références pour les points clés.
Du coup je t'ai fais un paint over pour réhausser les couleurs principalement et certaines formes.

En fait le point principal c'est qu'il faut que tu maintiennes plus les couleurs que t'as de base. L'éclairage de la peau rouge est devenu beaucoup trop blanc ce qui ne va pas coller avec de la peau. La lumière blanche maintient tout de meme la couleur, pareil du coup sur la peau de la femme. Et pareil également pour les lumieres qui viennent de coté très fortes et très blanches. Pour le coup elles perdent d'avantage en saturation mais on reste sur la teinte rouge. 

Le fond on pour simplifier avec des flammes bien chaudes et pour les stalactites il faut essayer de varier d'avantage les formes et les tailles. 

Pareil pour les piliers au premier plan, tu as bien appliqué la perspective mais tu peux avoir des formes plus grosses pour plus de naturel et d'occupation du cadre.  J 'espère que ça t'aide ! 😌
image.png.737f1669e75c633c4330c8e98f4b5c45.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

@Elliot Yvon 

Merci pour les conseils !

Pour les couleurs du perso j'ai fait ça rapide, j'ai colorisé en incrustation à partir du calque noir & blanc. Ca doit encore être retravaillé.

Sur les colonnes, c'est une bonne idée de les élargir, mais je ne vais pas le faire autant que ce que tu proposes. Je vais mettre pas mal de détails sur le sol avec des armes abandonnées  et des débris. J'ai peur que ça soit trop chargé sinon.

Modifié par Zalex808
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...