Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1- Exercices - L'instant D :)


Recommended Posts

Bonjour bonjour 😊 , voici mon premier exercice du chapitre avec les formes simplifiées 🙂, j'ai essayé de faire des choix de croquis variés en prenant de tout > nature, portrait, animaux, décor... et j'ai essayé de faire évoluer le trait sur l'épaisseur, l'opacité ; en utilisant parfois des hachures (ça marche mieux en tradi 🤣) ou des points etc,  je poste bientôt les prochains exos que je fais en version tradi 🙂

P2-croquis-1-chap1ex1_croquis1_nature_montagnelac.jpg.52537cdb9ce4d7eb97b8228aab69608b.jpg

 

P2-croquis-1-chap1ex1_croquis2portrait.jpg.6de8cbe21dc2d615f148760430a07a27.jpg

 

P2-croquis-1-chap1ex1_croquis3_main.jpg.09fc0e3ed6d01361b1ec7fdde5b55293.jpg

 

P2-croquis-1-chap1ex1_croquis4flamand.jpg.3408376a74c49b5e6eb9cc211ae06183.jpg

 

P2-croquis-1-chap1ex1_croquis5decor.jpg.6c064c9a1fde2f761819fd9f5ff98e15.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien tout ça ! N'hésite pas à ne pas marquer les valeurs pour cet exercice mais vraiment se concentrer sur la structure, donc avoir des lignes légères qui indiquent les volumes principaux comme les changements de plans de la main vont être plus utiles que les détails qui te poussent trop à dessiner ce que tu sais plutot que ce que tu vois (comme les jonctions des phalanges). Ici sur la structure ce n'est pas essentiel car on ne les voit pas particulierement, la seule information intéressante et leur position sur le doigts pour avoir des proportions générales juste et ainsi plus facilement s'en servir comme point de repere pour les longueur de doigts et proportion d'un doigt par rapport à l'autre.
image.png.69cbc754364b7f79a81e71a8a25b2cf4.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cc @Elliot Yvon merci pour tes retours, ça marche j'essaierai de ne pas me perdre dans les détails mais de penser davantage structure et indications des volumes 🙂

Voilà les prochains exos 2,3 et 4 (déso la qualité est pas folle j'ai essayé de faire au mieux 😅) je poste la suite demain 🙂

Exercice 2 :

DPS-Prog-2-1-exercice2_formes_volume.jpg.322a8850d7640a0b3b8045ad8fb9e49c.jpg

Exercice 3 :

DPS-Prog-2-1-exercice3_formes_hachures.jpg.319ca83fec531aaa41f259b89b5aec71.jpg

 

DPS-Prog-2-1-exercice3_objets_hachures.jpg.96a1ee37fda3628a6ac171b6ff164e69.jpg

Exercice 4 :

DPS-Prog-2-1-exercice4_banane.jpg.7cc55a6a020c8a0a601e5debb52b17dd.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Pour l'exercice 2 tes volumes me semblent correctes et intéressants. Pour ce qui va etre des hachures je les trouves un peu trop mécaniques et figées car elles vont vraiment etre identiques pour remplir des surfaces sans réellement apporter d'information concernant les valeurs générales. Sur le mouchoir on a plus ce sentiment léger et moins mécanique dans ton approche. Et pour le cadre je comprends l'intention de suivre le volume mais on se retrouve avec trop de direction différentes qui rendent l'ensemble moins digeste surtout qu'il ya cet interieur divisé en deux. 
image.png.9584cac65cb80cd3bb8e73c995b9da17.png
Et tout de meme avoir des hachures dans la lumiere, plus ou moins resserrées et croisées en fonction de la valeur 
image.png.6b3b91da0514ccbd6b43b16ffebdaeb9.png

Et pour la banane attention aux orientations cylindirques, surtout au niveau des bords, les courbes tournent vite. Et pour le bout de la banane il semble qu'il vient vers nous alors on récupere les elipses dans le sens opposé du début de la banane qui part au loin

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CC @Elliot Yvon merci pour tes retours très précis 😁 oui je comprends le côté "mécanique" je pense que la volonté de vouloir faire des hachures "propres" a desservi l'utilisation que j'en ai fait par rapport aux objets 🙂 après j'avoue que je vois pas spécialement comment les faire différemment si ce n'est comme tu me l'as corrigé moins de changement de directions 😅 du coup oui je comprends par conséquent le côté chargé pour les changements de directions des hachures notamment sur le cadre.

En revanche je suis pas sure de comprendre quand tu dis que les hachures identiques que j'ai mises n'apportent pas d'informations concernant les valeurs générales vu qu'en gros dès qu'une hachure est très légère et espacée ou même absente c'est le côté plus lumineux/clair, dès que les hachures sont nombreuses et resserrées  c'est la partie la plus ombragée et si les hachures sont entre les deux c'est qu'on est sur une valeur ni trop claire ni trop sombre ce qui normalement permet de saisir ces informations ? Dans l'esprit c'est comme ça que j'ai fonctionné mais du coup est ce que c'est le changement de directions et le côté identique qui faussent le tout par exemple pour le cadre ? Mais du coup si les hachures ne doivent pas forcement être identiques alors qu'elles partagent les mêmes valeurs comme j'ai voulu le faire comment percevoir la bonne info ? (ça en fait des questions 🤣)

Dans le paintover que tu me montres sur le cadre c'est clair que c'est 100 fois plus lisible (pas de débat 😁) mais du coup certaines hachures semblent du même "type" dans leur espacement alors qu'elles n'ont pas forcément les mêmes valeurs du coup j'avoue que ça me perd un peu 🥲 sur le comment faire en sorte que les hachures indiquent les bonnes infos des valeurs sans forcement être identiques 🫠 ?

Capturedecran2024-02-06a15_35_35.png.b8ecb6697ccc1a838a172d8608e5600f.png

 

Pour l'exercice de la banane pareil, je suis pas sure de tout comprendre (déso je crois que c'est pas ma journée 🤣haha). Est-ce que tes corrections tiennent sur les faits que j'aurai du plus accentuer les bords pour les arrondir et surtout diminuer peut être le nombre des courbes pour que les transitions dans l'orientation soient plus fluides ? et que sur le bord du haut de la banane je devais mettre les courbes dans l'autre sens pour indiquer que le haut tend vers nous du genre comme ça ou du coup je suis à côté de la plaque et du coup désolée de devoir te faire répéter 😅 🫣:

Capturedecran2024-02-06a15_21_50.png.685864a62e78c72f63bc97c87a82ae91.png

 

Du coup j'en profite pour poster la suite en attendant tes retours pour éclairer les zones floues de ma compréhension 🤗 :

Exercice 5 avec les lignes de fer, je me suis bien amusée avec cet exercice 😁 :

DPS-Prog-2-1-exercice5_1_formeslignesdefer.jpg.8279dd628ef531185c6489973c257ede.jpg

 

DPS-Prog-2-1-exercice5_2_mainlignedefer.jpg.46cc1202c002ad440b6ffb9221e8dfbe.jpg

 

exercice5_objets_lignesdefer_linstantd2.jpg.ecd52609b9bc1e55abb1980a59c90c55.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heyy alors pour expliquer cette histoire de courbe sur les formes cylindriques j'ai utilisé l'exemple de tes deux derniers dessins. 
En l'état, si le bord de tes courbes ne se courbe pas plus on ne récupère pas un cercle. Je l'ai illustré avec l'exemple en rouge et en verre en dessinant leur symetrie. En rouge on voit bien que ça donne un volume en forme d'amande, alors qu'en verre on récupere bien un cylindre. Et c'est ce meme principe à récupérer d'avantage sur la banane également. 
Si tu regardes à nouveau l'avant bras sur l'exercice de la main, tu devrais trouver ça flagrant ahah
image.png.5a5706bae6cd10ea5c0a2ff85e307e3f.png

Pour les hachures en soit tu vas soit pouvoir jouer de l'espacement entre les hachures soit ajouter une superposition de hachure dans un sens différent.
image.png.0e9f774bdfa28e3f432e26dafd594bc0.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cc @Elliot Yvonoui ok merci d'avoir pris le temps de me montrer avec ces précisions c'est beaucoup plus clair 😁, oui d'accord je comprends mieux 😊 et effectivement une fois que tu le dis sur la main c'était flagrant 😱 du coup je suis repassée dessus et je vais faire gaffe dorénavant pour être sûre que la courbe utilisée corresponde bien au volume voulu et ma vigilance sera redoublée en ce qui concerne les formes cylindriques 🤗🤣.

mainlignedefer2.jpg.9c264935189f408a419a81c344cce501.jpg

J'en profite pour mettre l'exercice suivant où on repasse au numérique avec le shading 😊 :

DPS-Prog-2-1-ex6_linstantd1.jpg.82577c825462a78a9a1e4c30e581a99d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah écoute super ça sur la main on voit complètement que tu as compris 😌

Pour les shadings il faut bien séparer l'ombre et la lumiere et ne pas avoir des valeurs trop proches. Visualise bien les partie qui sont touchées par la lumiere ,et soit sur d'avoir l'ombre suffisamment différente car la luminosité baisse drastiquement une fois que le volume n'est plus tourné vers la lumiere 

image.png.07c573f4fb05748c0c49ddaadfd76de4.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Elliot Yvonmerci pour tes retours 😊 ouais j'en reviens à ce fameux dosage je suis coincée entre "le trop" et "le pas assez" pour les ombres et la lumière du coup ça va se ressentir sur le shading😅 à quelques exceptions près je pense comprendre de manière générale où placer la lumière et l'ombre en fonction d'où se situe la source de lumière mais mon dosage rend la chose plus approximative forcément 😅. J'espère que c'est mieux j'ai accentué les parties dans l'ombre et légèrement changé la valeur pour la face avant du cube 😊DPS-Prog-2-1-ex6_linstantd3.jpg.5e122ad414a6619c0c598fecd1d259f8.jpg

 

Et voilà l'exercice suivant du petit robot 🤗 :

DPS-Prog-2-1-ex7-debutlinstantd1.jpg.3c114a2732632b2308c75630bcaef6be.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien mieux le shading ! 😄

Pour le robot attention à bien séparer l'ombre et la lumiere, ici en assombrissant d'avantage la partie basse dans l'ombre bleue. Tu peux récupérer des zones plus lumineuses et colorées dans la lumière par ailleurs 
image.png.55ee5d7d33b1281368e46be2f3e95730.png

Modifié par Elliot Yvon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Elliot Yvonça marche j'ai boosté un peu plus les couleurs côté lumière et assombri le bas du robot pour bien démarquer la partie éclairée de celle dans l'ombre 🙂 .

DPS-Prog-2-1-ex7-linstantd3.jpg.7663b2552d79c909899eeb87db1f918b.jpg

 

Voilà la suite avec mon illustration, j'essaye à chaque illus d'explorer une zone "d'inconfort" et d'augmenter petit à petit ma difficulté tout en conservant mes préférences dans l'esthétique (pour moi c'est exagérer certains traits des têtes et des yeux 🤗). J'ai donc essayé de ne pas faire une illus avec "un seul personnage féminin centré", mais plusieurs personnages qui ne sont pas au centre de l'image avec des poses différentes et du coup une perspective un peu plus complexe qu'un personnage au milieu et de face 😅 . Voilà pour l'instant où j'en suis, je savais pas trop si je m’arrêtais au croquis où si j'allais plus loin maintenant, étant donné qu'il y a 6 étapes pour cette illus, je me suis arrêtée au croquis pour voir déjà ce qui ne va pas et ce qui peut être amélioré 😁

Illus_Alice_croquis1_linstantd.jpg.f9241d1a8b913bd440891d88ece28899.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Super ça j'aime beaucoup la démarche de te confronter à tes zones d'inconforts eheh. Alors je ne sais pas trop comment traiter les perspectives pour l'instant vu que vous l'aborderez dans le chapitre suivant mais ça tefait déjà une très bonne base ! 

Du coup pour l'instant ce qu'on va faire c'est qu'on va partir sur une perspective isometrique et ajuster la compo.

Une perspective isometrique c'est une perspective ou toutes les lignes sont parallele en fonction de l'axe. Ici ça ferait ça :
image.png.e598819b9f7215aa58dde60b80beb1fe.png

Du coup le probleme ce sont tes lignes bleues. On les veut comme ça :

image.png.999fbc080e71908b5d56145458fe2e87.png
Du coup tu peux déjà corriger les éléments comme la table et ajouter duvolume aux chaises :

image.png.bfce4d210506c4b72f16a9219fabc27a.png

 

Puis tu pourrais rapprocher un peu Alice pour l'écarter du bord gauche et ajouter une chaise pour fermer la composition.

image.png.3e2d31cc4e782370d5cde5f0cf5b56aa.png

 

Puis a partir de ça je te conseil de poser les aplats de couleurs directement puis on travail à partir de ça 😌

 

Modifié par Elliot Yvon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cc @Elliot Yvonmerci pour tes retours 🙂 , ah oui pas mal l'ajout de la chaise pour fermer la compo j'aime beaucoup 😁 ! Super le volume des chaises, je me disais aussi qu'il y avait  un truc qui manquait aux miennes 🤗 > c'est vrai qu'elles étaient un peu plates 🥲.

Alors pour le changement de perspective ça m'a semblé hyper contre-intuitif, j'ai eu l'impression de tout pencher à outrance c'était trop bizarre 😱, j'ai essayé de suivre toutes tes indics et réajuster ainsi les éléments par rapport aux lignes :

illus-alice-the-perspective_iso_1.jpg.4c87080a8f8d9508f0a38ed21de4a518.jpg

 

J'avoue que j'aime un tout petit peu moins l'angle de vue que ma version précédente ; mais ça a pas l'air simple de me corriger sur une chose qu'à ce stade de mon apprentissage j'ai pas encore vu donc je comprends aussi l'approche 😉

Après j'ai surtout l'impression (peut être à tort) qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans l'illus > soit je ne suis juste pas du tout habituée (fortement possible😊) > soit j'ai pas du bien le faire même en essayant de suivre les lignes parce qu'il y a vraiment quelque chose qui me dérange dans l'illus mais j'arrive pas à savoir quoi, j'ai vraiment envie que tout marche  - en conservant tous les éléments du DP > je me suis lancée dans un truc ...🫠 Moi qui voulait explorer les zones d'inconfort je suis servie ahah🤣

J'ai quand même fait rapidement une version avec les premières couleurs et mis juste la lumière et l'ombre grossièrement en vite vite pour l'esprit "coucher de soleil" histoire de poser l'ambiance, j'ai pas mis plus de détails pour voir si on bouge/modifie des éléments dans l'illus vu qu'on en est qu'à l'étape 1 😉

illus-alice-the-testcouleur1.jpg.9bf0176099ab66a6a29f4e13aef293fc.jpg

J'ai hâte d'avoir tes retours sur cet aspect de perspective qui m'enquiquine 😝 pour savoir s'il y a vraiment un souci quelque part ou si c'est dans ma tête 🙃😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohh pardon ! Oui en fait mon exemple de grille etait plus pour expliquer le principe, parce que du coup oui ici forcément elles sont trop "penchées", je ne sais pas trop comment aborder ce qui se rapproche à la perspective sans parler de vrai perspective. Du coup pour l'instant je conseillerais de récupérer la perspective que tu avais avant en rajoutant du volume comme tu l'as fais pour les chaises. 

Ensuite il faudrait redresser Alice et la chaise qui penchent vachement sur la droite. Pour le chapelier je conseillerai d'utiliser une référence meme une photo de toi qui reproduit le geste afin de voir comment l'ensemble de la pose est censé fonctionner visuellement. Pareil pour le ciel

Pour les couleurs d'ensemble, pense bien à ne pas trop tout saturer. Sature ce qui t'intéresse le plus. Et si tu veux tout saturer, tes points de contrastes seront là ou tu n'as pas de saturation. Autre chose si tu veux faire ressortir Alice, autant la faire sur un fond de chaise qui contraste. Par exemple blonde sur une chaise foncée (foncer peut etre coloré)
Il faudrait décaler l'arbre pour pas que ça suive la chaise. D'ailleurs voir les racines sur le sol (comment il prend pied) serait itnéresant

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cc @linstant_d,

Content de te revoir sur la partie 2 ! Et bravo pour ton illustration de fin de partie 1, j'ai vu que l'as bien améliorée. 😉

Ton dp perso est très bien pour travailler la perspective et l'anatomie !

N'oublie pas d'appliquer la perspective sur tous les éléments (Alice, son fauteuil, l'arbre, l'horloge, les barreaux des chaises). D'ailleurs les chaises sont très fines et très près de la table. Le lapin et Alice semblent compressés !

Bonne progression dans les cours ! 👍

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Elliot Yvon 🙂 du coup je suis revenue sur l'ancienne perspective🫠, j'ai corrigé le ciel pour qu'il soit plus crédible par rapport à l'esprit coucher de soleil normalement le soleil devrait être en dehors de l'image donc j'ai essayé de rendre ça subtile, ce qui donne un côté plus dark à l'illus (et ce n'est pas pour me déplaire😂)

Normalement pour Alice et sa chaise ça ne penche plus on est bon. Pour la pose du Chapelier j'ai fait comme tu as dit et modifié légèrement le bras qui était un peu trop écarté mais j'ai quand même gardé l'idée parce que je veux que sa pose ne soit pas si "naturelle" mais plutôt un peu exagérée dans le port de son bras très théâtral pour aller en adéquation avec l’excentricité du personnage, j'espère que ça fonctionne.

Idem pour les couleurs comme l'univers d'Alice est très excentrique je voulais des couleurs qui pètent donc y'a pas mal de saturation et de jeu avec les limites😝, j'ai quand même désaturé certains éléments ( la vaisselle, la nourriture...) et avec le changement de ciel et les ajustements de couleurs par ci par là logiquement les personnages ressortent un peu mieux que la version précédente et la tablée reste colorée sans piquer les yeux 😝. Je suis pas encore certaine pour la couleur de chaise d'Alice mais en l'état c'est la seule couleur que j'ai bien aimé pour le moment mais je me laisse l'option de la remodifier au besoin 🙂 

J'ai ajouté la chaise pour fermer la compo je suis pas sure à 100% de la justesse de son positionnement ?

Enfin j'ai réorienté l'arbre-horloge pour qu'il suive les chaises, j'ai un peu galéré d'un point de vue perspective je suis pas sure que ce soit parfait mais j'ai fait au mieux j'espère que c'est plus juste comme ça 😅🤞

J'ai pas remis les motifs de vaisselle etc vu que là je veux vraiment voir si l'ensemble fonctionne avant de faire apparaitre davantage de détails que j'ajouterai à l'étape suivante 🙂 

Cc @Kyamcontente de te recroiser par ici !  merci 😁 oui j'ai essayé de faire au mieux pour faire évoluer mon illustration de fin de partie 1 (et tes retours ont bien aidé🥰) j'étais contente du résultat 🤗. Merci pour tes retours (tj on point 😉 ) j'ai essayé d'arranger la disposition des perso pour qu'ils aient l'air moins compressé 😂 et j'ai fait les barreaux des chaises un peu plus épais j'espère que ça fonctionne mieux 🙂 

illus-alice-the_linstantd4.jpg.0efd6d4215d95a500e4b3e833bb13735.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heyy trop cool ! Bien joué d'avoir corrigé la perspective. C'est mieux comme ça , l'autre point pour finir de la corriger sans aller loin dans le fonctionnement de la perspective c'est d'avoir la ligne de la table (au niveau d'Alice) qui soit oblique vers la droite comme sur mon paint over. En fait tu le verras plus tard mais il faut imaginer que la ligne horizontale se trouvera au niveau de la hauteur des yeux de la caméra. Du coup ici on ressent qu'on est au niveau du haut de la tete d'alice et du chapelier, donc la ligne de la table doit etre en oblique
Ici du coup maintenant il faut que tu définisses bien ta lumiere, comment est éclairé la scène. Pour pouyvoir ajouter tes ombres en fonction. Si c'est une lumiere directe ou une lumiere indirecte ça se passera différement. Le mieux est de trouver une référence qui te plaise. 

Donc l'étape suivante est d'ajouter les ombre, d'adapter ta lumiere eyt d'ajouter une profondeur avec un sol qui devient plus désaturé avec la distance.

Pour le blanc du lapin attention à ne pas etre trop flou, si ce sont des poils blancs la transition restera assez "dure"

image.png.a1a31b81e09bf9477cbd969c1b8add16.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cc @Elliot Yvon 🤗 ça marche je corrige tout ça et j'essaye de poster le résultat idéalement aujourd'hui ou dans le week end 🙂. Oui totalement d'accord pour le lapin, j'avoue que c'était juste pour les couleurs de base avant ajout de texture 😅> dans l'idée de fin je ne veut pas (ou très peu) de lignes de croquis mais bien de la fourrure donc la zone blanche ne devrait pas être floue, je vais la marquer davantage 😉. Pour le ciel  je viens de trouver cette ref qui s'approche le plus de l'idée de couleurs que je voulais au tout début, entre le violet/rouge/rose et l'oranger > un coucher de soleil assez chaud finalement

Capturedecran2024-03-08a13_35_47.png.05cddb94ed07649002232f799b25dbe0.png

Et pour l'orientation mon soleil serait plutôt sur la droite en dehors de l'image un peu plus éloigné que sur l'exemple mais c'était pour que le doc soit pas trop grand 🤣 😝:

guidelumiere.jpg.0982a637db0faa41aafb9bf7da2a723c.jpg

 

Et du coup normalement si je positionne correctement toutes mes zones, les zones en rouge seraient toutes celles où viennent taper les rayons du soleil et les ombres des objets en bleu seraient orientées vers le bas et la gauche par rapport à cette source. 

illus-alice-thelumiere6.jpg.f317fac5e41a1b5a198dfff1faa1b617.jpg

J'essaye de reposter idéalement dans la journée quand j'ai testé tout ça 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re cc @Elliot Yvonvoilà où on en est globalement avec le placement des ombres et des lumières par rapport au soleil et à mes "guides" de tout à l'heure. J'ai refais aussi les couleurs du ciel pour qu'il colle davantage à ma ref 🙂 

illus-alice-the_linstantd5.jpg.6f5a2a415efc64fb198fe3c34d760bae.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heyy hello ! Très cool ! Désolé de ne répondre que maintenant comme je devais le faire samedi ça ne m'afficher plus la notification .. 

Du coup merci pour la réf ! Je conseillerais de suivre des refs réelles, car ça permet de se rendre compte ce qu'un couché de soleil implique. En fait si l'image est juste un couché de soleil et que les couleurs nous plaisent, on n'a pas d'exemple de personnes touchées par une lumière de couché de soleil. Dans le sens où il fait s'imaginer que si le soleil dans cette situation touche ta scène, la lumière sera très basse et latérale donc les ombres seront projetées bien plus loin. Si tu eclaires un objet de ton bureau en étant très bas l'ombre va être super longue. Du coup on a deux cas de figure, soit ta scène est directement touchée par le soleil, donc on a une lumière forte très chaude et la moitié des éléments dans l'ombre. Soit la scène n'est pas éclairé directement par le soleil (car il y a des arbres, voir même simplement des montagnes au loin ou n'importe quel volume naturel au loin de la surface de la terre) ce qui fait que la scène est éclairée par une lumière douce indirecte venant du ciel lui même éclairé directement par le soleil.

C'est un peu complexe mais du coup le traitement de ta lumière et tes ombres sera différent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Elliot Yvon  🙂 oui je comprends pour les vraies refs, c'est vrai que c'est plus simple de comprendre comment ça fonctionne 🙂après j'ai pas vraiment trouvé de refs dans la disposition que je souhaitai, j'ai trouvé une photo qui "s'en approche" (si on compte pas le positionnement) pour le côté lumière de coucher de soleil projetée sur une table avec un soleil qui touche directement les éléments sans être trop fort c'est l'idée :

Sans-titre-1.jpg.e9fce6f847b9a43fdb3a45941ee9b022.jpg

Mais du coup là je suis un peu perdue par rapport à ce que tu me dis et ce que j'ai indiqué vendredi ; tu me dis que c'est soit lumière directe ou indirecte mais du coup j'ai déjà montré avec mes schémas douteux 😂 quels étaient les positionnements que je souhaitai pour le soleil les ombres et les lumières vendredi > que je voulais que le soleil en dehors du cadre situé à droite touche les éléments directement avec mon guide très approximatif 😂des rayons qui viennent toucher les différents éléments et du placement des zones d'ombre et de lumière.

De ce que tu me dis je comprends que je dois étirer un peu les ombres puisque mon soleil est plus bas que sur la photo et plus c'est bas plus l'ombre est étirée donc au niveau des ombres j'ai juste à les étirer mais le positionnement reste correct non ?

Par rapport au positionnement du soleil, tu dis que si le soleil touche directement les éléments normalement la moitié des éléments doit être dans l'ombre mais du coup est ce que l'ombre vient de l'arbre ?  car j'avoue que dans ma tentative de logique l'ombre de l'arbre pour moi ne touche pas la table ou alors vraiment peu genre le petit coin de table vu qu'il est quand même derrière et que son ombre même étirée devrait être projetée un peu en biais et à gauche pour nous  vu que le positionnement du soleil est bas, derrière lui et vraiment à droite non ? ou alors l'ombre ne vient pas de l'arbre  😂 🫠

Du coup là je corrige l'étirement des ombres mais qu'est ce que je fais par rapport à la lumière en l'état et au fait qu'elle est directe, est-ce que mes positionnements sont pas bons ?  Est ce qu'il y a des zones d'ombres et de lumières dans mes indications précédentes que j'ai oublié (fort possible 😂) ? Tu dis que si la lumière touche les éléments elle doit être forte et chaude (est-ce que tu considères du coup que la mienne est trop discrète ?) merci pour tes retours 😉 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cc @linstant_d,

En fait si tu veux faire un coucher de soleil, tu auras des ombres étirées donc  :

- si ton soleil est à droite (dans ton cas) tu auras une grande partie de la table et de tes personnages dans l'ombre*

- si ton soleil est à gauche ça éclaire surtout le lapin et le côté des 2 autres persos

- si ton soleil est de face (derrière Alice), tu auras une atmosphère plus "dark"  (contre-jour) mais une bonne partie de la table sera dans l'ombre (siège d'Alice et Chapelier)

- si ton soleil est de dos (face à Alice), ça éclaire tous tes personnages et tu as juste les ombres portées des objets sur la table

Donc la lumière en face d'Alice me paraît à priori le mieux. Bon c'est une analyse assez simpliste et Elliot aura surement d'autres possibilités à te proposer.

*Les ombres portées c'est assez complexe et c'est expliqué dans le chapitre 9 Lumière réaliste. Tu peux consulter les premières vidéos si tu veux. Dans ton dernier dessin tes ombres portées ne sont pas assez étirées pour un coucher de soleil, de plus il ne faut pas oublier celles des chaises et du lapin. Et le bras du chapelier et sa théière qui sont en plus en l'air. 😅

En fait quand tu as l'idée d'un dessin il faut essayer de schématiser rapidement ta scène avec un croquis rapide et les valeurs en fonction de la direction de la lumière.

Là tu as fait ton croquis et je pense que tu as fait de la colo directe sans passer par l'étape des valeurs. Du coup tu dois penser à la fois à la lumière et aux couleurs, ce qui est selon moi plus dur et moins flexible. Perso j'utilise uniquement la colo directe pour un speed painting, une étude ou des finitions.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu peux tout à fait un peu tricher et ne pas avoir la projection de l'ombre de l'arbre, par contre je pense que ce qui est piégeux c'est que sur cette référence il semble que ce soit une photo retouché ou composé avec des contre lumières artificielles car l'ombre des assiettes ne devraient pas être douce et diffuse comme ça je crois sauf erreur de ma part. Parce qu'il faudrait que la lumière du soleil soit plus ou moins d'une densité similaire à celle du ciel ce qui est pas vrai quand on regarde la lumière sur les sièges ou le sable. Et ce n'est pas pour titillé ou partir inutilement dans une réflexion poussée et trop scientifique mais c'est pour réellement comprendre ce qu'on peint. 

En fait d'ailleurs je crois que la lumière ici est juste assez basse pour toucher le haut des sièges et coussin mais juste assez haute pour ne pas toucher la table qui est seulement illuminée par le ciel. Ce qui peut tout à fait ztre intéressant pour toi pour avoir le haut des personnages frappes par le soleil et le reste dans l'ombre illuminé par la lumière diffuse du ciel 

Du coul tu pourrais avoir ce soleil qui frappe le visage d'Alice, le coté/dos du chapelier et le dos du lapin, et le reste de la table dans l'ombre avec le ciel comme source de lumière diffuse 😌

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cc @Elliot Yvonok super merci de tes retours. Oui du coup si tu me dis que ça passe on va un peu tricher pour l'arbre 😝
Non non t'inquiètes c'est bien d'aller dans le détail de la réflexion c'est trop bien que tu puisses m'expliquer pour le cas de la photo probablement retouchée c'est autant d'éléments qui me permettent de mieux comprendre 😁 parce que la lumière franchement c'est dur donc tous les éléments bons à la compréhension de son comportement sont bons à prendre 😉 Et puis je pose bcp de questions aussi 😅

Bon alors je suis donc partie comme suggéré 🙂 sur le haut des personnages et des chaises éclairés par le soleil (à droite) et la table dans l'ombre illuminée par la lumière diffuse du ciel. Après j'avoue ne pas avoir su quel était le meilleur dosage pour l'intensité de l'ombre, j'ai essayé de regarder par rapport à des refs mais il y avait un peu tout et son contraire 😅 du coup j'ai fait plusieurs versions 🙃 comme ça il y 'en aura bien une qui s'approchera le plus de la vérité/du mieux 😂 i hope 😝 

Version 1 si on part du principe que toutes les ombres étirées se voient :

illus-alice-the1_Version1.jpg.00fc5a9e7bb485b998744ae56e0e812d.jpg

Version 2 si on part du principe que l'intensité de l'ombre est forte :

illus-alice-the1_Version2.jpg.f5a1e4cf107f79cfc887bde3e06d253f.jpg

Version 3 (un peu l'entre deux) si on part du principe que l'intensité de l'ombre est légèrement moins forte ou que la lumière du ciel soit un peu plus forte pour laisser apparaitre subtilement quelques ombres étirées des objets mais pas tout :

 

illus-alice-the1_Version3.jpg.6ba60d5498c4f50c369115231b3268e7.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey c'est bien mieux !  C'est super de voir qu'on arrive vraiment sur une ambiance lumineuse maintenant , ça apporte complètement une nouvelle dimension ! 

Le premier retour pour moi concerne les ombres sur la table car tu parles d'ombres qui suivent la direction du soleil mais la table est déjà dans l'ombre du soleil, donc maintenant les ombres dont tu parles n'auront pas de direction latérales. Car maintenant la lumière qui les touche vient du dessus, elle vient du ciel. Donc tu vas avoir ce qu'on appel des occlusions apparentes, ce sont les ombres douces mais noires qui correspondent à la où la lumière n'atteint m'as 

Et du coup le deuxième point (qui est plus important en réalité) c'est de bien peindre les personnages frappés par la lumière du soleil comme des volumes, avec une face plus lumineuse et chaude touchée par le soleil, et une autre dans l'ombre plus sombre

Là on sent que tu n'oses pas trop et que tu veux quand même colorer le devant des personnages comme tu veux qu'on les voit bien 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...