Aller au contenu
*-13% appliqués sur les gros cours, et 5% supplémentaire pour les élÚves, non cumulable avec les offres en cours et pack, valable jusqu'au 10/09/2026 à 23h59 ou pour les 50 premiers acheteurs. *-13% appliqués sur les gros cours, et 5% supplémentaire pour les élÚves, non cumulable avec les offres en cours et pack, valable jusqu'au 10/09/2026 à 23h59 ou pour les 50 premiers acheteurs.

Recommended Posts

Bonjour bonjour 😊 , voici mon premier exercice du chapitre avec les formes simplifiĂ©es 🙂, j'ai essayĂ© de faire des choix de croquis variĂ©s en prenant de tout > nature, portrait, animaux, dĂ©cor... et j'ai essayĂ© de faire Ă©voluer le trait sur l'Ă©paisseur, l'opacitĂ© ; en utilisant parfois des hachures (ça marche mieux en tradi đŸ€Ł) ou des points etc,  je poste bientĂŽt les prochains exos que je fais en version tradi 🙂

P2-croquis-1-chap1ex1_croquis1_nature_montagnelac.jpg.52537cdb9ce4d7eb97b8228aab69608b.jpg

P2-croquis-1-chap1ex1_croquis2portrait.jpg.6de8cbe21dc2d615f148760430a07a27.jpg

P2-croquis-1-chap1ex1_croquis3_main.jpg.09fc0e3ed6d01361b1ec7fdde5b55293.jpg

P2-croquis-1-chap1ex1_croquis4flamand.jpg.3408376a74c49b5e6eb9cc211ae06183.jpg

P2-croquis-1-chap1ex1_croquis5decor.jpg.6c064c9a1fde2f761819fd9f5ff98e15.jpg

Lien Ă  poster

TrĂšs bien tout ça ! N'hĂ©site pas Ă  ne pas marquer les valeurs pour cet exercice mais vraiment se concentrer sur la structure, donc avoir des lignes lĂ©gĂšres qui indiquent les volumes principaux comme les changements de plans de la main vont ĂȘtre plus utiles que les dĂ©tails qui te poussent trop Ă  dessiner ce que tu sais plutot que ce que tu vois (comme les jonctions des phalanges). Ici sur la structure ce n'est pas essentiel car on ne les voit pas particulierement, la seule information intĂ©ressante et leur position sur le doigts pour avoir des proportions gĂ©nĂ©rales juste et ainsi plus facilement s'en servir comme point de repere pour les longueur de doigts et proportion d'un doigt par rapport Ă  l'autre.
image.png.69cbc754364b7f79a81e71a8a25b2cf4.png

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Cc @Elliot Yvon merci pour tes retours, ça marche j'essaierai de ne pas me perdre dans les dĂ©tails mais de penser davantage structure et indications des volumes 🙂

VoilĂ  les prochains exos 2,3 et 4 (dĂ©so la qualitĂ© est pas folle j'ai essayĂ© de faire au mieux 😅) je poste la suite demain 🙂

Exercice 2 :

DPS-Prog-2-1-exercice2_formes_volume.jpg.322a8850d7640a0b3b8045ad8fb9e49c.jpg

Exercice 3 :

DPS-Prog-2-1-exercice3_formes_hachures.jpg.319ca83fec531aaa41f259b89b5aec71.jpg

DPS-Prog-2-1-exercice3_objets_hachures.jpg.96a1ee37fda3628a6ac171b6ff164e69.jpg

Exercice 4 :

DPS-Prog-2-1-exercice4_banane.jpg.7cc55a6a020c8a0a601e5debb52b17dd.jpg

Lien Ă  poster

Hello ! Pour l'exercice 2 tes volumes me semblent correctes et intéressants. Pour ce qui va etre des hachures je les trouves un peu trop mécaniques et figées car elles vont vraiment etre identiques pour remplir des surfaces sans réellement apporter d'information concernant les valeurs générales. Sur le mouchoir on a plus ce sentiment léger et moins mécanique dans ton approche. Et pour le cadre je comprends l'intention de suivre le volume mais on se retrouve avec trop de direction différentes qui rendent l'ensemble moins digeste surtout qu'il ya cet interieur divisé en deux. 
image.png.9584cac65cb80cd3bb8e73c995b9da17.png
Et tout de meme avoir des hachures dans la lumiere, plus ou moins resserrées et croisées en fonction de la valeur 
image.png.6b3b91da0514ccbd6b43b16ffebdaeb9.png

Et pour la banane attention aux orientations cylindirques, surtout au niveau des bords, les courbes tournent vite. Et pour le bout de la banane il semble qu'il vient vers nous alors on récupere les elipses dans le sens opposé du début de la banane qui part au loin

• J'aime 1

Lien Ă  poster

CC @Elliot Yvon merci pour tes retours trĂšs prĂ©cis 😁 oui je comprends le cĂŽtĂ© "mĂ©canique" je pense que la volontĂ© de vouloir faire des hachures "propres" a desservi l'utilisation que j'en ai fait par rapport aux objets 🙂 aprĂšs j'avoue que je vois pas spĂ©cialement comment les faire diffĂ©remment si ce n'est comme tu me l'as corrigĂ© moins de changement de directions 😅 du coup oui je comprends par consĂ©quent le cĂŽtĂ© chargĂ© pour les changements de directions des hachures notamment sur le cadre.

En revanche je suis pas sure de comprendre quand tu dis que les hachures identiques que j'ai mises n'apportent pas d'informations concernant les valeurs gĂ©nĂ©rales vu qu'en gros dĂšs qu'une hachure est trĂšs lĂ©gĂšre et espacĂ©e ou mĂȘme absente c'est le cĂŽtĂ© plus lumineux/clair, dĂšs que les hachures sont nombreuses et resserrĂ©es  c'est la partie la plus ombragĂ©e et si les hachures sont entre les deux c'est qu'on est sur une valeur ni trop claire ni trop sombre ce qui normalement permet de saisir ces informations ? Dans l'esprit c'est comme ça que j'ai fonctionnĂ© mais du coup est ce que c'est le changement de directions et le cĂŽtĂ© identique qui faussent le tout par exemple pour le cadre ? Mais du coup si les hachures ne doivent pas forcement ĂȘtre identiques alors qu'elles partagent les mĂȘmes valeurs comme j'ai voulu le faire comment percevoir la bonne info ? (ça en fait des questions đŸ€Ł)

Dans le paintover que tu me montres sur le cadre c'est clair que c'est 100 fois plus lisible (pas de dĂ©bat 😁) mais du coup certaines hachures semblent du mĂȘme "type" dans leur espacement alors qu'elles n'ont pas forcĂ©ment les mĂȘmes valeurs du coup j'avoue que ça me perd un peu đŸ„Č sur le comment faire en sorte que les hachures indiquent les bonnes infos des valeurs sans forcement ĂȘtre identiquesÂ đŸ«  ?

Capturedecran2024-02-06a15_35_35.png.b8ecb6697ccc1a838a172d8608e5600f.png

Pour l'exercice de la banane pareil, je suis pas sure de tout comprendre (dĂ©so je crois que c'est pas ma journĂ©e đŸ€Łhaha). Est-ce que tes corrections tiennent sur les faits que j'aurai du plus accentuer les bords pour les arrondir et surtout diminuer peut ĂȘtre le nombre des courbes pour que les transitions dans l'orientation soient plus fluides ? et que sur le bord du haut de la banane je devais mettre les courbes dans l'autre sens pour indiquer que le haut tend vers nous du genre comme ça ou du coup je suis Ă  cĂŽtĂ© de la plaque et du coup dĂ©solĂ©e de devoir te faire rĂ©pĂ©ter 😅 đŸ«Ł:

Capturedecran2024-02-06a15_21_50.png.685864a62e78c72f63bc97c87a82ae91.png

Du coup j'en profite pour poster la suite en attendant tes retours pour Ă©clairer les zones floues de ma comprĂ©hension đŸ€— :

Exercice 5 avec les lignes de fer, je me suis bien amusĂ©e avec cet exercice 😁 :

DPS-Prog-2-1-exercice5_1_formeslignesdefer.jpg.8279dd628ef531185c6489973c257ede.jpg

DPS-Prog-2-1-exercice5_2_mainlignedefer.jpg.46cc1202c002ad440b6ffb9221e8dfbe.jpg

exercice5_objets_lignesdefer_linstantd2.jpg.ecd52609b9bc1e55abb1980a59c90c55.jpg

Lien Ă  poster

heyy alors pour expliquer cette histoire de courbe sur les formes cylindriques j'ai utilisé l'exemple de tes deux derniers dessins. 
En l'état, si le bord de tes courbes ne se courbe pas plus on ne récupÚre pas un cercle. Je l'ai illustré avec l'exemple en rouge et en verre en dessinant leur symetrie. En rouge on voit bien que ça donne un volume en forme d'amande, alors qu'en verre on récupere bien un cylindre. Et c'est ce meme principe à récupérer d'avantage sur la banane également. 
Si tu regardes à nouveau l'avant bras sur l'exercice de la main, tu devrais trouver ça flagrant ahah
image.png.5a5706bae6cd10ea5c0a2ff85e307e3f.png

Pour les hachures en soit tu vas soit pouvoir jouer de l'espacement entre les hachures soit ajouter une superposition de hachure dans un sens différent.
image.png.0e9f774bdfa28e3f432e26dafd594bc0.png

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Cc @Elliot Yvonoui ok merci d'avoir pris le temps de me montrer avec ces prĂ©cisions c'est beaucoup plus clair 😁, oui d'accord je comprends mieux 😊 et effectivement une fois que tu le dis sur la main c'Ă©tait flagrantÂ đŸ˜± du coup je suis repassĂ©e dessus et je vais faire gaffe dorĂ©navant pour ĂȘtre sĂ»re que la courbe utilisĂ©e corresponde bien au volume voulu et ma vigilance sera redoublĂ©e en ce qui concerne les formes cylindriques đŸ€—đŸ€Ł.

mainlignedefer2.jpg.9c264935189f408a419a81c344cce501.jpg

J'en profite pour mettre l'exercice suivant oĂč on repasse au numĂ©rique avec le shading 😊 :

DPS-Prog-2-1-ex6_linstantd1.jpg.82577c825462a78a9a1e4c30e581a99d.jpg

Lien Ă  poster

Et bah Ă©coute super ça sur la main on voit complĂštement que tu as compris 😌

Pour les shadings il faut bien séparer l'ombre et la lumiere et ne pas avoir des valeurs trop proches. Visualise bien les partie qui sont touchées par la lumiere ,et soit sur d'avoir l'ombre suffisamment différente car la luminosité baisse drastiquement une fois que le volume n'est plus tourné vers la lumiere 

image.png.07c573f4fb05748c0c49ddaadfd76de4.png

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello @Elliot Yvonmerci pour tes retours 😊 ouais j'en reviens Ă  ce fameux dosage je suis coincĂ©e entre "le trop" et "le pas assez" pour les ombres et la lumiĂšre du coup ça va se ressentir sur le shading😅 Ă  quelques exceptions prĂšs je pense comprendre de maniĂšre gĂ©nĂ©rale oĂč placer la lumiĂšre et l'ombre en fonction d'oĂč se situe la source de lumiĂšre mais mon dosage rend la chose plus approximative forcĂ©ment 😅. J'espĂšre que c'est mieux j'ai accentuĂ© les parties dans l'ombre et lĂ©gĂšrement changĂ© la valeur pour la face avant du cube 😊DPS-Prog-2-1-ex6_linstantd3.jpg.5e122ad414a6619c0c598fecd1d259f8.jpg

Et voilĂ  l'exercice suivant du petit robot đŸ€— :

DPS-Prog-2-1-ex7-debutlinstantd1.jpg.3c114a2732632b2308c75630bcaef6be.jpg

Lien Ă  poster

Bien mieux le shading ! 😄

Pour le robot attention à bien séparer l'ombre et la lumiere, ici en assombrissant d'avantage la partie basse dans l'ombre bleue. Tu peux récupérer des zones plus lumineuses et colorées dans la lumiÚre par ailleurs 
image.png.55ee5d7d33b1281368e46be2f3e95730.png

Modifié par Elliot Yvon
  • J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello @Elliot Yvonça marche j'ai boostĂ© un peu plus les couleurs cĂŽtĂ© lumiĂšre et assombri le bas du robot pour bien dĂ©marquer la partie Ă©clairĂ©e de celle dans l'ombre 🙂 .

DPS-Prog-2-1-ex7-linstantd3.jpg.7663b2552d79c909899eeb87db1f918b.jpg

VoilĂ  la suite avec mon illustration, j'essaye Ă  chaque illus d'explorer une zone "d'inconfort" et d'augmenter petit Ă  petit ma difficultĂ© tout en conservant mes prĂ©fĂ©rences dans l'esthĂ©tique (pour moi c'est exagĂ©rer certains traits des tĂȘtes et des yeux đŸ€—). J'ai donc essayĂ© de ne pas faire une illus avec "un seul personnage fĂ©minin centrĂ©", mais plusieurs personnages qui ne sont pas au centre de l'image avec des poses diffĂ©rentes et du coup une perspective un peu plus complexe qu'un personnage au milieu et de face 😅 . VoilĂ  pour l'instant oĂč j'en suis, je savais pas trop si je m’arrĂȘtais au croquis oĂč si j'allais plus loin maintenant, Ă©tant donnĂ© qu'il y a 6 Ă©tapes pour cette illus, je me suis arrĂȘtĂ©e au croquis pour voir dĂ©jĂ  ce qui ne va pas et ce qui peut ĂȘtre amĂ©liorĂ© 😁

Illus_Alice_croquis1_linstantd.jpg.f9241d1a8b913bd440891d88ece28899.jpg

Lien Ă  poster

Hello ! Super ça j'aime beaucoup la démarche de te confronter à tes zones d'inconforts eheh. Alors je ne sais pas trop comment traiter les perspectives pour l'instant vu que vous l'aborderez dans le chapitre suivant mais ça tefait déjà une trÚs bonne base ! 

Du coup pour l'instant ce qu'on va faire c'est qu'on va partir sur une perspective isometrique et ajuster la compo.

Une perspective isometrique c'est une perspective ou toutes les lignes sont parallele en fonction de l'axe. Ici ça ferait ça :
image.png.e598819b9f7215aa58dde60b80beb1fe.png

Du coup le probleme ce sont tes lignes bleues. On les veut comme ça :

image.png.999fbc080e71908b5d56145458fe2e87.png
Du coup tu peux déjà corriger les éléments comme la table et ajouter duvolume aux chaises :

image.png.bfce4d210506c4b72f16a9219fabc27a.png

Puis tu pourrais rapprocher un peu Alice pour l'écarter du bord gauche et ajouter une chaise pour fermer la composition.

image.png.3e2d31cc4e782370d5cde5f0cf5b56aa.png

Puis a partir de ça je te conseil de poser les aplats de couleurs directement puis on travail à partir de ça 😌

Modifié par Elliot Yvon
  • J'aime 1

Lien Ă  poster

Cc @Elliot Yvonmerci pour tes retours 🙂 , ah oui pas mal l'ajout de la chaise pour fermer la compo j'aime beaucoup 😁 ! Super le volume des chaises, je me disais aussi qu'il y avait  un truc qui manquait aux miennes đŸ€— > c'est vrai qu'elles Ă©taient un peu plates đŸ„Č.

Alors pour le changement de perspective ça m'a semblĂ© hyper contre-intuitif, j'ai eu l'impression de tout pencher Ă  outrance c'Ă©tait trop bizarre đŸ˜±, j'ai essayĂ© de suivre toutes tes indics et rĂ©ajuster ainsi les Ă©lĂ©ments par rapport aux lignes :

illus-alice-the-perspective_iso_1.jpg.4c87080a8f8d9508f0a38ed21de4a518.jpg

J'avoue que j'aime un tout petit peu moins l'angle de vue que ma version prĂ©cĂ©dente ; mais ça a pas l'air simple de me corriger sur une chose qu'Ă  ce stade de mon apprentissage j'ai pas encore vu donc je comprends aussi l'approche 😉

AprĂšs j'ai surtout l'impression (peut ĂȘtre Ă  tort) qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans l'illus > soit je ne suis juste pas du tout habituĂ©e (fortement possible😊) > soit j'ai pas du bien le faire mĂȘme en essayant de suivre les lignes parce qu'il y a vraiment quelque chose qui me dĂ©range dans l'illus mais j'arrive pas Ă  savoir quoi, j'ai vraiment envie que tout marche  - en conservant tous les Ă©lĂ©ments du DP > je me suis lancĂ©e dans un truc ...đŸ«  Moi qui voulait explorer les zones d'inconfort je suis servie ahahđŸ€Ł

J'ai quand mĂȘme fait rapidement une version avec les premiĂšres couleurs et mis juste la lumiĂšre et l'ombre grossiĂšrement en vite vite pour l'esprit "coucher de soleil" histoire de poser l'ambiance, j'ai pas mis plus de dĂ©tails pour voir si on bouge/modifie des Ă©lĂ©ments dans l'illus vu qu'on en est qu'Ă  l'Ă©tape 1 😉

illus-alice-the-testcouleur1.jpg.9bf0176099ab66a6a29f4e13aef293fc.jpg

J'ai hĂąte d'avoir tes retours sur cet aspect de perspective qui m'enquiquine 😝 pour savoir s'il y a vraiment un souci quelque part ou si c'est dans ma tĂȘte 🙃😂

Lien Ă  poster

Ohh pardon ! Oui en fait mon exemple de grille etait plus pour expliquer le principe, parce que du coup oui ici forcément elles sont trop "penchées", je ne sais pas trop comment aborder ce qui se rapproche à la perspective sans parler de vrai perspective. Du coup pour l'instant je conseillerais de récupérer la perspective que tu avais avant en rajoutant du volume comme tu l'as fais pour les chaises. 

Ensuite il faudrait redresser Alice et la chaise qui penchent vachement sur la droite. Pour le chapelier je conseillerai d'utiliser une référence meme une photo de toi qui reproduit le geste afin de voir comment l'ensemble de la pose est censé fonctionner visuellement. Pareil pour le ciel

Pour les couleurs d'ensemble, pense bien à ne pas trop tout saturer. Sature ce qui t'intéresse le plus. Et si tu veux tout saturer, tes points de contrastes seront là ou tu n'as pas de saturation. Autre chose si tu veux faire ressortir Alice, autant la faire sur un fond de chaise qui contraste. Par exemple blonde sur une chaise foncée (foncer peut etre coloré)
Il faudrait décaler l'arbre pour pas que ça suive la chaise. D'ailleurs voir les racines sur le sol (comment il prend pied) serait itnéresant

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Cc @linstant_d,

Content de te revoir sur la partie 2 ! Et bravo pour ton illustration de fin de partie 1, j'ai vu que l'as bien amĂ©liorĂ©e. 😉

Ton dp perso est trĂšs bien pour travailler la perspective et l'anatomie !

N'oublie pas d'appliquer la perspective sur tous les éléments (Alice, son fauteuil, l'arbre, l'horloge, les barreaux des chaises). D'ailleurs les chaises sont trÚs fines et trÚs prÚs de la table. Le lapin et Alice semblent compressés !

Bonne progression dans les cours ! 👍

• J'aime 2

Lien Ă  poster

Hello @Elliot Yvon 🙂 du coup je suis revenue sur l'ancienne perspectiveđŸ« , j'ai corrigĂ© le ciel pour qu'il soit plus crĂ©dible par rapport Ă  l'esprit coucher de soleil normalement le soleil devrait ĂȘtre en dehors de l'image donc j'ai essayĂ© de rendre ça subtile, ce qui donne un cĂŽtĂ© plus dark Ă  l'illus (et ce n'est pas pour me dĂ©plaire😂)

Normalement pour Alice et sa chaise ça ne penche plus on est bon. Pour la pose du Chapelier j'ai fait comme tu as dit et modifiĂ© lĂ©gĂšrement le bras qui Ă©tait un peu trop Ă©cartĂ© mais j'ai quand mĂȘme gardĂ© l'idĂ©e parce que je veux que sa pose ne soit pas si "naturelle" mais plutĂŽt un peu exagĂ©rĂ©e dans le port de son bras trĂšs théùtral pour aller en adĂ©quation avec l’excentricitĂ© du personnage, j'espĂšre que ça fonctionne.

Idem pour les couleurs comme l'univers d'Alice est trĂšs excentrique je voulais des couleurs qui pĂštent donc y'a pas mal de saturation et de jeu avec les limites😝, j'ai quand mĂȘme dĂ©saturĂ© certains Ă©lĂ©ments ( la vaisselle, la nourriture...) et avec le changement de ciel et les ajustements de couleurs par ci par lĂ  logiquement les personnages ressortent un peu mieux que la version prĂ©cĂ©dente et la tablĂ©e reste colorĂ©e sans piquer les yeux 😝. Je suis pas encore certaine pour la couleur de chaise d'Alice mais en l'Ă©tat c'est la seule couleur que j'ai bien aimĂ© pour le moment mais je me laisse l'option de la remodifier au besoin 🙂 

J'ai ajouté la chaise pour fermer la compo je suis pas sure à 100% de la justesse de son positionnement ?

Enfin j'ai rĂ©orientĂ© l'arbre-horloge pour qu'il suive les chaises, j'ai un peu galĂ©rĂ© d'un point de vue perspective je suis pas sure que ce soit parfait mais j'ai fait au mieux j'espĂšre que c'est plus juste comme ça đŸ˜…đŸ€ž

J'ai pas remis les motifs de vaisselle etc vu que lĂ  je veux vraiment voir si l'ensemble fonctionne avant de faire apparaitre davantage de dĂ©tails que j'ajouterai Ă  l'Ă©tape suivante 🙂 

Cc @Kyamcontente de te recroiser par ici !  merci 😁 oui j'ai essayĂ© de faire au mieux pour faire Ă©voluer mon illustration de fin de partie 1 (et tes retours ont bien aidĂ©đŸ„°) j'Ă©tais contente du rĂ©sultat đŸ€—. Merci pour tes retours (tj on point 😉 ) j'ai essayĂ© d'arranger la disposition des perso pour qu'ils aient l'air moins compressĂ©Â đŸ˜‚ et j'ai fait les barreaux des chaises un peu plus Ă©pais j'espĂšre que ça fonctionne mieux 🙂 

illus-alice-the_linstantd4.jpg.0efd6d4215d95a500e4b3e833bb13735.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Heyy trop cool ! Bien joué d'avoir corrigé la perspective. C'est mieux comme ça , l'autre point pour finir de la corriger sans aller loin dans le fonctionnement de la perspective c'est d'avoir la ligne de la table (au niveau d'Alice) qui soit oblique vers la droite comme sur mon paint over. En fait tu le verras plus tard mais il faut imaginer que la ligne horizontale se trouvera au niveau de la hauteur des yeux de la caméra. Du coup ici on ressent qu'on est au niveau du haut de la tete d'alice et du chapelier, donc la ligne de la table doit etre en oblique
Ici du coup maintenant il faut que tu définisses bien ta lumiere, comment est éclairé la scÚne. Pour pouyvoir ajouter tes ombres en fonction. Si c'est une lumiere directe ou une lumiere indirecte ça se passera différement. Le mieux est de trouver une référence qui te plaise. 

Donc l'étape suivante est d'ajouter les ombre, d'adapter ta lumiere eyt d'ajouter une profondeur avec un sol qui devient plus désaturé avec la distance.

Pour le blanc du lapin attention Ă  ne pas etre trop flou, si ce sont des poils blancs la transition restera assez "dure"

image.png.a1a31b81e09bf9477cbd969c1b8add16.png

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Cc @Elliot YvonÂ đŸ€—Â Ă§a marche je corrige tout ça et j'essaye de poster le rĂ©sultat idĂ©alement aujourd'hui ou dans le week end 🙂. Oui totalement d'accord pour le lapin, j'avoue que c'Ă©tait juste pour les couleurs de base avant ajout de texture 😅> dans l'idĂ©e de fin je ne veut pas (ou trĂšs peu) de lignes de croquis mais bien de la fourrure donc la zone blanche ne devrait pas ĂȘtre floue, je vais la marquer davantage 😉. Pour le ciel  je viens de trouver cette ref qui s'approche le plus de l'idĂ©e de couleurs que je voulais au tout dĂ©but, entre le violet/rouge/rose et l'oranger > un coucher de soleil assez chaud finalement

Capturedecran2024-03-08a13_35_47.png.05cddb94ed07649002232f799b25dbe0.png

Et pour l'orientation mon soleil serait plutĂŽt sur la droite en dehors de l'image un peu plus Ă©loignĂ© que sur l'exemple mais c'Ă©tait pour que le doc soit pas trop grandÂ đŸ€Ł 😝:

guidelumiere.jpg.0982a637db0faa41aafb9bf7da2a723c.jpg

Et du coup normalement si je positionne correctement toutes mes zones, les zones en rouge seraient toutes celles oĂč viennent taper les rayons du soleil et les ombres des objets en bleu seraient orientĂ©es vers le bas et la gauche par rapport Ă  cette source. 

illus-alice-thelumiere6.jpg.f317fac5e41a1b5a198dfff1faa1b617.jpg

J'essaye de reposter idĂ©alement dans la journĂ©e quand j'ai testĂ© tout ça 😄 

Lien Ă  poster

Re cc @Elliot YvonvoilĂ  oĂč on en est globalement avec le placement des ombres et des lumiĂšres par rapport au soleil et Ă  mes "guides" de tout Ă  l'heure. J'ai refais aussi les couleurs du ciel pour qu'il colle davantage Ă  ma ref 🙂 

illus-alice-the_linstantd5.jpg.6f5a2a415efc64fb198fe3c34d760bae.jpg

Lien Ă  poster

Heyy hello ! TrÚs cool ! Désolé de ne répondre que maintenant comme je devais le faire samedi ça ne m'afficher plus la notification .. 

Du coup merci pour la rĂ©f ! Je conseillerais de suivre des refs rĂ©elles, car ça permet de se rendre compte ce qu'un couchĂ© de soleil implique. En fait si l'image est juste un couchĂ© de soleil et que les couleurs nous plaisent, on n'a pas d'exemple de personnes touchĂ©es par une lumiĂšre de couchĂ© de soleil. Dans le sens oĂč il fait s'imaginer que si le soleil dans cette situation touche ta scĂšne, la lumiĂšre sera trĂšs basse et latĂ©rale donc les ombres seront projetĂ©es bien plus loin. Si tu eclaires un objet de ton bureau en Ă©tant trĂšs bas l'ombre va ĂȘtre super longue. Du coup on a deux cas de figure, soit ta scĂšne est directement touchĂ©e par le soleil, donc on a une lumiĂšre forte trĂšs chaude et la moitiĂ© des Ă©lĂ©ments dans l'ombre. Soit la scĂšne n'est pas Ă©clairĂ© directement par le soleil (car il y a des arbres, voir mĂȘme simplement des montagnes au loin ou n'importe quel volume naturel au loin de la surface de la terre) ce qui fait que la scĂšne est Ă©clairĂ©e par une lumiĂšre douce indirecte venant du ciel lui mĂȘme Ă©clairĂ© directement par le soleil.

C'est un peu complexe mais du coup le traitement de ta lumiÚre et tes ombres sera différent

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello @Elliot Yvon  🙂 oui je comprends pour les vraies refs, c'est vrai que c'est plus simple de comprendre comment ça fonctionne 🙂aprĂšs j'ai pas vraiment trouvĂ© de refs dans la disposition que je souhaitai, j'ai trouvĂ© une photo qui "s'en approche" (si on compte pas le positionnement) pour le cĂŽtĂ© lumiĂšre de coucher de soleil projetĂ©e sur une table avec un soleil qui touche directement les Ă©lĂ©ments sans ĂȘtre trop fort c'est l'idĂ©e :

Sans-titre-1.jpg.e9fce6f847b9a43fdb3a45941ee9b022.jpg

Mais du coup lĂ  je suis un peu perdue par rapport Ă  ce que tu me dis et ce que j'ai indiquĂ© vendredi ; tu me dis que c'est soit lumiĂšre directe ou indirecte mais du coup j'ai dĂ©jĂ  montrĂ© avec mes schĂ©mas douteux 😂 quels Ă©taient les positionnements que je souhaitai pour le soleil les ombres et les lumiĂšres vendredi > que je voulais que le soleil en dehors du cadre situĂ© Ă  droite touche les Ă©lĂ©ments directement avec mon guide trĂšs approximatif 😂des rayons qui viennent toucher les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments et du placement des zones d'ombre et de lumiĂšre.

De ce que tu me dis je comprends que je dois étirer un peu les ombres puisque mon soleil est plus bas que sur la photo et plus c'est bas plus l'ombre est étirée donc au niveau des ombres j'ai juste à les étirer mais le positionnement reste correct non ?

Par rapport au positionnement du soleil, tu dis que si le soleil touche directement les Ă©lĂ©ments normalement la moitiĂ© des Ă©lĂ©ments doit ĂȘtre dans l'ombre mais du coup est ce que l'ombre vient de l'arbre ?  car j'avoue que dans ma tentative de logique l'ombre de l'arbre pour moi ne touche pas la table ou alors vraiment peu genre le petit coin de table vu qu'il est quand mĂȘme derriĂšre et que son ombre mĂȘme Ă©tirĂ©e devrait ĂȘtre projetĂ©e un peu en biais et Ă  gauche pour nous  vu que le positionnement du soleil est bas, derriĂšre lui et vraiment Ă  droite non ? ou alors l'ombre ne vient pas de l'arbre  đŸ˜‚Â đŸ« ? 

Du coup lĂ  je corrige l'Ă©tirement des ombres mais qu'est ce que je fais par rapport Ă  la lumiĂšre en l'Ă©tat et au fait qu'elle est directe, est-ce que mes positionnements sont pas bons ?  Est ce qu'il y a des zones d'ombres et de lumiĂšres dans mes indications prĂ©cĂ©dentes que j'ai oubliĂ© (fort possible 😂) ? Tu dis que si la lumiĂšre touche les Ă©lĂ©ments elle doit ĂȘtre forte et chaude (est-ce que tu considĂšres du coup que la mienne est trop discrĂšte ?) merci pour tes retours 😉 

Lien Ă  poster

Cc @linstant_d,

En fait si tu veux faire un coucher de soleil, tu auras des ombres étirées donc  :

- si ton soleil est Ă  droite (dans ton cas) tu auras une grande partie de la table et de tes personnages dans l'ombre*

- si ton soleil est à gauche ça éclaire surtout le lapin et le cÎté des 2 autres persos

- si ton soleil est de face (derriÚre Alice), tu auras une atmosphÚre plus "dark"  (contre-jour) mais une bonne partie de la table sera dans l'ombre (siÚge d'Alice et Chapelier)

- si ton soleil est de dos (face à Alice), ça éclaire tous tes personnages et tu as juste les ombres portées des objets sur la table

Donc la lumiÚre en face d'Alice me paraßt à priori le mieux. Bon c'est une analyse assez simpliste et Elliot aura surement d'autres possibilités à te proposer.

*Les ombres portĂ©es c'est assez complexe et c'est expliquĂ© dans le chapitre 9 LumiĂšre rĂ©aliste. Tu peux consulter les premiĂšres vidĂ©os si tu veux. Dans ton dernier dessin tes ombres portĂ©es ne sont pas assez Ă©tirĂ©es pour un coucher de soleil, de plus il ne faut pas oublier celles des chaises et du lapin. Et le bras du chapelier et sa thĂ©iĂšre qui sont en plus en l'air. 😅

En fait quand tu as l'idée d'un dessin il faut essayer de schématiser rapidement ta scÚne avec un croquis rapide et les valeurs en fonction de la direction de la lumiÚre.

Là tu as fait ton croquis et je pense que tu as fait de la colo directe sans passer par l'étape des valeurs. Du coup tu dois penser à la fois à la lumiÚre et aux couleurs, ce qui est selon moi plus dur et moins flexible. Perso j'utilise uniquement la colo directe pour un speed painting, une étude ou des finitions.

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Et tu peux tout Ă  fait un peu tricher et ne pas avoir la projection de l'ombre de l'arbre, par contre je pense que ce qui est piĂ©geux c'est que sur cette rĂ©fĂ©rence il semble que ce soit une photo retouchĂ© ou composĂ© avec des contre lumiĂšres artificielles car l'ombre des assiettes ne devraient pas ĂȘtre douce et diffuse comme ça je crois sauf erreur de ma part. Parce qu'il faudrait que la lumiĂšre du soleil soit plus ou moins d'une densitĂ© similaire Ă  celle du ciel ce qui est pas vrai quand on regarde la lumiĂšre sur les siĂšges ou le sable. Et ce n'est pas pour titillĂ© ou partir inutilement dans une rĂ©flexion poussĂ©e et trop scientifique mais c'est pour rĂ©ellement comprendre ce qu'on peint. 

En fait d'ailleurs je crois que la lumiÚre ici est juste assez basse pour toucher le haut des siÚges et coussin mais juste assez haute pour ne pas toucher la table qui est seulement illuminée par le ciel. Ce qui peut tout à fait ztre intéressant pour toi pour avoir le haut des personnages frappes par le soleil et le reste dans l'ombre illuminé par la lumiÚre diffuse du ciel 

Du coul tu pourrais avoir ce soleil qui frappe le visage d'Alice, le cotĂ©/dos du chapelier et le dos du lapin, et le reste de la table dans l'ombre avec le ciel comme source de lumiĂšre diffuse 😌

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Cc @Elliot Yvonok super merci de tes retours. Oui du coup si tu me dis que ça passe on va un peu tricher pour l'arbre 😝
Non non t'inquiĂštes c'est bien d'aller dans le dĂ©tail de la rĂ©flexion c'est trop bien que tu puisses m'expliquer pour le cas de la photo probablement retouchĂ©e c'est autant d'Ă©lĂ©ments qui me permettent de mieux comprendre 😁 parce que la lumiĂšre franchement c'est dur donc tous les Ă©lĂ©ments bons Ă  la comprĂ©hension de son comportement sont bons Ă  prendre 😉 Et puis je pose bcp de questions aussi 😅

Bon alors je suis donc partie comme suggĂ©rĂ© 🙂 sur le haut des personnages et des chaises Ă©clairĂ©s par le soleil (Ă  droite) et la table dans l'ombre illuminĂ©e par la lumiĂšre diffuse du ciel. AprĂšs j'avoue ne pas avoir su quel Ă©tait le meilleur dosage pour l'intensitĂ© de l'ombre, j'ai essayĂ© de regarder par rapport Ă  des refs mais il y avait un peu tout et son contraire 😅 du coup j'ai fait plusieurs versions 🙃 comme ça il y 'en aura bien une qui s'approchera le plus de la vĂ©ritĂ©/du mieux 😂 i hope 😝 

Version 1 si on part du principe que toutes les ombres étirées se voient :

illus-alice-the1_Version1.jpg.00fc5a9e7bb485b998744ae56e0e812d.jpg

Version 2 si on part du principe que l'intensité de l'ombre est forte :

illus-alice-the1_Version2.jpg.f5a1e4cf107f79cfc887bde3e06d253f.jpg

Version 3 (un peu l'entre deux) si on part du principe que l'intensité de l'ombre est légÚrement moins forte ou que la lumiÚre du ciel soit un peu plus forte pour laisser apparaitre subtilement quelques ombres étirées des objets mais pas tout :

illus-alice-the1_Version3.jpg.6ba60d5498c4f50c369115231b3268e7.jpg

Lien Ă  poster

Hey c'est bien mieux !  C'est super de voir qu'on arrive vraiment sur une ambiance lumineuse maintenant , ça apporte complÚtement une nouvelle dimension ! 

Le premier retour pour moi concerne les ombres sur la table car tu parles d'ombres qui suivent la direction du soleil mais la table est dĂ©jĂ  dans l'ombre du soleil, donc maintenant les ombres dont tu parles n'auront pas de direction latĂ©rales. Car maintenant la lumiĂšre qui les touche vient du dessus, elle vient du ciel. Donc tu vas avoir ce qu'on appel des occlusions apparentes, ce sont les ombres douces mais noires qui correspondent Ă  la oĂč la lumiĂšre n'atteint m'as 

Et du coup le deuxiÚme point (qui est plus important en réalité) c'est de bien peindre les personnages frappés par la lumiÚre du soleil comme des volumes, avec une face plus lumineuse et chaude touchée par le soleil, et une autre dans l'ombre plus sombre

LĂ  on sent que tu n'oses pas trop et que tu veux quand mĂȘme colorer le devant des personnages comme tu veux qu'on les voit bien 

• J'aime 1

Lien Ă  poster