Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exos Chapitre 1


Recommended Posts

Bonjour bonjour !! 

Le challenge étant terminé, il est ( grand ) temps de se remettre sur cette partie 2 ! 

Voila donc les premiers croquis, 4 sur tablette, et 4 sur mon ptit carnet à dessin. C'est fou comme d'être privé de ctrl+Z sur le papier ça pousse à être plus spontanée ! Je suis assez contente des résultats en tradi :)

danseuse.jpg

femme.jpg

flamand.jpg

fleur.jpg

homme.jpg

lac.jpg

maisonette.jpg

chambre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! 
Du coup y'a une très bonne intention de simplification, tu as des bonnes variations de tracer comme on le voit sur l'exemple des flamant roses. Tu peux poursuivre dans cette direction pour renforcer ce point et clarifier tes lignes de constructions 😌

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très cool ! N'hésite pas à ajouter des hachures comme montré dans le cours maintenant 😌

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Merci bien, les hachures étaient en cours ouais ! ( Et puis après je suis tombée malade et j'étais HS, donc j'avoue que j'ai un peu flemmardé ) 

Je voudrais rendre hommage à mon fidèle micron  08, qui a chu pendant cet exercice, la mine la première, et qui est désormais inutilisable ( Mon préféré :classic_sad:)

 

formes.jpg

objets.jpg

PXL_20240222_215806008.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila pour l'exo de la banane ! Moi qui croyait que faire des traits autour d'une banane allait être simple, j'avais rien de droit ! 

Et au passage, tout le monde m'a regardé avec des gros yeux quand j'ai commencé à dessiner sur mon fruit :p

 

banane.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'exercice 5 ! 
Mon bras est un peu plus plat que la ref, je m'en suis rendue compte après. 
Pas forcément les formes, certaines fonctionnent mieux que d'autres.

formes_hachures.jpg

main_hachures.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je n'ai pas grand chose à dire tu as une très bonne compréhension des volumes que tu poses par le fils de fer au crayon. Pour les hachures c'est intéressant aussi on sent que tu respectes les directions et ose les valeurs sombres.

L'important maintenant sur les dessins d'observations ça va être de travailler la variation du tracé pour apporter de l'information quand à la distance, la lumière/ombre et ce qui passe devant ou derrière comme le décris la vidéo du cours

Très cool en tout cas hâte de voir la suite 😌

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, c'est vrai que c'est un truc que j'ai pas toujours en tête, et effectivement c'est flagrant sur tous les exercices ! 
Je vais essayer d'y penser pour la suite, merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila pour la suite de l'exercice

obcjets.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Vraiment une très belle ligne , j'aime le coté laché qui donne une belle ligne non mécanique

Du coup j'ai juste repris rapidement en marquant en noir des directions possible. Pour le verre par exemple on veut que la ligne qui sépare le premier plan du "trou" soit plus marqué que celle qui indique symple le volume cylindrique de là ou on pose les levres. 
Pour la bouteille de tabasco je marque d'avantage les lignes du premier plan (du haut qui sont plus proche de nous) et j'ai corrigé les lignes du tronc pour qu'elles soient plus parallèle vers le sol. 

Sur l'exemple du "génie à laver" ahah j'ai plus marqué les lignes qui sont proches de nous et qui sont orienté vers le bas (dans l'ombre)
Pour la bouteille à gauche tu peux toujours renforcer les lignes qui sont dans l'ombre mais il faut surtout faire attention à l'axe d'équilibreque j'ai indiqué en verre 
image.png.242f7185be24e63a2ac8d9e5a7c5998b.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Hello, merci pour ta correction, je comprends la direction que je dois prendre comme ça. ( C'était un tube de peinture, et pas du tabasco, mais j'ai bien ri haha ). J'avais pas vu que ma bouteille était aussi tordue ^^' 

Voila la suite :  

shading.jpg


J'en profite pour signaler qu'il y a un ptit couac dans le quizz en dessous de cet exercice @Spartan de DPS : Il manque un " d' " à la question 7. ( C'est pas grand chose hein, mais j'ai bug en lisant ^^' )

Modifié par Aelenn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est corrigé, merci ! 🙂 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahahah on aurait trop dit

Pas mal pour ton shading, attention à bien avoir des valeurs différentes entre la lumiere et l'ombre mais c'est pas mal du tout. Fais attention à ne pas avoir des contres lumieres trop blanches ici 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Elliot Yvon, si je comprends bien, la différence de valeur entre lumière et ombre, c'est parce que mes ombres sont pas assez foncées ? Le carré m'a l'air pas mal en ce sens, les autres sont trop légères c'est ça ?
Et pour la contre lumière, c'est le fresnel ? Du genre sur la sphère le bas droite est trop clair ? Désolée si jamais c'est pas ça, c'est un peu flou pour moi


En attendant, j'ai avancé sur le robot. ( J'ai pas franchement bossé sur les ampoules, comme c'était pas vraiment le sujet )

robot.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila pour le début du DP perso

 

dragon.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey hello ! 

Concernant ta question sur les ombres, en fait de manière générale sans prendre ton exemple, ce n'est pas vraiment une histoire de "ombre foncees" mais de cohérence dans la lumiere.  Dans le sens où il faut se dire que pour un objet avec une certaine valeur locale, les valeurs dans l'ombre devront être plus sombres que les valeurs dans la lumière. Ça veut dire que l'ombre même si elle était assez claire, en soit elle devrait toujours être plus foncée que les valeurs dans la lumière.  Je vais t'ajouter une exemple dans le post suivant 

Pour la sphère ce n'est pas du fresnel, d'ailleurs je conseille de ne pas trop penser au fresnel. La c'est une contre lumière, c'est à dire le rebond de lumière et ici il est beaucoup trop fort car il a une valeur similaire aux valeurs dans la lumière 

 

Pour le robot attention à ne pas trop virer vers les oranger très saturé au fur et à mesure que le cylindre tourne ! D'ailleurs sur les bords du cylindre ça sera + desaturé car ça prendrait le bleu du ciel

Le rouge ne sera apparent qu'à la transition entre ombre et lumière

Pour les ampoules c'est complexe donc ce n'est pas grave mais comme c'est un matériaux transparent on va voir le fond et le highlight, c'est pour ça que j'ai conservé un bleu 

Pour l'illustration je vais te proposer un Po afin de mettre l'accent sur les éléments qui composent ton idée 

Le dragon -> ce qu'il regarde (à mettre en lumière pour qu'on visualise rapidement ce point principal)  -> il est couvert par une feuille (ce qui justifierait une grosse lumière de grosse chaleur ou de la pluie par exemple)

Pour la composition générale tu pourrais aussi tenter d'avoir les fourmis au premier plan en très gros et le dragon derrière 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je reviens avec deux propos pour le DP perso suite à ton avis ( d'ailleurs merci ) 
Il est bien recouvert à cause de la pluie, j'avais laissé quelques traits de pluie aparent, mais pas assez je pense !

 

Le 3/12/2024 à 6:37 PM, Elliot Yvon a dit :

Pour la sphère ce n'est pas du fresnel, d'ailleurs je conseille de ne pas trop penser au fresnel. La c'est une contre lumière, c'est à dire le rebond de lumière et ici il est beaucoup trop fort car il a une valeur similaire aux valeurs dans la lumière 

Du coup j'arrive pas à comprendre quelle est la différence entre les deux. Mais je vois qu'il est trop fort en tous cas ! 
Et pareil pour le reste, j'ai bien compris, merci pour les explications plus poussées. 

Je m'en vais faire les corrections sur le robot :)

dragon2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si j'ai vraiment bien saisi les modifs à faire, mais voila ma correction

robot2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le fresnel sans vraiment expliquer ce que c'est c'est adapté à certains matériaux et certains cas mais du coup là majorité du temps ça va être vraiment important de l'ajouter. Alors que les contre lumière tu en as partout tout le temps. Car la lumière ne vient jamais que de la source directe et principale (comme le soleil). Elle va aussi venir du mur sur lequel elle rebondi, ou du ciel depuis lequel elle se diffuse etc. Tout ça va apporter des lumières dans l'ombre qu'on pourra considérer comme contre lumières. 

Pour ton rework, je préfère la numéro 2 en tout cas, par contre fait attention à récupérer une transition de lumière et d'ombre sur le volume du dragon comme je l'avais fais sur le paint over. On veut ressentir que le bout de la tête est touchée par la lumière tandis que le reste du corps est dans l'ombre projeté de la feuille.

Pour la lumière au sol il faut aussi que la transition soit plus nette, qu'on lise bien l'image et la scène

Tu peux aussi avoir plus d'information dans l'ombre des feuilles au second plan ça sera cool !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello @Elliot Yvon ! Je comprends pas, j'étais persuadée d'avoir posté mon image, je me rappelle même du texte que j'avais écrit, mais pourtant il n'y a rien :classic_huh:

Bref, merci pour ton explication plus poussée sur le fresnel et les contre lumières, je comprends mieux maintenant ! 

Voila une petite modif pour mon dp perso !

dragon_new.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je me rends compte que c'est peut être pas logifque d'avoir une si grande feuille avec un reste de végétation aussi petit ? Va peut être falloir que je reflechisse à choisir une plante qui soit naturellement très grande ? Ou alors peut être le mettre au creux d'un tronc d'arbre ou je ne sais quoi.. .Je n'avais pas pensé à ça avant 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mince ceci explique cela ahah 

Mais très cool c'est mieux en tout cas ! Très bonne réflecion sur la proportion de la feuille tu as raison, du coup oui ça fera d'autant plus sens de grossir la végétation en arrière plan, puis comme ça sera plus gros ça permettra de passer moins de temps dessus mais avec d'autant plus d'intention

En tout cas mon feedback principal ici concerne le fait que tes couleurs locales colorées peuvent conserver d'avantage de saturation pour ne pas etre délavées vers du blanc. Et la contre lumiere verte par la feuille qui surplombe le dragon doit etre plus faible et donc tu dois conserver une valeur générale d'ombre plus sombre
Le sol c'est pareil je pense, par bien de la couleur de ton élément, puis dérive le vers la couleur qui l'influence. Par exemple si tu decides que ton sol est brun, tu pars du brun puis tu ajoutes un peu de bleu dedans, ce qui va refroidir ta couleur 
image.png.a822a78fbfb13c609b8ec7a157c124c7.png

Pour la végétation, la verre le plus saturé sera sur les faces traversées par la lumiere, quand on les voit du dessous. Car en traversant la lumiere rebondie à l'intérieur et sature fortement le materiaux

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Elliot !
Merci pour tes explications et conseils. Je ne suis pas sûre d'être parvenue à tout corriger / saisir, mais voila mes corrections, en plus d'une proposition un peu différente que cette grosse feuille qui ne parait pas très cohérentes. Peut être qu'il faut que je continue d'explorer ?  

dragon_new2.jpg

dragon_test.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...