Aller au contenu

Les IA et votre avenir


lorenzacx

Recommended Posts

Hello !

Je lance un sujet à la fois déprimant et admiratif.

Comme vous tous, je regarde l'évolution des IA et son perfectionnement de plus en plus rapide et impressionnant. Récemment je suis tombée sur un article sur OpenAI et sa nouvelle IA SORA capable de générer des vidéos 3D, IRL, 2D très réalistes et impressionnantes.

 

L'article :

https://openai.com/sora

 

Afin de fuir la précarité de l'IA, et aussi par passion, je me suis lancée dans le Motion Design en plus de l'illustration/graphisme. 

 

Mais plus je vois les avancées, plus je déprime sur mon avenir. La situation des artistes est déjà précaire, en plus d'être un monde de requin où les places sont limités. 

Mais là...

 

Je sais que je ne suis pas la seule à me battre dans ce milieu pour gagner en légitimité, notoriété, et pouvoir en vivre. Mais plus je vois toutes ces nouveautés, moins je n'éprouve de sens dans ce que je fais.

 

J'ai sacrifié beaucoup de choses dans ma vie pour vivre de ce métier, et aujourd'hui je me sens poussé vers la sortie. C'est dur à encaisser.

 

Comment vivez-vous les choses? Est ce que vous vous reconvertissez dans autre chose? Comment ça se passe dans votre milieu?

 

On a beau dire que l'IA ne remplacera pas la vision du monde humaine. C'est vrai. Mais dans un monde où le profit et la vitesse est un but, évidemment que l'IA prendra la place des artistes. Et ça se passe déjà. 

 

Désolé pour ceux à qui j'ai mis le bourdon, mais j'avais besoin d'en parler.

 

Bisous 🖖

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 2/20/2024 à 6:36 PM, lorenzacx a dit :

Hello !

Je lance un sujet à la fois déprimant et admiratif.

Comme vous tous, je regarde l'évolution des IA et son perfectionnement de plus en plus rapide et impressionnant. Récemment je suis tombée sur un article sur OpenAI et sa nouvelle IA SORA capable de générer des vidéos 3D, IRL, 2D très réalistes et impressionnantes.

 

L'article :

https://openai.com/sora

 

Afin de fuir la précarité de l'IA, et aussi par passion, je me suis lancée dans le Motion Design en plus de l'illustration/graphisme. 

 

Mais plus je vois les avancées, plus je déprime sur mon avenir. La situation des artistes est déjà précaire, en plus d'être un monde de requin où les places sont limités. 

Mais là...

 

Je sais que je ne suis pas la seule à me battre dans ce milieu pour gagner en légitimité, notoriété, et pouvoir en vivre. Mais plus je vois toutes ces nouveautés, moins je n'éprouve de sens dans ce que je fais.

 

J'ai sacrifié beaucoup de choses dans ma vie pour vivre de ce métier, et aujourd'hui je me sens poussé vers la sortie. C'est dur à encaisser.

 

Comment vivez-vous les choses? Est ce que vous vous reconvertissez dans autre chose? Comment ça se passe dans votre milieu?

 

On a beau dire que l'IA ne remplacera pas la vision du monde humaine. C'est vrai. Mais dans un monde où le profit et la vitesse est un but, évidemment que l'IA prendra la place des artistes. Et ça se passe déjà. 

 

Désolé pour ceux à qui j'ai mis le bourdon, mais j'avais besoin d'en parler.

geometry dash subzero

Bisous 🖖

 

La véritable IA a ses propres avantages, mais son utilisation comme appareil de remplacement complet est impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour,

Il est important de s'adapter aux changements, mais il ne faut pas se laisser décourager. L'IA peut générer des images et des animations réalistes, mais elle ne peut pas remplacer la vision humaine, l'émotion et la narration que les artistes apportent à leur travail. C'est ce qui rend l'art unique et irremplaçable.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lorenzack une information en plus : "MIDJOURNEY : Amie ou ennemie ? Utilisation éthique des IA & App indispensables ! Edith Scottini - Highway to artBon brush. 

 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je fais beaucoup de veille technique sur les IA et ce que j'en ai appris, c'est qu'il y a un gouffre entre ce que les marketeux montrent et surtout la facilité qu'ils vendent et ce qu'on peut effectivement obtenir quand on met soi-même les mains dedans. 
L'IA est un beau générateur d'accidents, d'aléatoire, mais dès qu'il s'agit d'en tirer ce qu'on veut (contrôler la compo, le posing, la lumière, les designs, le style...), c'est une autre paire de manches. Faut mettre les mains dans la technique et savoir produire les images qui servent de référence et de contrôle en entrée de l'IA et même comme ça il y a toujours beaucoup d'aléatoire. Bref, c'est pas accessible au premier prompteur venu. 

Donc, Sora, ce que j'en pense ? Premièrement, qu'on avait déjà AnimateDiff chez Stable Diffusion depuis l'été dernier mais comme Stability AI a moins de puissance médiatique, et que c'est très technique à mettre en place, c'est resté de la niche. Secondement, qu'on en fait un patacaisse (depuis des mois d'ailleurs, je trouve que ça commence à trainer en longueur) alors que ce n'est même pas encore ouvert au public. Quand on pourra mettre les mains dedans on pourra dire ce qu'il en est. Pas avant. 

Quand on a peur d'une techno comme ça, je recommande toujours de l'expérimenter soi-même. Je parle pas de l'adopter, mais l'expérimenter, pour en connaître les limites. 

On a peur de ce que l'on ne connait pas, pas de ce que l'on connait. 

Pour l'instant, l'IA est un buzzword. La vision de la situation est parasitée par la communication agressive des marketeux et la réalité du terrain, c'est qu'ils en vendent aussi là où il n'y en a pas (mon ancien patron a voulu le faire, je l'en ai vertement dissuadé). Il commence à y avoir des affaires en justice pour publicité mensongère à ce sujet. Exemple ici.
Il se passe aussi le même genre d'effet que quand les entreprise ont voulu délocaliser à mort certains métiers à fort savoir faire comme le dev' logiciel pour faire des économies : le résultat est de mauvaise qualité et ça coûte plus d'argent que ça n'en rapporte parce qu'il faut réparer tous les dégâts. Une étude ici.

Bref ! Quand l'effet de mode sera passé et que les marketeux seront passés à autre chose, on aura sûrement une vision plus réaliste de l'état des lieux. En attendant, il vaut mieux faire l'autruche et tester les choses par soi-même. 

  • J'aime 1
  • Merci ! 2

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...