Aller au contenu

[CHAP2] ARTYSHOW


ArtyShow

Recommended Posts

Aller, on commence le chapitre 2 à présent !

 

Je suis sur Krita et c'est clairement sur les formes parfaites que j'ai pu voir les plus grosses différences entre krita & Photoshop ! Punaise le temps que j'ai pris à trouver le bon outil pour faire les formes sur krita ! Tout ça pour me rendre compte que 90% des formes ont le meilleure rendu avec les "courbes de bézier".  L'outil pour faire des cercles n'est pas du tout intuitif (Contrairement à PS, ou le centre ce fait depuis le centre vers l'extérieur pour doser la taille, pour krita il faut visualisé une diagonal entre ton point et la zone tu va agrandir ton cercle. Ton cercle ce fait entre les deux points. Du coup, quand tu veux le placer au bon endroit, tu est obligé de faire un calque pour faire ton cercle, puis le déplacer et le transformer. C'est d'une perte de temps phénoménal ! Du coup, si le cercle n'est pas parfait, je passe directement par les courbes de bézier. Pareil pour les lignes droite, les courbes de bézier le permette aussi, donc au final c'est l'outil à tout faire à ce que je ressens actuellement. J'utilise beaucoup les déformations puis je gomme le surplus. 

 

Bref, tout ça pour dire que krita m'as fait galérer xD


EX 2.1 :image.jpeg.f383211b216b8d481e8a2d6e3d93d93b.jpeg

EX 2.2 : image.jpeg.a41cc08a82cb33807083a6830515f530.jpeg

 

EX 3 :image.jpeg.912797f9381a27bdffe51e2c39b6785e.jpeg

EX 4 image.jpeg.7a7c120b6bd492a1af57016d038904c8.jpeg

EX 5 : 
image.thumb.jpeg.4d354a4d010025c91089764749d88c3d.jpeg

image.thumb.jpeg.5896a6a642ea8f08227313db6c907689.jpeg

image.thumb.jpeg.fc0ecac51fc73fc27b28ac1c68094ac0.jpeg

Modifié par ArtyShow
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin de m'entrainer au tracé, je me suis interdit d'utiliser les outils utilisé à l'exo précédant en jouant surtout avec la vitesse et la précision du tracé pour ensuite gommé pour avoir un rendu clean. 

Je me suis permit d'utiliser la pression du stylet pour rendre la feuille plus jolie, le reste est au brush rond dur sans pression stylet.image.jpeg.946870114dd1f262b5b4e62a15247574.jpeg

  • Vote des 6ans de DPS 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le croquis d'hubble (je me suis un peut amusé ^^)image.jpeg.8cfb2a4e38b339d9088832f61a899199.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé Krita, mais en effet certaines options bien pratiques de Photoshop semblent manquer.

 n tout cas tu n'as rien lâché et tes exercices sont parfaits !

Beau boulot sur le Hubble. 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Merci :3

Bon, l'exercice du crane est clairement le plus gros défi que j'ai eu depuis le début.

J'ai commencé sans aide puis j'ai vue que beaucoup de choses n'étaient pas à ça place, je me suis donc aidé du guide pour les replacer entre la phase 2 et 3.

 

Puis j'ai peaufiner en regardant la référence et les résultat de spartan. 

Je me suis tenter aux hachures mais je trouve pas ça fou. Je doit surement mal les faire.

 

Et surtout, j'ai pris un temps phénoménal pour arriver à ce résultat (2h facilement). Je savais que le croquis serais mon plus gros frein, mais je suis déjà contant du résultat. Je vais devoir faire du croquis tout les jours pour réussir à me débloquer une meilleure analyse visuel et pouvoir les placer correctement dès le début.

 

Je me doute bien sûr que le résultat n'est pas parfait, mais vue que je dessinais les perso avant en bâton, je suis déjà contant ahah

 

Exercice4.jpg.f6c62ce8eda9c889226ad69145ec66d7.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton croquis est trés bon, tes proportions sont bonnes et globalement ton trait et propre. Tu peux être fier de ce resultat. 🙂

Aprés ton croquis manque un peu de lisibilité, n'hésite pas a faire varier encore plus l'épaisseur de tes traits.

Et pour les hachures le mieux est de prendre un trait fin, de les faire paralléles tout en les espaçant plus ou moins en fonction de la valeur. Actuellement elles se croisent, ça fait un peu brouillon.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

ça marche merci ! Je repasserais dessus plus tard, pour le moment je suis passé à la suite pour m'entrainer sur des croquis sans aide, afin de m'entrainer à bien positionner chaque élément, c'est ce sur quoi j'ai le plus de mal et donc ce sur quoi je prend le plus de temps pour avoir le plus de justesse possible. 

Partie 1 et 2

image.png.c37392f2c6ad3359e6fd3c59774c7948.png

 

Rendu finalimage.thumb.jpeg.eb095d00c3d82ff5c997f750725bc235.jpeg

Modifié par ArtyShow
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup !

Je profite des modèles assez "simple" pour tester plusieurs outils et techniques comme les "rayures" pour les ombrages.

Ici j'ai fait en plusieurs étapes (Les 3 habituels). A la 2ème, je me suis rendu compte d'un problème de proportions et j'ai cherché l'équivalent de photoshop pour faire une "règle". Et j'ai trouvé encore mieux ! Une équerre !! Elle me donne l'angle et la distance. Du coup je peut vérifier la taille, la longueur, l'épaisseur, l'orientation et la position de tout les éléments ! C'est absolument fou ! J'ai attribué un raccourci et me suis amusé à rattraper tout le croquis en repartant sur l'étape 2 (version 2 ahah).

Enfin, j'ai passer l'étape 3 ; J'ai trouvé que cette dernière rendais pas très "lisible" la zone d'ombre du ventre avec simplement une ligne. J'ai donc souhaité retenté l'ombrage par lignes. Afin de rendre plus lisible et propre mon ombrage, j'ai tenté d'utilisé des zones de sélection. Et c'est tout de suite beaucoup plus propre ! Le lasso m'est très utile pour cette étape ! Enfin, j'ai aussi tenté de faire l'ombrage avec quelques petites nuances de gris, et je trouve que ça affine l'ombrage.

Pour le moment mon plus gros problème reste le temps investi pour ce résultat. Mais je pense que c'est normal, entre les différentes tentatives de rattrapage et l'apprentissage des outils, je perd beaucoup de temps. J'espère voir une amélioration du temps sur la suite pour finir par faire ce genre de croquis en moins de 30 minutes voir 15 minutes (Actuellement c'est plutôt 2 à 3h xDDD)

 

image.thumb.jpeg.4f3b831187596430b002093dd9403ed0.jpeg

exercice5.2.2.thumb.jpg.932bc555a55a6b4aaf010cc82b9b66da.jpg

image.thumb.jpeg.af5853beb00e6c3c7b82e5b9ca461255.jpeg

image.thumb.jpeg.0a7c982414586eed6c1a9da7986b9832.jpeg

image.thumb.jpeg.e716f93c9732905ab8558e58e04315e8.jpeg

Modifié par ArtyShow
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal de prendre beaucoup de temps au debut, avec la pratique ça ira plus vite. 😉

 

En tout cas il est trés chouette ce nouveau croquis.   N'hésite pas à faire varier un peu plus l'épaisseur de ton trait en fonction de la pression. Histoire sue tes lignes n'aient pas toujours la même épaisseur sur un trait donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après une petite pause, me revoilà avec un chacha. Pas convaincu. J'ai beaucoup plus de mal car beaucoup de poil/fourrure, et le trait simple est beaucoup moins réaliste. J'ai donc tenté divers choses mixer avec les ombrages. J'ai l'impression que l'expression tout mignon du chat n'est pas assez retranscrit, mais j'arrive pas à mettre la mains sur le "pourquoi". Proportion de la tête peut être ? Pourtant les mesures me semble bonne.

Bref, j'attend des yeux plus avisés que les miens 😄
(J'ai l'impression par contre d'avoir réussi à aller plus vite pour un résultat "ok")

 

image.thumb.jpeg.ce9d2f928cfae696ff4023fd9b963674.jpeg

image.thumb.jpeg.b6f20088528fbc9d9dd31ae68bb5d17c.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ArtyShow(bien vu le pseudo ahah!), je remplace Asur temporairement pour te faire des retours sur ce chapitres 😉

Globalement, ton croquis est plutôt solide. Surtout au niveau des proportions où il n'y a que de légers décalages ici ou là. Par rapport à l'aspect "fourrure", cela vient effectivement de ton trais uniforme. N'hésites pas à faire + varier son épaisseur et à faire éventuellement varier ici ou là la silhouette pour prendre la forme du poil. 

De plus, n'oublies pas d'appliquer le principe d'épaisseur de ligne en fonction du "plan" et la hiérarchie que celui-ci occupe en rapport avec les autres, dans le but d'augmenter l'impression de profondeur. Je t'ai indiqué tout ça dans un rapide sketch-over :

image.png.0f34d3dc6cbb8edcc9e02c368353ea15.png

image.png.950fcfeeba664caac529a7850d4ced5a.png  image.png.c9d0ec942f56c1a293e3afbbba3ca6f1.png C'est de ça que je parle par rapport à la silhouette par exemple 👍

Pour ce qui est de la hiérarchie des plans/épaisseur de lignes :

image.png.6afc2d8c436600c457a69731570ae066.png image.png.68bb24f78710b15f0f91f7706387dc3a.png  image.png.bf72378f9a250049489c6cb2d8777f65.png

L'idée c'est celle-ci : chaque plan qui passe devant un autre, doit avoir une épaisseur de ligne légèrement plus épaisse pour indiquer le fait que dans "l'espace", tel plan est plus proche qu'un autre. 

Remarques également comme dans les zones où il y a une faible définition des bords comme ici :

image.png.3e432b522c93ca5a1d7a969332c23f8c.png (intérieur de l'oreille) image.png.2c4abae10570873ffbc3863646e68f22.png (menton), tu peux te permettre de réduire ton épaisseur de ligne, voir de l'espacer un petit peu pour retranscrire ça et obtenir un rendu plus naturel/organique 👍

Voilà l'essentiel des retours que j'avais à te faire ici. Bon travail ! 

  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup ! Je vais pouvoir retravailler tout ça ! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.jpeg.c431058753d4368b155d3cbb8e5d39cf.jpeg

 

 

J'ai aussi tenté en augmentant l'épaisseur des poils dans l'oreille, ma copine m'as dis qu'elle trouvais ça plus jolie, donc je poste aussi ^^

image.thumb.jpeg.1d97a1c0550aeef75a31cba9f7465c34.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ArtyShow

Aaah oui ! Très belle amélioration, tu as bien chopé le truc ! 👌

Tu peux poursuivre sur ta lancée, c'est très bien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Tes exemples m'on beaucoup aider à comprendre l'idée général.

 

Je me suis lancé sur deux autres croquis et étonnamment, ce n'est pas celui qui parais le plus dur qui m'as fait le plus de blocages !
Je me suis lancé sur le serpent en me disant "celui là va être rapide, j'ai une heure devant moi, c'est easy". Raté ! Les bases sont super simple, mais lui donner du volume par le croquis est plus dur sur celui là ; Dois-je suggéré la directions des écailles ? Les dessiner en trait très fin pour les visualiser complétement ? Ou juste quelques petits traits dans l'orientation de la courbure ? 

Je sais pas si je me suis bien exprimé ^^

 

Et à contrario, je me suis lancé sur la femme top model et j'ai déjà une bonne base en moins d'une heure, chose que je pensais impossible (les mains et le visage entre autre). Au final, sans prendre les mesures j'ai une base assez correct, que je vais retravailler ce matin justement. Étonnant à quel point le cerveau peut nous tromper des fois !

 

A ceux qui me liront et qui ce décourage, surtout, essayer de dessiner ce qui vous fait peur, c'est le meilleure moyens de passer outre ce blocage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop ! Un autre petit croquis, je pense qu'il est encore largement améliorable (surtout la bouche), mais je trouve ça dans l'ensemble plutôt cool ^^

 

image.thumb.jpeg.4e8e5187e28f1511d8d6ea310ceef1a6.jpegimage.thumb.jpeg.08667d4ce20ba80fe6d2a9dcf2af619d.jpegimage.thumb.jpeg.3eccc033ab4dcd478a749f535cf74e3a.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On change un peut, les montages. Celui là j'ai pas été hyper motivé, je sais pas pourquoi. Les montagnes sur la fin en arrière plan j'avais juste envie de les finir blanc xD

 

J'ai surtout essayer d'appliquer les techniques pour mettre en valeur les plans les plus "important". 

 

image.thumb.jpeg.16ca6fba02e3291fff9b2c8252050efa.jpegimage.thumb.jpeg.e4ed02305b38326ddfd1b1617ecf8228.jpegimage.thumb.jpeg.6dc3f0df2ccab275c7444f31a33f7435.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ArtyShow

 

Le 3/24/2024 à 6:25 AM, ArtyShow a dit :

Je me suis lancé sur deux autres croquis et étonnamment, ce n'est pas celui qui parais le plus dur qui m'as fait le plus de blocages !
Je me suis lancé sur le serpent en me disant "celui là va être rapide, j'ai une heure devant moi, c'est easy". Raté ! Les bases sont super simple, mais lui donner du volume par le croquis est plus dur sur celui là ; Dois-je suggéré la directions des écailles ? Les dessiner en trait très fin pour les visualiser complétement ? Ou juste quelques petits traits dans l'orientation de la courbure ?

Ça arrive ça 😉 D'ailleurs, souvent la simplicité est aussi difficile à bien représenter que la complexité car tu as beaucoup moins le droit à l'erreur sur quelque chose de simple alors que quelque chose de complexe a souvent beaucoup plus d'éléments sur lesquels se rattraper (détails, etc...).

Pour le cas du serpent, c'est un cas où cette histoire d'épaisseur de ligne dont je te parlais il y a quelques jours va être très importante : En fonction de la hierarchie de proximité des plans bien sûr mais aussi par rapport aux "zones de contact" là où 2 éléments se touchent. 

Pour ce qui est des écailles, c'est dans un second temps car il s'agit de détails mais oui, en leur donnant bien une bonne direction, tu vas renforcer à la fois l'impression de volume mais aussi le réalisme 👍 Attention par contre, de bons  détails sur une mauvaise base ne te sauveront pas 😉 

///

Pour ce qui est de ton personnage, c'est pas mal globalement, surtout dans la deuxième version qui est une belle amélioration déjà par rapport à la première. 

Je reviendrais juste du coup sur cet aspect de l'épaisseur de ligne en fonction des plans :

image.png.250c7589e8c16bfb8b87fcac89980021.png Ici, c'est bien car tu as pensé à forcer l'épaisseur de la joue qui passe "devant" l'arrière du chapeau. Par contre :

image.png.a98fd582ce8616da93482d3fea7d17b5.png plus loin, ici, tu as, en plus d'avoir inverser la logique (c'est la fourrure qui passe devant le bras et non l'inverse), un plan pourtant plus proche que la joue, qui a une épaisseur de ligne bien moindre. 

En gros, sur le plan "micro" (une petite zone prise séparément dans sa relation entre 2 plans), ça fonctionne mais sur le plan "macro" (global), ça ne fonctionne plus car tout n'est pas mis en relation. C'est là la subtilité et la difficulté de cette approche 👍

 

Sinon, au niveau du visage en lui-même, attention à certaines proportions (les yeux par exemple) qui sont trop grosses ou alors avec une forme pas tout à fait juste :

image.png.f0628a21b897408895c7e443159a80b4.png

N'hésites pas aussi à sélectionner les endroits où tu utilises une épaisseur de ligne plus ou moins importante :

image.png.58f4873b79ab534da96839d3988bd64c.png   image.png.f54282ac81f96966648ce3f5c0cf47c5.png

image.png.d545c86b68171fca6bff0a04ada21941.png image.png.4f0d632b686d38f48345901e014eea00.png

image.png.0c4f7ddeda78108e861880934f13eff1.png  image.png.057c24d24f079aecc4a2390adbdf1122.png 

Par exemple, les endroits comme ci-dessus où tu as une zone de contact avec 2 éléments, des petits interstices où la lumière passe difficilement, etc... sont de bons endroits pour forcer un petit peu ton épaisseur de ligne 👍

////

C'est très bien pour ce qui est de ton paysage !

image.png.8d46bb7d7944350f0f9765f8dee50561.png Pour chipoter, n'hésites pas à "continuer" un brin plus l'épaisseur de ligne "à l'intérieur" de la forme pour ne pas avoir de transition trop abrupte comme ici. Ça va donner un rendu plus naturel à ton plan de montagne.

 

Voilà pour les retours ! J'espère qu'ils te seront utiles. Bonne continuation ! 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 😄

 

Merci beaucoup pour tes retours d'une valeur folle! 
Pour le bras, c'est une erreur qui proviens de la 2ème étape de mon croquis ; Lors de mon 2ème passage je trouvais que je n'arrivais pas à différencier le bras de la veste, du coup j'ai volontairement grossi le trait pour le mettre en valeur, alors qu'à la dernière étape, j'en avais plus besoin, puisque les détails sur la veste faisait différencier le tout. Mais j'avais bien compris la logique de proche / loin pour l'épaisseur du trait, juste ici je me suis mélangé les pinceaux 😅 J'ai corrigé ça directement après ton message, merci.

 

Pour les yeux et la bouche, je vais les retravailler, mais j'avoue avoir beaucoup de mal. Peut-être devrais je faire des dessins (comme les mains par exemple), de bouches et d'oeil sous différents angles & émotions pour m'habituer à les dessiner ?

 

Pour la montagne, c'est noté, mais je pensais que ce serais pire que ça tellement j'en pouvais plus xD

 

Enfin, je pense que je vais faire plus que les 6 croquis proposé par la formation car je pense ne pas être encore complètement à l'aise avec le croquis, bien que j'arrive enfin à y prendre du plaisir (au début c'était ma plus grande crainte car j'aimais pas ça car le résultat était toujours déçevant) et je commence aussi à être plus rapide (j'ai pris moins de temps à faire le personnage, qu'à faire la peluche par exemple).

 

Je me met au boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.jpeg.acb29b435980c2cac00306d4498e2841.jpeg

 

Et voilà la correction des yeux et de la bouche. Je suis moins convaincue pour la bouche, mais c'est mieux je trouve que ma V1.

Par contre, j'ai juste changer de brush pour prendre un version crayons, punaise ça donne tout de suite un autre effet ! Je kiff ! Je ferais plus de mélange entre cette effet line art trait noir et le crayon, j'ai l'impression que ça ce complète (ou c'est juste moi xDDD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ArtyShow

Oui, n'hésites pas à tester différents rendus de brush pour voir celui qui te plaît le plus 👍

En tous cas cette nouvelle version fonctionne vraiment beaucoup mieux ! Le visage est particulièrement amélioré 👌

 

Pour ce qui est de l'épaisseur de lignes, je t'ai fait ce schéma pour être sûr que tu ais bien compris la logique "globale" de l'idée :

 image.png.5ed44d82285ab9c96207ac9fa2a7d4ab.png L'épaisseur de ligne, tu vois, est toujours relative à L'ENSEMBLE des lignes de ton dessin et pas seulement dans une petite zone ciblée à chaque fois. 
(Après, dans la pratique, on peut tricher un petit peu par exemple en forçant volontairement certaines lignes proches de la focale pour attirer un peu plus l'oeil du spectateur mais sinon pour le reste, l'idée reste celle-ci) 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...