Aller au contenu

JXL et AVIF – Les nouveaux champions des formats d’image


Daweed

Recommended Posts

Hey,

J'ai trouvé cet article de Korben : https://korben.info/jxl-avif-nouveaux-formats-image-efficients.html

 

Citation

On est tous là avec nos formats d’images d’avant la guerre, à savoir le JPEG, le PNG et le WebP alors qu’il existe des trucs beaucoup plus efficaces aujourd’hui en 2024. L’objectif de cet article est donc de vous les présenter.

 

Le premier s’appelle AVIF (AV1 Image File Format) qui est basé sur le codec vidéo AV1, très connu pour son efficacité en termes de compression. L’AVIF est très adapté pour tout ce qui est images pour les sites web, mais également pour tout ce qui est images animées. Ça en fait donc une bonne alternative aux GIF animés et surtout, de très nombreux navigateurs modernes le supportent déjà.

L’autre format c’est le JXL qui n’est ni plus ni moins que la contraction de JPEG et de XL. Celui-ci est conçu pour compresser efficacement les photos avec ou sans perte selon ce que vous choisissez, tout en préservant une très haute résolution (au-delà du milliard de pixels si ça vous chante) avec plein dé détails. L’algo qui permet d’encoder les images en JXL est d’ailleurs jusqu’à 10 fois plus rapide que celui d’AVIF.

Ces deux formats qui supportent tous les deux la transparence, sont sortis vers 2019 et sont open source et non commerciaux. Alors c’est bien beau tout ça, mais comment on fait pour convertir nos images dans ces formats ? Et bien logiquement, n’importe quel outil de traitement d’image un peu récent peu le faire, mais autrement, y’a des outils.

Pour l’AVIF, vous pouvez utiliser les outils cavif-rs ou encore FFMPEG. Cavif-rs ce sera plus pour les images statiques et FFMPEG pour les gifs animés.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu l'article car j'y passe pour ma veille.

Ouais , a voir avec le temps mais c'est pas la premiere fois qu'on nous annonce des nouveaux formats super cool et qu'on utilise pas des années apres

  • J'aime 1

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...