Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices chapitre 1


guysky

Recommended Posts

Suite de mes exercices que je regroupe . Le dernier, celui des cascades m'a bien pris la tête, mais tout de même content d'avoir fini.... en je ne sais plus combien d'heure. Je suis mitigé quant au résultat, mais bon....

Building.jpg

Cascades.jpg

Ex 2.5 avec repères.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Très bons résultats pour ces exercices !

 

Pour la montagne tu t'es bien débrouillé, je pense que tu as bien capté l'utilisation du lasso ^^

C'est validé pour moi !

 

Le 2.5 est très bien aussi je trouve !

Attention à tes highlitghs ici : image.png.66f30844871af559ec72e649fa8ea2d0.png

 

Qui manquent un peu de punch je trouve, ils sont un peu trop sombre, n'hésites pas à y aller franco, sur la ref, c'est vraiment une lumière forte ! 🙂 

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TotoMerci pour l'encouragement. Je passe à la rose dite plus facile après le bizutage de la montagne 😅! Et ben je ne vois pas cela plus facile, mais je m'y attaque déjà ! 🥵

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite sur La Rose. Pas si facile, mais je trouve que ça à quand même de la gueule... avec quelques petites questions que je me pose:

- Comment stopper la peinture, à savoir jusqu'ou aller dans le détail?

- Je n'ai pas su donner aux feuilles et aux pétales la texture adéquate. Quel brush utiliser? J'ai laissé tout cela un peu lisse et donc un peu fade!

- Lorsqu'on a un fond noir, quelle est la meilleurs tactique pour utiliser les calques. Je ne suis pas bien sûr de savoir les utiliser et dans quel ordre...

J'ai enfin usé et abusé du lassot. Cela aide beaucoup, mais cela devient difficile dans les détails.... ou alors je manque de patience!?

Voili, voilà. Merci pour vos éventuels retours!

Rose.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Très sympa ta rose !

C'est propre !

 

POur répondre à tes questions :

- Ca c'est vraiment à toi d'en décider, des fois, on stoppe simplement car on ne sait plus trop quoi améliorer/rajouter, dans ce cas là, il est bon de laisser reposer l'image et nos yeux quelques heures voir quelques jours, et de revenir dessus, souvent, les erreurs nous sautent au yeux après une pause ^^

Mais il y à des fois ou on est aussi simplement content du résultat actuel, donc on stoppe ici ^^

C' est vraiment un ressentis personnel, certains maitres disaient même qu'une peinture n'est jamais "finie", on peu toujours améliorer, retoucher ect, mais il faut aussi savoir s’arrêter et passer à autre chose 🙂 

 

- Pour les nervures de la rose, un élève avait fait un petit tutoriel pour faire une jolie texture ici :

Ca pourras t'aider je pense ^^

 

- Enfin, l'utilisation des calques ne dépend pas forcément du type de fond que tu as, qu'il soit blanc ou noir, ou avec out un décor derrière, ça ne change rien ^^

Il faudras toujours que tes calques soient décomposés par plans, le fond de l'image sera toujours dans le bas de la liste, et plus tu montes dans les plans, plus tes calques montent dans ta liste. Des calques pour le tout premier plan seront tout logiquement tout en haut de la liste ds calques 🙂 

 

Si on prend l'exemple de cette image, perso j'aurais dans l'ordre :

4- Les détails ( ombres/lumières ect )

3- les aplats de couleurs

2-le croquis

1- le fond

 

Tout ça est bien sur très schématique, tu n'est pas obligé de te limiter à 4 calques seulement 😉 

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello! Suite de mes exos sur ce chapitre. Pas bien rapide, mais faut dire que le poivron ne m'inspirait pas vraiment! 😅

Je vais m'y remettre après une période de "doute de soi"!

En tout cas, tous les conseils sont les bienvenus, comme d'hab. et même si je ne réponds pas à chaque fois, c'est sûr que j'en prends compte!

Poivron.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il est super ce poivron ! Très bon rendu.
Attention aux bords du poivron qui ne sont globalement pas assez flous, surtout vers le bas.

L'ombre aussi n'est pas assez noire.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour! C'est vrai que les bords sont par terribles! Je retiens...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mon nouvel exercice fait sur Photoshop. Pas évident de trouver les bonnes corrélations entre Krita et PS .

Un peu déçu par mes couleurs et je crois que j'ai un peu de peine avec les ombres en général! 

Monstre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon fond de l'exercice avec les oiseaux.... donc, sans les oiseaux!!! Trop sombre peut-être?

Fond oiseaux.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Guysky !

Pour le monstre :
C'est du bon boulot que t'as fais là ! Je pense que au niveau des couleurs, ce qui joue ça va être le manque de saturation de la couleur de base de ton monstre, et je pense que ton ombre mériterait d'être plus froide, donc plus vert-bleu si tu vois ce que je veux dire.
Ca manque d'ombre plus forte sur les cornes, le contact entre le bras et le corps, et le dessous des arcades sourcillières.
Je pense que ta lumière devrait être plus intense au niveau de la tête et plus présente sur le ventre.
Et tu y es peut-être allé un peu trop fort avec la texture jaune que t'es venu posé en dessous du monstre.

En soi c'est quelques petites modifications, mais ça n'empêche que t'as fais du bon boulot vraiment !

Pour la branche :
Je pense qu'en effet ta branche est un peu trop foncée. Et la lumière est trop uniquement orange, n'enlève pas le orange pour autant, juste ça manque d'une couleur encore plus claire et plus blanche sur le dessus de la branche !

Mais sinon dans l'ensemble, continue comme ça, lâche rien et continue d'avoir un bon regard critiquer sur ton taf, c'est très bien et c'est important ! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils. J'ai éclairci un peu la branche. Est-ce suffisant?

Fond oiseaux 2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @guyskyje viens prendre le relais 🙂 

Le 6/27/2024 à 5:35 PM, guysky a dit :

J'ai éclairci un peu la branche. Est-ce suffisant?

Alors au niveau de son ombre, je la trouve encore un peu trop sombre si on la compare à celle de Spartan, donc n'hésites pas à diminuer son opacité si elle est sur un calque à part ^^ 🙂 

Par contre n'oublies pas de réajuster ta lumière réfléchissante venant d'en bas, sur la partie de gauche j'ai l'impression qu'elle n'y est plus trop ^^

Et pour la lumière sur le dessus, c'est mieux, il n'y a plus cette couleur presque unie, après concernant la couleur de ta lumière dans la transition, je viendrais la désaturer un tout petit peu 😉 

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour tous ce conseils. C'est pas si évident, car j'ai l'impression des fois de trop me "retenir"! 😁

Fondoiseaux3.thumb.jpg.0b5ca095fe28629ddb78a7e07f9458d5.jpgPour la désaturation de la lumière du dessus, je m'y prends comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Guysky !

C'est beaucoup mieux, bien joué !

Je pense que le bleu que t'as mis endessous de la branche est un peu trop turquoise, alors qu'il devrait être plutôt un gris-bleuté un peu froid.

Au niveau de la désaturation je pense que tu peux tout simplement repeindre sur les zone concernées avec la même couleur mais légèrement moins saturés, donc moins intense en couleur. Mais vraiment légèrement, attention à pas faire quelque chose de trop gris !
Si tu as du mal à voir ce que veut dire littéralement une couleuse plus désaturée, c'est juste une couleur moins vibrante et "pure". C'est à dire que plus une couleur est désaturé, plus elle est grise, plus elle est saturée elle va être intense.

Je te montre par comparaison la branche plus désaturée dans la zone de transition de Spartan à gauche et la tienne à droite :
image.png.f3a6fb0da6296687655ec396ee0e7d2a.png

Bon boulot en tout cas ! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...