Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Les Jeux du Stylet 2024 ! Défi n°4/4

Encelade

Recommended Posts

Les Jeux du Stylet 2024 !

spacer.png

Défi n°4 : Marre des brush ? Adoptez une gomme !

Leonardus ayant fait preuve d’amabilité tout au long de la préparation de ces jeux, notamment en qualifiant les suggestions de l'équipe d'"idées à la gomme", il a été décidé de... heu... le prendre au mot. Ainsi comme le titre l'indique et pour conclure ces "Jeux du Stylet 2024" en beauté, vous n'aurez besoin que d'une gomme.

Consigne : Lors de cette quatrième et ultime épreuve vous devrez partir d'une image noire 100% (pas de couleurs) et réaliser votre illustration avec la gomme (pas de brush). En somme peindre en négatif.

Règle additionnelle : Bien entendu le grand patron cornu, connu et recornu pour son impeccable et implacable sens de la compassion exige que tout CTRL+Z ou autre possibilité de retour en arrière soit banni de l'épreuve. 😈

Diversifier la pratique est un excellent moyen de progresser. Cela permet d'envisager les choses sous un nouvel angle et contribue au développement d'une vision propre du sujet. En ce sens, en allant à contre-courant de nos habitudes, ce défi est formateur.

Ci-dessous quelques exemples :

spacer.png

spacer.png

spacer.png

perso_neutre.jpg.dc7b2661b775aba083bbce293b6d8238.jpg

On y est ! C'est la dernière line ! Celle qui tracera son chemin vers la conclusion d'un bel événement de quatre semaines, ponctué de défis artistiques et communautaires. Il ne vous reste qu'à mettre la gomme ! 😅

Bravo à toutes et à tous !

Comme pour les défis précédents vous pouvez poster vos participations à la suite de ce sujet.
Bonus : pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez y associer le speedpainting de vos œuvres !

• J'aime 17
  • Haha 5
  • Confus 1
  • Triste 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

• Yoann unpinned et pinned this sujet

C'est le marathon, votre truc ! 😐Même les athlètes ont droit au Contrôle alt... euh, au barres chocolatées ! Quel sadisme.

Okaaaaay, alors c'est vachement intéressant de constater que de commencer sur un écran noir fait faire des trucs... Mh... Noirs. 🤣

J'ai fait un premier test en utilisant trois gommes différentes, et ne sachant si c'était autorisé, eh bien, j'ai tenté autre chose avec une seule et unique gomme.

Escaladibur :

Jeu_4_epe.jpg.c94b2497267ecdfc39d673ed96029244.jpg

Do not disturb :

Jeu_4_disturb.jpg.5cc773efe6f9c890cfa7cb9d811a7db6.jpg

Merci encore pour avoir organisé tout ça, perso je me suis éclaté, j'espère que c'est pareil pour tout le monde ici ! 💯

Allez la team, même pas peur, on va aller la chercher avec les dents cette médaille ! ..............Wait. Comment ça y en a pas ? 😱

• J'aime 30

• When nothing goes right, go left. •

Salut

Top le dernier défi, ça me rappel un peu le dessin au fusain

Petit défaut sur l'alignement des yeux mais sans le ctrlZ, il a fallu si faire... J'espère que vous le reconnaitrais quand même 🙂 image.jpeg.bfb1dc49d51f8b6fb520fef992dbd3af.jpegimage.jpeg.a4f54f85b2009a2f7e91b75d961818be.jpeg

• J'aime 32

non pas le ctrl Z ! c'est devenu le prolongement naturel de ma main 
Ca m'arrive même de faire le geste alors que je bosse en tradi' ... :classic_sad:

dernière ligne droite, bonne chance tout le monde :classic_happy:

901sco.jpg

• J'aime 2
  • Haha 29

Il y a 1 heure, zeda a dit :

non pas le ctrl Z ! c'est devenu le prolongement naturel de ma main 
Ca m'arrive même de faire le geste alors que je bosse en tradi' ... :classic_sad:

dernière ligne droite, bonne chance tout le monde :classic_happy:

Hahahahaha ! Excellent, merci pour cette belle barre de rire ! Bon courage à vous 🙂

• J'aime 1

coucou ma signature

@Yoann @Encelade Peut-on utiliser le lasso/sélection pour délimiter des zones de gommage ?

Oui tu peux utiliser le lasso @Am', Leonardus n'a pas pensé à l'interdire (dommage pour lui haha).

Elle est bonne celle-ci @zeda 😆

Ça démarre bien en tout cas, bon courage à toutes et à tous 💪

• J'aime 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Bonjour, j'ai été inspiré par vos oeuvres et je partage avec vous ce qui est ressorti de mon utilisation de la gomme. Bonne continuation.

Jeux du stylet 2.jpg

• J'aime 24

Merci à toutes et à tous pour l’organisation de ces exercices, c’était vraiment très fun à faire ! Ça m’a vraiment donné un coup de boost et de fraîcheur dans mon apprentissage du dessin 🤩

Pour cet exo ça m’a vraiment fait travaillé le lasso , ça tombait bien parce que c’est un outil que j’ai tendance à délaisser ! Par contre je crois que 2/3 ctrl Z (enfin double tap sur procreate) ont du partir 😬 , notamment quand je voulais chercher une brush de texture pour les rochers , certaines n’ont pas d’opacité du coup oops ! 
J’ai mis quelques temps à choisir mon image de référence mais je pense que ce genre de paysage s’y prête bien 😄

wow @guillaume_charles j’aime beaucoup ton changement de brush pour la gomme, ça rend super les coups sur la crinière !

et grosse appréciation de ton « do not disturb » @Triste Comique, l’ambiance noire se prête trop bien à ton monstre (avec les petits yeux dans l’ombre ça rajoute vraiment un truc !) ça donne l’impression d’être en plein cauchemar 

IMG_1065.jpeg

• J'aime 24

Sans doute l'exercice le plus complexe de la série des Jeux du stylet 2024 ! Merci, c'était super intéressant à faire.
Pour ma part j'ai utilisé le lasso pour sélectionner des zones de gommage, puis après tout s'est joué avec l'opacité de la gomme (grosse galère pour gérer les valeurs en négatif !).
Comme le CtrlZ etait interdit c'était chaud de tester des gommes différentes, du coup y a pas mal de petits ratés/test de gommes par-ci par-là... en soit je connais bien mes brushes mais alors je connais f**k all aux gommes que j'ai 😅🤣 
En tout cas bel exercice, mon cerveau va aller se reposer haha !

(ref une photo au pif sur pinterest legerement modifiée)

AG-JeuxDuStylet-sem4.jpg

• J'aime 30

Bonjour à tous 😁

Alors, de mon côté, j'ai redouté l'exercice, et j'ai vu en l'ayant terminé que j'ai fait une sorte de négatif, c'est dommage, j'ai l'impression d'être passé à côté de l'exercice 😅

@Triste Comique J'adore la première illu, les textures apportent tellement de profondeur !
@R1989K Franchement, tu t'en sors super bien ! Moi j'ai beaucoup de problèmes de proportion sans croquis et retour en arrière 🙁
@Krysta & @Am' Magnifique, et pas facile à faire !! Ça illustre ce que je disais du coup 🙃

4-Gommechallenge.jpg.a7009111729b3bac8cf9068967cb88be.jpg

j'ai quand même fait un timelapse, mais je ne sais pas si c'est très intéressant 🫠

• J'aime 30

Je pense pas pousser plus loin que ca.
ca oblige à travailler "par couches" pour éviter les grosses erreurs. Un peu comme le ferait un sculpteur de pierre je pense... 

SEAN2.jpg

• J'aime 26

Très intéressant, ce challenge ! Merci d'avoir organisé les Jeux du Stylet !

jeux_stylet_4_v2.png

jeux_stylet_4.png

Modifié par Valclay
  • J'aime 32

Quand je vois vos créations, je me dis que la mienne est vraiment simpliste mais malgré tout j’ai apprécié l’exercice même si ne pas ctrl+z c’est super dur !

IMG_0635.jpeg

• J'aime 31

Et voila mon œuvre! C’est sans aucun doute le pire dessin que j’aurai posté 😂 mais bon je trouve que le niveau était un peu trop élevé, alors ça encouragera peut-être d’autres personnes à participer 😅

IMG_2198.jpeg

• J'aime 21
  • Merci ! 1
  • Haha 2

Voici ma participation pour le dernier défi des jeux du stylet ! Le concept était top, merci et bravo à toutes et à tous 😁

Mon DP est assez simple, j’avoue ne pas mettre trop pris la tête, mais je suis contente du rendu !

IMG_0125.png

• J'aime 24

Bon, je me lance. Merci à Corentin, j hésitais vraiment à le partager. j ai vraiment galeré, surtout le fait de ne pas pouvoir revenir en arrière… je ne pense pas que vous trouverez qui c est car moi même je n’aurais pas trouvé😅.

j ai pris une photo d un clip que j écoutais en dessinant et cela m a inspiré..

08 2024 jeux du stylet S4.jpg

• J'aime 21
  • Haha 1

Allez c'est parti pour ce défi avec la main crispée sur le côté de la tablette pour ne pas faire Ctrl+Z 😄 Y'a de superbe résultats franchement vue la difficulté, bravo à tous !

J'ai un peu choisi la facilité et je suis partie sur du graphique au départ ahah mais je voulais tenter le painting direct avec une étude donc hop deux pour le prix d'un :

jeuxdustylet2.thumb.jpg.6c6601f9d27f608687bd626763112a32.jpg

jeuxdustylet3.thumb.jpg.45db0a1c69725d5439e8fb46ddf6b76e.jpg

• J'aime 33

| WIP  | Krita  | Huion Kamva Pro 14|

Hello, très sympa ces exercices toujours originaux ! Pour ma part, j’ai copié un digital painting déjà existant (je crois fait par IA mais bon….), bref je met l’image avec. Et trop dur sans le ctrl z

IMG_1240.jpeg.b4505cdd53c13fc084492f96a5622b0c.jpeg

IMG_1239.jpeg.dfd5b8c6a8ae8e994790aa7ed0bba9a4.jpeg

• J'aime 28

J'ai eu la même idée que @_kant_ mais moins abouti et merci à @Corentin pour m'avoir donné le courage de poster mon digital painting même si j'ai juste envie de me cacher et @zeda l'image avec leonardus est trop drôle IMG_0711.thumb.jpg.3d93a5a342c1b538da32973e00d465ee.jpg

• J'aime 21
  • Haha 1

Très simple pour ma part.

image.thumb.jpeg.ea97b1dce6875e0dfd98966124ae51e0.jpeg

• J'aime 21

J'ai pris une réf facile. Il y a plein de beaux gommages. Un coup de coeur pour @_kant_ et @Azaelis.

gomme.jpg

• J'aime 21