Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercices Tifaeris


Tifaeris

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'ai fait mes premiers exos ! Les formes c'est pas simple. Je n'ai pas vraiment réussi à les représenter exactement comme les modèles, je manque de précision avec le stylet. Un peu de mal à faire des coups francs bien maitrisés. Je remarque aussi que comme lorsque je reproduis des images en traditionnel, j'ai toujours tendance à grossir ce que je recopie. C'est dingue ! Je m'en aperçois que lorsque je regarde le résultat de plus loin. Moyennement satisfaite, mais j'ai déjà passé pas mal de temps dessus et j'ai hâte de faire la suite !

 

Exercice-1-Prise-en-main-de-la-tablette-

 

Exercice2-Maitriser-le-pinceau-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

J'aime bien tes formes, je trouve qu'elles sont assez ressemblante. Pour ceux qui est de grossir les formes, ça ne me choque pas tant que ça. Il y en a juste quelques unes qui sont un peu plus grosses. Mais au pire, ce qui est bien avec photoshop, c'est qu'on puisse réduire un peu les formes.

 

Avant, je faisais comme toi aussi, de grossir certains traits, surtout quand je dessinais des yeux ! Comme je connaissais ce soucis et savais où je le faisais surtout, je m'obligeais, une fois la forme dessinée, à la réduire. Petit à petit, tu seras dessiner la forme dans sa bonne taille.  ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @lindiana ^^

 

Oui c'est vrai que de pouvoir réduire ce que l'on a dessiné sans avoir à le refaire est très pratique ! J'avoue que j'étais tellement concentrée à refaire les formes et couleurs avec la gomme que je n'ai même pas songé à les sélectionner au lasso pour les réduites ensuite lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Bon résultat Tifaeris, ça ressemble bien. C'est vrais que les coups de stylet ça a rien a voir avec un crayon moi aussi je trouve que c'est un peut difficile d’être précis mais en insistant ça viens petit a petit. Continu comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis lancée sur la montagne ce soir. Voici où j'en suis au bout de 2 bonnes heures.

 

Je me suis pour le moment concentrée sur la partie haute de l'image, les montagnes. Mais là, je n'y vois plus rien ! Je ne sais pas trop quoi en penser. En plus au début j'avais le transfert actif, quand je désactive la petite icône de pipette en haut parfois cela ne marche pas, je dois aller dans le menu des brush. Je me demande si j'ai pas trop atténué la partie gauche avec le brush soft aussi, pour rendre l'effet brume. Si c'est bien le cas bonjour pour tout rattraper lol ! Je crois que je me suis un peu loupée sur les couleurs des morceaux de terre dépassant de la neige aussi ><

(Il faut que je fasse le pont, je viens de m'en rendre compte !).

 

Le mieux pour continuer serait peut-être de faire un peu la partie du premier plan de l'image, je sais pas trop.

 

J'ai procédé en regardant les 2 vidéos de Spartan hier soir, et je me suis dit que j'allais essayer de me débrouiller sans suivre la vidéo à la lettre en mettant pause à chaque coup de brush afin de les refaire lol ! Je pense que cela fait plus travailler mon cerveau !

 

Si vous avez des conseils n'hésitez pas !

 

photo_exercice_lasso1-45.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite avancée, +3h.

 

Je ne sais pas encore si je le déclare fini ou pas.photo_exercice_lasso1-partie2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je suis impressionné. Moi je viens de posé les formes et j'ai l'impression d'avoir deux mains gauches :) Je regarde la deuxième partie du cours de Spartan sur la montagne et je m'attaque et cette dure épreuve moi aussi. On est motivé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour ! Faut y aller petit à petit, et pas hésiter à faire des pauses lorsqu'on sature et qu'on se perd dans le dessin je pense. Avec un œil neuf on voit des choses que l'on ne pouvait voir après quelques heures de travail (en tout cas c'est parfois mon cas, surement parce que je débute).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai commencé la rose hier. Voici où j'en suis après 3h30 de travail. Pour le moment je n'ai utilisé que le brush rond en modifiant la dureté selon le besoin. Je pense que je chercherais un brush pour faire les espèces de nervures sur les pétales à la fin, et si je trouve pas, j'essaierais de les refaire manuellement au brush rond.

 

photo_exercice_lasso2-47.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hate de la voir une fois fini :)

 

Moi après avoir fait les grosses formes de la photo "montagne" (en fait celle ou il y avait le croquis). Je n'arrive pas à être satisfait de la reproduction des formes plus petites. Du coup ça fait 2j que j'efface et recommence :(

 

Mais je vais le sortir ce dessin ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris et bah en 3h30, je peux te dire que t'as bien avancé ;) j'étais bcp plus lent perso ^^ et pour les nervures, je pense pas qu'il y ait besoin d'un brush particulier, j'ai utilisé simplement le brush rond à la fin ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@linok : Hâte de voir le résultat aussi ! C'est pas évident, il faut à chaque fois que je me force à prendre du recul (ou plutôt à réduire l'image) pour que cela reste cohérent car quand j'ai le pif sur un détail je finis par me perdre dans les proportions.

 

Courage pour ta montagne, c'est vrai que c'est pas évident, surtout les plaques de neige au sol, je n'ai pas réussi à avoir un rendu qui me plaisait. Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais pour la partie sous la montagne, j'ai procédé par "groupe" d'éléments. Par exemple toute l'herbe du côté droit, puis l'eau du lac, ensuite toutes les zones rocheuses, puis les cascades... Puis quand je commençais à saturer sur un groupe, je passais à un autre avant de peaufiner ce sur quoi je bloquais. Des fois le fait de faire une autre partie du paysage aide à mieux apprécier ce que l'on a déjà fait, et on voit plus facilement ce qui pourrait être amélioré. N'oublie pas de créer plusieurs calques, c'est plus facile ainsi de revenir en arrière, je me fait avoir à chaque fois ! Tu vas y arriver ^^

 

 

 

@kevinbvt : Merci beaucoup ^^ J'espère pouvoir bien avancer ce soir. Tu as surement raison pour les nervures, c'est quand même quelque chose de bien spécifique les pétales de fleurs. Je ferais quelques tests rapides mais je ne pense pas perdre trop de temps à chercher, autant le reproduire à la main, c'est toujours un bon entrainement supplémentaire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3h de plus sur la rose ! J'ai l'impression d'être un escargot lol

Prochaine étape avant de revenir sur la fleur, les feuilles. Je sens que je vais galérer sur la grosse de gauche.

 

Rose-5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello l'artiste ! Bon travail :)

 

Je te rassure, tes formes de l'exo 2 ne me semblent pas choquantes et sont même plutôt réussies. Certaines ont des petites différences mais rien de grave, ça partira avec un peu de pratique.

 

Pour les montagnes c'est du très bon boulot tu peux être fier ! Là encore tu amélioreras le rendu en améliorant ton sens de l'observation au fil des exercices.

 

La rose est bien partie, bonne méthodologie.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @spartan pour ces encouragements, c'est très motivant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement ça avance bien ! Je trouve juste qu'à certains endroits les couleurs sont un peu trop fortes, il faut peut être les adoucir un peu ;)

 

correction-7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton conseil @kevinbvt, je regarde ça dès que je me met à travailler dessus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, après encore 2h30 soit 9h de travail dessus je déclare ma rose terminée ! J'ai bien galéré sur la grosse feuille.

 

Exercice-3.2-Rose-au-lasso.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo c'est très réussi ! bravo pour ta patience sur les nervures des pétales ! vraiment impressionnée ! :-)

Bon courage pour la suite, hâte de voir comment tu vas traiter les nénuphars ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @mnami ^^

Pour les nervures des pétales j'ai finalement utilisé le brush rond de base (pour toute la rose d'ailleurs). J'avoue qu'à la fin il me tardais de la terminer pour passer à autre chose. J'ai le deuxième chapitre débloqué et j'ai hâte de voir le contenu, mais je me force à ne pas brûler les étapes, afin de me laisser le temps nécessaire pour assimiler les choses dans l'ordre, à mon rythme ! J'ai tendance à avoir envie de tout apprendre d'un coup mais c'est pas possible. J'ai hâte de faire le programme 2 sur le dessin aussi, tellement envie d'apprendre à dessiner sans recopier bêtement des photos pfff. Bon je m'emballe un peu, pour le moment la prochaine étape c'est effectivement les nénuphars, et j'avoue qu'ils me font un peu peur lol. Je ne sais pas du tout comment je vais les aborder ! Je m'y attaquerais ce soir je pense ^^

 

Merci beaucoup @novsirion ça me motive grandement pour la suite ^^

 

Autre chose, quelqu'un utilise déjà à ce stade des cours la variation du flux ? J'ai l'impression que c'est quelque chose de très important mais je ne pense jamais à l'essayer. Mais peut-être que cela sera vu plus en détail dans la suite du programme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris : Perso j'utilise le flux à 20-30% quand je travaille les transitions de couleur. Je trouve ça plus subtile dans le rendu. Par contre c'est personnel. Attendons l'avis d'expert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu, merci de ta réponse ! Je ferais des essais sur les exos suivants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, 3h30 ce soir sur les nénuphars. C'est quand même pas mal galère, je n'ai plus d'yeux lol. Surtout le flou de profondeur de champ, pas évident de le recréer et de faire les zones de couleur comme il faut.

Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour les reflets sur l'eau, je tenterais peut-être une fois fait les feuilles et les fleurs une copie inversée avec déformation (je ne sais pas du tout comment ça se fait ni si le résultat sera convaincant, c'est juste une idée comme ça).

Les débordements dégueu sur les fleurs c'est normal, j'ai fait un calque pour les feuilles et j'en ferai un à part pour les fleurs, comme ça je me prends pas la tête à pas déborder dessus (j'ai un peu délaissé le lasso pour les feuilles du fond, même si je m'en suis servi pour poser toutes les couleurs). Pour le moment je ne suis pas du tout sûre de moi quant au résultat, tant de cette avancée que du résultat final.

 

Une première image avec les zones au lasso.

 

photo_exercice_lasso3-a.jpg

 

Puis une autre avec le calque visible des feuilles que j'ai commencées.

 

photo_exercice_lasso3-26.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...