Aller au contenu

Exercices chapitre 2 - Jetro


Jetro

Recommended Posts

Hello,

 

Ca y est j'attaque le chapitre 2 avec grand plaisir :D

 

A moi les belles lines et les dizaines de croquis de cette partie (je vais déjà commencer à réfléchir à une idée pour mon croquis de la fin de cette partie ^^)

 

Sinon pour le début de ce chapitre voici les 4 premiers exercices. J'ai vraiment aimé faire le 3ème et le 4ème :)

 

DPS-1-2-1-exercice_1-traits-droitsseb-19

 

 

 

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-precisesseb

 

 

 

DPS-1-2-2-exercice_2-tracs-parfaits-copy

 

 

 

DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples-192

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait jusqu'ici :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon crâne.

 

Etant débutant j'ai quand même tenté l'étape 1 et 2 en partant de zéro. N'ayant  par la suite pas voulu repartir de l'étape de Spartan présente dans le psd (comme suggéré dans la vidéo) j'ai préféré superposer les calques pour voir ce qui n'allait pas, résultat:

Orbite de gauche un peu trop à droite,

Les dents du bas étaient un peu trop basses

Le sommet du crane était légèrement trop haut (surtout à l'endroit ou se rejoignent les 2 courbes) et un poil trop large.

Une fois ces corrections faites, l'étape 3 était plutôt fluide, je n'ai eu à reprendre que la tempe qui était un peu trop à l'extérieur, le reste avait l'air à peu près à sa place (je me trompe peut être ^^).

 

Oui, la prochaine fois je penserais à faire des sauvegardes des différentes étapes avant et après correction afin de pouvoir les poster sans avoir à tout expliquer ^^

 

DPS-Prog-1-2-2crane-croquis-seb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et  c'est vraiment bien !

 

y'a juste l’arrière du crane et la mâchoire qui n'avaient pas tout à fait la bonne forme. je t'ai fait un paint over ( c'est pour chipoter ).

 

jetro.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, merci pour la correction, ça m'aidera à l'ajuster pour les prochaines étapes :)

 

Je continue donc la partie des croquis, voici les 4 premiers. Je voulu me faire plaisir en essayant de les faire à partir de refs que j'ai choisies (ce n'était peut être pas la meilleure des idées parce que j'ai bien lutté sur certaines).

 

Pour chacune d'elles j'ai utilisé les repères et j'ai superposé une fois après l'étape 1 pour rectifier si nécessaire.

 

1/ Stitch: Sur celui là j'ai eu beaucoup de mal au niveau des proportions de la tête et de son oreille droite que je n'arrivais pas du tout à placer correctement

 

Stitchwip.jpg

 

Stitchfinal.jpg

 

2/ Pandora (paysage): Alors celui là a été très instructif. Déjà il m'a obligé à fouiller dans les paramètres de windows pour complétement désactiver windows ink qui me posait beaucoup de problèmes (je faisais avec jusque la mais pour ce croquis j'en ai vraiment eu marre). Ensuite, j'ai commencé à jouer avec différentes tailles de traits et différents niveau d'opacité pour jouer avec la profondeur. Sinon, autant mon premier plan était placé presque comme il faut dès le départ, autant plus je m'éloignais dans les différents, plus le placement était approximatif.

 

ps: sur certains traits vous verrez des variations d'opacité assez extrèmes sur de très courtes distances mais c'était lié à un souci de driver windows et lazy nezumi (oui j'ai utilisé ce plug in pour ce croquis ^^) et c'est dorénavant réglé pour les prochains croquis

 

Pandorawip.jpg

 

Pandorafinal.jpg

 

3/ Peluche: Pour celle là j'ai voulu essayer un peu les refs fournies dans le dossier du cours. Les 2 premières m'ont un peu refroidies sur le coup ^^

 

Je sais que ce n'est pas parfait mais je n'ai pas épprouvé de difficultés pour arriver à ce rendu, ça fait plaisir de temps en temps :D

 

PelucheWip.jpg

 

Peluchefinal.jpg

 

4/ WonderWoman: La pause n'a que peu durée. C'est mes filles qui m'ont suggéré wonder woman (oui parce que non seulement ces croquis sont des exercices qui me font progresser, mais ils repassent entre leurs mains pour des séances de coloriages ensuite ^^). Alors les personnages c'est vraiment cool. Je pensais déjà que j'aimerais en faire et là ça confirme. J'ai encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine mais je suis ultra motivé. Au niveau de la critique, j'ai l'impression qu'elle est un peu plus de profil que l'original qui est un peu plus tourné vers nous. Ah oui, et le visage aussi ... ^^

 

wonderwomanwip.jpg

 

Wonderwomanfinal.jpg

 

La suite à mon retour de vacances (peut être un dernier avant de partir mais pas sûr ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement voici le 5ème (et dernier) avant de partir en vacances ^^

 

Grenouille.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement tout est très bien, bon boulot. Sur Wonder Woman la forme de ses cheveux + visage serait à revoir un peu.

 

 

 

Enfin seule petit soucis c'est sur le croquis d'Avatar : tes lines n'indiquent pas assez les plans/la profondeur du coup l'image est dure à lire. Accentue plus les variations d'épaisseur : large au premier plan, et tout fin dans le fond (comme la planète).

 

 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello,

 

Et voici les derniers exercices du chapitre 2.

 

Pour commencer, le 6ème croquis (j'ai eu un peu de mal à choisir les traits à faire sur celui là)

 

Kingkong.jpg

 

Ensuite les oisillons:

 

dps-oisillons-seb.jpg

 

Et pour finir, mon croquis pers. J'ai eu beaucoup de mal à me lancer. Cette idée est une des première que j'ai eu mais je me suis vite découragé et j'ai pris plusieurs jours à essayer de trouver une idée que je pensais réalisable pour moi. Au bout du compte, j'ai quand même décider de réaliser ma première idée et tout compte fait, je n'en suis pas mécontent. Quand je le compare avec le premier painting que j'ai posté ici même, je me rend compte que j'ai déjà bien progresser ^^Huitieme-Sortilege-1.jpg

 

Huitieme-Sortilege-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de rester sur ta première idée et de la tenter, parce que ton dp perso est top. J'ai hâte de le voir à la prochaine étape ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours plus délicat les croquis avec de la fourrure. A certains endroits comme le bas de la mâchoire ou le début des avant-bras, tu aurais pu privilégier des coups de pinceau pour les poils qui suivent la forme de la machoire plutôt qu'une ligne continue, si tu me suis.

 

Content de lire que tu as bien progressé ! Le torse du perso est un peu fin, sa main droite est un peu petite et son visage peut encore être un peu amélioré, essaie de trouver des références (ou prends-toi en photo dans le même angle) si besoin. En tout cas c'est en effet bien parti, j'ai hâte de voir le résultat final !

 

J'espère que  ça t'aidera.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voici une nouvelle version de mon croquis.

 

Suite aux remarques, le torse a été un peu élargi, le visage retravaillé un peu (surtout au niveau de l'angle par rapport auquel on le voit) et la main agrandie. En plus de ça, j'ai corrigé les épaules suite aux conseils d'une amie et j'ai effacé quelques traits qui trainaient qui n'auraient pas du être là.

 

Je suis conscient qu'il y a encore du boulot sur le visage, j'essaierais de l'améliorer au fur et à mesure.

 

dp-perso2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me semble déjà mieux ! Ses jambes sont encore un peu courtes, ses pieds très longs et son chapeau un peu large/grand mais ça progresse dans le bon sens. De toute manière, le dessin de scène et de personnage c'est pour la Partie 2, donc c'est normal si tu as du mal à ce niveau pour l'instant. :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...