Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Chap 1 - RC


Romain-C

Recommended Posts

Mes coups de brush sont loin d'être nettes, mais je pense avoir compris le principe de l'exercice. Pour le moment j'ai choisi d'avancer sur les exercices quitte à les retenter dans une semaine ou deux.

Si vous avez des conseils ou remarques je suis preneur :)

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-16.p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après deux heures de travail voici le résultat pour l'étude de la montagne :

 

photo_exercice_lasso1-4.png

 

Je vais passer à la rose et reviendrai sur la montagne si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, dans l'ensemble, je pense que tu as compris l'exo, mais tu pourrais l'améliorer en faisant des dégradés encore plus soft (je pense surtout à la 3e forme de la 2e colonne et la 3e de la quatrième), et peut être faire des contours un peu plus lisses ;)

 

pour la montagne, je trouves que t'es très bien parti, tu devrais essayer de poursuivre (maintenant ou plus tard, rien ne presse ^^) pour ajouter un peu de profondeur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils et encouragements @kevinbvt.

Je vais essayer d'améliorer les contours - lors du prochain essai. Je sens déjà que l'exercice de la montagne et de la rose m'a aidé à améliorer ma maitrise des bruches - même si j'ai encore beaucoup à apprendre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore terminé, mais après 2h30 de travail voilà le rendu de la rose (avec et sans tracé apparent):

 

photo_exercice_lasso2-croquis.png

 

photo_exercice_lasso2-8.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tes montagnes sont réussies, néanmoins je pense aussi que tu peux détailler un peu plus ^^ La limite terre/neige de la montagne est peut-être un peu trop nette, et un peu trop de texture dans la roche. Mais sinon on lit bien l'image, lasso réussi !

 

Ta rose est très bien partie, les nuances de couleurs, ombre et lumière sont super ! Je vois juste des démarcations noires lorsque tu enlèves le croquis. Ça m'est arrivé aussi, a mon avis c'est en sélectionnant au lasso, tu suis les lignes de croquis sans déborder, et du coup sur certaines zones tes sélections ne se touchent pas. A mon avis il est mieux de commencer à sélectionner au lasso et à remplir les pétales plus en arrière plan, pour ensuite faire celles qui passent devant. Ainsi tu peux un peux "marcher" sur les sélections de derrière et ainsi éviter qu'il y ait des manques. Alors je ne sais pas si ce que j'ai écrit est très clair, et je ne sais pas non plus si cela est la bonne méthode ! Mais c'est celle que j'ai trouvé pour le moment pour éviter ces trous dans les sélections qui se touchent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @tifaeris.

 

J'avoue que j'ai eu un petit coup de flemme pour finir la montagne... Je vais essayer d'adoucir la texture de la roche sur la gauche et idem pour la limite terre/neige sur la montagne (tu parles bien du troisième plan?).

 

Pour la rose je pensais créer un calque entre le fond noir et la rose pour rattraper - je sais pas non plus si c'est une bonne idée. Je vais essayer ta méthode et la mienne pour voir laquelle marche le mieux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai pas essayer le calque interposé. C'est sur que le fond noir fait de suite ressortir les manques !

 

Pour la montagne, je parle bien de la zone au-dessus de la ligne du sol, mais plus côté droit au-dessus des grandes cascades. J'ai pas accès à PS la pour dessiner l'endroit dont je parle, je sais pas si je suis claire dans mes propos ><

Après du reste je n'ai pas la photo sous la main pour comparer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense voir de quoi tu parles.

 

Je te mentionnerai lorsque je posterai une mise à jour - histoire de confirmer que l'on parle bien de la même chose :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin d'être aussi satisfait qu'avec la rose ou la montagne, mais je fais fasse aux limites de mon écran... Pas facile d'étudier les nénuphars efficacement sur un écran 13 pouces - si vous avez des conseils ou des astuces, je suis preneurs.

 

photo_exercice_lasso3-2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou ton eau est superbe, vraiment bravo !

Je ne saurais t'aider par rapport à ton écran, perso je fait comme dans les cours, en mettant la photo en petit à côté de mon painting et n zoomant sur les zones au besoin. Mais avec un petit écran pas facile. Sinon peut-être imprimer la photo ? Pour ne pas avoir à switcher d'onglet tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @tifaeris :)

 

Je vais essayer avec une impression - au passage, pour les trais noirs (cf la rose) j'ai essayé la méthode du calque et ça marche plutôt bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ! C'est noté pour le calque, à tester alors. Même si je crois qu'après les nénuphars on se servira un peu moins du lasso dans les exercices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que l'on puisse considérer l'exercice comme validé, mais voici le résultat après 2h - 2h30 de travail :

 

Exercice4-etude-photo1-6.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@romain-c au niveau de la forme et des ombres et lumières, c'est plutôt pas mal ! Après je pense que tu as utilisé un brush trop texturer pour cet exercice, tu devrais essayer de repasser avec un brush un peu moins texturer, voir un brush soft ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet peut-être un peu trop de texture, le poivron est quand même bien lisse à la base. Mais sinon c'est très bien je trouve ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@romain-c : Effectivement le poivron est beaucoup trop texturé. Pense aussi à enlever le croquis sur les photos ;). Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. J'avoue avoir envie de passer à la suite du programme et donc rucher un peu la fin des exercices. J'ai prévue de retoucher chaque painting dans la semaine en fonction de vos retours.

 

@kevinbvt au début je l'avais fait tout lisse, peut être trop du coup j'ai voulu rajouter de la texture... Je vais adoucir les reflets et voir ce que cela donne - merci pour ton retour.

 

@novsirion merci pour les encouragements. Pour le moment il n'y a que les lotus qui ne possèdent pas de rendu sans croquis, mais j'ai pas encore pris le temps de le finir... J'arrive pas à bien travailler les nenupahres...

 

Au passage, voici un premier travail sur la tasse - il manque un travail de volume et de détail, mais j'ai été pris d'impatience.

 

Exercice4-etude-photo2-2.png

 

Egalement la première partie du painting des oisillons:

 

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commenceme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Pour la branche je la trouve plutôt réussie. Pour le poivron en effet le brush utilisé n'est pas très bon, c'est dommage ça gâche ce que tu as fait.

Pour la tasse tu as les silhouettes de posées, il faut continuer sur les ombres / lumières / reflets, c'est du boulot mais le rendu en vaut la peine. Ne t'éparpille pas trop non plus ;) chaque étape validée est nécessaire pour entamer la suite du bon pied. Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ! Pour la tasse tu as fait selon moi 50% du boulot. Patience ! Tu es sur la bonne voie, prends le temps de détailler. Plus tu en feras plus tu iras vite.

 

Pour la branche c'est un très bon début, j'ajouterais un peu plus de lumière claire sur le dessus. :)

 

Bon boulot, pousse un peu plus tes paintings ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...