Chaz 19,975 Posté(e) 3 janvier Bonjour tout le monde, et bonne année 2025 ! 🥳 J'espère que vous avez terminé 2024 en beauté et que vous finissez tranquillement de digérer le repas de Noël et de Nouvel an. 😛 Et sur DPS, cette nouvelle année, on va l'inscrire sous la bannière de la créativité ! 🤩✏️A vos stylets, car c'est l'heure du nouveau défi ! Croquis de personnage d'imagination On commence en douceur cette nouvelle année en vous proposant de faire un ou plusieurs croquis de personnages de votre choix ! Et pour les plus téméraires... Un défi plus corsé ! 🙂 Ça consiste en quoi ? Je vous propose de travailler un ou plusieurs personnages d'imagination. Essayez de lui imaginer une histoire, un caractère, et imaginez comment cela pourrait se ressentir dans son design. Hésitez pas à accompagner votre création d'un descriptif ! 🙂 Cela peut être un personnage de plein pied, ou uniquement son portrait si vous préférez. Le style du design vous appartient : réaliste, cartoon, comics, manga... Ce qui vous parle ! Je vous propose d'en rester à l'étape du croquis, mais vous pouvez le pousser aussi loin que vous le souhaitez. De même, vous pouvez l'inclure dans un décor ou non, en fonction de vos choix. Et pour les personnes qui désireraient sortir de leur zone de confort ou qui auraient du mal à trouver une idée, je vous propose de tirer au sort les caractéristiques de votre personnage ! Je vous transmets ci-dessous le défi de chara design de Clint Cearley : Tirez des dés, et laissez le hasard décider pour vous à quoi devra ressembler votre personnage ! 🙂 Ça entraîne quoi ? Le dessin d'imagination, pardi ! 🙂 Mais surtout, le chara design. Suivant ce que vous décidez de faire, vous entraînerez également votre croquis, que ce soit en line art ou en masse, de même que potentiellement vos valeurs ou vos couleurs. Cela vous permettra également de travailler les portraits et les expressions selon vos choix ! Comment faire ? Commencez par réfléchir soigneusement à votre personnage. Qui est-il ? Qu'a-t-il de spécial ? Dans quel monde évolue-t-il ? Quelle est son histoire ? Quel est son caractère ? Essayez de vous le représenter et de noter de mots-clés pour vous orienter dans vos choix. Si vous avez pris le parti de tirer au sort ses caractéristiques, des sites comme celui-ci vous permettra de faire des jets de dés aléatoires. Ensuite, n'hésitez pas à vous constituer un petit mood board ou une planche de références pour affiner vos choix de design. Puis, il ne vous manquera qu'à vous lancer ! Comme toujours, cet exercice peut se faire en digital ou en traditionnel, et même en sculpting si vous préférez. Ce qu'il faut poster En réponse ci-dessous, vous pouvez poster soit votre croquis ou votre painting terminé, soit vos différentes étapes si vous vouliez quelques conseils ou retours. Comme je l'ai dit plus haut, vous avez la possibilité de faire plusieurs personnages si l'exercice vous inspire. Quelques exemples A vos stylos et vos stylets ! 🙂 15 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renardou_chetif 6,304 Posté(e) 3 janvier (modifié) La liste proposée pour le charadesign est géniale, mais j'ai tiré au sort trop de choses et c'est tellement dure 😭 Modifié 3 janvier par renardou_chetif 2 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 19,975 Posté(e) 3 janvier il y a 30 minutes, renardou_chetif a dit : La liste proposée pour le charadesign est géniale, mais j'ai tiré au sort trop de choses et c'est tellement dure 😭 Fais un premier jet et, quoi qu'il sorte, tu t'y tiens ! 🙂 Tu pourras toujours proposer plein de persos ce mois-ci si tu veux ! 1 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fausthès 4,348 Posté(e) 3 janvier Bonjour ! Je suis tombée sur ces éléments la : Classe : Android Espèce : Faerie Genre : War Motif : Herringbone (chevrons) Éléments distinctifs : Tattoo Époque : Futuristic Genre : Androgynous Du coup je suis partie sur une fée qui explose ! Le seul truc qu'il manque c'est les tatouages mais les chevrons étaient supposés en etre sur le croquis xD 26 Citer Artstation - Instagram - Twitter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 19,975 Posté(e) 3 janvier Oh wow, quelle efficacité @Fausthès! Et ton chara est vraiment très cool, bravo ! 🙂 Tu nous en prépares d'autres pour ce mois ? 2 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 3,362 Posté(e) 4 janvier (modifié) Il y a 10 heures, renardou_chetif a dit : La liste proposée pour le charadesign est géniale, mais j'ai tiré au sort trop de choses et c'est tellement dure 😭 Pareil, c'est n'importe quoi ça me fait mourir de rire le mien 🤣 Je vais GALERER. J'ai une aversion pour faire des persos en général mais je vais essayer de me débloquer justement Modifié 4 janvier par bougnat 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fausthès 4,348 Posté(e) 4 janvier Merci @Chaz!! Je vais voir si j'ai le temps mais effectivement j'aimerai bien en faire d'autres ! Citer Artstation - Instagram - Twitter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
justice8 15,812 Posté(e) 4 janvier Je ne pense pas être plus chanceux que toi @renardou_chetif, voici ma liste : merchant eyes mutant steampunk sphererical prehistoric androgynous Tellement trivial ppffff 🤪(mais POURQUOI ai-je bien voulu me lancer dans ce challenge ??????? PPASSSSSSKKEEEEUUUUUUUUUUUUU 😈) Un démarcheur ambulant sauce steampunk mutant avec des yeux remarquables (Riddick ?) et quelque chose de préhistorique (visage androgyne simiesque ? Un tyrannosaure pour monture ? Un mammouth peut-être.) 6 Citer Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renardou_chetif 6,304 Posté(e) 4 janvier Haha @justice8! Tu n'as peut-être pas mieux, mais tu n'as sûrement pas pire XD je suis tombé sur : Outlaw Animal Legs/Fur Witch War Floral Prehistoric Female Autant te dire que je souffre haha ! 1 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
justice8 15,812 Posté(e) 4 janvier il y a 32 minutes, renardou_chetif a dit : Autant te dire que je souffre haha ! J'crois bien qu'on est attaché à la même chaîne et projeter en pleine préhistoire à devoir échapper à des dinosaures carnivores affamés. Ou pire... des moustiques bien gras et assoiffés de sang frais, attirés par les seuls créatures des environs à la peau assez fine pour leur trompes. Bon courage ! 1 Citer Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ApostroKe 9,873 Posté(e) 4 janvier (modifié) Bonjour tout le monde ! Whoah j'adore l'exercice, super pour commencer l'année et pour s'entraîner. Petite question : est-ce que c'est un perso par semaine ou autant qu'on veut par semaine ? Du coup pour les sélections, les voix des dés sont impénétrables : Punk Animal Tail/Wings Satyr Post-apocalyptic Motif : Interwoven (= entrelacé si j'ai bien compris 😅) Ancient Empires Female Comme je vais mélanger le genre post-apo à l'époque de l'Ancien Empire 😆 ?? Mais pour le reste je suis content du mélange 😁 Et bon courage à tous aussi 😄 Mise à jour du message avec le travail sur ce premier personnage. Comme j'avais plusieurs idées, j'ai voulu tester plusieurs trucs pour coller un max à la sélection. Je me lance le challenge de faire une sélection par semaine. Modifié Vendredi à 09:45 AM par ApostroKe 24 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmelieH_Alphie 10,735 Posté(e) 5 janvier (modifié) Hello, @lykoskaje pense que pour le motif de feuille, ça peut être un motif de tissu mais aussi une forme ou un element que peux retrouver comme un bandeau plein de feuille. Perso j’ai eu le soleil, je m’en suis servis pour faire un pins, un collier, un tissu. Mais dans ton cas ça peut être un attrait à sa catégorie de magicien aussi, un mage de la nature je sais pas ( ça va plutôt bien avec chaman les plantes )… mon premier tirage était un chevalier nymphe western préhistorique motif cubique du coup j’ai préféré faire un 2ème 🙃 donc voici pour mon tirage une alien diplomate : Modifié 5 janvier par AmelieH_Alphie 23 1 Citer https://www.instagram.com/amelieh_art/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 19,975 Posté(e) 5 janvier Il y a 21 heures, ApostroKe a dit : Petite question : est-ce que c'est un perso par semaine ou autant qu'on veut par semaine ? Comme tu sens ! 🙂 Si t'as envie de pousser à fond un seul perso c'est parfait, d'en faire un par jour jusqu'à la fin du mois, c'est ok aussi... C'est toi qui gères ! 🙂 1 1 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Image.In.R 3,419 Posté(e) 5 janvier Bon de mon coté, je n'ai jamais fait de fiche de personnage, et comme lykoska, je vais tenter aussi. Voici le premier résultat des dés : cowboy/musclé/vampire/sur-réel/des vagues/victorien/androgyne pourquoi pas! ça peut être marrant! 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paméthyste 1,723 Posté(e) 6 janvier Je suis justement dans le chapitre des croquis de la partie 1 des cours indispensables! Du coup je pense oser me lancer dans ce challenge! Alors je suis tombée sur : Adventurer - Eyepatch - Faerie - SF - Snake - Industrial - Androgynous Olalala, je sais déjà que ça va être duuuuuuuuur! Mais bon, c'est un bon entrainement! 4 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
big_roomy 3,940 Posté(e) 6 janvier je suis tombé sur un tirage... Intéressant 😂 Classe : Mage Espèce : Vampire Genre : science fiction Motif : Triangle Éléments distinctifs : hair color (bleu clair et rose pastel) Époque : Near future Genre : Male Un vampire mage dans un monde de science-fiction dans un futur proche.... 😅 (Bon il me reste a m'inspirer de Shadowrun) Mais en tirant le motif triangle, j'ai commencé a y voir clair sur ce que je voulais dessiner 16 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azaelis 9,865 Posté(e) 6 janvier (modifié) Hello ! Allez je vais tenter, ça peut être marrant à faire ! J'ai tiré ça : - Adventurer - Satyr - Space Fantasy - Headpiece - Geometric - Ancient Empire - Female Bon...ça va pas être facile surtout le mélange Space Fantasy et Ancient Empire 😂 Bon courage à tous ! ___________________________________________ Une heure après j'en suis à là, ça prend forme : Modifié 6 janvier par Azaelis 15 3 Citer | WIP | Krita | Huion Kamva Pro 14| Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolobzh 607 Posté(e) 6 janvier (modifié) Hello Je me lance avec mon tout premier croquis sur Digitalpainting.school ! 😅 mon tirage : Cleric - mask - goblin - surreal/dream - cubic - prehistoric - femelle (Par erreur j’ai aussi inclus l’élément lion c’était une erreur de tirage 🤪) après un peu moins d’une heure voici mon premier jet: alors je persévère en le travaillant plus ou je passe au tirage suivant ? 😅 Bon tirage à tous! Modifié 6 janvier par lolobzh Tirage « mask » ajouté 17 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 19,975 Posté(e) 8 janvier Allez, je me prends au jeu moi aussi ! 🙂 Par contre, je vais pas tirer au sort un perso, j'en ai bien assez sur mes tables de jdr et qui attendent désespérément d'avoir enfin un corps après toutes ces années 😛 . Du coup, je profite du défi du mois pour vous partager mes petites recherches de visages pour un de mes persos ! A force de répétitions, je sens que je vais finir par trouver exactement ce que je cherche. 23 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Triste Comique 4,334 Posté(e) 8 janvier Je me suis dit depuis un moment que je devrais vraiment essayer de trouver le temps pour ces exos réguliers, et puis... euh... Kamoulox ? Vu que les personnages sont ma bébête noire, c'est l'occasion d'en faire enfin. J'ai donc fait un tirage de dés à l'ancienne pour avoir un thème totalement random... J'ai donc tiré : - Bounty Hunter / Hair color / Troll / Surreal/Dream / Cubic / Post-Apocalyptic / Male - Voici le rapide concept que j'ai tenté avec les crôutons et la soupe, sans parvenir à faire un choix définitif pour l'instant 🤣 (Votre avis sur la question m'intéresse, si jamais 👉) J'essaierai de trouver le temps d'en faire une version finale complète. (On cite pas maître Yoda, svp, 😅) Merci pour les exos, c'est toujours aussi inspirant et dépaysant, très utile pour toujours trouver de nouveau workflow ! 💖 30 Citer • When nothing goes right, go left. • Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Image.In.R 3,419 Posté(e) 8 janvier Bonjour à tous, C'est top de voir ce qu'on peut faire avec des indications tirées au sort ! Je suis impressionnée par les premiers croquis postés. @lolobzh, à toi de voir si tu veux aller plus loin ou tester un autre personnage. L'idée de base est sympas. De mon coté je ne sais pas jusqu'où on peut aller mais je me base sur les croquis qui pourraient être demandés par des clients et j'en suis encore très loin ! Donc tout dépend de ton objectif si c'est pour t'amuser ou pour réaliser des planches à but professionnel, les deux sont très bien . 🙂 @Chaz, j'aime beaucoup ton personnage. Il est craquant ! @Triste Comique, trop marrant ! j'adore! Pour ma part, difficile de réaliser des croquis propres, voici la première ébauche en DP. Je ne connais pas trop la période victorienne donc j'ai regardé un peu sur Pinterest et wikipedia pour trouver des cowboys de cette période. j'ai eu de la chance au tirage car ils ont bien existé! Par contre difficile de distinguer le style victorien du style steampunk, il semblerait que le steampunk découle du style victorien, si vous avez des avis sur le sujet? Quoiqu il en soit, merci @Chazpour ce défi, il est très inspirants et sans limite! 16 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stefou 15,432 Posté(e) 8 janvier Super cool ce ce challenge mais difficile. En effet je suis tombé sur Mage, Animal Horns, Gnome, Western, Circular, Middle Ages, Male. Alors marier Western et Moyen-Age c'est une idée qui ne me serait jamais venu à l'esprit. Du coup c'est ça qui est intéressant et en attendant la couleur voici ce que ça donne : 32 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 843 Posté(e) 8 janvier j'attendais le défi de janvier avec impatience ! et comme j'ai finit cette p***** de montagne, je me sens libéréééééééééeeeee, déééééé... oui bon J'adore je concep ' jet de dés tout ça 😁 j'ai tiré : Scientist , tatoo - je commençais à voir un scientifique un peu punk beau gosse et puis : gnome....fairy tale...triangle, nearfutur, androgyne. Soit ! j'en ai vu des gnomes bizarres !ça me rappellera ma gnome démoniste et son pote gnome guerrier sur wow ! les gnomes peuvent tout faire, oui monsieur !! hâte de voir tous les freaks nés de cette expérience 😄 5 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Image.In.R 3,419 Posté(e) 8 janvier @stefou, magnifique comme d’hab, je suis toujours aussi fan! 1 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 843 Posté(e) 9 janvier (modifié) @Triste Comiqueje préfère le premier, surement pour sa couleur de peau qui fait vraiment troll de pierre et qui donne une plus value avec sa morphologie je trouve. et beau contraste avec cheveux roses ! j'adore ses lunettes aussi, même si ça fait moins post apo ? bah je sais pas 😁c'est dejà genial d'avoir résussit à mixer les contraintes (troll, cheveux ??) 🤪 Les autres trolls pourraient être les moins chanceux de l'après apocalypse ! Je leur ferais une teinte de peau variable mais qui reste dans le ton de roche/pierre/minéraux , j'aime beaucoup l'effet mousse sur leur ventre 🙂 ça fait du beau monde Merci de partager ton process, j'ai jamais fait ce genre de truc, et je partirais sur une base sienne pour la prochaine ( et pas blanche, pour les valeurs c'est cool ton gris)! (p***** ces maîtres italiens ils en avaient dans la caboche) Voilà la personne de race gnome, que j'ai essayé de pas genrer (dur dur). Gnome scientifique dans un fairy tale futuriste : je suis partie de l'idée qu' iel était donc alchimiste, faut l'imaginer avec une combi en latex et une cape métallisée 🤣 je vais faire d'autres perso et tenter de les coloriser à la fin, ça me fera un bon exercice récréatif quand je serais dans le dur du prog ! Modifié 9 janvier par goot pb balises 13 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts