Aller au contenu

WIP et exos Tifaeris


Recommended Posts

Merci Neuf150 !

Non, c'est dans la partie 1 du programme.

En cherchant su coup je tombe sur cette astuce pour passer mon painting en niveau de gris : un calque peint tout en noir passé en mode de fusion "couleur". Mais ce sujet me met le doute, elle fonctionne cette technique ?

Parce que quand j'ai beaucoup de calques, la désaturation ne fait effet sur qu'un seul, et c'est assez laborieux de tout fusionner pour vérifier puis revenir en arrière pour annuler la fusion des calques. Et si je crée un groupe avec un calque de réglage dessus, l'ordi rame pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tifaeris (si tu veux contacter ou recevoir une réponse, utilise @pseudo) j’ai ajouté une info sur le sujet que tu as mentionné.

A ce qu’il me semble, tu places un calque en mode Couleur au dessus de ta pile. Tu le remplis (J’utilise un gris 50% mais le noir fait aussi l’affaire) et l’actives lorsque tu veux avoir une information sur ton travail en ce qui concerne les niveaux de gris, donc la profondeur.

Même si le sujet mentionnait des différences entre différentes manières de passer en Niveaux de gris, le principal est d’avoir une méthode rapide d’évaluation de ton travail couleur.

Bon brush

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions ! Ah d'accord, je ne savais pas que ça marchait aussi avec un gris 50%. Je vais utiliser cette technique pour m'aider.Merci pour ces précisions ! Ah d'accord, je ne savais pas que ça marchait aussi avec un gris 50%. Je vais utiliser cette technique pour m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Tifaeris , ça fait longtemps !! Tes piafs m'avaient manqués ^^ J'aime particulièrement la dernière, elle a un petit air d'estampe je trouve

Globalement, bah j'ai toujours aimé ta représentation des animaux x) Pour des illustrations d'un livre, si c'est pour montrer à quoi ressemble les oiseaux, ça me choquerait pas d'ouvrir le livre et de tomber sur tes illus, je me dirais pas "quel travail d'amateur" 😛

Je pense que tu as bien ciblé ton problème avec les valeurs. Perso, j'ai toujours tous mes calques dans un groupe avec un masque de transparence pour désaturer, mais si ça rame chez toi, c'est pas le top 😕 Comme tu as l'habitude de travailler en couleurs, je te conseille de pas trop t'en éloigner, d'autant plus avec un sujet d'illustration pareil ^^ Ce que tu peux quand même faire, c'est commencer en valeurs mais vraiment sans détails, surtout pour la profondeur et bien détacher tes plans, même si c'est déjà pas mal en soi 😉
Ce qui manque aussi, c'est que tu n'as vraiment pas beaucoup de contraste sur tes oiseaux, ce qui les rend assez plat. Tu peux peut-être tester avec un calque en mode produit ou multiplier (je sais jamais lequel des deux permet de foncer l'image x)
) pour ajouter tes ombres. Il manque pas mal de lumière réfléchie aussi pour ajouter du réalisme et de la cohérence.

PS : n'oublie pas le @ pour prévenir que tu as répondu 😉

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Valens pour ton retour !

Ça fait longtemps oui 🙂

Oui ce sont des dessins pour présenter les espèces. Ton message me rassure un peu.

En fait j'ai déjà rajouté un calque en mode lumière tamisée pour les lumières et un autre en mode produit pour les ombres. Mais je n'ai pas assez forcé dessus je crois. Avant c'était encore pire ! Je parle surtout du dernier là.

Pour les lumières réfléchies, c'est vrai que c'est un aspect que j'ai trop négligé ! il faudrait que je rajoute un peu de la couleur des branches (en désaturé) sur le ventre des oiseaux et rappeler la couleur des pattes aussi.  Il faut vraiment que je réfléchisse quand je dessine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...