Aller au contenu

Challenge #4 : C'est fini ! Bilan, récap, critiques et... suite ?


Ameya

Recommended Posts

Je ne le dirai jamais assez je crois, j'aime cette communauté ! Je n'en connais pas d'autre qui soit si bienveillante et attentive !

 

@spartan : Merci pour cet avis, chef !

@adilas : Merci, contente de savoir que certaines compos fonctionnent :) Je te rejoins carrément sur le blending et les valeurs ! De ton côté, j'ai beaucoup aimé suivre tes participations, très repérables. Tu as un style bien marqué, que tu as tenté de dépasser sur la fin, en effet. C'était d'ailleurs un peu surprenant de voir la différence de traitement des ombrages ! Par contre il y a une chose que j'aimerai voir de ta part, ce sont des enviro :p Allez, tu nous en fais quelques uns durant le mois d'août ?

@miampepin : Merci ! Oui, je compte bien bosser sur ce point ^^ Je suis contente que tu nous rejoigne, j'aime beaucoup ton premier portrait ! Pour l'étude d'armure, j'ai suivi ton process avec intérêt : c'est curieux pour moi d'entrer si vite dans le détail, mais tu t'en sors haut la main ! Ne sois pas timide avec nous, comme tu peux le voir les gens sont plutôt sympa ici !

@lewa-lewa :Ohhhh c'est trop gentil ^^ Je te dirais que je découvre via les commentaires que j'ai une patte, ça fait plaisir héhé ! J'ai adoré ta maison-poule, son ambiance onirique, ses couleurs... Alors bien sûr, tu as surtout bossé sur le programme et ses exos, mais je suis sûre que tu en as déjà retiré beaucoup, cela se verra à la fin ! Tu continues sur le mois d'août ?

@berylowl : Merci infiniment pour ton commentaire adorable et précis :) Tu es donc la deuxième a me signaler que les compositions fonctionnent plutôt, domaine qui me tient à cœur. C'est tout con mais ça me fait drôlement plaisir ^^ Je vais tenter de suivre tes conseils et bosser l'anatomie en boucle, ça finira bien par rentrer ! Tu fais partie des gens que j'ai eu le plus de plaisir à suivre. J'ai adoré te voir prendre de l'aisance, et tu me bluffe avec la qualité de tes études (sauf les fonds... mwahahaha). Tu as pris aussi le temps de bosser plein de mains, de pieds, etc... C'était une bonne idée, que je vais tenter de suivre je pense ^^ J'ai hâte de voir tes prochains travaux sur le mois à venir ! Je suis amoureuse de tes loutres, aussi, et de tes études de valeurs d'une superbe précision !

@fura-falevan : Décidément vous êtes tous des amours oO Je ne sais rien dire d'autre, c'est juste tellement gentil... J'ai souvent posté après toi au cours de ces deux mois, et j'ai pu voir des progrès notables, notamment dans la fluidité de ton trait ! Je sens que tu as eu des passages difficiles, et ton illu en cours t'as pris énormément de temps et d'énergie. Je comprend que tu y sois attachée, mais je crains que tu ne te bloque dessus... Je pense que ça joue sur ton moral, que tu décris comme fluctuant. Je te conseillerai plutôt de passer à autre chose pour le moment... Certains de tes croquis mériteraient d'être repris, mis en couleurs ( vite fait, en te lâchant, pour défouler et sans pression !), en particulier le groupe avec le géant cochon et la petite avec son loup, et le chevalier à la lance. Accroche-toi, continue, tu peux rebondir car tu as beaucoup de persévérance, mais laisse toi une marge d'erreur et ne te stresse pas si tu ne parviens pas immédiatement à faire ce que tu voudrais... Tu y arrivera !

@steeve : Merci beaucoup ! Oui, j'ai du boulot sur les persos, ce sera mon challenge à moi :) Là encore, tu as progressé à une vitesse folle ! Tu étais déjà précis et minutieux avant le challenge, mais on sent maintenant que c'est un automatisme qui te laisse une plus grande liberté d'action. J'aime particulièrement quand tu sors un peu du perso manga, qui semble être ta zone de confort (ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas, hein ! Juste c'est presque trop facile pour toi ^^). Du coup, tes insectes me plaisent beaucoup, par exemple, comme le mecha de la fin dont j'ai pu suivre le process, fort instructif. J'attends de voir tes prochains travaux !!

@jhuu : Tu as assuré tout du long ! Je trouve que tu as gagné en rapidité, oui, et en aisance. Cela se sent, et c'est prometteur. Tes études sont super (y compris les poses de 5 minutes, vraiment très cool !) et j'ai adoré ta femme-pieuvre, elle est splendide. Bonnes vacances :)

@aelia : Je vais te dire, avec toi Léonardus n'a qu'à bien se tenir, car tu es en passe de le détrôner en qualité de mascotte ! Tu es impressionnante, et chaque participant de ce challenge a été confronté, à un moment ou à un autre, à tes commentaires d'une gentillesse confondante. Je te remercie infiniment pour ça, pour le temps que tu prends toujours à offrir une miette de douceur personnalisée à chacun d'entre-nous. J'ai apprécié tout du long ta persévérance et ton humour, tu nous a tous bien fait rire et tu ne trahis pas cela en ce dernier jour :p J'ai toujours aimé tes travaux en tradi, et ceux que tu as posté dans ce challenge étaient splendides (j'ai souvenir d'une étude de branches qui m'a bluffée, que je ne vois pas dans ton récap --' !). Tu as énormément avancé sur le programme, avec acharnement et précision, mais aussi avec ta propre patte, réinterprétant ce qui pouvait l'être. Pour moi, tu as tout pour devenir une très grande, car tu sais déjà prendre les savoirs et les appliquer à ta façon... J'ai hâte de suivre la suite de tes progrès !

@gtpix : Ha, le monsieur avec une patte perso hallucinante ! J'aime tout de ton univers, du coup je vais faire un peu ma fangirl, désolée d'avance ! Dès le départ tu as placé la barre très haut, car même tes travaux en speed avaient déjà une âme, une personnalité (et bon sang que j'aime tes couleurs Oo). Malgré cela, tu as réussi à faire de mieux en mieux, jusqu'à cette dernière illu méga rapide de chien-mecha... Qui m'impressionne, tant niveau concept, compo, simplicité, couleurs, lumières, finesse... Bref, je suis complètement amoureuse de cette dernière illu !! J'ai adoré ton homme-arbre aussi, ton cerbère, les barbelés de ta prison (et ce ciel...), ta supercarotte... La liste serait trop longue en fait :D Vivement la suite !!

@koopix : Je suis très contente que tu aie pris le "risque" de participer ! Certes tu as principalement bossé sur les exos, et c'est une bonne chose en fait. Il y a de très bonnes études là-dedans (les braises par exemple sont super!), et tu as gagné beaucoup de précision je trouve. Quand à l'analyse permanente, tant mieux ! C'est que ton regard s'aiguise, et rien ne ta fera avancer comme comprendre le monde, ses couleurs, ses lumières et ses formes :) Courage pour la suite du programme !!

@kevinbvt : Je trouve que tu as en effet pas mal avancé déjà. Sur le programme, certes, mais pas que, et si tu dis que ton regard change, c'est bien que tu intègres certaines choses :) Ta dernière étude de dragonstone est très cool ! La compo tu verra, ça viens aussi en regardant beaucoup d'oeuvres "qui fonctionnent" et en les analysant. Là-dessus, ne pas hésiter justement à critiquer les travaux des autres, ça aide vraiment !

@garm-managarm : C'est bluffant ! J'ignorais que tu dessinais depuis si peu de temps, mais c'est hallucinant de voir la différence entre tes premiers croquis et ta boite à bijoux ! Imagine ce que ça va donner à l'issue du programme :) Allez, on continue encore un mois, ça va être super !!

@valirod : Merci ! Je prend note héhé :p J'aime énormément tes travaux ! Je trouve que tu as une très bonne gestion de la lumière et des couleurs, et pour moi le seul point à améliorer c'est au niveau de tes personnages, souvent un peu statiques (et tu sais que je fais pareil, hein ^^). Ton painting de forêt est superbe ! Allez, même si tu ne participe pas tous les jours, garde le cap !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@ameya</span> Merci beaucoup ^^ pour le mois de plus je le consacre aux cours de manière assidu, pour les painting du jour il y en aura peut-être moins mais je tacherais de m'y tenir le plus possible!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia : Pour nos récap, on a créé un nouveau document avec fond noir, puis glissé-déposé chaque painting dedans. Quand tu amène une image dedans, tu peux la redimensionner et la deplacer. Si jamais, le raccourci pour ça c'est ctrl+T, et pour redimensionner en gardant la bonne forme d'image, tu peux maintenir maj enfoncé en même temps que tu réduis l'image en glissant un de ses angles, souris enfoncée, vers l'intérieur. Une fois à la bonne taille, "entrée", et c'est tout bon ^^ Chaque image importée sera en + un nouveau calque, donc tu peux les reprendre une par une et les déplacer à ta guise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia Génial !!! j'ai bien ri en voyant tes retouches et DG !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ameya ! Trop gentil tes commentaires : tu me fais fondre ! (vrai que vu la chaleur il ne m'en faut pas beaucoup en ce moment ! :-) )

 

Alors oui c'est vrai tiens... j'ai oublié les bouts de branche cassées ! Si quelqu'un m'envoie le mode d'emploi pour faire proprement et plus "petitement" ce récap. que ce que j'ai déjà fait   je les ajouterais ! En tout cas ça prouve  (s'il le fallait, mais je m'en étais déjà douté !) que tu es hyper-attentive au travail de chacun d'entre nous et tes posts sont toujours à la fois bienveillants et "constructivement" critiques ! Tu es vraiment un sacré plus pour la communauté et ça  je l'avais remarqué dès mon arrivée sur DPS en décembre dernier ! En plus,  malgré tes soucis "moteurs" ce printemps, tu as bien repris et j'adore ton style que je trouve de plus en plus affirmé (je repense à ce "puits" immense que tu avais peint en janvier/février dans des camaïeux de bleus  et des roses orangés avec tout au fond un perso et un animal si je me souviens bien...ambiance très poétique et onirique, et là ton "boeuf",...ben t'as sacrément "pris le taureau par les cornes" ^^  pour passer à une ambiance aussi puissante et "sauvage"

 

Et le must c'est que c'est toujours toi et ta patte très, très sensible et nuancée dans tous ces paintings que tu as postés... Chapeau l'artiste et au plaisir de continuer de te voir progresser si bien toi aussi ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @deuxs ! ;-) Heps : c'est quoi DG ?...ôô  moi toute petite encore et pas tout savoir ! Merci si tu peux me passer une seconde le décodeur ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia Oups cafouillage, je voulais dire DP... DG c'est au boulot :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia : moooooohhhhh :D Cela dit, je t'ai répondu pour la manip pour le récap, juste au dessus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @deuxs ! tout compris :-)

 

 

 

@ameya : Merci ! Oui je tapais ma tartine, et n'avais pas vu ton post arriver :-) . Mais on le trouve où ce document "salvateur"  ;-) ?

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia : il faut le créer. Tu ouvres toshop, fichier, nouveau, tu choisi ta largeur et hauteur (pour ma part ça devait être 900px de large et 8000px de long :p), en 72 dpi ça doit suffire. Tu peux choisir la couleur du fond dans cette même fenêtre : contenu de l'arrière-plan, autre, et tu pique du noir (ou autre, hein, au choix ^^). Préviens-moi si souci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! bon là j'ai un autre painting, très prenant, de... chaises à restaurer (!) ^^ Je reviendrai ce soir voir si j' arrive à faire ta manip , et si non, je te referais signe ! Merci encore ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia Merci pour tes com's! toi en tout cas ta positive attitude m'a beaucoup aidé, et je ne suis pas la seule que ça a aidé. Tu ne te rends peut être pas compte mais je crois que beaucoup de monde attendait tes coms tous les jours :) Toi qui te plaignais d'avoir peur de ne pas être très critique ni utile, crois moi tu l'es beaucoup! Tu étais certainement la plus motivante sur ces deux mois :D

Et merci encore une fois pour tes encouragements :)

 

@kevinbvt Hey quand je vois ta dernière étude mais wow. T'as eu une sacré évolution et ça se sent. Tu as pris en assurance et en aisance. Contente de lire que tu poursuis le mois prochain. Tu es un des plus intéressants à suivre justement car ton évolution est une des plus flagrantes.

 

@garm-managarm Je n'ai pas beaucoup commenté tes illus, car on postait avec beaucoup de différence tous les deux, et que je n'ai pas eu le temps que j'aurais voulu pour poster sur les travaux de plus de monde, mais j'ai suivi toute ton avancée. De ta poupée des débuts à ta boîte à bijoux. Sacré minutie dans tes dessins, surtout quand on sait que tu dessine depuis peu! Hey je dis ça je dis rien, mais si tu continue au mois d'août, ce serait cool que tu reprenne ta poupée en DP vers la fin du mois, qu'on ait un avant après :p vu ta vitesse d'apprentissage ça serait super intéressant!

 

@valirod Tu faisais partie des gens que je classais en "bourrins à suivre" pendant le challenge XD Franchement j'ai eu beaucoup de plaisir à te suivre.. Et tes paysages... mais putain tes paysages quoi! ils sont supers! Bon il y en a un ou deux où on sentait que tu as ramé, par contre ta forêt, ta cité violacée, tes paysages de montagne, j'en était ultra fan, surtout la gestion de la couleur. J'ai adoré ton étude de mains aussi, et ton painting avec l'homme ou créature en lévitation. Bref, continue!

 

@ameya Merci pour tes encouragements, et je suis contente que tu aies pu constater une évolution :D Vous êtes quelques uns à m'en parler mais comme tu l'as dit je stresse quand je n'arrive pas à faire quelque chose et ma frustration m'empêche de voir le positif. Cependant je sais que les avis sont critiques, alors je vous fais confiance! En tout cas ton commentaire me fait très plaisir!

 

J'ai lâché l'affaire sur l'illu, après ce qui m'embête c'est que c'est l'exo final des valeurs, donc je serais obligée de le reprendre dans les autres chapitres^^" enfin peut être que j'aurais un oeil mieux formé dessus. Après tout quand je vois comment je l'ai modifié déjà par rapport à l'original en voyant des trucs que je ne voyais pas avant, je ne désespère pas, je ferais surement mieux à ce moment! Je veux aller trop vite je crois.

 

Je vais suivre tes conseils, essayer de lâcher un peu de leste, m'attaquer à des colos un peu plus simples, je pense effectivement que ça va me faire du bien :) Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est passé bien plus rapidement que je l'avais imaginé et je suis bien contente qu'on continue au moi d'août !

 

Je suis inscrite sur DPS depuis le mois de mars et depuis le début j'essaie de m'imposer un certain rythme. Pas un painting par jour mais en tout cas, dessiner le plus souvent possible. Et je me suis vite trouvée coincée avec la peur de montrer mes paintings et encore plus mes WIP. Mais aussi avec très peu de retour sur mes créations donc très peu de pistes de progression. Mais ce challenge a vraiment tout changé !

 

<span style="font-size: 120%;">Merci à tous pour vos commentaires emprunts de bienveillance et de gentillesse ! Vous m'avez permis d'apprendre, d'avancer mais également de maintenir le cap dans les moments difficiles. Alors MERCI !</span>

 

J'ai participé à 67% du challenge (46/61 jours) on va dire que j'aurais dû faire mieux mais vu mon job actuel c'est un peu compliqué. A la fin du mois de juin j'ai ressenti une immense fatigue car comme beaucoup, j'allais dormir de plus en plus tard et je passais de très mauvaises nuit à penser à mon painting en cours, à ce que je pourrais améliorer, à d'autres idées de paintings mais aussi à devoir gérer la frustration. La frustration du manque de temps mais aussi celle de ne pas être satisfaite de mon niveau.

 

Du coup j'ai décidé de la jouer plus cool en juillet (surtout pour rattraper ce manque de sommeil). Mais j'ai également eu une grosse baisse de motivation parce que je ne sais pas très bien où je souhaite aller. J'ai envie de faire mille choses et je n'arrive pas à me décider quelle voie choisir. Est-ce que j'ai envie d'être illustratrice, concept artist, créer des design et les broder sur des t-shirts/objets, tattoo artist (une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps) ? Bref, je suis complètement perdue au milieu de tout ça et ça a entraîné une baisse de motivaiton en me disant : est-ce que je crée les bons dessins en fonction de ce que je veux faire ?

 

Bref, comme de toute façon je ne sais pas encore ce que je veux faire et que je cherche encore mon style, je vais continuer à dessiner ce que j'ai envie sans trop me prendre la tête.

 

Pas évident de faire une auto-critique. J'ai pas l'impression que j'ai tant progressé que ça en fait. Par contre, j'ai été étonnée de voir ce que j'ai produit pendant ces 46 jours. Je ne pensais pas avoir fait autant de choses.

Je suis quand même toujours frustrée de ma vitesse d'exécution. Quand je vois le résultat que certains arrivent à avoir en une heure, je me dis que je suis vraiment très très lente.

 

J'ai quand même retiré pas mal de points positifs de ce challenge :

 

- J'arrive à ne plus trop me perdre dans les détails. Avant je focalisais beaucoup sur les détails au lieu de prendre un painting dans son ensemble et ça me faisait perdre un temps monstre.

- Je suis beaucoup plus concentrée qu'avant lors de mes sessions de painting. J'ai souvent eu du mal à m'y mettre mais une fois partie, je ne voulais plus m'arrêter. Du coup maintenant, j'essaie de m'y mettre rapidement et je pense que ça a amélioré ma concentration.

- Je n'ai pas gagné en vitesse mais je pense avoir gagné en méthode. Notamment à réfléchir vraiment à une image avant de me lancer à l'aveugle.

- J'ai pu expérimenté des choses que je n'avais jamais faites : la colorisation indirecte, les études de compo via les keyframes, "la méthode de Bastien Grivet", ...

 

Il me reste encore tellement de choses à apprendre que ce n'est que le début mais l'immédiat j'aimerais arriver à lever certains blocages mais j'ai l'impression d'avoir acquis certaines connaissances et outils qui m'aideront à le faire.

 

Pour ce mois d'août je vais continuer sur ma lancée à savoir bosser la compo, les valeurs et les personnages/visages.

 

Enfin, je me suis surprise, comme plusieurs d'entre vous à tout observer tout le temps. C'est quelque chose que j'ai toujours fait, mais je ne l'intellectualisais pas. Maintenant je sais que j'observe pour m'améliorer en dessin du coup ce processus est beaucup plus actif que juste me dire : oh j'aime bien la manière dont la lumière tombe à cet endroit. Je me demande pourquoi elle est à cet endroit, d'où elel vient, comment la matière la reflète, ... Bref c'est bien plus constructif !

 

Je n'ai pas vraiment de commentaires à faire à chacun d'entre vous mais bravo à tous pour vos participations ! ;) Au plaisir de vous voir en août :p

 

recap-4.jpg

 

 

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai découvert le challenge qu'hier... dommage, même si je ne sais pas si j'aurai eu le temps d'y participer complètement (boulot, vacances et en vadrouille,.). Mais j'entends déjà @spartan dire qu'il "faut savoir se libérer du temps" :)

 

En tout cas, bravo à tous pour vos projets !! On voit une réelle motivation et de très belles progressions déjà. Ça promet ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! C'est donc l'heure du bilan!

 

Tout d'abord je suis étonnée parce que je pensais que ce challenge serait dur et au final j'ai trouvé que peindre tout les jours n'étaient pas si terrible! Je dessinais quasi quotidiennement pour mon travail (dans un tout autre style) mais comme je ne pouvais pas montrer ce que je faisais, je peignais en plus un painting par jour a poster sur notre forum. Donc autant vous dire que j'ai énormément peins^^ Je n'ai pas raté un seul jour, quand je me suis fixée un objectif je suis tenace.^^

 

Ca m'a énormément apporté.

D'abord en rapidité, mais ca je l'avais deja dit. J'ai appris à peindre beaucoup plus vite qu'avant ce qui est très confortable. Au debut il me fallait une dizaine d'heure pour une simple copie, aujourd'hui ce temps est divisé par trois.

Ensuite je me suis mise a peindre d'une autre manière. Ce challenge a été un déclic et je remercie @koopix très fort pour cela car c'est grâce a lui. J'avais besoin de ces quelques mots que tu m'as dit, j'avais besoin que quelqu'un m'encourage a être moi même. J'ai donc enfin pu expérimenter un style qui me plais et qui me ressemble. J'ai vraiment eu l'impression de faire un bond en avant et de m’être approprié le digital painting, alors que jusque la je me contentais de copier, sans style particulier.

Enfin j'ai progressé en anatomie du visage. Je suis loin d’être a l'aise mais j'ai plus d'aisance qu'avant. (je ne pense pas que ca se voit au résultat, mais c'est surtout que j'ai plus de facilité pour obtenir la même chose.) Et cette facilité me permet aussi de me focaliser sur mon style et moins sur l'aspect technique du dessin.

Je vais continuer encore 5 jours car j'avais commencé J5 et que je tiens a faire mes 61 jours. Mais je ne poursuivrais pas en aout, je vais être souvent absente et je n'ai pas tellement aimé que le dessin devienne une contrainte quand je n'étais pas chez moi et que je devais dessiner a l'arrache sans plaisir (et tres mal du coup^^).

 

Pour finir je veux remercier tout les participants du fond du coeur! Le fait d’être une communauté soudée est tellement encourageant! MERCI à tous!

 

@aelia: Tu fus un peu notre ange gardien! Tu commentais quasi tout le monde tout les jours, tes mots était encourageant, tendre et bienveillant. C'était toujours un plaisir de te lire. Ton recap m'a fait beaucoup rire! Bravo pour tout ca! J'adore la photo de classe! En plus on est a coté! <3 ( mode grosse gamine toute contente d’être a coté de sa copine!!! XD ) Je suis vraiment fan de tes aquarelles. (Tes poivrons woua!!!) Ca promet et j'ai vraiment hâte de voir ce que tu feras en digital quand tu te seras approprié cette façon de peindre.

 

Je ne peux pas citer tout le monde mais vous avez tous apporté quelque chose! C'était trop génial de passer ses deux mois avec vous! Mention spéciale tout de même a @locki @nielk et @shaose dont je suis admirative. Et a toutes les personnes avec qui j'ai un peu plus échangé et qui m'ont chacun touché a leur maniere. @erissera @ameya @siga @koopix @raza @jhuu @tyfflie @fura-falevan

 

Recapchallenge-de-l%C3%A9t%C3%A9-light-1

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi @samaele ! Tes portraits ont été un régal à regarder tous les jours. Je te l'ai déjà dit mais j'aime vraiment ce style que tu as développé ! Tu comptes le tester sur d'autres sujets ?

 

Je suis aussi très curieuse de savoir comment tu as réussi à acquérir de la vitesse ? C'est un de mes problèmes et je ne vois pas trop comment le résoudre ... Parfois il m'arrive de passer 20 ou 30 heures (je compte mais quand tu passes 2 à 3 heures chaque jour pendant 3 semaines ...) sur un painting pour un résultat médiocre qui devrait être atteint en 4 ou 5h max. Bref, des pistes seraient plus que bienvenues ! :D

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un plaisirs @Aelia. J'espère qu'on a pas trop mis le boxon à ta fête. (En même temps, ce n'est pas dur à nettoyer un marécage. ._.

 

Merci @Ameya. Je suis toujours en recherche de style. Du coup je ne sais trop ou me diriger. ^^

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @erissera! Si je peins autre chose oui j'aimerais garder cet effet sale, trace, gribouilli, mais comme je suis du genre a bosser au feeling, tant que les visages m'attirent c'est ca que je peindrais. Mais peut etre que j'essayerais des scènes plus large avec des personnages. En tout cas je suis attirée par les gens et c'est donc ce qui me plait de peindre.

 

Pour acquérir de la vitesse ca dépend surement des personnes, pour moi c'est simple a dire mais pas forcement simple a appliquer^^: Il m'a fallu lâcher prise!

 

Pour ma part c'est le désir de "bien faire" qui faisait que j'étais trop lente. Je m'appliquais. Il ne faut pas s'appliquer, du moins, le fait d’expérimenter un moment le fait de ne pas s'appliquer aide. Je n'avais pas toujours le temps pour le challenge car je travaillais deja tard, donc j'étais obligée de me dépêcher si je voulais participer. C'est dans ces moments que j'ai pas mal enchainé les speedpainting (au début du challenge notamment) et ca m'a énormément aidé dans ce sens, ca m'a débloquée je pense.

 

En gros je pense que pour travailler la vitesse il faut arrêter de vouloir un résultat propre et abouti le temps de quelques exercices.

 

Ce qui n’empêche pas de faire des choses propre par la suite. Par exemple à la fin de mon recap tu vois la fille aux cheveux noirs coupé en carré sur fond bleu/mer. Je l'ai fait rapidement parce que j'étais devenue rapide, pourtant elle est propre et réaliste. D'ailleurs maintenant que j'ai acquis un certain rythme de travail, je suis même plus rapide pour ce genre d'image que mes peintures-gribouillis. Mais je pense que c'est parce que je suis passée a un moment par une obligation d'aller vite. Mes speedpainting je ne les aime pas tellement en soi, mais je pense que c'est eux qui ont créé le déclic qui m'ont rendu plus rapide. Voila je sais pas si c'est très clair ce que je raconte^^

 

Mais sinon je pense que ca fini par venir avec la pratique quoi qu'on fasse. C'est juste que je crois que ces exercices de vitesse ont accéléré ma progression.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gtpix : Merci beaucoup pour ton retour sur mon challenge, ça me fait très plaisir! :)

Ton challenge m'a particulièrement impressionnée. Sauf erreur de ma part, chacune de tes participations portées sur le thème quotidien et rien que ça, c'est vraiment balèse. Tu as quasiment tenu les 2 mois non-stop. Tes illustrations étaient toujours finies. Clairement, ton challenge était impeccable. Quand je lis " ça fait 20 ans que je n'avais pas colorié un truc", t'as quand même de très bon restes! O.O Je crois qu'à chaque fois que j'ai commenté, j'ai du toujours te dire que j'adorais tes couleurs. Ok, je débute dans ce domaine donc mon avis n'est pas forcément la référence mais quand même! Je trouve aussi qu'il y a eu une amélioration au cours du challenge concernant tes illustrations qui ont gagné en qualité mais aussi en vivacité. Ok, le dernier terme n'est pas hyper claire mais je trouve que plus on avance, plus tes illustrations gagnent en dynamisme. Tu n'as peut-être pas utilisé beaucoup de brush différent mais je ne trouve pas que tes travaux en aient pati. Après, c'est vrai que c'est toujours drôle de découvrir de nouveau brush. ^^

Bref, super challenge que tu as livré, dommage que tu ne poursuives pas pour le mois d'Août. Profite bien de tes vacances! ;)

 

@jhuu : Merci beaucoup pour ton retour aussi sur mon challenge, et ok, j'avoue, je n'ai pas attendu fin Août pour cette première bouteille de Champomy! Je suivrais tes indications et en ouvrirai une 2nde fin Août. ;)

Tu soulèves un point que je trouve très intéressant dans les contraintes "négatives" liées au challenge : le fait que ça demande du temps, que ça peut être comme des devoirs et qu'une fois lancée dans la peinture, difficile de s'arrêter. En regardant ton récapitulatif (très clair d'ailleurs avec l'ajout des dates!), je constate que sur la 2nde moitié de ton challenge, tu as "étalé" la réalisation de certains paintings sur plusieurs jours. Je pense que c'est la bonne solution pour pouvoir tenir pendant le challenge, surtout quand on a des impératifs à gérer (autre que le painting) à côté. Dans mon cas, même si sur les derniers jours je n'ai pas vraiment compté le temps, je m'imposais très souvent des limites de temps pour éviter d'accumuler des la fatigue. Du coup, je privilégiais des paintings plus étalés dans les jours mais en faisant comme ça, j'avais un regard neuf plus régulier sur mon avancé et j'évitais d'être trop fatiguée aussi. Je mets un chrono avec mon portable pour rester pleinement concentré sur mes travaux et éviter d'avoir à regarder tout le temps l'heure pour savoir combien de temps il me reste. Après, le temps varie selon son propre planning mais dans mon cas, 30-45 minutes en fonction des exercices maximum. Ca peut paraître court pour certains mais ça permet d'acquérir un truc très important (que tu as visiblement acquis) : l'habitude. En parallèle on réduit la fatigue.

Concernant ta progression à proprement parlé, j'ai vraiment l'impression que tu as gagné en précision et en aisance au cours du challenge! :) C'est vraiment un beau challenge que tu as fait! ^^

Profites bien de tes vacances. ;)

 

@steeve : Ton challenge a été rondement mené! ;) Je trouve que tu t'es particulièrement amélioré et les derniers paintings que tu as fait claquent vraiment! On voit que tu as réussi à gagner en aisance avec ce challenge! J'ai aussi aimé pendant ton challenge le fait que tu montres le déroulé de tes travaux. Ca aide à comprendre ton mécanisme de travail, ça nous aide donc aussi pour trouver des pistes d'amélioration pour nous. Je trouve aussi que c'est très motivant parce qu'on peut voir tout le travail et l'énergie que tu as mis dedans et quoi de plus motivant que quelqu'un de déterminer à faire du painting pour faire du painting. ;)

Je vois que tu es parti pour continuer ce challenge et j'en suis très heureuse. ;)

Pour ma part, je continue les études, maintenant que j'ai commencé à faire joue-joue avec les couleurs, je suis comme une gamine de 5 ans avec son jouet favori! XD

 

@fura-falevan : Tout d'abord, mes "Yorkshears"-Cochon d'inde te disent bonjour (ou "MouicMouic" en cochon d'inde). B)

Tout d'abord merci beaucoup pour ton retour sur mon challenge! :) J'avoue être partie sur les couleurs mais je pense que je vais l'allié à la réalisation de personnage comme tu le mentionnes. ^^ J'aime bien faire les bébéttes mais ça ne me fera pas de mal de retourner vers le genre humain. ;)

Concernant ton challenge, je vais revenir sur une chose qui ne figure pas dans ta récap' : tes dessins du programme. ;) Je pense que nous en sommes à peu près au même point dans le programme toutes les deux et c'était très très motivant de le faire et de te suive en parallèle avec le challenge! J'ai aussi pu voir qu'on avait eu le même réflexe pour la mise en valeur de nos illustrations : j'avais commencé à la faire à la fin du chapitre 4, j'ai galéré et finalement je l'ai fini après le 5. B)

De façon plus globale, tu t'es vraiment améliorée avec le challenge! Je parle surtout en terme de painting parce que je trouve que tu as dès le début un sacré coup de crayon! O.O

Pour les problèmes que tu rencontres, notamment s'affranchir de la line et dessiner en masse. J'ai moi-même longtemps eu ce problème. En fait, c'est à partir des études plus "poussées" du chapitre 5 du programme que j'ai vraiment commencé à peindre en masse. Comme nous sommes là pour progresser, je me suis dite que tant pis si le rendu n'est pas tip top, ça viendra avec la pratique. En fait, c'était pas si terrible que ça. ^^ En multipliant mes études, j'arrive à m'affranchir de la line (vers qui j'aime quand même revenir de temps à autres, je ne vais pas lui cracher dessus). En faisant du painting avec les masses je ne me dis pas que je fais du painting mais que je sculpte. C'est bête mais ça m'aide à me dire que le résultat viendra progressivement, il suffit juste de se concentrer et de prendre son temps. Comme on est face à une masse en sculptant, on a vraiment cette impression que le résultat ne peut venir qu'en travaillant la matière et non pas en traçant la ligne pile dans le bon angle. Bon après, c'est moi, je n'ai jamais sculpté et je suis loin d'être patiente mais ça m'aide à rester assez concentrée. :)

Toi aussi, tu peux fêter la fin de ces 2 mois. ;) Tu l'as clairement bien mérité!

 

@ameya : Merci beaucoup pour ton retour sur mon challenge aussi! :) Mes loutres te remercient aussi. ;)

 

@aelia : Merci pour ce magnifique trombinoscope! \o/ Je note quand même que les filles semblent plus inspirées sur l'étude de Léonardus, tandis que la gente masculine est plus présente sur l'étude de pose de Spartan... B) Je vais m'inscrire à la classe blanche au passage... C'est chouette la montagne! Par contre... Comment sais-tu que j'étais souvent au 1er rang sur mes photos de classe... O.O Merci pour la fête au cimetière en tout cas. B)

Pour ton challenge, je suis fan de tes aquarelles! :) On voit aussi une progression avec la tablette à partir du moment où tu commences le programme. Tu es vraiment sur la bonne voie pour progresser encore plus en digital painting. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Berylowl. Ça me touche beaucoup ce que tu me dis. :)

 

Si je veux vraiment être libre, il faudrait que je fasse autre chose que des études. Même si c'est incroyablement formateur.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@fura-falevan</span> Merci beaucoup ^^ ne t'en fait pas je ne commente pas beaucoup non plus car j'estime ne pas être bien placé pour juger vu que je n'ai pas assez d'expériences et que je ne connais pas toutes les ficelles du dessin et du DP, Merci aussi pour les encouragements, ce soir je ne posterai pas mais si j'ai du temps demain j'essayerai de faire quelque chose!

 

Et pour la poupée c'est une très bonne idée, je n'y avais pas pensé, je vais réfléchir à tout ça, je pense que ça va beaucoup m'amuser lol


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour poster ce petit récap, pas du tout eu le temps de faire ça hier soir ^^' (le lundi c'est toujours la course :/ ) !

 

Pour le bilan, j'ai réussi à tenir le défi ! malgré des vacances loin et de grosses journée entre les voyages et les réunions de famille ça n'a pas toujours été évident de trouver le temps de dessiner, mais comme quoi c'est possible :) Le plus dur pour moi se sont les journées chargées où l'ont à juste envie de se poser sur son canap' et de se mater un truc et où il faut vraiment réussir à trouver la motivation pour se bouger et allez peindre un peu (surtout le premier mois que ça a été dur, j'avoue que sans le challenge je n'aurais pas réussi tous les jours ^^') !

 

Quand je vois mon récap c'est quasi que des exo du programme ou des portraits XD faudrait que je bosse un peu le reste, et aussi beaucoup de noir et blanc, je vais essayer de faire plus de painting pour la suite, j'aimerais beaucoup progresser en harmonie des couleurs, en composition, en gestion des bords aussi, sur lequels d'ailleurs j'ai commencé à comprendre le truc grâce à se challenge, et pas que ça , j'ai l'impression de piger plus de truc sur le DP maintenant, genre révélation "ah mais c'est comme ça qu'il faut faire"! Je pense être un peu plus rapide aussi, en fait depuis que j'ai commencé les cours sur DPS j'ai pu remarqué une grosse progression en vitesse, je sais qu'en septembre dernier j'avais fait un portrait à une personne de ma famille en "live" (la personne posait) et j'avais mis 45min pour pondre un truc un peu ressemblant mais pas ouf, alors que même exercice fin juin, il me suffit de 15min et c'est limite mieux (un peu sale XD mais mieux au niveau ressemblance et expression)

 

Le challenge m'a vraiment permis de prendre le rythme et maintenant c'est presque une habitude de peindre tous les jours, d'ailleurs je compte bien continuer tout le mois d’Août !! Il m'a aussi énormément apporté niveau communauté et échange, d'ailleurs je vous remercie tous de m'avoir aidé et commenté sur de nombreux painting ça m'a beaucoup apporté, bien plus que je ne l'aurais cru ! Idem de commenter les autres, c'est assez formateur (surtout plusieurs par jour tous les jours). En tout cas c'était un super challenge sur tous les points et je suis bien contente que l'équipe ai eu cette idée :) !

 

Mon récap, je vous épargne les wip, surtout que j'ai fais un dossier spécial dans ma galerie pour tout mettre:

 

recapchallenge-s.jpg

 

Je reviens commenter vos progressions après manger, il se fait faim !

 

@samaele : J'aime beaucoup ton récap, tes portraits sont vraiment chouettes , je suis fane des 3 vers le milieu , 2 femmes et un homme sur la meme ligne , la femme du centre en noir et blanc, j'aime beaucoup le style de ces trois là ! Je suis très contente d'avoir fait ce challenge en ta compagnie et d'avoir pu si c'est le cas t'aider avec mes petits conseils ^^ et je suis très reconnaissante de ceux que tu as pu me fournir ! En tout cas on voit bien l'évolution entre les premiers et les derniers portraits ! Jolie amélioration j'aime énorméments les portraits que tu fais actuellement !

 

@erissera: Chouette récap ! Je trouve que tu as bien progressé ! Pour la vitesse essaie peut etre de peindre sur le document assez dézoomer, je sais pour ma part quand je peins ou quand je fais une étude par exemple que je garde mon documents assez dézoomer (avec un large espace entre le haut du document et les barres d'outils, idem en bas) et j'y vais un peu à la barbare avec une grosse brosse pour poser les volumes et affiner doucement, je peux passez un bon 30 à travailler à ce niveau de zoom (pour une étude plutot rapide de 1h30 par exemple) ensuite j'augmente un peu le zoom mais sans que le doc soit plus grand que la fenetre de photoshop (sans que les barres pour naviguer n'apparaissent) et c'est vraiment à la fin que je zoom sur les éléments pour affiner les détails. Je fais également ça pour l'observation, je me surprend souvent à analyser la lumière sur les visages ! Contente que tu continues aussi en août :) hate de voir le résultat que tu auras dans un mois !

 

@valirod: ton récap est plein de truc super ! J'avais vu tous tes croquis, certains sont vraiment chouettes ! Je te rejoins sur le passage noir et blanc > couleur , j'ai encore du mal à dompter la colo indirecte , je préfère limite faire en couleur directement mais le soucis c'est que le résultat est pas toujours top niveau valeurs, va falloir s'entrainer encore un moment ^^'. Et pour le digital vs tradi c'est comme tu dis, ça vient en faisant, j'avais beaucoup de mal pour les croquis au digital au début et au final ça c'est bien arrangé depuis que je suis sur le site :D ! Allez à bientot sur le challenge d'aout ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@samaele Oui, je vois ce que tu veux dire, je pense que c'est aussi la recherche de "perfection" qui me bloque. J'ai également des horaires pas faciles qui ne m'autorisent que 2 à 3 heures par jour de painting et c'est pour ça que j'aimerais arriver à être plus rapide. Mais visiblement, la pression du manque de temps ne fonctionne pas aussi bien sur moi x)

 

Aller, je referai un bilan sur la vitesse à la fin du mois d'août !

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ameya : désolé mais si je tape tes dimensions  :

 

“  900px de large et 8000px de long :p), en 72 dpi ça doit suffire. Préviens-moi si souci !” Je me retrouve alors avec sur mon écran une bande 2 cm environ de large sur 8 cm de haut environ...

 

Bizarre ! je peux t'envoyer une copie d'écran...

 

Et dpi ça veut dire : résolution c'est bien ça ? C'est là qu'il faut mettre 72 ?

 

Merci +++  quand tu pourras me répondre :-)

 

 

 

 

 

 

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...